julien21 Posté(e) le 29 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 Salut à tous, J'ai lu pas mal de sujet dans le forum à ce sujet mais je n'ai pas trouvé l'information souhaitée : Quand ma clim est en fonctionnement, les deux ventilateurs tournent en permanence, du coup la température moteur oscille (beaucoup!) entre 80°C et 90°C. Si je coupe la clim, la température grimpe jusqu'à 105°C environ, et les deux ventilos se mettent en marche à ce moment là. Dans les deux cas, ça ne ressemble pas du tout à une régulation mais à une marche forcée et à une sécurité de refroidissement. La distribution et pompe à eau ont été faite à l'achat à 145 000km, aujourd'hui je suis à 150 000km, ma 156 est de 2004. Les deux resistances situéee sur le radiateur sont impecables. Des idées, des avis ?.
alfa-V6 Posté(e) le 29 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 Le fait d'enclencher la clim met en fonctionnement le ventilo du radiateur et ça sur 100% des voitures. C'est d'ailleur une technique en cas de surchauffe moteur. Tu enclenche la clim et en plus tu mets le chauffage à fond. (eh oui c'est faisable ) pour evacuer le maximum de calorie et maintenir la temparature du LR dans des valuier raisonnable pour pouvoir continuer à rouler et rejoindre un garage. ça ne marchje que si il te breste du LR.
julien21 Posté(e) le 29 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 Merci pour l'astuce, mais pas franchement viable sur du long terme !! J'ai lu que souvent le calorstat était en cause ou les relais des ventilateurs. . D'ailleurs j'ai 3 relais : FAN, FAN1, FAN2. Quelqu'un sait me dire comment ils fonctionnent ?
Alex6cylV Posté(e) le 29 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 Effectivement le déclenchement des ventilos avec la clim et le déclenchement du ventilo de sécurité à 105° : tout ça c'est normal. Par contre ce qui l'est moins c'est l'absence de déclenchement du premier ventilo quand la température excède 90° : la température d'eau, sauf chaleur extrême, n'est pas sensée monter jusqu'à 105, en principe l'aiguille reste figée sur le 90 en toutes conditions (clim ou pas). Le calorstat : en principe, quand il est cassé, il reste bloqué en position ouverte et les symptômes sont inverses, la température a du mal à monter jusqu'à 90°. Il peut arriver qu'il soit bloqué en position fermée mais c'est rare. la piste des relais des ventilos ou peut être d'une sonde est à vérifier en priorité à mon avis.
alfa-V6 Posté(e) le 29 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 +1 avec Alex. JE n'avais pas relevé le fait que ta température dépasse les 90°. Effectivement ce n'est pas très normal... MAis désolé, je n'ai pas de connaissances suffisantes pour te venir en aide. Peut-etre qu'un pasage à FES pourrait donner quelques pistes.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Juin 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 Il est rare que la clim se déclenche en même temps que du chaud. En tout cas, sur nos 156, ça n'est pas le cas, la clim n'est pas réversible. Donc,en cas de surchauffe, il faudra choisir entre du froid ou du chaud à donf (efficace). Par contre, je rejoins complètement le diag d'Alex car le 2.5 ou le 3.2 chauffe vite donc tu devrais avoir une régul fréquente autour de 90-100 maxi (surtout sur des trajets non roulants), mais au-delà, c'est pas normal.
julien21 Posté(e) le 29 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 Vous savez ou je peut trouver ce type de relais ?
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 29 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 (modifié) Pas de prob' de relais, m'est avis que tu es bon pour changer le thermostat et la sonde a proximité du dit thermostat.......et apres, inspecter l'etat du radiateur, qui est tres friable sur les 156 passé un certain age.... PS : J'espere que ta pompe a eau a déjà été changee......des fois, c'est un signe avant coureur....rare n'est pas qu'elle apparaisse sur une facture... mais en réalité, c'est une autre histoire...et ça fait une pompe a eau a 140€ plus 40€ de montage a facturer pour rien...et on ne peut le verifier...sauf suite a des soucis comme celui d'une T° elevee....ou un bruit syncro avec les t/min moteur.... PS Bis Repetita : Je viens de faire faire la distrib' complete chez une garagiste competent et connaisseur........qui a constaté que la pompe a eau n'a pas été faite lors du changement precedent, en 2008, hors j'ai verifié ma facture de l'epoque et elle y apparait...donc, fini les Ad et autre marabouts de ficelle, ils ne verront plus ma V6 de leur vie, trop d'honneur de bosser sur une voiture possèdant l'Arese Busso ...les enculés!!!!!! Modifié le 29 Juin 2014 par V6 fois plus de plaisir !
alfa-V6 Posté(e) le 29 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 @ commandatore: rien n'empeche d'enclencher la clim, donc le compresseur, donc le ventilo tout en soufflant de l'air chaus. ça te donneras de l'air chaus mais très sec. Maintenant sur les phases 2 et 3 avec la clim full-auto et bizone, ce n'est peut-être pas comme sur les phases 1 où seul le réglage de la température est auto.
ti-djess Posté(e) le 29 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 bonjour ... moi j'ai à peut pre le même probleme que toi mon ventilateur c déclenche qu'a 100°... ou 105° et cette semaine je v faire ma distribution et vu qu'il von retiré les courroie et tout. j'ai profite pour changer tout c qui c trouve dans le LR soit: thermostat sonde LR pompe à eau les courroie distribution courroie équilibrage et courroie accessoire. si jamais ça change et que ça s'arrange je ferait passer le mot .
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Juin 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 Sauf erreur, Alfa-V6, la mienne est bien une bi-zone et le chauffage ne passe pas par la clim. Il n'est pas filtré et asséché comme l'air froid. Tu as beau avoir le voyant clim enclenché, si ta température de consigne est égale ou supérieur à la température extérieure, le compresseur est éteint et on passe sur du chauffage classique. La clim (et le circuit attenant) ne chauffe pas, elle refroidit. Le chauffage est l'air de l’extérieur, passé ou non au contact du LDR.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Juin 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 Bien entendu, si tu ne me crois pas sur parole, fais le test, tu entendras ton compresseur s’arrêter dès lors que tu seras passé au-dessus de la température extérieure.
alfa-V6 Posté(e) le 29 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2014 (modifié) Je te crois et je bois tes paroles! Mais justement le fait que ce soit 2 circuits séparés pourrait permettre un fonctionnement simultané, même si après réfléctions je ne voit pas trop l'utilité. Ceci dit,le fait d'enclencher la clim, même avec une température supérieur à l'exterieur, peut enclencher le ventilateur. Je vérifirai quand j'aurai l'occasion mais surtout si ma mémoire de poisson ne me fait pas défaut... Modifié le 29 Juin 2014 par alfa-V6
julien21 Posté(e) le 5 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2014 Merci pour vos réponses, la distribution a été faite à 145 000 km il y a 3 mois, j'avais insisté sur la pompe à eau de ne pas oublier de la changer. Maintenant je ne peux pas savoir si ça a été fait! Ti-djess j'attends ton retour sur ta distribution, après V6 fois peut être le thermostat complet à changer ? Aurais-tu un lien pour cette pièce ? Des préconisations pour le changer ? Pour revenir sur les relais, je suis un peu têtu, mais pourquoi avoir trois relais si les deux ventialeurs s'allument systématiquement en même temps ??? je suppose qu'i l y a relais qui pilote les deux ventilateurs pour les urgences de T°, et ensuite 1 relai par ventilateur pour faire de la régulation ?
alfa-V6 Posté(e) le 5 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2014 Je ne sais pas te répondre, il faudrait surement faire passer ta voiture à la valise, car là ça resemble plus à du tatonnement qu'à une recherche de panne. Pour tes relais, seul quelqu'un qui connait bien l'éléctricité auto pourra te répondre.
julien21 Posté(e) le 27 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 Salut tous le monde, Avec le temps très chaud voici la température atteinte par le moteur... vos avis ? il faisait environ 35°C dehors, après un parcours à 90km/h.
Tyler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 tu dois avoir un problème surtout que t'as pas tiré dedans... ta vitesse 1 de ventillo fonctionne ?
kbass Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Il faut surtout que tu vérifie la t° au capteur et ne pas se fier uniquement à l'aiguille. Si la t° est > à 95/100 c'est qu'il y a un petit soucis quelque part...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Juillet 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 La température en elle meme ne m'inquiète pas plus que ça, surtout pour un Arese qui chauffe et qui chauffe vite... maintenant, il serait bon qu'à cette température, tu sois en vitesse 2 du ventilo. Ce qui m'amène à dire que si tu roulais à 90, soit tu arsouillais et ton moteur était bien chaud, soit il y a un souci quelque part. Comme dit la "La Pointe de l'EPER" juste au dessus, il serait interessant de pouvoir te brancher afin de vérifier les températures renvoyées par la sonde quand tu affiches 100° dans l'habitacle, ne serait ce que pour évaluer la marge d'erreur d'affichage - lecture de ton aiguille. Si tu as un souci sur le refroidissement, tu t'en rendras très très vite compte à basse vitesse, là où le vent n'intervient pas dans le refroidissement du radiateur. Si tu as la température d'huile à l'ODB, il serait interessant de la surveiller également.
kbass Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 maintenant, il serait bon qu'à cette température, tu sois en vitesse 2 du ventilo. +1 et multiecuscan te permet aussi de vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs.
ti-djess Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 dsl pour le retard masi mon alfa decone e temps ci.... alor je fait ma distrib thermosta pompe a eau etc et ça rien changé je meme change le capteur de refroidisement sur le thermostat rien ..... c toujour pareil . mon mecano ma parlait de la resistance qui ce trouve sur le ventilateur . je v esayer de trouve une a la casse pour voir ....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Juillet 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 Avant de tout changer sans savoir ce qui déconne, fais les choses dans l'ordre et vérifie par ECUScan les différents paramètres de température et de fonctionnement. J'ai cru comprendre qu'en ce moment, tu avais plusieurs merdes en meme temps, donc, optimise et prends le temps d'analyser. Si tu changes toutes les pièces sur des suppositions, tu vas passer beaucoup de temps pour un résultat non garanti.
julien21 Posté(e) le 31 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2014 Merci pour vos réponses les z'amis. Ou est ce que je peux trouver le logiciel et le câble de connexion ? et une petite procédure ? Encore merci.
Recommended Posts