Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Septembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 +1
julien21 Posté(e) le 19 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 Salut Merci pour vos réponses. Les valeurs de commutation viennent de la RTA. Sinon les deux vitesses fonctionnent manuellement via le logiciel. On entend bien la différence entre les deux vitesses. Je l ai fait moteur arrêté. Donc il reste la sonde de Température ou bien le calculateur a reprogrammer ....
julien21 Posté(e) le 19 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 La sonde j ai débranché et rebranché directement juste pour nettoyer les contacteurs. J aurais du prendre sa résistance mais j y ai pensé trop tard ..!
julien21 Posté(e) le 19 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 Et j ai bien deux ventilateurs qui fonctionnent en même temps, avec deux vitesses. Vérifié par pilotage manuel depuis le alfa odb.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Septembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 Elle coûte combien la sonde + calorstat? Soit tu fais ça et tu vois si ça règle le souci et sinon, tu files au garage. Soit tu y vas de suite sans te salir les mains!
kbass Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 Sur ce moteur, le thermostat avec sonde incluse (Gates) ça coûte dans les 40€ sur les sites de pièces auto. Je trouve çà très raisonnable!
julien21 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 (modifié) Pour le thermostat Alfa me prend 250 + 50 (MO). ça fait mal au c.. Apparement il pose un nouveau thermostat qui nécéssite une durite supplémentaire. Je vais essayer de changer ces deux pièces. on verra. Pour la sonde T°C est-il nécéssaire de poser du frein-filet ? Je vais d'abord commencer par changer la sonde de tempéraure,si ça ne change rien le thernmostat, et pour finir nettoyage du circuit de refroidissement au PAC 2030. Je vous dirait au fur et à mesure. Modifié le 20 Septembre 2014 par julien21
julien21 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 Après, je suis peut être trop perfectionniste .. après tout c'est que 3°C d'écart ... je suis hypocondriaque de la voiture !?
kbass Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 La sonde n'est soumise à aucune pression. A mon avis un bon serrage au couple est suffisant. Par contre je pense pas que ce soit une bonne idée de faire çà en plusieurs fois...la sonde coûte 25 ou 30e Donc tant qu'à faire, autant remettre tout à neuf avec thermostat+sonde Gates pour 10€ de plus. Et tu en profite pour purger ton LDR.
alfa-V6 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 Le calorstat est à 53,50 HT chez Alfa et le joint à 3,60 HT en début d'année. Sauf si sur les phase 2 le calorstat a changé. De mon coté je cherche le moyen de le changer sans purger le LdR qui n'a pas 1 an.
julien21 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 Le calorstat est à 53,50 HT chez Alfa et le joint à 3,60 HT en début d'année. Sauf si sur les phase 2 le calorstat a changé. De mon coté je cherche le moyen de le changer sans purger le LdR qui n'a pas 1 an. c'est pas ce qu'ils m'ont dit hier !
alfa-V6 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 J'ai acheté ça en février, et à ce prix. Ils ne t'ont peut-être pas donné le prix des bonnes pièces. ça peut arriver quand le magasinier n'y connait rien aux 156 et encore plus aux V6... Si tu veux que je te donne les réf. Alfa, fais signe.
kbass Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 (modifié) @alfav6dedécembre98: Julien21 possède une 156 2.5 V6 de 2004 donc norme CF3. Mais ça change pas grand chose niveau prix. Le thermostat des V6CF3 coûte 163€ et c'est la pièce complète! (hors sonde, d'ailleurs il y en a deux j'avais zappé) Le thermostat complet des V6 antérieurs coûte 133€ Ce que tu annonce à 50€HT n'est pas le thermostat "complet" mais seulement la partie "valve" Voilà la différence, thermostat complet (sans les sondes) : 60654199 163€ environ Et uniquement la partie mobile : 60563989 61€ environ Avec le joint à acheter aussi! ref: 60564093 4€ environ La sonde de température numéro 1 ref: 46753479 23€ environ La deuxième sonde ref: 7762300 68€ environ (les prix sont TTC à la date de juin 2013) Est-ce plus clair maintenant? Par contre je me suis gouré, ce thermostat complet ne se trouve pas sur les sites de pièces auto. Sauf sur Alfisti à 150€ Je crois que Gates propose juste la "valve". Donc en fait, je retire ce que j'ai dit, je pense que commencer par remplacer les sondes est plus judicieux! Modifié le 20 Septembre 2014 par kbass
alfa-V6 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 (modifié) Merci Kbass pour ces eclaircissements! Donc c'est un peu ce que je suggérai, le calorstat à changé, pas forcement sur les phases 2 mais en CF3. Mais il ressemble comme 2 goutes d'eau au mien. Effectivement, je n'ai acheté que la partie mobile (vanne) car c'est elle qui est responsable de la non-montée en température de mon moteur. Pour l'autre partie, sauf si elle est abimée, fendue, je ne vois pas la nécessité de la remplacer également. Mais je fais peut-etre encore fausse route. Seulement les sondes dans le cas de Julien21 devrait suffir. Modifié le 20 Septembre 2014 par alfa-V6
kbass Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 (modifié) Pour l'autre partie, sauf si elle est abimée, fendue, je ne vois pas la nécessité de la remplacer également. Mais je fais peut-etre encore fausse route. Je pense pareil, il n'est pas utile de tout changer du coup! On peut toujours démonter l'ensemble, remplacer juste la valve et en profiter pour bien décrasser le reste du thermostat. C'est plus pratique car sur nos JTDm tu dois changer la pièce complète...par contre nous n'avons qu'une sonde! Modifié le 20 Septembre 2014 par kbass
julien21 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 (modifié) Merci pour ces infos très précises !! Mais la deuxième sonde, elle est où ? Modifié le 20 Septembre 2014 par julien21
kbass Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 (modifié) C'est pas nécessaire de citer tout le message en entier car ça prend beaucoup de place et c'est pas très lisible pour suivre le sujet. Il faudrait que tu modifie ton message en conséquence. Pour répondre à ta question, la deuxième sonde c'est la plus grosse donc celle qui va dans le plus gros orifice, enfin c'est ce que je pense. J'ai pas de V6 donc je peux pas t'aider plus que çà. Sinon voilà un lien vers un tuto spécial V6 similaire à ton cas et qui pourrait t'aider pour remplacer la partie supérieur du thermostat: (en anglais) http://forum.alfa156.net/forum/forum_posts.asp?TID=16857&KW=thermostat D'ailleurs, Monsieur alfav6dedécembre98 tu pourras constater qu'il change la partie "valve" sans purge, juste un appoint...super pratique! Modifié le 20 Septembre 2014 par kbass
alfa-V6 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 (modifié) Excellent tuto, et comme je suis parfaitement bilingue, ce sera un jeu d'enfant... Modifié le 20 Septembre 2014 par alfa-V6
Tyler Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 ca va les images sont en francais
alfiste06 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 lol l'avantage la du thermostat inclus au petit boitier sa l'avantage de pas se tromper dans le sens de montage du calorstat . J'ai pas trouvé su les site de pièces j'ai trouvé en entrant les ref récupéré sur EPER
julien21 Posté(e) le 20 Décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2014 Salut les amis !! Désolé de remonter ce sujet, j'ai pris RDV chez Alfa pour le remplacement de mon thermostat. Il me prenne 400€, mais dans le devis ne figure qu'une seule sonde de température. Ma question : quelle est cette 2ème sonde mentionnée plus haut dans le post ? Détails : PRISE EN CHARGE T1 MAIN D OEUVRE CONTACTEUR TEMPERATURE: ECHANGE ESSAI SUR ROUTE . *** PIECES *** . JOINT SONDE T° EAU/ INJECTION THERMOSTAT PARAFLU ROUGE RECYCLAGES LIQUIDE REFROIDISSEMENT
clemquadrifoglio Posté(e) le 20 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2014 Pas de prob' de relais, m'est avis que tu es bon pour changer le thermostat et la sonde a proximité du dit thermostat.......et apres, inspecter l'etat du radiateur, qui est tres friable sur les 156 passé un certain age.... PS : J'espere que ta pompe a eau a déjà été changee......des fois, c'est un signe avant coureur....rare n'est pas qu'elle apparaisse sur une facture... mais en réalité, c'est une autre histoire...et ça fait une pompe a eau a 140€ plus 40€ de montage a facturer pour rien...et on ne peut le verifier...sauf suite a des soucis comme celui d'une T° elevee....ou un bruit syncro avec les t/min moteur.... PS Bis Repetita : Je viens de faire faire la distrib' complete chez une garagiste competent et connaisseur........qui a constaté que la pompe a eau n'a pas été faite lors du changement precedent, en 2008, hors j'ai verifié ma facture de l'epoque et elle y apparait...donc, fini les Ad et autre marabouts de ficelle, ils ne verront plus ma V6 de leur vie, trop d'honneur de bosser sur une voiture possèdant l'Arese Busso ...les enculés!!!!!! Toi aussi , tu demandes à un maçon d'accorder un piano!
clemquadrifoglio Posté(e) le 20 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2014 C'est sûr même. Mais tout dépend de ce qu'il y a dedans... Ca peut varier de 110 à 150... + 1 avec toi de 110 à 140
alfa-V6 Posté(e) le 20 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2014 @julien21: Comme dit plus haut, ils n'ont pas à te changer toute la pièce (163€ sur le post de Kbass) mais juste la partie à 61€ (toujours sur le post de Kbass). Les sondes températures se trouvent sur la partie à 163€, donc inutile sde les changer sauf si on est sur que ce sont elles qui ne fonctionnent pas. et si c'est le cas, alors pourquoi changer le calorstat et pas simplement les sondes. Pour avoir fait le mien il y a peu, et sans l'equipement adéquat, je peux te dire que si le garage de compte 1h de MO c'est le grand maximum, et si ton liquide à mons de 2 ans, une simple remsie à niveau et non une purge est largement suffisant.
Recommended Posts