Alfiste042 Posté(e) le 14 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2014 la culasse sa a l'air d'être bon, tes chemise sont toutes rayé pareil ou juste celle que ta mis en photos?
Invité Posté(e) le 16 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2014 elle est pas un peu déformé la chemise ?
Invité Dany01 Posté(e) le 16 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2014 Je vois que tout le monde suit le sujet avec attention ! Hé comment ............; Bon ou en est-tu ? ça nous manque
jfktuscani Posté(e) le 16 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2014 J'ai cassé 2 douilles de 15 pour dévisser la deuxième culasse. OK c'était pas du Facom... Donc j'ai arrêté là pour le bloc. Donc pour l'instant pas possible de comparer les deux cotés. J'en serai plus ce weekend. J'ai donc ouvert la pompe à huile. Ça me démangeais Pas de bol, tout à l'air bon. Engrenage, clapet RAS. J’espérais que ce soit la cause du problème, manque de pression donc chaine pas tendu, ou déphaseur qui se décalent pas. Me reste à contrôler les 3 tendeurs de chaine. Coté engrenage, guide et chaine, tout à l'air en très bon état. Pour les soupapes coté admission, je trouve que c'est très encrassé. Par contre les surfaces de contactes avec la culasse sont propres. Faut que je vois comment faire pour vérifier l’étanchéité. Les 3 chemises ont les mêmes rayures. Pour la déformation c'est un effet d'optique. Après faudrait mesurer, et là c'est compliqué. On verra tous cela plus tard,pour l'instant il faut que je finisse le démontage et sortir ces pistons pour voir les segments. Photo première page.
dirty Posté(e) le 16 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2014 (modifié) Je pense que le moteur a un soucis dans le mélange air/essence ou à l'allumage,car les pistons m'ont l'air bien noir et humide pour une essence,pareil au niveau des soupapes d'admissions qui sont tres noires,Tu devrais avoir quelque chose de plus sec.Y avait -il pas un décalage dans la distribution?a voir! Modifié le 16 Septembre 2014 par dirty
jfktuscani Posté(e) le 16 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2014 Je pense que le moteur a un soucis dans le mélange air/essence ou à l'allumage,car les pistons m'ont l'air bien noir et humide pour une essence,pareil au niveau des soupapes d'admissions qui sont tres noires,Tu devrais avoir quelque chose de plus sec.Y avait -il pas un décalage dans le distribution?a voir! Alors c'est un décalage d'origine Mais je crois que tu as raison, je pense comme toi. Il faudrait que je trouve de la doc pour voir comment elle doit être calée d'origine. Il y a plus de chance que cela vienne des déphaseurs d'arbre à came.
Anthony49 Posté(e) le 16 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2014 (modifié) C'est bien ce que me disent les garages... Mais dans ce cas il faut changer quoi? la chaîne que les déphaseurs (ce qu'ils appellent correcteur d'avance),...??? Modifié le 17 Septembre 2014 par Anthony49
jfktuscani Posté(e) le 18 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2014 (modifié) Moi ils m'ont déjà changé une des chaines pour rien. Je les ai regardé de près et absolument rien d'usé, ni les chaines, ni les guides, ni aucune dent des pinions. Si le problème vient de là il faut chercher ailleurs. Y'a les déphaseurs, les électrovannes de commande les capteurs. Voilà ce que je viens de trouver dans les fichiers log de Multiscan. READING ERROR CODES: 1: P0340 - Capteur phase (échappement) ERROR DETAILS: Température de l'eau: 52,5 °C Tours moteur: 1320 tour/min Charge moteur: 19,50 % Température air: 53,3 °C Angle papillon: 5,10 % Tension batterie: 12,434 V The code is set when the Camshaft Position Sensor signal is missing. Possible causes are: - Connector or wire problem in the signal circuit (open or short to 12V or ground) - Sensor installed improperly Check the connectors, wiring and proper installation of the sensor, and the signal waveform with an oscilloscope. PLEASE NOTE: Certain systems always set this fault code as long as the engine is not running. This is not a sign of fault! The sensor can be of inductive or Hall effect type. Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très fort en provenance du capteur. L'erreur est présente. Appliquez l'action appropriée pour corriger l'erreur du capteur. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur. 2: P0520 - Interr. pression huile ERROR DETAILS: Température de l'eau: 72,8 °C Tours moteur: 0 tour/min Charge moteur: 99,75 % Température air: 50,3 °C Angle papillon: 0,00 % Tension batterie: 12,717 V Engine oil pressure sensor/switch circuit Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. L'erreur est présente. Appliquez l'action appropriée pour corriger l'erreur du capteur. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur. Et puis les dernières lectures READING ERROR CODES: 1: P0704 - Interrupteur embrayage Clutch pedal switch signal circuit malfunction Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur. 2: P1555 Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur. 3: P0235 - Capteur de pression de suralimentation Boost control solenoid or boost pressure sensor faulty L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur. EFFACER LES CODES D'ERREURS ENREGISTRES... READING ERROR CODES: Pas de code d'erreur Et quand j'essaie de voir ce que cela donnait si on affiche valeur mesuré / valeur objectif, et bien c'est pas très cohérent. Même phénomène sur les 4. Il faudrait pouvoir tester sur une voiture qui marche. Modifié le 18 Septembre 2014 par jfktuscani
jfktuscani Posté(e) le 18 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2014 Tiens au passage, état du premier piston.
Invité Dany01 Posté(e) le 19 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 A voir comme ça , on dirais que quelque chose sait retrouvé dans les cylindres pour abîmer le piston . Ton piston correspond à la chambre de gauche vu la soupape abimée !!!! genre une pièce où un objet étranger (vis , ecrou etc...) serait-ce sur la chaîne de montage
Invité Posté(e) le 19 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 La vis aurait fait plutot un trou mais un écrou ouais on dirait bien ! Si c'est à la chaine de montage ça serait grave abusé.
PAT69620 Posté(e) le 19 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 Bonsoir Une vis ou un écrou fons plus de dégats la je pense plutot a un coup de chaud due ou a une remontée d'huile ou un mauvais mélange,un injecteurs défectueux, bougies etc Le moteur n'a pas fait un sur régime, il n'a pas chauffé consommait il de l'huile ?
jfktuscani Posté(e) le 19 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2014 Non mais c'est un effet d'optique. Les soupapes n'ont rien. Je vais jeter un oeil à nouveau demain, Pour le piston j'ai pas vu sur la photo que ça donnait cette impression de creux. Ça doit être du fait que le piston est en forme sur le dessus. Vous me faites flipper
CedAlfa54 Posté(e) le 20 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2014 (modifié) Effectivement c'est une technique bien connue pour vérifier l'étanchéité même sur un ensemble cylindre piston.... Je faisais ça en compétition scooter avec les potes à l'époque pour éviter de tout démonter pour vérifier l'état de ma segmentation.... Après pour le coup on a l'impression d'un mélange excessivement riche d'où la présence de calamine et de dépôts..... T'as pas mis du gasoil dans l'essence en faisant le plein des fois??? Lol Modifié le 20 Septembre 2014 par CedAlfa54
jfktuscani Posté(e) le 22 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2014 (modifié) Merci pour les conseils je testerai ce weekend. Pour l'instant j'ai pas eu le temps de regarder plus que ça depuis que j'ai sorti le premier piston. On peut pas voir sur la photo, mais les segments étaient toujours mobiles. Les fonds des gorges sont pas super propre. C'est vrai que ça fait un peu moteur Diesel, mais c'est bien une essence et je m'étais bien du SP95 Par contre faut pas oublier que c'est un moteur à injection directe, comme un diesel, mais avec moins de pression dans le cylindre. Et ces types de moteur ont des taux d'EGR élevés dans certaines phases de fonctionnement. Sur ce moteur il joue sur le phasage des arbres à cames pour gérer le mélange. Si les déphaseurs ne fonctionnent pas correctement, on aura pas un bon mélange, donc pas une bonne combustion. A force de créer de résidus solides, dans la chambre de combustion, ca se mélange à l'huile et la lubrification n'est plus assurée. D'où l'usure de la segmentation et donc la baisse du taux de compression. Pour moi c'est l'explication, mais la cause initiale de la défaillance... Ce qui m'amène a cette conclusion, c'est le fait que l'huile du moteur était noir de chez noir et cela malgré une vidange récente Et les fuites entre piston et cylindre étaient importantes. Le circuit blowbye fonctionne en dépression et la quantité d'huile qui retourne dans l'admission c'est des grammes par heure de fonctionnement. Sur la mienne; le tuyau suintait à cause de la pression qui remontait du bas moteur. Le filtre à air ressemblait au filtre à huile. Et puis la bruit du moteur, à se boucher les oreilles. A cause de l'artifice acoustique qu'il y a sur le conduit entre filtre et BP qui ne fonctionnait plus correctement. Je l'avais bouché avec un chiffon pour que la membrane ne vibre plus. D'ailleurs si vous voulez jouer sur le bruit du moteur, ça sert à cela. Comme ces moteurs modernes sont devenus tellement silencieux, ils sont obligés de mettre ces artifices pour générer du bruit et donner cette impression de puissance quand on monte dans les tours. C'est nul... Modifié le 22 Septembre 2014 par jfktuscani
Invité Martymcfly Posté(e) le 23 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2014 Quel boulot!!! Chapeau vraiment!!
dirty Posté(e) le 23 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2014 bonsoir je ne regrette pas d'avoir prix une GTA avec le v6 alfa.Je devais acquérir une 159 avec ce v6 holden qui m'a l'air d'etre compliqué(les déphaseurs entre autre...) et rempli de sondes.Rien de tel qu'un bon vieux moulin a l'ancienne comme l'arèse.En tout cas bon travail jfktuscani.
jfktuscani Posté(e) le 24 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2014 bonsoir je ne regrette pas d'avoir prix une GTA avec le v6 alfa.Je devais acquérir une 159 avec ce v6 holden qui m'a l'air d'etre compliqué(les déphaseurs entre autre...) et rempli de sondes.Rien de tel qu'un bon vieux moulin a l'ancienne comme l'arèse.En tout cas bon travail jfktuscani. Tu as bien raison, mais malheureusement avec les moteurs de dernière génération qui polluent moins, consomment moins et sont plus performant, ce sera le contre coup à payer. Et puis Diesel ou essence même combat. GM ou Fiat faut pas rêver ce sera les mêmes problèmes. Il suffit de taper dephaseur d'arbre à came dans google pour comprendre que ces systèmes ne sont pas du tout fiables et chez tout les constructeurs. De toutes façons, la majorité des innovations viennent des équipementiers comme Delphi, Bosch ou Valeo. Et comme ils travaillent tous avec tout les constructeurs... Ils font même en directe la promotion de leurs produits sur leur site. Exemple sur ces merdes de dephaseur http://www.directindustry.fr/prod/delphi-power-train/dephaseurs-arbre-cames-variables-54988-361070.html Et tiens un brevet qui correspond au type de modèle monté sur mon moteur. Le même mais mieux .... sur le papier. http://fr.espacenet.com/espacenetDocument.pdf?flavour=trueFull&locale=fr_FR&FT=D&date=20051130&CC=EP&NR=1491728A3&KC=A3&popup=true Tu comprends pourquoi tu finis par payer 600€ une pièce qui a un prix de revient de 30€ sortie d'usine.
dirty Posté(e) le 25 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2014 (modifié) C'est clair qu'a l'heure actuel le profit passe au dessus de fiabilité et malheureusement nous en subissons les conséquences sur la consommation des produits de tous les jours,meme sur l'automobile.Sinon il faut avoir du pognon et la tout rentre dans l'ordre .Pour ma part j'utilise la GTA que tres peu donc pour le coup je prend plaisir a rouler avec meme quand il faut passer a la pompe lol. Modifié le 25 Septembre 2014 par dirty
jfktuscani Posté(e) le 1 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2014 Nettoyage des pistons en cours
jfktuscani Posté(e) le 1 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2014 Bon courage... Merci. Mais j'ai tout l'hiver et frotter ça réchauffe
Invité Posté(e) le 2 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2014 Arrete cest connu a Annecy il fait toujours beau et chaud mdr, encore ce week end cetait ciel bleu :p
jfktuscani Posté(e) le 13 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2014 Moi j'étais pas là ce weekend. Je me suis promené avec mon bloc moteur et mes pistons dans le coffre de la még.... Résultat ca sent bon le remontage. Après avoir tout nettoyé, ce qu va me prendre quelques week-ends. Et maintenant que j'ai trouvé la documentation complète du moteur, ça va me prendre beaucoup moins de temps. https://www.epcatalogs.com/Alfa-Romeo-159/
Anthony49 Posté(e) le 17 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2014 (modifié) Pour toi le problème vient d'où? Tu remontes sans changer de pièces? Modifié le 26 Octobre 2014 par Anthony49
Recommended Posts