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Salut à tous,

 

Voici un peu plus d'un an que je suis inscrit sur le forum, et je me décide à créer mon showroom. Le problème étant qu'en attendant trop longtemps, v'la le retard à rattraper.

 

En premier lieu, un merci à la communauté ARO pour son aide active apportée aux membres dans le besoin (d'ailleurs je vous communique mon compte Paypal par MP pour les dons, n'hésitez pas :unedent: ).

 

 

Suite à la casse du turbo de mon 1er véhicule (une C4 version coupé), mes critères étaient de trouver un SW sportif (pas moins de 120CV), avec une ligne réussie, fiable, moins de 100 000kms tout en respectant mon budget serré.

 

J'ai lorgné du côté des Audi A4 2004, mais même si certaines étaient potentiellement achetables j'ai vite été refroidi par les coûts d'entretien. Etant supra fan de l'Alfa 159 (à mes yeux la plus belle face avant du marché de grande série, tout simplement), on m'a suggéré de jeter un oeil aux annonces de sa grande soeur.

 

Me voilà donc à Deauville, dans une concession Peugeot, devant une 156SW 1.9 JTD 140 de novembre 2004, 96000km, dont je serai la 3ème main. Peu soignée dans le détail, mais assortie d'une palanquée de factures d'entretien.

 

Après un essai routier je suis séduit par le caractère du moteur (malgré son côté creux sous 2000trs/min), l'esthétique générale, et surtout la garantie de 6 mois et les travaux qui seront effectués avant de me la livrer :

 

-Changement du moteur essuie-glace arrière

-Changement des triangles supérieurs

-Distribution complète

 

 

Le jour de la livraison, une erreur ODB apparaît (j'apprendrai vite que l'erreur ODB chez Alfa est aussi indispensable que l'heure pour une pendule). Verdict : vanne EGR à changer sous garantie, ce qui sera fait plus près de chez moi. A cette occasion, le garage Alfa de Déville les Rouen Prestige Auto (à recommander) détectera que le tube d'échappement qui comporte la tresse est sectionné net au niveau de la soudure. Donc, remplacement sous garantie également.

 

 

Voici les photos lors de sa première sortie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières modifications apportées seront la pose d'un rétro électrochrome sur la base du tuto réalisé par Commandatore, et d'un autoradio Parrot Asteroid qui a depuis garni le tableau de bord de Da_Jux (j'ai voulu revenir à l'aspect original de la console).

 

Pour ceux qui veulent des photos de l'installation du poste, ça se passe par ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/35241-156-sw-installation-parrot-asteroid-classic/

 

En juin de l'année dernière, soit 3 mois après l'achat, une personne âgée décidera que la priorité sur un rond point était à droite et non à gauche, et m'aidera à changer gratuitement l'aile avant droite, le phare, passage de roue et pare-choc avant. Un peu les nerfs, mais mon assurance....a assuré en effectuant une prise en charge impeccable (merci le "tout risque", considéré comme un suicide financier pour un véhicule de plus de 10 ans).

 

 

 

Au sortir de la carrosserie :

 

 

 

 

Une fois ma cocotte récupérée une bonne révision, dont le changement des disques et des plaquettes arrière (j'avais fait l'avant peu de temps auparavant) : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36119-tuto-156-sw-phase-2-facelifted-changement-des-disques-et-plaquettes-arriere/

 

Dans la foulée, la rénovation du volant en cuir : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36054-tuto-je-renove-mon-volant-cuir-156-sw-phase-3/

 

 

En vrac viendront :

 

  • un kit de leds de Ledperf.com (plafonniers, miroirs de courtoisie, éclairage de plaque, feux de recul, veilleuses)
  • un intérieur cuir noir pour remplacer l'alfatex (acheté à vil prix, mais de Phase 1)
  • un pommeau alu/cuir en provenance d'Alfisti :

 

 

 

 

 

 

En septembre 2014 c'est une fois plus le drame, m'sieurs/dames : je ruine le côté droit de cocotte. 2 portières et un bas de caisse pour la benne, j'ai envie de me pendre. J'accepte les jets de pierre et autres tomates moisies avec humilité.

 

Heureusement avec le temps les choses finissent par s'arranger, et dimanche dernier j'ai récupéré cocotte plus belle qu'avant. Le roman de cette mésaventure ici

 

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36431-156-sw-phase-2-facelifted-portieres-compatibles/

 

 

Valaaaa....A présent que j'ai viré le chat noir et la salière de mes poches, j'évite les échelles et les miroirs trop fragiles, tout devrait bien se passer.

 

 

 

Je vais profiter des semaines à venir pour :

 

  • changer mon phare gauche (j'ai acheté un neuf, encore à vil prix) afin d'être raccord avec l'autre côté
  • changer les câbles de frein à main
  • installer les petites plaques alu dont je suis très content : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/38199-pieces-alu-vendeur-ebay/
  • commander les soufflets de frein à main et levier de vitesse chez Alfisti
  • Acheter une polisseuse orbitale et rénover la carrosserie (du moins celle qui reste d'origine tim )
  • faire enfin de belles photos

 

 

J'ai également un projet de commandes au volant, j'attends quelques semaines avant d'en dire plus.

 

J'en oublie sûrement, mais vous remercie néanmoins d'avoir lu ce pavé.

 

 

Quelques photos récentes pour finir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@++

Modifié par @rnaud

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c'est pas un pavé, mais un plaisir de lire un showroom bien rédigé et imagé !

C'est vrai qu'on ne connaissait que des petits bout de ta voiture, maintenant on la voit dans toute sa splendeur !

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Ah ben à présent qu'elle est entière je n'ai plus honte !

Merci 159_90, j'ai toujours bien aimé ton avatar ;)

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merci :-)

du coup je n'ai plus celle là, mais j'ai gardé l'avatar !

Tu as d'autre photos de la glace dans mon showroom.

Fin du hs, désolé !

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Quoi?!!!! Tu n'avais pas de Showroom!!!

Honte à toi! :unedent:

Sympa ta petite maison, accessoirement ta 156 aussi... ;)

EN voyant les photos, j'ai réalisé que du coup ton intérieur cuir a le passe-poil des phases 1 en lieu et place des coutures des phases 2. ça ne va pas du tout. ^_^

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K-bass, sors de ce corps ! :-)

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Ah ben enfin on voit dans quoi tu roule!! Je commençais à me demander si tu n'étais pas un mythomane à force de parler de ta voiture qu'on ne voit jamais :aro_mdr:

Elle est belle, tes jantes sont en 16" ? Je les verrais bien un poil plus grandes. Et un embout d'échappement pour fignoler le tout et une barre chromée sur le hayon ^^

Par contre petite question, ton cuir de phase I que tu as acheté, tu as bien les airbag latéraux dessus?

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Salut à tous,

@Alfa V1664 : non, je me disais que ni ma voiture ni les "travaux" effectués dessus n'étaient assez passionnants. La maison est celle de mes parents, très belle effectivement. Merci pour eux (à moins que ne parles de la station service :unedent: ).

Effectivement le cuir est un de Phase 1 mais je l'ai payé vraiment peu cher. J'aurais adoré un rouge mais on tente lâchement de m'en dissuader. Peut-être un gris de Phase 2 si j'ai les finances un des ces 4.

@Goldigger : les jantes sont en 16", oui. Décidément tout le monde se passe le mot ! Alfa V1664, Kbass et maintenant toi ! Le 17" me plairait beaucoup mais je fais 40 000kms/an, le budget pneu me fait peur. Et j'aurais un mal de chien à choisir (TI ou Teledial ?).

L'embout d'échappement est déjà là :

Et oui, les sièges en cuir ont bien les airbags latéraux ;)

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Si j'avais un avis a donner => télédial !

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Et m*****, c'est ce que je me disais juste à l'instant. A mes yeux de néophyte ce sont celles qui représentent le mieux la marque Alfa Romeo.

Ne pas craquer. Ne pas craquer. Ne pas craquer.

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Belle 156, je mate toutes les Alfa que je croise, je pense pas t'avoir encore croisé...

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Salut Fredicot,

Je ne crois pas non plus, je scrute également les Alfa que je croise, espérant même parfois que le propriétaire se trouve sur le forum. Et je n'ai pas encore vue de 159 blanche.

Pour info, je vis près de Forges-les-Eaux, et travaille sur Rouen même, à proximité du Mont Riboudet. Si tu es de passage un de ces quatre, n'hésite pas à le signaler ;)

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salut @rnaud

La plupart du temps je suis en 206 la semaine pour aller au boulot à Bihorel, ma femme prend elle la Mito tous les jours mais s’arrête a st etienne du rouvray. Donc ca va pas etre facile de me reconnaitre! lol

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Que ça ne t'empêche pas de faire signe à l'occasion : un verre sur les quais par ce temps (enfin...pas là tout de suite, hein) serait sympa.

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Ah oui c'est sur! Même en 206 si je te croise, bien sûr que je te ferais signe! Et une tite mousse sur les quais ssera avec plaisir!

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Salut à tous,

Achat récent de soufflets de frein à main et levier de vitesse dans la boutique de ce vendeur ebay : http://www.ebay.fr/itm/291235104298?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Prix honnête et matériel apparemment de qualité. Les fentes sont aux bons endroits, et l'élastique est bien présent.

Le rendu :

Le QV ne m'était pas indispensable, mais dans cette finition (surpiqures blanches) il n'y avait "que" cela.

Ca fait tout de suite plus qualitatif que le polyester d'origine, non ?

En attente, le montage du logo de calandre et des loquets de porte chromés achetés à ce vendeur :

http://www.ebay.fr/itm/371326878871?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

J'irai chercher le tout à la poste ASAP et enverrai les photos une fois les pièces montées.

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Sympa ces soufflets. ça rappelle bien les surpiqures du pommeau

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Ouh laaaaa...Ca fait longtemps que je ne suis pas repassé ici mine de rien...

 

Bon, certaines photos ont été effacées lors de la MAJ du forum, j'en remets quelques unes.

 

Les soufflets de levier de vitesse et frein à main :

 

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WP_20150608_003.thumb.jpg.e2e4c6e007dc6d

 

 

 

J'avais aussi acheté à très bon prix des barres de toit longitudinales de Crosswagon, les voici posées à blanc pour observer le rendu :

 

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WP_20150703_19_19_48_Pro.thumb.jpg.753cc

 

 

Il me reste donc à les poser en dur. Je ne sais pas encore si tous les SW sont équipés en sortie d'usine des renforts sous le ciel de toit. Si c'est le cas, il faut "juste" percer le plafonnier et étanchéifier. Je me sentirais alors de le faire moi-même. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par le carrossier pour qu'il soude des renforts.

 

J'ai également trouvé et monté des commandes au volant à prix imbattable, neuves ou presque :

 

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WP_20151114_11_05_39_Pro.jpg.39905970078

 

 

 

Et vu qu'avec le Tablet Asteroid je n'y touche plus, elle resteront longtemps dans cet état !

 

La nouveauté du jour est le montage de jantes Teledial, achetées hier à un Alfiste très sympa, dont j'ai appris en discutant avec lui qu'il est également membre du forum. Prix des 4 jantes : 140€. Seule une a une rayure de 10cm sur le pourtour, sinon elles sont vraiment très belles.

 

Donc, avant c'était ça :

 

WP_20150627_20_42_43_Pro.jpg.19642c52893

 

 

Et maintenant, c'est ça :

 

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WP_20151128_16_58_34_Pro.thumb.jpg.5da50

 

 

Je suis super fan. Je trouve que ce sont les jantes qui collent le mieux à cette version de la voiture. Je ne vais pas m'en lasser...

 

Entre temps, j'ai commandé un pédalier alu à l'Ebayer Polonais bien connu ici, colis reçu ce matin. Désolé pour la qualité de l'éclairage mais je viens de prendre les photos et l'ambiance cosy de ma salle n'aide pas.

 

WP_20151128_18_47_41_Pro.thumb.jpg.73779

 

WP_20151128_18_47_47_Pro.thumb.jpg.f1100

 

WP_20151128_18_48_07_Pro.thumb.jpg.0c595

 

WP_20151128_18_48_13_Pro.thumb.jpg.e7fd8

 

 

L'alu est bien brossé et non poli, le résultat n'est donc pas trop brillant. A l'oeil, c'est réellement flatteur et de bonne qualité. Je n'ai pas encore observé le montage mais pour ce que j'en comprends, je dois retirer le caoutchouc d'origine et percer les pédales.

 

 

A venir : le montage d'un pare-choc de Crosswagon ! De la bonne couleur, mais avec un enfoncement côté droit. J'ai récupéré ce que je pouvais au décapeur, mais il faut passer par la case mastic et peinture. J'ai commencé les travaux et vais donc me lancer (gloups) dans les travaux de peinture moi-même.

 

Je sais d'avance que le résultat demandera un sérieux polissage pour obtenir une finition potable, mais je suis motivé et enthousiaste. Le pare-choc est équipé des radars de recul, il faut que je me procure le faisceau.

 

 

Vala, vala....

 

Modifié par @rnaud

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franchement superbe rendu sur ta belle 156 est les jantes c'est des beauté,le pommeau et jolie donc en bref juste jolie.:bouh:

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Merci Titi,

 

Je viens de ressortir juste pour la regarder encore.

 

Le pommeau, je ne regrette vraiment pas mon choix. Pas donné, mais top qualité et il ne dépareille pas dans l'habitacle (je déteste ce qui cloche, fait "rajout").  Merci encore à toi ;)

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De rien juste pour info ton kit pédalier tu la trouver ou car je voudrais bien changer les miennes pour ce modèle de pédalier,les miennes sont usée(pauvre titine),vlà de ce qu'on fait subir a ces pédale .:hello:

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merci pour cette info @rnaud tu me le dira si c'est compliquer a poser vu qu'on a la même voiture a part que moi c'est la berline.:hello:

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Hé bien écoute, si j'ai le temps je me lance demain. La seule inconnue pour ce que je vois sur le net serait la pédale d'accélérateur qui n'est pas forcément semblable aux autres. Je prendrai des photos bien entendu.

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    • Par @rnaud
      Bonsoir à tous,
       
      J'ai profité de la rénovation de mon GT pour installer un kit xénons + lenticulaires, les lave-phares d'origine et peindre les feux en noir façon "Veloce".
       
      Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le montage idéal, mais il est fonctionnel (même plutôt bien) et me convient parfaitement.
       
      Si on peut se le permettre, il est rassurant (voire idéal) de se procurer une paire de feux supplémentaires afin d'une part de ne pas bloquer le véhicule, et d'autre part d'avoir une paire de feux de secours.
       
      J'ai trouvé les miens neufs sur LBC pour 170€.
       
       
      Il n'y a rien de difficile dans cette modification, il suffit de prendre son temps et réfléchir un minimum les différentes étapes afin d'anticiper les difficultés potentielles. A cet effet, étaler l'opération sur plusieurs jours est utile.
       
       
       
      I - PEINTURE DES PHARES EN NOIR ET INSTALLATION DES LENTICULAIRES
       
       
      Allez, on se lance ! La première chose est d'ouvrir les phares. J'ai utilisé 2 méthodes différentes :
       
      Un carton suffisamment grand pour y insérer un phare surélevé (par des petits cartons) et percé par un tube PVC de 10cm de diamètre dans lequel on insère un décapeur thermique pendant 15 minutes.  
      Plusieurs passages au four à 110°  
       
      Les deux méthodes se valent, l'avantage du four pour moi était de travailler au chaud (sans jeu de mots).
       
       
      Entre chaque passage, on insère entre le polycarbonate et la partie plastique du phare un petit tournevis plat en alternance avec une lame de cutter ou un scalpel afin de peu à peu couper le joint qui colle les 2 parties. On fait également légèrement leviers pour écarter les 2 parties, sans trop forcer afin de déformer le moins possible le plastique (qui morflera de toute façon).
       
      Après 4 passage et une petite heure par phare :
       

       
       
      La partie du milieu se nomme le masque de phare. C'est elle que l'on va peindre en noir mat afin d'approcher le look des feux "Veloce". Pour cela, on ponce légèrement au papier 800 à l'eau, on dégraisse bien, et on se munit d'une bombe de noir mat haute température. Plusieurs passes fines plus tard, le résultat est là :
       

       
       
       
      A présent, il est temps d'installer les lenticulaires. Pourquoi d'ailleurs des lenticulaires plutôt qu'un "bête" kit HID ?
       
      Je n'exprime que mon avis personnel, mais :
       
      A mes yeux des ampoules HID sans lentilles sont sous-employées On éclaire bien trop diffus, c'est moins efficace et néfaste pour les autres usagers (les phares blancs qui vous aveuglent la nuit, c'est ça) Ca a quand même plus gueule des lenticulaires, non ???  
       
      J'ai opté pour ce kit :
       

       
       
      Provenance : Ali Express. Coût : 80€.
       
      https://www.aliexpress.com/item/SINOLYN-Car-Styling-2-5-inches-HID-Bi-xenon-Headlight-Projector-Lens-LHD-RHD-Full-Kit/1670542057.html?spm=2114.13010608.0.0.y6owhs

      J'étais dubitatif, mais très honnêtement la qualité au déballage et au montage est exactement la même qu'un précédent kit acheté chez Retrofitlab, au prix de 200€ hors butyl.
       
      A voir à l'usage, à présent, même si je n'ai que peu de recul sur le précédent kit puisque que je ne l'ai utilisé que 5 mois (je me suis ensuite séparé de la voiture).
       
      Le kit est livré avec un module anti-erreur obd que je ne monterai pas puisque apparemment il n'est pas utile sur le GT.
       
      La première étape est donc de sortir le réflecteur de l'ampoule des feux de croisement. On obtient ça :
       
       

       
       
       
      Il faut ensuite casser le support du réflecteur, qui gênera sinon le lenticulaire :
       

       
       
      On utilise une pince à bec long, ça se fait en 3 minutes. Bien nettoyer ensuite.

      Déballage du lenticulaire, qui est enveloppé sous vide :
       
       

       
       
      La connectique visible permet au lenticulaire de basculer en plein phare. Il faudra enlever la prise pour passer les fils dans le trou laissé par le réflecteur. Un petit tournevis plat permettra de sortir les câbles :
       

       
       
      Le sens d'insertion du lenticulaire est inscrit :
       

       
      On démonte la platine de l'ampoule, et on enlève la rondelle (non, s'pa sessuel) :
       


      Le pas de vis :
       


      On passe donc les fils dans l'emplacement libre :
       


      Et on choisit les accessoires à utiliser parmi ceux fournis avec le kit. Ici, on se servira du joint fin et de la platine H7 : celle-ci permet de correctement centrer le lenticulaire dans l'emplacement d'origine.
       


      Le lenticulaire et la platine :
       


      On le maintient fermement en place, et on commence à visser à la main la rondelle. Il faudra terminer avec la pince à bec fin :
       


      Surtout serrer à fond, non seulement pour correctement maintenir le lenticulaire, mais également pour installer la platine de l'ampoule dont les fixations sont courbées. Si la rondelle n'est pas assez serrée, elle empêchera les fixations d'être assez proches des pas de vis et on ne pourra pas...visser.



      Platine fixée :
       


      On peut alors remettre la prise du bi-xénon que l'on a enlevée tout à l'heure :
       

       
      Le lenticulaire en place, le réflecteur nettoyé :
       

       
      A ce stade, j'ai branché le phare en direct sur la batterie en le mettant approximativement à la bonne hauteur afin de contrôler que le faisceau ne sera pas trop bas.

      On peut alors songer à refermer le phare après avoir soigneusement re-nettoyé l'intérieur.
       
      Mise en place du butyl dans la gorge (qui a été nettoyée également) :
       


      On replace le polycarbonate, mais inutile de croire qu'il va tenir de lui-même : il faut à nouveau le passer au four ou au décapeur.
       
      Je me rends compte que je n'ai pas pris de photo de cette étape, mais j'ai utilisé 2 sangles à cliquet afin de maintenir le polycarbonate en place, en le protégeant avec des mouchoirs en papier.
       
      Ensuite, 3 passages de 10 minutes au four, toujours à 100°, et à chaque sortie on resserre les sangles. On utilise également une pince en prenant appui sur les rebords pour les serrer l'un contre l'autre, et refermer les attaches des phares.
       
      Une fois le tout refroidi, c'est pris. On peut enlever les sangles.

      Il est temps de replacer les ampoules. Visu sur le kit Ledperfs commandé pour remplacer les H1 des feux de routes, les H1 des anti-brouillard, les veilleuses, les ampoules des plafonniers, etc... :
       

       
      Les H7 des feux de route (blanc pur, pour accompagner les xénons) une fois sorties du carton sont plutôt bien protégées :
       


      Les leds des veilleuses, blanc pur également :
       

       
      Concernant les ampoules HID, l'emplacement choisi pour le ballast va déterminer la suite : certains logent les ballast slim à l'intérieur du phare, ainsi rien ne dépasse. Cette solution me plaît moyen : vibrations non amorties, mini-chocs, risques de casses, que sais-je encore, me dissuadent de procéder de la sorte. Je suis probablement parano, je sais...
       
      Si le ballast est placé à l'extérieur, alors il faut percer le cache (à l'aide d'une fraise de 25 montée sur perceuse) et assurer l'étanchéité avec le passe-câble en silicone fourni :
       


      Attention à ne pas poser les doigts sur l'ampoule, sinon il faudra impérativement la nettoyer avant de l'insérer dans son logement.
      J'ai lu sur quelques sites qu'une ampoule HID doit être fixée à l'horizontal pour être efficace. Sur les 2 kits que j'ai montés, le lenticulaire et la platine imposent un montage vertical. Que croire ?

      Les ballasts seront très probablement fixés sous le phare, soit par du double-face spécial miroirs (ultra résistant), soit par des vis auto-foreuses.
       


      Le résultat :
       

       

       
       
       
       
      II - INSTALLATION DES LAVES-PHARES DANS LE PARE-CHOCS D'ORIGINE - Partie mécanique
       
      C'est probablement l'étape la plus flippante du processus, notamment parce qu'il faut percer le pare-chocs d'origine lorsque l'on ne dispose pas de l'option. Et forcément, si on se rate, on pleure.
       
      Qui dit "xénons" dit "lave-phares" impératifs, sinon c'est recalage au contrôle technique. Il n'y a pas qu'un choix : on peut installer des buses de seconde monte ou même en provenance d'un autre modèle. J'ai opté pour les éléments d'origine car l'aspect "techno" des lave-phares m'éclate, et parce que c'était une façon d'aller au bout de l'idée.
       
       
      Comment fonctionnent les lave-phares pour la partie mécanique ?
       
      Il s'agit de 2 gicleurs télescopiques reliés au bocal de lave-glace, qui sortent du pare-chocs sous la pression du liquide. Une fois que l'on cesse de jouer avec le commodo, la pression redescend et les gicleurs rentrent dans leur emplacement.
       
      Il vous faudra les pièces suivantes pour un montage d'origine :
       
      Un bocal lave-glace équipé de 2 pompes  : une pour le lave-glace, l'autre pour les lave-phares Les 2 gicleurs télescopiques Les caches lave-phares Les durits  

       

       
       
      J'ai laissé tremper les gicleurs dans un seau d'eau très chaude avec du nettoyant ménager toute une nuit, et j'ai repeint les caches lave-phares :
       
       
       

       

       
       
       
      J'ai eu un sacré coup de chance, j'ai payé l'intégralité des pièces des lave-phares 60€ sur LBC, contre plus de 500€ en pièces neuves chez Alfa. Compter 20€ de peinture carrosserie en plus (j'avais déjà le vernis et le durcisseur, j'ai donc acheté la peinture gris Sterling et du diluant.
       
       
      On doit donc démonter le pare-chocs avant. Long, mais pas compliqué.
       
      Placer la voiture sur chandelles Enlever les roues Démonter la plaque de protection du moteur Démonter la partie avant des pares-boue (vis cruciformes) Démonter les vis Torx à l'intérieur des ailes (2 par côté) Démonter les 3 vis Torx sous le pare-chocs Démonter les 4 vis Torx sur le pare-chocs Sortir délicatement le pare-chocs et se mettre à l'aise pour travailler  
       
       

       
       
      On en profitera pour démonter les phares. Une fois de plus, c'est très simple : 3 vis de 10 par phare, et débrancher le faisceau électrique :
       

       
       
       
      On attaque les découpes dans le pare-chocs après avoir dilué une dizaine de Xanax dans un verre d'alcool fort, histoire de ne pas stresser trop fort.
       
      On apprécie tout d'abord les fait que les découpes soient marquées à l'intérieur du pare-chocs :
       

       
       
      Le plan est de percer les 4 coins et de découper au disque Dremel :
       

       
      Sauf que....il n'y a pas la place de positionner la Dremel pour disquer. C'est con hein ?
       
      Pour le premier trou, je me sers donc du forêt monté sur la Dremel comme d'une fraise, et trace les contours. Je termine à la lime carrée  :
       

       
       
      Pour le 2ème, je découpe à l'intérieur du marquage :
       

       
       
      Et je monte la fraise sur la Dremel afin d'affleurer autant que possible le marquage, et termine les angles à la lime.
       

       
      Voilà le résultat :
       

       
       
       
       
      Ce n'est pas parfait, loin s'en faut, mais je ne pouvais pas faire mieux. Chaque découpe m'a pris environ 30 minutes, en y allant tout doux.
       
      Installation des gicleurs, en les clipsant dans l'encoche prévue, et en vissant au travers du pare-choc avec des vis inox auto-foreuses (le repère en croix de la vis figure également à l'intérieur).
       

       

       
       
      Il ne reste qu'à poser les caches repeints sur les supports des gicleurs, et voilà le résultat.
       

       

       
       
       
       
       
       
      Avant d'installer le nouveau bocal de lave-glace, on va tester notre montage en reliant en direct la pompe (vidéo, votre bloqueur de publicité doit être désactivé si vous ne la voyez pas) :
       
       
       
      Là, on souffle de soulagement !
       
       
      On peut passer à la suite : débrancher les durits du bocal lave-glace, les 3 vis de diamètre 8 qui le retiennent, et le sortir délicatement par le passage de roues. Il faudra emprunter le même chemin pour installer le nouveau bocal, et y connecter les durits kivonbien.
       

       
       
       
      III - INSTALLATION DU BOCAL LAVE-GLACE DOUBLE POMPE ET DECLENCHEMENT DES LAVE-PHARES - Partie électrique
       
       
      Là, ça se complique (un peu) : selon votre véhicule, vous disposerez peut-être du pré-câblage pour la seconde pompe. Si c'est le cas, rien de plus simple. Si ce n'est pas le cas, il va falloir bricoler un peu.
       
      Comment fonctionnent les lave-phares pour la partie électrique ?
       
      Les lave-phares ne doivent sortir qu'à 2 conditions réunies si l'on respecte le montage d'origine (et si l'on ne veut pas vider le bocal tous les 5 jours)  :
       
      L'action du commodo sur le lave-glace L'allumage des feux  
      Il n'est donc pas souhaitable de brancher la pompe des lave-phares sur la connectique de la pompe lave-glace.
       
      Alors comment faire ?
       
      Etant une vraie misère en électricité auto (et je remercie en passant Commandatore et Lilins pour leurs conseils), j'ai cherché et trouvé un schéma fonctionnel pour fabriquer un faisceau qui reprenne la fonctionnalité d'origine :
       

       
       
       
      Même pour moi, rien de compliqué. En terme de matériel, un simple relais auto 4 broches, un peu de câble électrique et des cosses. On isole bien chaque connexion, et on passe les câbles aussi proprement que possible.
       
       
      Voilà ! Le plus difficile est fait, puisqu'il n'y a plus qu'à remonter pour tester tout cela.
       
       

       

       

       

       
      On passe les durits des lave-phares au même endroit que le faisceau des clignotants :
       

       

       
       
      Et on remonte le pare-chocs :
       

       
       
       
      Le faisceau des phares avant :
       

       
       
      Et le faisceau des phares après :
       

       
       
       
      Là, on se dit que ça va être très sympa de rouler de nuit ensuite
       
       
      Et le résultat final :
       

       

       
       
      Voilà. Je remercie également Léo du forum GTP pour m'avoir au travers de ses posts donné le courage de me lancer.
       
      Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
       
       
      @++
       
    • Par Commandatore
      Mon petit jouet du dimanche : Giulia 1300 GT Junior de 1968.
       



      Avec ma Golf 2

       
      Avec la nouvelle 156 JTS

    • Par @rnaud
      Bonsoir à tous,

      Je n'ai pas vu un tel tutoriel sur le forum, je pense que c'est trop technique. Je me suis donc mouillé pour vous, heureusement mon diplôme en ingénierie nucléaire m'a permis de m'en sortir relativement facilement.

      Comme vous qui avez conservé votre clé d'origine, la mienne est peu flatteuse voire bien pourrie.
       
      Après un premier achat infructueux, j'ai enfin trouvé une coque qui correspond, à prix raisonnable.
       
      J'avais en effet commandé - naïf que je suis - un modèle avec led sur Ali Express, et il a été impossible de monter la nouvelle coque, du moins pas aussi facilement que papa sur maman.
      J'ai donc trouvé ça : http://www.ebay.fr/itm/182364137055
      Tarif raisonnable, compatibilité assurée à 100%, et livraison gratuite. Que demande le peuple ?

      Ca m'ennuie violemment de partager avec vous, mais il faut bien trouver le moyen de faire grimper mon compteur de messages, alors...
      D'abord, le jeu des 7 erreurs :
       

       

       

       
       

      A priori, c'est tout pareil. Sauf que non. Pas vraiment. Mais on le verra mieux plus loin.
      La coque neuve est livrée sans logo, il faut récupérer l'ancien ou le changer. Le mien étant potable, je l'ai conservé.
      Il doit être enlevé en prenant soin de ne pas l'abimer, il y a 2 détrompeurs. Un coup de levier avec un tournevis de précision et c'est fait. Derrière se cache une vis cruciforme.
      Ensuite, on libère le loquet derrière la lame (empreinte plate).


       
       

      Voilà ce que l'on obtient une fois la coque neuve entièrement démontée (attention de faire pression sur le bloc lame car un ressort se trouve en dessous. Dans le cas contraire, vous aurez de quoi passer le temps en cherchant les petites pièces).



      On fait subir le même sort à l'ancienne clé. Le tout  :


       

      A partir de là, c'est simple. Il faut récupérer les parties métalliques qui permettent de faire contact avec la pile (tenues par des ergots plastiques), les réinstaller sur la nouvelle coque, et récupérer la lame d'origine.
      On insère le ressort dans le bouton (les détrompeurs permettent de se repérer facilement), et on tourne doucement 3 fois la lame sur son axe en la décollant légèrement - suffisamment pour qu'elle puisse tourner, mais en conservant la pression afin de ne pas dégager le ressort de son axe - afin de comprimer le ressort et permettre à la lame de sortir par la pression sur le bouton.

      ...
       
      Et là, le ressort neuf cassera. Donc, on récupère l'ancien.
       

       

      On n'oubliera pas de repositionner l'anse du porte-clé, sinon on sera bon pour redémonter.
      On constate au toucher et à l'oeil que l'anse métallique d'origine, même usée, mérite d'être conservée au détriment de sa future ex-remplaçante en plastique chromée de qualitay.
       

       
       

      L'anse remise en place :


       
       
      EDIT : A ce stade, il reste un composant à remettre en place, sous peine de cruelle désillusion à la première tentative de démarrage : le message "Avarie anti-démarrage électronique".

      Après fermeture de la nouvelle coque, j'ai uniquement vérifié le bon fonctionnement des 3 boutons. En voulant sortir cocotte du garage, je suis confronté à la mésaventure du message d'erreur.

      Persuadé de n'avoir rien oublié, j'ai peur d'avoir abimé le transpondeur. Je redémonte, et cherche le transpondeur sans le trouver.

      Et pour cause, il n'est pas sur le circuit imprimé mais bien planqué dans un des reliefs de la clé.

      Soit ici :
       

       
       
      Reprenons...

      Le circuit imprimé est maintenu par 2 ergots en plastique sur le côté "boutons" de la coque, on le met en place, et tout en retenant soigneusement le bloc lame on le retourne et on ferme.
      On remet la vis sous le logo, on recolle celui-ci (j'ai utilisé un point de mastic transparent afin de faciliter un potentiel démontage ultérieur) et voilà le le résultat :
       

       

       

       

      Voilà. C'est terminé.
       
      Ne me remerciez pas, j'accepte éventuellement et avec humilité les packs de 4 jantes TI avec pneus neufs, les doubles sorties Novitec et pourquoi pas - si vous n'avez que cela à offrir - les donc Paypal supérieurs à 1000€ afin d'amortir les frais du vendeur.

      @++
    • Par @rnaud
      Bonjour à tous,
       
      Voici un court tutoriel sur "comment décrasser le capteur de pression de suralimentation" de votre voiture. Celui-ci est également valable pour le JTD, je n'ai rien vu de différent avec le moteur de ma 156.
       
      QUESTION : pourquoi diable se salir les mains pour ce capteur ?
       
      REPONSE : parce que nos diesels qui puent disposent d'une vanne EGR dont l'utilité est de pourrir tous les composants qui l'entourent. Pour ceux qui ont une cheminée à la maison, dites-vous que son conduit est plus propre que votre collecteur d'admission. Ben ouais. Ca calme, hein ?
       
      Certains prétendent qu'elle permet de moins polluer, en regardant votre capteur vous serez convaincus du contraire.
       
       
      QUESTION : il sert à quoi ce capteur tout pourri ?
       
      REPONSE : Le capteur de pression de suralimentation, autrement désigné sonde de pression d'air admis, a pour rôle d'indiquer au calculateur la pression de suralimentation présente dans le circuit d'air. Grâce au signal qu'il émet, la commande électronique du moteur est en mesure de calculer une valeur d'admission pour la pression d'admission. Il permet non seulement d'effectuer les ajustements nécessaires au bon rendement du moteur, mais aussi de préserver la mécanique. Il est constitué d'une pastille en silicium et d'une fine membrane micromécanique sur laquelle se trouvent des capteurs piézo-résistifs. La membrane se déforme sous la pression de l'air, une déformation qui modifie la résistance des capteurs. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur par l'intermédiaire de connexions électriques.
       
      =>Définition Oscaro.
       
      Bref, s'il va mal, votre voiture aussi. Et elle peut même se mettre à vous régaler de joyeusetés telle une mise en sécurité du moteur alors que vous êtes en plein dépassement d'un lent. Avec les conséquences que l'on imagine, soit le lent en question et sa marmaille qui se moquent de votre tas de ferraille italien décidément insolent et présomptueux.
       
       
      Ce procédé est rapide, 10 minutes si le capteur n'est pas trop sale ou si vous le changez, un peu plus si vous vous demandez s'il reste un capteur sous la suie et la calamine.
       
       
      MISE EN GARDE : NI LE FORUM NI MOI-MÊME  NE SAURIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES SI VOUS FAITES UNE MAUVAISE MANIP (Démonter le turbo plutôt que le capteur, par exemple).
       
       
      Alors, pour débuter, il vous faut une Alfa 159 équipée d'un JTDM (ou d'un GT, etc..) :
       

       
       
      Bien entendu, il vaut mieux prendre prendre la votre.
       
       
      Vous ouvrez la portière conducteur, et côté gauche de l'habitacle, sous la boîte à fusibles, vous trouverez une manette rouge sur laquelle il faudra  tirer pour ouvrir le capot. Vous pouvez également ouvrir ce dernier avec un pied de biche ou une barre à mine, en faisant attention à la peinture.
       
      Une fois le capot ouvert, vous verrez ceci :
       

       
       
      Oui, c'est un moteur. Les ingénieurs doivent bien justifier de leur salaire.
       
      _NB : c'est normal si la couleur de la carrosserie est différente, c'est ma voiture. Ca fonctionnera malgré tout sur la votre.
       
       
      Vous devez donc enlever le cache moteur, tenu par 3 vis de 10. Vous aurez besoin d'une clé à tube (de 10, suivez, bordel!), ou d'un outil tel que celui-ci :
       

       
       
      Son nom technique est "cliquet avec une rallonge et une douille....de 10" j'ai dit "on suit", mer*e !
       
      Une fois le cache déposé, derrière le moteur (côté pare-brise, donc, pas sous le coffre), vous apercevez le capteur de pression de suralimentation (pas de panique si vous ne trouvez pas de marque ovale rouge, je l'ai rajoutée) :
       

       
       
      Vous devrez faire levier sous le cavalier jaune, afin de libérer la connectique (vous pouvez même faire les foufous et l'enlever complètement) :
       

       
       
      Le capteur est maintenu par une vis Torx. Je n'ai pas noté la taille de l'empreinte, je vous conseille donc d'acheter un kit de 30 clés en promo à 156,90€ dans toutes les bonnes GSB afin de ne pas prendre de risques.
       
      Une fois cette vis enlevée, il n'y a plus qu'à tirer, et sortir le capteur :
       

       
       
       
      Et là, c'est la crise cardiaque, l'horreur, l'incrédulité, le désarroi, le désespoir, le hurlement en direction de la lune sous la foudre "POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????????" quand vous voyez la tronche du capteur :
       

       
       
      Bon, à ce stade, le moindre doute que vous auriez pu nourrir quant à la capacité du diesel et de la vanne EGR à pourrir tout ce que qu'ils touchent s'évapore (à la différence de ce tas de crasse ignoble qui colle au capteur).
       
      Après une séance de 30 minutes de nettoyage avec du nettoyant pour freins et du white spirit, le résultat est moyen :
       

       
       
      Sur la 156, j'arrivais à l'avoir impeccable, mais là je devrai en commander un autre, je crois.
       
      Pour les intéressés (personnellement je considère que c'est un consommable) : https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-006-028-2466355-3945-p
       
       
      Une fois le capteur nettoyé ou changé, il reste plus qu'à remonter en sens inverse (capteur, vis, connectique, protection) et vous devez donc revenir à ce stade :
       

       
       
       
      Mais avec votre couleur de carrosserie, pas la mienne, hein.
       
       
      Maintenant que ma vanne EGR est neutralisée, je ne devrais plus connaître ce problème, mais ça fait tout de même peur.
       
      A vous de jouer !
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