Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voici l'info de Titilem dans la revue Auto - Journal n°856 du 31mai au 30 juin 2012 en page 8.

Indiscrétion.

Alfa Romeo suspend la Giulia. Alors qu'Alfa Romeo envisage de développer un roadster avec Mazda (rien n'est signé !), le projet de la Giulia, la remplaçante de la 159, semble au point mort. L'auto, prévue en 2014, pourrait ne pas voir le jour avant 2015, au mieux .... Et encore, pas forcément dans le giron du groupe Fiat. La raison ? Bien qu'officiellement Sergio Marchionne prétende ne pas vouloir céder la marque, des discussions sont en cours avec le groupe Volkswagen. Elles achopperaient toutefois sur le prix, pas assez élevée au goût de Marchionne.

Merci à toi, Titilem :bigrir:

Ca veut tout dire. Le groupe Fiat n'arrive plus du tout en s'en sortir avec la marque Alfa Romeo. Des projets constament repoussés.

Marchionne risque bien de vendre Alfa à Volkswagen à un prix raisonnable.

C'est triste mais c'est comme ça.

• Réponses 4,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

S'il est tout à fait notoire qu'il n'y a rien en vue pour Alfa de la part de Fiat, j'ai tout de même des doutes sur l'intérêt pour VW d'un rachat. Une marque "généraliste premium", donc qui n'a rien à voir avec des super cars, ils ont déjà ce qu'il faut et ils ont même essayé de développer une image sportive avec Seat. Quel intérêt avec Alfa et ses volumes de vente confidentiels ?

Cette marque n'a jamais été rentable, comment feraient-ils pour inverser la tendance ? Avec des monospaces badgés Alfa ? Des sportives qui feront concurrence à d'autres marques déjà présentes dans le groupe ? Je ne vois pas trop le truc.... Et puis avec quel design ? On ne peut pas dire que VW soit champion dans ce domaine et c'est justement le design, mine de rien qui a fait vendre des 147, 156, 159 etc....

Je souhaite me tromper mais je pense que la marque Alfa va tout simplement être mise en sommeil un bon moment et puis finir par disparaître comme on l'a vu pour de nombreuses autres marques.

Posté(e)

Nofioul, si Alfa Romeo est racheté par le groupe Volkswagen, je pense que ça va certainement inverser la tendance. Pour l'instant, il n'a rien d'officiel.

Alfa Romeo gardera son design italien mais par contre, les moteurs seront allemands. Il n'y aura pas de rebadging.

Alfa Romeo sera certainement en meilleur état et ce sera une marque Premium.

Ce serait dommage de laisser mourir à petit feu cette marque.

Il faut laisser l'opportunité de la sauver.

Alfa-Romeo-2013-a-2014-programme-avec-les-pays-emergents-grande-berline-du-type-Alfa-166.jpg

Posté(e)

Merci Alfy d'avoir repris mon article.

Nofioul ... juste pour info, les "maîtres du design" qui ont assuré le "renouveau" d'Alfa à la fin des années 90, après une autre période d'errements, je veux parler de Giugaro et de Walter da Silva ... sont déjà passés sous contrôle VW.

Pour moi, cela fait très longtemps que VW souhaite acquéir Alfa, et le transfuge de Da Silva et le rachat de Giugaro en sont les prémices ... D'ailleurs, je pense que le rachat de Ducati par Audi, qui était en discussion depuis 4 ans, va dans le même sens également...

Seat n'a aucun patrimoine historique, effectivement ce sont des VW rebadgés avec un design un peu plus "jeune". Mais, je ne pense pas la même destinée pour Alfa ... ce sera un peu la destinée de Porsche, c'est à dire la reprise de certains éléments chassis, transmissions et moteurs de chez VW, mais également une vraie indépendance, avec des moyens financiers beaucoup moins limités.

De toute façon, à l'heure actuelle, Alfa n'a plus de moyens, et comme dit plus haut, j'aurais préféré sur la 159 le V6 3.0 d'audi de 265 Cv retravaillé par Alfa ... que le V6 Holden retravaillé ...

Posté(e)

Quand on voit des nouvelles dans ce genre, je pense que les carottes sont cuites de toute manière.

Posté(e) (modifié)

Cette marque n'a jamais été rentable, comment feraient-ils pour inverser la tendance ? Avec des monospaces badgés Alfa ? Des sportives qui feront concurrence à d'autres marques déjà présentes dans le groupe ? Je ne vois pas trop le truc.... Et puis avec quel design ? On ne peut pas dire que VW soit champion dans ce domaine et c'est justement le design, mine de rien qui a fait vendre des 147, 156, 159 etc....

omme le dit Titilem, VW a à mon avis de la suite dans les idées. Apres avoir débauché de chez Alfa des personnes comme De Silva (147/156), Egger (8C), Di meo, VW vient de racheter Giugiaro et Ducati. Donc s'ils le souhaitent, ils ont tous les ingredients pour sortir de belles voitures que les Alfistes ne bouderaient pas (car c'est le meilleurs vecteur de croissance que de s'appuyer sur les passionnées d'une marques) et peuvent même avoir une branche "italienne" au sein du groupe avec Ducati, Alfa et Lamborghini

D'autre part, le groupe VAG doit aujourd'hui lutter contre 2 concurrents allemands tres differents. D'un coté BMW avec sa philosophie sportive, de l'autre Mercedes.

En possedant 2 marques premium, le groupe pourrait ainsi meiux lutter contre ces 2 marques, en positionnant Alfa Romeo en face de BMW et Audi en alternative à Mercedes.

Je ne suis pas un fervent defenseur des productions du groupe VAG, je n'aime pas particulièrement ce qu'ils sont entrain de faire de Skoda et Seat qui virent de plus en plus au clone low cost de VW, mais d'un autre coté, je me dis que si le rachat par VW d'Alfa Romeo permet à celle ci de ne pas disparaitre, et bien 'est encore l'option que je préfère.

Ils ont reussi a faire d'Audi la marque que l'on connait aujourd'hui avec la réputation d'excellence qui la devance, et ce en seulement quelques années, avec une rentabilité qui fait aujourd'hui défaut à la marque italienne. Il n'y a aucune raison qu'ils ne fassent pas pareil avec Alfa.

Modifié par Fred34
Posté(e) (modifié)

Ils ont reussi a faire d'Audi la marque que l'on connait aujourd'hui avec la réputation d'excellence qui la devance, et ce en seulement quelques années, avec une rentabilité qui fait aujourd'hui défaut à la marque italienne. Il n'y a aucune raison qu'ils ne fassent pas pareil avec Alfa.

--Salut Fred--

--Ce que tu avances est surement vrai, mais cela à un inconvénient (à mon avis). Autant j'adorais AUDI (dans les années 80), autant AUDI me sort pas les yeux (nous en voyons partout). Et j'ai bien peur que dans quelques années, si VW rachète ALFA, nous soyons dans le même cas. J'aime ALFA pour son design (extérieur et intérieur) (même si les mécaniques modernes, n'enflamment plus autant qu'avant), mais surtout j'aime ALFA parce que je n'en vois pas à tout les coins de rue!!!!!!!!!

--Faut t'il sauver la marque????? OUIIIIIIIII!!!!!! mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix!!!!!! Comme certains l'ont dit, ALFA n'a pratiquement jamais été rentable, et s'est perdu en proposant des véhicules ne correspondant pas à son image. ALFA devrait se recentrer sur des coupés légers (20000€), des berlines (25000 / 30000€), des cabriolets.

Schtroumf bleu

Modifié par Schtroumf bleu
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si demain Alfa "marche" et avec une gestion VW on risque d'en voir à tous les coins de rue. Mais n'est e pas mieux que de voir la marque disparaitre ??!!

Posté(e)

Surtout que si les prix s'alignent sur Audi, beaucoup d'entre nous n'aurons plus les moyens de s'offrir une italienne (enfin une italo-allemande)

Posté(e)

Ce qui ne manquera pas d'arriver à mon avis. Ce qu'il y a de bien c'est que les alfistes sont habitués aux SAV pourris, au moins on ne sera pas dépaysés.

Posté(e)

je crois que pas mal d'alfistes ont abandonné leur concession pour l'entretien de leur Alfa pour se tourner vers des garagistes competent !!!

Posté(e)

Une info qui vient juste de tomber sur ce site.

http://blogautomobile.fr/ferrari-maranello-va-produire-moteurs-marques-groupe-fiat-151334#axzz1wiHndYso

Ferrari : Maranello va produire des moteurs pour les marques du groupe Fiat

Ferrari-va-construire-des-moteurs-pour-le-groupe-Fiat-506x400.jpg

Fiat va investir 50 millions d’euros sur 2 ans chez Ferrari pour le développement et la fabrication de motorisations haut de gamme pour les marques du groupe. Bien sur certains diront que 50 millions c’est peu pour créer un pour plusieurs moteurs destinés à équiper les futures Maserati, Alfa Romeo et peut être futures grandes Lancia.

Ces 50 millions incluent semble t-il la mise en place d’une chaine de fabrication spécifique pour ses nouveaux moteur haut de gamme que l’on devrait retrouver chez Maserati sur les Kubang, Levante et peut être Quattroporte, Alfa Romeo Giulia, SUV et l’hypothétique 169 (?) sans oublier la Thema Mk3 et peut être même Chrysler. Mais alors comment fait Fiat pour produire de nouveaux blocs moteurs pour si peu… C’est simple il y a deux options et nous en avions déjà parlé il y a quelques mois :

- Fiat va profiter du moteur V6 Pentastar qui va être adapté à la nécessité du moment (suralimentation, nouvelle ECU, modification de la cylindrée) et ce sont les ingénieurs de Ferrari associés à ceux de FPT qui travailleraient au développement de ces nouveaux blocs américano-italiens.

- Fiat avec la complicité de Ferrari procéderait à « l’amputation » de moteurs Ferrari existants à savoir les V8 et V12 du constructeur de Maranello (-2 cylindres dans un cas, -6 cylindres dans l’autre). Bien sur, suralimentation nouvelle ECU seraient de la partie sur ces nouveaux blocs entièrement italiens.

Sincèrement, je suis plus adepte de la première option qui semble plus réaliste et probablement moins coûteuse. Rien n’a encore filtré officiellement au sujet de ses moteurs attendus pour 2014-2015. Lors de l’annonce de cet investissement, le groupe Fiat a profité de l’occasion pour remettre en avant son « contrat social » créé hors convention collective nationale, néanmoins Amedeo Felisa a expliqué que le constructeur de Maranello garderait toutes les spécificités de son contrat de travail et tous les avantages qui lui sont liés. Il va sans dire que la FIOM traine toujours les pieds pour ratifier l’accord Marchionne. Une affaire que nous suivrons ensemble dans les prochains mois et dont il ne faut pas s’étonner ou s’offusquer car entre Fiat et ses différentes marques il y a toujours une certaine collaboration du coté des mécaniques comme ce fut le cas du temps des Dino, Fiat 130, Lancia Stratos, Thema 8.32.

Posté(e)

Enfin bref comme d'hab on voit tout et son contraire....j'aimerai dans la pratique voir maintenant des choses concretes..

Posté(e)

J'ai quand même l'impression que le groupe Fiat ne sait en fait pas quoi faire de la marque Alfa Romeo.

A Fiat, les modeles bon marché, les petites citadines, Dodge en etant l'equivalent au US avec une gamme plus complete et etoffée

Il semble aujourd'hui que le rôle dévolu à Lancia (à l'agonie il y a de celà encore quelques temps et "requinquée par le mariage avec Chrysler) soit le "premium" tout comme pour Chrysler hors Europe

Maserati vient encore au dessus en couronnant la gamme (mais avec un développement de motorisation diesel la marque va venir se positionner face aux tres hauts de gamme allemands)

et Ferrari les supersportives.

Ainsi la groupe couvre l'ensemble des créneaux du marché en europe et à l'international et ne laissant à Alfa Romeo aucun créneau sur lequel se développer dans cette "constellation" de marques d'où les faibles investissements consenti par la marque.

Avoir des V6 developpés conjointement avec Ferrari permettra d'equiper le marché et les modèles Americains friand de ce genre de motorisation, les Maserati et les hauts de gamme Lancia.

Je ne vois malheureusement pas d'avenir au sein du groupe pour notre marque favorite ou alors en parents pauvre avec quelques pauvres modeles ...

Posté(e)

Et si l'avenir d'ALFA passait sur un positionnement innovant ?

Si ALFA devenait la marque à la fois sportive, innovante et premium du groupe ? A LANCIA le premium classique, à MASERATI le très haut de gamme et à ALFA le premium sportif et... innovant.

Je pense en fait tout simplement à répondre à BMW avec ses futures I8 et I3.

Pourquoi pas des ALFA 100% électriques (façon TESLA MODEL S) ou électriques avec prolongateur d'autonomie (façon FISKER Karma). :bigrir:

Dépêchez-vous messieurs les italiens, sachez prendre le bon virage, ne faites pas comme KODAK qui a totalement loupé le virage d'une nouvelle technologie avant de disparaître. :wacko:

• Administrateur
Posté(e)

Ou une Alfa avec une pile à combustible...

Vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv...! (ça c'est le bruit quand ça démarre!)

Posté(e)

Et si l'avenir d'ALFA passait sur un positionnement innovant ?

Si ALFA devenait la marque à la fois sportive, innovante et premium du groupe ? A LANCIA le premium classique, à MASERATI le très haut de gamme et à ALFA le premium sportif et... innovant.

Je pense en fait tout simplement à répondre à BMW avec ses futures I8 et I3.

Pourquoi pas des ALFA 100% électriques (façon TESLA MODEL S) ou électriques avec prolongateur d'autonomie (façon FISKER Karma). :bigrir:

Dépêchez-vous messieurs les italiens, sachez prendre le bon virage, ne faites pas comme KODAK qui a totalement loupé le virage d'une nouvelle technologie avant de disparaître. :wacko:

:a:

Non mais sérieux, une alfa électrique, qu'est-ce qu'il faut pas entendre :unsure: , à la rigueur hybride et encore....

Pour moi Alfa devrait viser comme concurrence les sportives propulsion légères et abordable, façon lotus. On y arrive gentiment avec:

- La 4C

- La future Duetto

Le SUV qui aurait pu faire un tabac c'est trop tard, ils ont 7 ans de retard sur le marché.

Posté(e)

Honnetement, voir des ALFA carburer au TDi, j'préfère la voir mourir... :angry2:

Elles carburent déjà au JTD ...

On ne peut pas dire que l'un soit plus "noble" que l'autre.

C'est pas comme regretter la disparition d'un V6 Arese ou d'un Bialbero.

Posté(e)

Elles carburent déjà au JTD ...

On ne peut pas dire que l'un soit plus "noble" que l'autre.

C'est pas comme regretter la disparition d'un V6 Arese ou d'un Bialbero.

Pour le V6, j'suis d'accord, aucun ne le remplacera jamais... Mais honnetement coller un TDi dans une ALFA, j'suis désolé mais c'est la fin du monde! Déjà qu'on s'en est approché avec les V6 Holden, alors pitié, laissons encore ce petit lien maternel avec ses origines!!! Je dis ca dans le sens ou je trouve encore plus grave la disparition du ARESE au profit du HOLDEN mais aux vues des volumes de vente actuels (à savoir une immense majorité de diesels...), un TDi dans une ALFA, c'est comme une Mustang avec un RENAULT 2.0 16... Attention, je ne parle des performances ou consommations, mais simplement de la cassure identitaire que cela engendrerait... Comme l'a déjà entamé le V6 australien! Si jamais VW rachete ALFA, ce sera du SEAT N°2!!! Non merci, j'ai beau adorer ALFA, jamais je n'en racheterai... Et beaucoup seront surement dans mon cas...

Posté(e)

Ferrari : deux moteurs développés pour Lancia, Alfa Romeo et Maserati ?

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/494294-ferrari-moteurs-developpes-lancia-alfa-Romeo-maserati/

Le Cheval Cabré pourrait développer deux moteurs pour les autres branches de Fiat. Les futurs modèles de Lancia, Alfa Romeo et Maserati bénéficieraient d’un V6 bi-turbo de 450 chevaux et d’un V8 atmosphérique fort de 500 équidés.

Sergio Marchionne avait expliqué l'année dernière qu'il ne voulait pas que Ferrari produise en volume comme Porsche. Au sein de la famille italienne, ce rôle est dévolu à Maserati qui va étendre sa gamme avec l'arrivée prochaine d'un SUV basé sur le concept Kubang.

Le PDG de Fiat avait indiqué que Ferrari "était dans un monde à part". Néanmoins, cela n'empêche pas la firme de Turin de vouloir faire profiter à ses autres filiales de l'expertise du Cheval Cabré en matière de motorisation.

Ainsi, deux moteurs développés par Ferrari profiteraient aux futurs modèles de Lancia, Alfa Romeo et Maserati. Pour l'instant, aucun détail technique n'a été communiqué à ce sujet.

Mais à en croire plusieurs sources de la presse italienne, il s'agirait en premier lieu d'un V6 bi-turbo d'entrée de gamme développant 450 chevaux. Le second bloc serait un V8 atmosphérique dont la puissance devrait excéder 500 chevaux.

Disparue en septembre dernier, l'Alfa Romeo 159 ne s'est toujours pas trouvé de successeur. La berline transalpine pourrait être le premier modèle de la marque à utiliser le nouveau V6 bi-turbo de Ferrari, selon Leftlanenews.

Posté(e)

Pour le V6, j'suis d'accord, aucun ne le remplacera jamais... Mais honnetement coller un TDi dans une ALFA, j'suis désolé mais c'est la fin du monde! Déjà qu'on s'en est approché avec les V6 Holden, alors pitié, laissons encore ce petit lien maternel avec ses origines!!! Je dis ca dans le sens ou je trouve encore plus grave la disparition du ARESE au profit du HOLDEN mais aux vues des volumes de vente actuels (à savoir une immense majorité de diesels...), un TDi dans une ALFA, c'est comme une Mustang avec un RENAULT 2.0 16... Attention, je ne parle des performances ou consommations, mais simplement de la cassure identitaire que cela engendrerait... Comme l'a déjà entamé le V6 australien! Si jamais VW rachete ALFA, ce sera du SEAT N°2!!! Non merci, j'ai beau adorer ALFA, jamais je n'en racheterai... Et beaucoup seront surement dans mon cas...

Honnêtement, je ne pense pas que l'identité d'Alfa repose sur ses JTD qui sont d’honnêtes moteurs, mais qui n'ont rien de spécial, ni qualité, ni défaut que n'ont pas les concurrents directs.

Ca ne me choquerait pas de voir des TDI dans une Alfa, d'autant que les TDI progressent constamment là où on voit que le groupe Fiat ne fait plus rien dans le domaine ...

Une Alfa avec un TDI n'aurait pas moins d'âme qu'une Alfa avec un JTD.

Par contre ce serait dommage qu'Alfa abandonne une technologie comme le Multiair qui est une vraie exclusivité et qui permet de rouler avec une voiture essence de 170ch qui ne consomme pas grand chose.

Je suis très Alfiste, et je me demande si on n'aurait pas intérêt à ce qu'Alfa soit racheté par un constructeur avec des moyens qui permettrait de remettre la marque à niveau, de faire évoluer les modèles ...

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Bart sur ce dernier message...

.... et je partage à 100% l'analyse effectuée durant le We par Fred34 sur le devenir d'Alfa au sein du Groupe Fiat ..

marchionne a des désirs d'Amérique, il lui faut de l'argent pour financer cela ... ALfa a beaucoup plus de valeur que Lancia ... c'est pour cela qu'il a décidé de céder ce blason ... et effectiivement VW va se "latiniser", avec Guigaro, Lamborghini, Ducati et Alfa... et cela ne sera pas, Dieu merci, un Seat bis

• Créer...