Lodein Posté(e) le 29 Novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 Comme déjà évoqué, cet été, nous avons profité de notre région, je vous emmène donc aux lacs bleus de Guizengeard situés à l'extrême sud de la Charente. Nous prenons donc les belles petites routes de la campagne charentaise pour arriver sur le site, et découvrir le premier lac qui est loin d'être bleu, nous aurait on menti !!! Nous avançons un peu plus et toujours cette couleur rouille les panneaux d'information nous indique que c'est dû à la bauxite contenu dans le sol. Nous continuons donc la balade pour tomber sur ce deuxième lac, qui lui est enfin bleu C'est joli, mais bon cela n'est pas époustouflant non plus. Certes le soleil n'est pas de la partie et cela y fait surement mais bon... Nous arrivons au troisième lac et là, la couleur est un peu plus marquée et c'est franchement sympa Ces lacs sont dans d'anciennes carrières de Kaolin (ou Argile blanche) exploitées de 1972 à 2013. Cette matière première présente des propriétés réfractaires et est utilisée principalement dans la céramique sanitaire et les briques réfractaires mais aussi dans la composition de caoutchouc, engrais, peinture... A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 29 Novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 ...Suite Mais quand on monte sur les hauteurs, alors là, c'est vraiment époustouflant Cette couleur est dû au fait que l'eau est acide et qu'elle ne permet pas encore le développement de la vie. La lumière ne rencontrant aucune particule donne cette superbe couleur turquoise. Sur les "falaises" qui font 10 à 15 mètres de haut nichent des Guépiers d'Europe. Ils creusent un terriers d'une profondeur de 70 cm à 1 m. Ce sont les trous que l'on aperçoit. A suivre... Lodein
Nofioul Posté(e) le 29 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 C'est curieux. Je ne connaissais pas ce coin. La Jag' est toujours aussi superbe.
Lodein Posté(e) le 29 Novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 ...Suite On retourne sur le 2ème Lac, et là, avec un peu plus de soleil et en prenant de la hauteur comme pour l'autre, c'est superbe. Les pluies ravinent énormément autour de ce lac détourant joliment les cailloux Le spectacle de ces lacs est vraiment superbe et fait rêver surtout qu'il y a peu de monde, par contre il est interdit de se baigner pour préserver l'écosystème et surtout parce que le PH de l'eau est égale à celui du citron (entre 2 à 2.6) A suivre... Lodein
Nofioul Posté(e) le 29 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 Je m'apprêtais à poser la question de la baignade, j'ai ma réponse. Ca doit piquer un peu si tu bois la tasse.
Lodein Posté(e) le 29 Novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 ...Suite Nous reprenons les petites routes charentaises et l'on s'arrête à Chillac Son église romane Saint Sulpice datant du XIIème siècle et son château reconstruit au XVème siècle sur les bases de son prédécesseur du XIème siècle Oui mon fils en avait marre de sortir pour les photos !!! On continu notre retour à la maison à travers les champs de tournesol dont la Charente est un gros producteur (33000 ha en 2017) Lodein
dirty Posté(e) le 29 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 Cette eau turquoise ! La jaguar superbe !
Nofioul Posté(e) le 29 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 Va falloir que je descende en Charente voir cet Jag' un de ces quatre !
EtienneSoissons Posté(e) le 29 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 Merci pour ces moments touristiques, qui font du bien un jour de novembre glacial... et "confiné" !
Nofioul Posté(e) le 29 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2020 il y a 15 minutes, EtienneSoissons a dit : Merci pour ces moments touristiques, qui font du bien un jour de novembre glacial... et "confiné" ! + 1 !
Lodein Posté(e) le 30 Novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2020 Il y a 10 heures, Nofioul a dit : Va falloir que je descende en Charente voir cet Jag' un de ces quatre ! Avec plaisir Lodein
Nofioul Posté(e) le 30 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2020 Il y a 9 heures, Lodein a dit : Avec plaisir Lodein On verra ça l'été prochain si on n'est pas confinés. Je te contacterai en MP.
Waka56 Posté(e) le 30 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2020 Très jolies couleurs ces lacs, merci pour les explications 👌 Par contre, si il n'y a pas de vies la dedans, qu'entend-on par préserver l'écosystème ? Bonne soirée
Lodein Posté(e) le 1 Décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2020 Je me suis posé la même question, et je pense que c'est par rapport au Guépier d'Europe mais je ne sais pas exactement... Lodein
Lodein Posté(e) le 6 Décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2020 J'ai repris le Coupé GT hier matin sur les petites routes charentaises, quel plaisir le son du 5 cylindres au petit matin Bon désolé, j'ai encore fait des photos Dimanche dernier comme il faisait très beau, j'ai fait rouler la Daimler que je n'avais plus fait rouler depuis plus d'un mois Evidemment j'ai fait des photos... Montez, on va faire un tour... Sur nos belles routes charentaises Comme nous sommes en automne, il fallait bien des photos en rapport... Je vous rassure, j'ai aussi pris la Giullietta, mais trop tôt le matin ou trop tard le soir pour faire des photos... Lodein
Nofioul Posté(e) le 6 Décembre 2020 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2020 Superbes photos ! Tu as de la chance au niveau météo. Ici, il fait presque noir en permanence.
Waka56 Posté(e) le 6 Décembre 2020 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2020 Jolies photos, jolies voitures 😬😀😁
Lodein Posté(e) le 10 Janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2021 Avec le confinement et le fait de faire rouler mon dernier fils qui vient d'avoir son permis avec sa voiture, je n'avais pas sorti la XJ8 depuis presque 4 mois. Comme hier il faisait beau, en route pour Saint-Amant-de-Boixe qui abrite une Abbaye bénédictine dont la construction a débuté au XIIème siècle pour se terminer au XVème siècle. Evidemment, j'ai fait des photos... L'église abbatiale coté Nord La façade qui est coté Ouest Coté Sud l'ancienne porterie L'aile occidentale qui abritait l'ancienne grande salle commune devenue le logement du Prieur claustral Lodein
Administrateur Phil36 Posté(e) le 10 Janvier 2021 Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2021 Super merci.
Nofioul Posté(e) le 10 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2021 Belles photos d'un lieu où je ne suis pas allé depuis 2007. Superbe la XJ8 !
Lodein Posté(e) le 11 Janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2021 Merci @Nofioul Après avoir sorti la XJ8, c'est au tour de la 406 Coupé qui elle était sortie il y a un mois et demi. Grande balade dans la campagne charentaise, et évidement j'ai fait des photos au bord de la Charente Lodein
Nofioul Posté(e) le 11 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2021 J'adore les 406 jaune et les bleus. Moi aussi j'ai un truc jaune qui n'a pas tourné depuis un moment. Elle est dans le garage avec une couverture et la batterie en maintien de charge. Faudrait qu'on se fasse un rasso de trucs jaunes.
titilem Posté(e) le 11 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2021 Superbes tes dernières photos @Lodeinavec la XJ8 et la 406 Coupé
Recommended Posts