Bart Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 La serie 3 est nettement plus légère ... Et BMW est champion des consos. Si on compare avec BMW, Alfa est loin derrière, si on compare avec d'autres constructeurs qui ont des moteurs équivalents (2.7 Audi, 270CDI, 2.7 PSA/Ford ...) qui ont les mêmes puissances, à peu près la même cylindrée, le FAP, Alfa est au niveau.
Giallorossi25 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 Je reste persuadé que le 1,9 de 150ch reste le meilleur en qualité/prix/performance, le 120ch me semble un peu legé pour ce genre de véhicule, et le 210ch un peu trop gourmand à mon gout...
plimsol Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 Encore un truc marrant, décidément! Tout le monde raconte (et j'affirme que ce sont des conneries), que la conso d'une voiture baisse après 5 à 10 00km. Et ben moi c'est l'inverse. Je viens de me faire 2000 bornes d'autoroute en 2 jours et ben à 150 km/h (compteur toujours) au régulateur, je bouffe 10.1l/100. J'ai cru à l'aller que j'avais le vent de face mais au retour ce n'était pas le cas. Alors....??? Mes chevaux deviennent gourmand vous ne trouvez pas. Autre essai 115km/h régulateur ça me donne encore 8l/100.
Yoyo45 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 La conso baisse effectivement au boout d'un certain temps. Ma précédente 159 (plus 50 000KM) était à 6,8L (JTD 150) la nouvelle, même motorisation (15 000 Km) est encore à 7,2L et la conso au début était à plus de 8L.
plimsol Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 (modifié) Ce qui reviendrait à dire que les frictions mécaniques durant le rodage sont telles qu'elles consomment plus de 1l/100? Avec uen telle dose d'énergie pour limer de la féraille, je ne sais pas ce qui resterait du moulin après 10000 bornes! Toujour sest il que moi c'est plutôt l'inverse. Ce qui est quand même fou c'est que j'ai exactement les mêmes conso qu'avec une saab 9-5 que j'ai eu il y a quelques années avec un 2.0 turbo essence. C'est quand même pas terrible. De 7l/100 en moyenne avec la 147 jtd140 je m'attendais à passer à 8 mais pas à 9.5 avec la 159. Tout ça en allant jamais en ville ou presque. Tout ça pour une voiture qui ne casse pas trois pattes à un canard niveau performances. Sur des parcours identiques je suis à 10.5l/100 avec le 3.0 arese pourtant réputé gourmand..... Et put.... que ça marche mieux!!! Modifié le 21 Octobre 2008 par plimsol
Yoyo45 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 (modifié) N'oublie pas que tu as un 5cylindres de 210Cv avec Q4, euronacap 5* et tout équipé. Les auto dont tu fait référence n'ont aucune de ces caractéristiques. Modifié le 21 Octobre 2008 par Yoyo45
alf14 Posté(e) le 22 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2008 Encore un truc marrant, décidément! Tout le monde raconte (et j'affirme que ce sont des conneries), que la conso d'une voiture baisse après 5 à 10 00km. Désolé de dire des conneries mais constaté objectivement sur 2 JTD, mais plutôt au bout de 40000 à 50000km... baisse de plus d'un demi litre PS pour Bart : la série 3 est aussi lourde que la 159 (je compare le 1.9JTD 150 ch avec le 2.0 143 ou 177ch)... pour la version 330d ou 335d je ne sais pas Quant aux autres modèles (VAG, PSA...) je maintiens que la conso est plutôt mieux maîtrisée, la 159 consommant quand même pas mal...
plimsol Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 Bon admettons, je suis ouvert à toutes propositions. Qui peut m'expliquer les raisons qui entraineraient une baisse de la conso après plusieurs milliers de km? A 40 000km je doute quand même que ce soit du à une réduction des frottements mécaniques.
Bart Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 Désolé de dire des conneries mais constaté objectivement sur 2 JTD, mais plutôt au bout de 40000 à 50000km... baisse de plus d'un demi litre PS pour Bart : la série 3 est aussi lourde que la 159 (je compare le 1.9JTD 150 ch avec le 2.0 143 ou 177ch)... pour la version 330d ou 335d je ne sais pas Quant aux autres modèles (VAG, PSA...) je maintiens que la conso est plutôt mieux maîtrisée, la 159 consommant quand même pas mal... Poids officiel de la 159 JTD150: 1535kg Poids officiel de la 320d: 1430kg Si tu appelles ça identique ... Oui, la 159 est gourmande, mais pas plus qu'une 407 de poids identique ou qu'une A4 récente (c'est à dire avec FAP).
Giallorossi25 Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 (modifié) La 159 JTD 150 ne semble pas consommer tant que ça (d'après ce que je peux lire), surtout pour une berline Elle doit etre à 7l/100 ce qui reste plutot correct (corrigez moi si je me trompe...) Modifié le 23 Octobre 2008 par Giallorossi25
CENT59 TI Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 La 159 JTD 150 ne semble pas consommer tant que ça (d'après ce que je peux lire), surtout pour une berline Elle doit etre à 7l/100 ce qui reste plutot correct (corrigez moi si je me trompe...) 6,8L pour moi la semaine je roule peinard mais le week end ,je me lache en restant très prudent évidemment
fred51 Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 Poids officiel de la 159 JTD150: 1535kg Poids officiel de la 320d: 1430kg Si tu appelles ça identique ... Oui, la 159 est gourmande, mais pas plus qu'une 407 de poids identique ou qu'une A4 récente (c'est à dire avec FAP). [/quote oui mais la BMW affiche 27 CV de plus .... pour avoir posséder une 407 coupé V6 HDI je peux de dire qu'elle consommait en moyenne un litre moins que l'alfa, pourtant l'auto était plus lourde avec un moteur de puissance identique. Il est temps qu'Alfa sorte de nouvelles motorisations afin de revenir au niveau de la concurrence !!!
limp95 Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 Premier plein = 10.7 l/100km 800 km au compteur, et quaziment tout le plein fait en ville et bouchon <_<
Vespi56 Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 je suis OK avec Fred, le HDi consomme bien moins sur une 407, que ce soit en 2.0 ou en 2.7.... <_< à mon avis, le poids et le SCx c'est prouvé sur de nombreuses voitures (je ne peux pas dire toutes, je ne vérifie pas sur toutes! ), la conso diminue avec les km, mais il y a bien sur un seuil où çà devient stable.. après, il existe des voitures mal rodées, qui consomment plus que d'autres (vérifié des dizaines de fois aussi!) <_<
alf14 Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 Poids officiel de la 159 JTD150: 1535kg Poids officiel de la 320d: 1430kg Sur le site de BMW, Série 3 Berline 318/320d = 1505 à 1520kg Poids indiqué dans Auto-Journal n°757 page 39 = 1517 kg Pendant qu'on y est : Audi A4 Berline TDI 140 = 1592 kg Oui, la 159 est gourmande, mais pas plus qu'une 407 de poids identique ou qu'une A4 récente (c'est à dire avec FAP). Je m'insurge : une 407 HDI 140 ne dépasse pas 7 litres (et encore) Pour l'A4 je ne sais pas : jamais conduit Ceci étant, pour les consos élevées, je parlais du 2.4 JTD, qui consomme 2 bons litres de plus qu'une 325d de 197ch... c'est énorme, je ne sais pas ce qu'il fait de son gasoil ce moteur...
limp95 Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 Sur le site de BMW, Série 3 Berline 318/320d = 1505 à 1520kg Poids indiqué dans Auto-Journal n°757 page 39 = 1517 kg Pendant qu'on y est : Audi A4 Berline TDI 140 = 1592 kg Je m'insurge : une 407 HDI 140 ne dépasse pas 7 litres (et encore) Pour l'A4 je ne sais pas : jamais conduit Ceci étant, pour les consos élevées, je parlais du 2.4 JTD, qui consomme 2 bons litres de plus qu'une 325d de 197ch... c'est énorme, je ne sais pas ce qu'il fait de son gasoil ce moteur... Je pense que les moteurs BMW et Alfa, BMW niveau moteur sera dure à battre à ce niveau là.
Vespi56 Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 et le poids de la 159 par l'AJ? (pour comparer ce qui est comparable!) avec une 407 138 pas forcément bien rôdée (petits parcours et ville), j'ai fait du 5,7 l en ne me trainant pas.... <_<
Bart Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 Sur le site de BMW, Série 3 Berline 318/320d = 1505 à 1520kg Poids indiqué dans Auto-Journal n°757 page 39 = 1517 kg Pendant qu'on y est : Audi A4 Berline TDI 140 = 1592 kg Je m'insurge : une 407 HDI 140 ne dépasse pas 7 litres (et encore) Pour l'A4 je ne sais pas : jamais conduit Ceci étant, pour les consos élevées, je parlais du 2.4 JTD, qui consomme 2 bons litres de plus qu'une 325d de 197ch... c'est énorme, je ne sais pas ce qu'il fait de son gasoil ce moteur... Tes infos sur le poids sont bidon. Si la 320d fait 1500kg, la 159 en fait plus de 1600 ( ce qui a été vérifié à maintes reprises) et 1700 en 2.4. Les 407 HDI 140 qui ne dépassent pas les 7l, c'est dans tes reves (suffit de voir les essais, c'est plus ou moins du même tonneau qu'une 159JTD150). Pareil pour la 325d, il n'y a pas 2l d'écart avec une 159 2.4 la 325d est plus gourmande que la 330d). Et encore une fois, il faut comparer avec des voitures qui ont un FAP. Là où la 159 est mauvaise en conso, c'est en ville, en raison de son poids, de ses moteurs creux qui rendent difficile, le "décollage". Ils ont pris de l'age ces JTD, le FAP et les dernières normes antipollution les ont bien abimé, mais ils ne sont pas si catastrophiques que ça.
alf14 Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 T'es de super mauvaise foi Bart... mes mesures de poids viennent de différentes sources... commence par vérifier sur www.bmw.fr Par contre, tu as raison sur un point : le 330d (245 ch) consomme moins que le 325d. Moi aussi j'ai une Alfa et je l'aime beaucoup, mais je n'est pas une raison pour se mettre la tête dans le sable... le 2.4JTD est un moteur plaisant mais pas si vigoureux que ça pour 210 chevaux, et avec une conso à pisser par terre... désolé mais faire du 12 litres quand tu conduits un peu sport, c'est pitoyable... Il n'y a qu'à 110 sur l'autoroute que tu arrives à descendre sous les 9 litres... cuore sportivo!!
Bart Posté(e) le 23 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2008 T'es de super mauvaise foi Bart... mes mesures de poids viennent de différentes sources... commence par vérifier sur www.bmw.fr Par contre, tu as raison sur un point : le 330d (245 ch) consomme moins que le 325d. Moi aussi j'ai une Alfa et je l'aime beaucoup, mais je n'est pas une raison pour se mettre la tête dans le sable... le 2.4JTD est un moteur plaisant mais pas si vigoureux que ça pour 210 chevaux, et avec une conso à pisser par terre... désolé mais faire du 12 litres quand tu conduits un peu sport, c'est pitoyable... Il n'y a qu'à 110 sur l'autoroute que tu arrives à descendre sous les 9 litres... cuore sportivo!! Sur autouroute, aux vitesses légales, je suis à moins de 8l. Ce moteur n'est pas plaisant pour ses perfs (inutiles) mais parce que c'est un 5 cylindres. Pour le poids, dans tous les essais où c'est mesuré réellement, la 159 est donnée pou plus de 100kg plus lourde qu'une Serie 3. Les poids officiels Alfa sont complètement faux.
plimsol Posté(e) le 24 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2008 Si c'était la raison qui motivait nos achats, ce forum n'existerait pas. Alors ne cherchez plus ce sont les voitures merdiques les plus attachantes de la production mondiale! Voilà pourquoi on est là. Et puis pendant qu'on y est vu que le 2.4 était gourmand je me suis dit qu'une transmission intégrale pour aggraver les choses ne pourrait que me faire du bien. Comme déjà dit plus haut je bouffe en moyenne 9.4l avec le pied lourd mais sans parcours urbain. Je ne suis pas sur qu'une A4 2.7tdi avec le quattro ferait beaucoup mieux! Après il y a BM et leurs motoristes transgéniques.... Aujourd'hui personne ne peut s'aligner. Par contre ils devraient faire gaffe avec leurs manipulations génétiques, des fois ça sort aussi des Bangle delirium. Espèce réputée dangereuse qui peut se reproduire en Le Quément (autre erreur du génie génétique). ça Alfa, ils ne les ont pas ces deux fous... Alors ça vaut pas un peu de gasoil tout ça??????
Calabria Posté(e) le 24 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2008 Salut les Alfisti pour ma part j'ai 8.7 litres de conso moyenne à l'odb à savoir que j'ai essentiellement fais de l'autoroute et nationales trés peu de ville. J'ai 7000 km au compteur et c'est 159 sw 2.4jtd 210cv boite manuelle finition TI avec quelques options... et j'en suis satisfait ....comment ne le serait-on pas...??? A+ ciao
Guig Posté(e) le 24 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2008 Pas mieux que plimsol..... Par contre avec mon ancienne 159, je faisais 8 l/100 en moyenne sur route sans forcer et (de mémoire) à peu près 9 l/100 en tirant sur les rapports et en roulant à 120/130 km/h. Pour l'instant, avec la nouvelle, je suis à 8.5l/100 sur route (à 3000 km).
Forza!!! Posté(e) le 24 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2008 (modifié) Pour résoudre tout les problémes de poids BMW 320D: (copié collé du site officiel BM) 320d Moteur Cylindres / soupapes/cyl. 4/16 Cylindrée en cm³ 1995 Course / alésage en même 90,0/84,0 Puissance nominale (kW à t/min) 130 (177) / 4000 Couple maxi (Nm à t/min) 350/1750 – 2500 Rapport poids/puissance selon norme UE en kg/kW 8,5 Poids en kg Poids à vide selon norme EU 1505 Poids à vide selon norme EU, xDrive 1600 Poids total admissible 1950 Poids total admissible, xDrive 2045 Charge utile 520 Charge admissible sur l’essieu avant / arrière 925/1080 Performances routières Coefficient de traînée (cw) 0,27 Vitesse maximale en km/h 230 Vitesse maximale en km/h, xDrive 224 Accélération 0 – 100 km/h (en s) 7,9 Accélération 0 – 100 km/h (en s), xDrive 8,2 Accélération 0 – 1000 m (en s) 28,5 Reprise 80 - 120 km/h (en s) en 4e et 5e 6,6/8,4 Consommation Cycle urbain selon norme EU (l/100 km) 6,0 Cycle urbain selon norme EU (l/100 km), xDrive 6,7 Cycle extra-urbain selon norme EU (l/100 km) 4,1 Cycle extra-urbain selon norme EU (l/100 km), xDrive 4,6 Cycle mixte selon norme EU (l/100 km) 4,8 Cycle mixte selon norme EU (l/100 km), xDrive 5,4 Emissions de CO2 (g/km) 128 Emissions de CO2 (g/km), xDrive 143 Capacité approx. du réservoir (l) 61 Pour la 325D Poids en kg Poids à vide selon norme EU 1.600 et pour la 318D Poids à vide selon norme EU 1.505 Maintenant la 159 (site officiel): 1.9 JTDM 150 Poids à vide: 1 490 2.4 JTDM 210 Poids à vide: 1 585 Modifié le 24 Octobre 2008 par Forza Alfa 159
fred51 Posté(e) le 24 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2008 Tes infos sur le poids sont bidon. Si la 320d fait 1500kg, la 159 en fait plus de 1600 ( ce qui a été vérifié à maintes reprises) et 1700 en 2.4. Les 407 HDI 140 qui ne dépassent pas les 7l, c'est dans tes reves (suffit de voir les essais, c'est plus ou moins du même tonneau qu'une 159JTD150). Pareil pour la 325d, il n'y a pas 2l d'écart avec une 159 2.4 la 325d est plus gourmande que la 330d). Et encore une fois, il faut comparer avec des voitures qui ont un FAP. Là où la 159 est mauvaise en conso, c'est en ville, en raison de son poids, de ses moteurs creux qui rendent difficile, le "décollage". Ils ont pris de l'age ces JTD, le FAP et les dernières normes antipollution les ont bien abimé, mais ils ne sont pas si catastrophiques que ça. Aujourd'hui toutes les BMW sont équipées du FAP, en terme de performances le 2,4 est comparable à une 320 D plus qu'à une 325 D. il faut savoir rester objectif et ne pas être aveuglé par la beauté de la 159 qui est sa principale qualité !!!!
Recommended Posts