alfa101 Posté(e) le 30 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2016 Salut à tous, Tout nouveau sur le forum même si je vous lis depuis longtemps, et que j'y ai trouvé souvent de très bonnes indications. J'ai une mimi 147 1.9. TDI 115 chevaux Distinctive, qui vient de fêter ses 11 ans. Je l'ai depuis bientôt 7 ans, et jusqu'à l'été dernier aucun souci, que du plaisir à la conduire!! Elle affiche maintenant 188000km au compteur, tout était parfait pendant les 175000 premiers kilomètres! Pour résumer, voici ce qui a été fait depuis l'été dernier: - capteur PMH: changé 2 fois à 3 mois d'intervalle (apparemment le 1er qui m'avait été mis avait un défaut) - vanne EGR: démontée, nettoyée, dégrippée, remontée - Débitmètre - courroie de distrib + pompe à eau - vidange avec filtres à gasoil, huile, air - bougies de préchauffage - bras de suspension AV - Embrayage + emmetteur + récepteur + ressort de pédale Je précise que je ne vais pas en concession ALFA pour l'entretien, mais le fais faire par un pote mécano expérimenté.Depuis presque 1 an il y a tellement de choses qui ont été changées sur ma pauvre voiture! presque l'impression qu'elle aime être chez mon pote à se faire triturer, tellement ça s'enchaîne. Voilà, je ne sais pas si je dois poster mon problème ici, sans doute si ce n'est pas le cas quelqu'un me le dira? Mon problème actuel est que je commence à m'arracher les cheveux avec ma titine (et mon mécano aussi). Je suis tombé en rade en début d'année, pas moyen de démarrer, remorquage et titine emmenée au garage du coin, Citroën, mais bon, pourquoi pas? Là ils me changent le capteur PMH (changé déjà 3 mois plus tôt, défaut de fabrication?), alors que je n'arrivais pas à démarrer un matin à froid, ce qui n'était pas du tout ce qui se passait quand mon PMH a du être changé la 1ère fois. Passons. Ils m'annoncent dans la foulée que ma vanne EGR est HS, et proposent de me la changer, devis presque 600€. Je dis non, nettoyage! eux ne veulent pas, arguant que ça ne marche que 2000km. Ils me la bouchent avec une plaquette métallique et je repars comme ça. Mon mécano habituel me prend la voiture, nettoie et dégrippe la vanne EGR effectivement encrassée, et ça repart comme en 40. 15 jours plus tard, la voiture se met à avoir des trous à l'accélération (vers 2000 / 2500 tours), et fumée noire abondante après chaque trou. Zut. Mon mécano jette un œil, pense à un problème de débitmère. Il le débranche, et en effet plus de problème. Je commande donc un débitmètre, qu'il m'a monté il y a environ 3 semaines. Nickel! Mais depuis 2 jours, retour des trous et de la fumée, j'ai même l'impression que c'est plus fort qu'avant le remplacement du débitmètre. On a tenté une réinitialisation de l'ECU, rien changé. Ce n'est même plus des trous, la voiture a quasiment le hoquet... Là, on sèche un peu , HELP SVP!!! Citer
alfa.88 Posté(e) le 30 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2016 salut et bienvenue , oui étonnant tout ca , moi j'ai aussi une jtd 115 distinctive de 2001 que j ai eu neuve,et trés content de cette auto! j'ai été obligé aussi de condamner l'egr avec une plaque parce que celle ci etait comme tout le monde encrasée !! bref 1 soucis en moins ! lol ,,sinon jai eu des trous a bas régime,jai juste démonté le débimetre ,un petit coup de nettoyant frein et petit coup de soufflette pas trop pret non plus et jamais eu de soucis depuis,je précise qu elle a aujourd hui 230 000 kms , jai tout de meme changé ( en prevention ) mon pmh vers 200 000 kms, parce que je devais partir en vacances ,jai changé l'alternateur,et par contre 2 fois le circuit de direction assistée !!! ,mais ton probleme ne serait t_il pas une durite fissurée par hasard ?? capteurs tubo ??......POUR MA PART AUJOURD HUI jai un petit soucis vers 3000 tours en accélérant progressivement , mais apres avoir changé capteurs etc,,,,,, je ne trouve pas ! mais quand je mais le pied au fond elle part bien quand meme,,,,,sinon je visais peut etre une petite dureté au niveau de la geometrie variable ou turbo mais vu quelle fonctionne tout de meme bien ,c est bien comme ca !! lol quelqu un pourra j'espere t'aider j'espere,,,, Citer
alfa-V6 Posté(e) le 30 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2016 Bienvenue sur ARO! Jettes un œil dans la section mécanique; tu auras surement plus d'éléments même si les pistes que tu as suivis sont les plus courantes pour ce genre de problème. Citer
alfa101 Posté(e) le 31 Mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2016 Salut les gars, merci de vos messages. J'ai bien parcouru le forum (bon, OK, pas entier, c'est super fourni en infos), mais jusqu'ici je retombe toujours sur ce qui a déjà été fait J'avais oublié d'ailleurs que les durites de turbo ont été changées il y a 2 ans, donc normalement pas de souci de ce côté. Je pense qu'on va re-débrancher le débitmètre pour voir si ça revient à la normale, si c'est ça je vais penser que celui que j'ai installé est défectueux, ce qui serait quand même pas de chance! Si on trouve enfin un jour la solution, je reviens la mettre ici, ça pourra servir à d'autres! Et si en passant par là quelqu'un a une idée, je prends! J'avoue que ça me fait bien ch... ces histoires, j'adore conduire ma 147, là ça me manque... Citer
Noum Posté(e) le 1 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2016 Bienvenue sur ARO! J'espère que tu trouveras la solution. Si la valise ne donne pas d'informations, il faut en effet s'orienter vers un problème mécanique Citer
alfa101 Posté(e) le 13 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2016 Bonsoir, Débitmètre débranché, et il n'y a plus de trous, de hoquets et beaucoup moins de fumée noire (seulement au démarrage...) . Verdict: le débitmètre tout neuf est naze. La poisse! déjà un capteur PMH qui a tenu 3 mois après avoir été changé, maintenant le débitmètre qui tient 1000 kms, ma titine est maudite!!! Citer
alfa-V6 Posté(e) le 13 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2016 Où achètes-tu tes pièces? Prends-tu des marques "réputées"? Citer
alfa101 Posté(e) le 15 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2016 Je prends mes pièces sur Internet, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le nom du site ici? J'avais pris le PMH et le débitmètre sur le même site, je n'y retournerai pas. Le PMH c'est un Bosch qui n'a pas tenu, changé pour le même, le débitmètre c'était Facet, mais je vais commander un Bosch cette fois, sur un autre site Citer
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 15 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2016 Bosch et rien d'autre...pierburg et autre (pourtant de bonne facture, ne conviennent pas..) Bienvenue ici Citer
Tyler Posté(e) le 15 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2016 (modifié) Tu peux mettre le site où tu as acheté tes pièces. Facet est pas trop mal normalement. j'ai changé mon capteur AAC il y a un an et pas de problème. Modifié le 15 Juin 2016 par Tyler Citer
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 15 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2016 Euh ...depuis 2008, j'ai plus que des factures, mais a l'epoque je n'allais pas autant sur internet...j'allais dans les boutiques, genre Auto Meka (Belgique) ou j'ai pris ma sonde Lambda (1ere en Pierburg, changee par une Bosch) et mon débitmètre (tu peux choisir juste la sonde a visser avec des clés 'etoiles' torx..me semble qu'a l'epoque le gars me disait que Bosch faisait des echanges standard, tu envoyais ta sonde de debitmetre et eux t'envoyaient une reconditionnee) mais jamais cherché a proceder de la sorte...... Citer
Recommended Posts