Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 323
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e)

C'est exactement ça, pas de wifi, pas de voitures, pas vraiment de signe de la vie moderne, des gens simples, un cadre splendide : la définition même de la coupure, du break.

• Administrateur
Posté(e)

Je ne résiste pas à vous montrer dès maintenant, le début de notre ascension en haut de Pachatata.

La montée ne va pas être de tout repos car, non seulement ça grimpe fort (et j'avoue que le quinoa de midi ne m'a pas complètement calé) mais il faut se magner pour y être avant que le soleil n'ait disparu! Pas question de flâner donc.

Quand je dis qu'il n'y a pas de voiture dans l’île, on trouve quand même des vestiges de ce qui a été motorisé un jour... ^_^

perou-j9-aro (100).jpg

Partis de la place, le chemin monte déjà vers une autre partie du village, qui marque vraiment le début de la marche

perou-j9-aro (101).JPGperou-j9-aro (103).jpgperou-j9-aro (104).JPG

C'est en voyant cet enfant que j'ai été un peu déçu : devant les parents, le gamin mange une barre de céréales et lance son papier dans la pente. Le papier vient s'échouer au milieu de la pelouse et je découvre alors que le coin est jonché de détritus! En fait, ici, aussi contradictoire que ça puisse paraître, les habitants sont moins respectueux de la nature que les touristes!

Alors je ne sais pas si quelqu'un ramasse à un moment donné, ce qui se balade dans la nature (comme les bouteilles en plastique notamment), mais pour le coup, ça m'a dérangé.

Ici et là, on trouve des sculptures sur les pierres, ce qui renforce la sensation que les anciens nous surveillent à défaut de ramasser les ordures

perou-j9-aro (102).jpg

Le chemin démarre fort par une pente qui fera prendre un cheval aux plus faibles puis se stabilise un peu. Le plus dur va être de motiver les filles jusqu'en haut! D'autant que le cheval leur fait de l’œil!

Chemin faisant, on croise les habitants qui travaillent aux champs (blé, quinoa et pomme de terre principalement)

perou-j9-aro (105).jpgperou-j9-aro (107).jpg

Rapidement, on a une belle vue (notez la pente du chemin...!) :

perou-j9-aro (106).jpg

perou-j9-aro (108).jpg

Le quinoa? A part chez les bobos parisiens, vous n'en aviez jamais entendu parler? Bon, bah en voilà, en vrai, nature, pas en sachet :

perou-j9-aro (109).jpg

Ce sont les petites graines qui forment les amas rougeâtres que la chenille ci-dessus dévore que l'on récupère et avec lesquelles ont fait des salades.

Le chemin grimpe fort mais l'horizon semble s'arrêter en haut de la pente... je motive donc les enfants puisqu'on voit le bout.

Pas de bol, arrivés en haut, on est loin, très loin du but! Et le but, on le découvre, c'est tout là-haut

perou-j9-aro (110).jpg

La vue commence à devenir marrante car la Lune est arrivée

perou-j9-aro (111).jpg

Je peux vous dire que si la montée est hard, le jeu en vaut la chandelle, surtout sous cette lumière

perou-j9-aro (112).jpg

Vu que le chemin est loin d'être terminé et que j'ai une fille au bord de l'apoplexie, on se fait une pause près d'un mini monument

perou-j9-aro (113).jpg

Quand on regarde derrière, on apprécie la prise de hauteur et le chemin déjà accompli. Une fois encore, je vous invite à constater la pente du chemin ;) 

perou-j9-aro (114).jpg

Il ne va pas falloir que la pause s'éternise car il y en a qui se rapproche dangereusement de l'eau du lac Titicaca...

perou-j9-aro (115).jpg

On repart et on arrive bientôt à la croisée des chemins menant à Pachamama ou Pachatata

perou-j9-aro (116).jpgperou-j9-aro (117).jpg

Pachamama semble plus loin et plus complexe à monter, donc on suit la troupe et on choisit Pachatata. tant pis pour la mamacita!

• Administrateur
Posté(e)

Au fait, n'hésitez pas à cliquer sur les photos panoramiques, je vous laisse à un grand format histoire d'en profiter complètement ;) 

Posté(e)

Magnifique. Vous êtes à quelle altitude pour oser gravir un tel chemin? :bouh:

• Administrateur
Posté(e)

On part de 3800 environ pour passer à 4100.

• Administrateur
Posté(e)

On continue la grimpette?

Chemin faisant, on croise quelques femmes qui fabriquent sur place des bonnets, écharpes, gants...

perou-j9-aro (119).jpg

Bon, nous on est déjà équipés depuis Puno, mais ça donne envie, car là, au moins, on sait où partent nos sous!

Ce qui est hallucinant, c'est que c'est du fait main, mais on a l'impression que tous fabriquent sur les mêmes plans tellement tous les produits sont identiques!

On trouve toujours des empilements sur le bord de la route, pour exorciser la fatigue

perou-j9-aro (120).jpgperou-j9-aro (126).JPG

La vue coté Est est superbe aussi

perou-j9-aro (121).JPG

Coté soleil, ça commence à prendre forme...

perou-j9-aro (122).jpg

Et les portes en rajoutent au coté bucolique

perou-j9-aro (123).jpg

On approche du temple en haut

perou-j9-aro (124).jpg

Allez; admirez moi ça et dites moi si on est montés pour rien?

perou-j9-aro (125).jpg

Au loin, on voit Taquile, notre prochaine destination

perou-j9-aro (127).jpg

On fait le tour du sommet

perou-j9-aro (128).jpg

Dans quelques minutes, le soleil aura disparu...

perou-j9-aro (129).JPG

Et pour éviter la cohue, j'anticipe un peu la redescente histoire de bénéficier des meilleurs points de vue

perou-j9-aro (130).jpg

Posté(e)

Encore merci pour cette suite

On sent la plénitude dans tes superbes photos

Lodein

• Administrateur
Posté(e)

Achevons donc ce moment de plénitude, car effectivement, on touche du doigt l'expression "coupé du monde" à cet instant!

perou-j9-aro (131).jpg

Imaginez ces civilisations pré-inca en costume de cérémonie, montant en file indienne...

perou-j9-aro (132).jpg

C'est bon de voir le site vide de monde. Le soleil se cache à peine que le vent se lève, la température baisse doucement

perou-j9-aro (133).jpg

Les mamacitas commencent à remballer

perou-j9-aro (134).jpg

La Lune prend ses quartiers

perou-j9-aro (135).jpg

perou-j9-aro (136).jpg

Faut avouer que ça descend plus vite qu'on est montés! lol

perou-j9-aro (137).jpg

Allez, je me tais et vous laisse admirer

perou-j9-aro (138).jpgperou-j9-aro (139).jpgperou-j9-aro (140).jpg

Nous voilà retournés à l'arche de départ

perou-j9-aro (142).jpg

C'est seulement maintenant que je découvre tous les dessins sur le sol et les murs

perou-j9-aro (141).jpgperou-j9-aro (143).jpgperou-j9-aro (144).jpg

La lumière baisse très vite alors que nous arrivons au village

perou-j9-aro (145).jpgperou-j9-aro (147).jpg

Petite pause pour acheter de l'eau et quelques gâteaux (vu que les filles ne semblent pas kiffer les salades de quinoa)

perou-j9-aro (146).jpg

On n'avait pas pris les frontales pour rien hein?

perou-j9-aro (148).jpg

Le groupe se sépare sur la place, nous attendons notre famille d'accueil

perou-j9-aro (149).jpgperou-j9-aro (150).jpgperou-j9-aro (151).jpg

Ce soir, on doit se retrouver dans une salle pour faire la fiesta avec des gens en costume, des grillades etc...

Mais d'une part, faut pas non plus me demander l'impossible et je ne vais pas aller me déguiser pour faire rire mes congénères, mais aussi et surtout, tout le monde est bien crevé et a envie de se reposer. Le soleil, la mer et la marche, ça finit par user. Donc on négocie de manger avec notre famille, ce qui va nous permettre d'avoir la présentation de la mamie, du petit dernier et de s'amuser à tenter de comparer nos vies. Et comme d'habitude, un repas ne se termine pas sans un bon bol de coca!

perou-j9-aro (152).jpg

Les filles sont parties se coucher quasi sans manger, elles sont vidées et ont grignoté quelques gâteaux. Un bon bouquin et une bonne nuit, pendant que moi, je rêve d'une bière salvatrice! lol

Dernières photos et dernières bouffées de nicotine avant de rejoindre la troupe

perou-j9-aro (153).jpgperou-j9-aro (154).jpgperou-j9-aro (155).jpg

Hasta mañana ;) 

Posté(e) (modifié)

Soirée probablement bien plus sympa que la grosse nouba costumée :zen:

Modifié par Sylkill
  • Administrateur
Posté(e)

Oui, je ne suis pas un grand fan de ce genre de soirée spéciale touriste... Même si le groupe était plutôt sympathique, ma femme et les filles en avaient déjà fait une lorsqu'on était à Chivay et personne n'avait une folle envie de recommencer. Preuve que le choix a été le bon, les enfants s'étaient endormies en moins de 30min et avaient éteint d'elles-même la lumière!

• Administrateur
Posté(e)

Hola!

Jour 10 :

Réveil au petit matin, au son des oiseaux.

perou-j10-aro (1).jpg

C'est vrai, la fenêtre n'est pas énorme et la vue n'est pas splendide...

perou-j10-aro (2).jpg

C'est vrai, je vous l'accorde, mais il ne s'agit que de la fenêtre des chiottes! :unedent:

perou-j10-aro (3).jpg

Ça sent déjà bon autour de la maison... Et pour cause, la mama nous prépare des sortes de pancakes

perou-j10-aro (4).jpg

Voilà une bonne nouvelle car les filles vont se ruer dessus avec ou sans sucre dessus, ce qui est certain, c'est qu'elles vont avoir des forces après le presque jeûne d'hier soir.

Un bon bol de coca et nous prêts à prendre la mer

perou-j10-aro (5).jpg

Vous avez remarqué? On va presque pouvoir dire que j'ai arrêté de prendre des bières partout au profit du maté de coca! ;) 

Allez, un bisou aux moutons

perou-j10-aro (7).jpg

Un dernier regard à cette vue de dingue dans les parfums d'eucalyptus

perou-j10-aro (8).jpg

Et on se met en marche à travers les champs

perou-j10-aro (6).jpg

Pour la petite histoire, sur le chemin, j'ai récupéré des cosses de fruits d'eucalyptus avec l'espoir d'en faire pousser à Paris. Je les ai ouverts, égrenés, et plantés. Et sur le lot, j'un ai un qui a décidé de pousser derrière la vitre de mon salon ^_^ Si j'arrive à le faire grandir encore, j'aurai peut être la possibilité de le planter sur la terrasse...!

On descend le chemin jusqu'à l'embarcadère

perou-j10-aro (9).jpg

Visiblement, on approche...

perou-j10-aro (10).jpg

Nous y voilà

perou-j10-aro (11).jpg

C'est rigolo ce matin car les liens entre les membres du groupe se sont resserrés et j'amuse tout le monde en disant bonjour dans les 4 langues qui se côtoient ici.

Hormis les costumes, j'ai presque l'impression d'être tôt le matin à attendre le Groisillon qui ramène à Lorient... 

perou-j10-aro (12).jpg

C'est parti direction Taquile! Ma fille est calme ce matin car elle s'est vautrée de tout son long hier soir dans le noir et j'avoue avoir eu très peur pour ses dents... heureusement, ce ne sont que les genoux et les paumes qui ont morflé, mais croyez-moi que ça a piqué fort lorsqu'il a fallu désinfecter avec les produits locaux!

perou-j10-aro (13).jpg

D'ailleurs, tout le monde est calme et comme la traversée va encore durer quelques heures, les filles engrangent quelques précieuses minutes de repos

perou-j10-aro (19).jpg

Pendant ce temps, je me poste à l'arrière pour faire des photos et les gens défilent à mes côtés sur le chemin. C'est assez amusant de faire de la psychologie de comptoir et voir assez rapidement ceux qui sont avenants, timides, envieux... Je dis envieux car il y en a un qui est avec sa copine et ceux-là me font marrer. C'est un couple improbable de geeks, blancs comme des morts, la fille est vanille-fraise car elle a osé mettre un vieux tee-shirt un peu décolleté et son gars semble étrenner ce qui est probablement son 1er bermuda de toute sa vie.

Il semble envieux car sa peau a l'air de lui crier "assez! tu vas me brûler! Tu ne peux pas mettre un terme à 30 ans de vie en sous-sol avec une traversée au Pérou!!". Sauf qu'il a l'air super envieux de sortir lui aussi... d'autant que je commence à être entouré de meufs aussi mimis les unes que les autres et en train de se désaper pour profiter du soleil (c'est là aussi qu'on voit que des barrières sont tombées depuis hier). Après 20min d'avoir jeté des coups d’œil, il profite d'un recalage des places sur le carré arrière pour venir exposer ses membres fluets, imberbes et blanchâtres entre 2 filles à la peau mate et la poitrine opulente... Je le sens gesticulant, un peu mal à l'aise mais assez excité, à voir les coups d'oeil lancés dans les bikinis qui l'entourent...

Mais bon... la nature est toujours gagnante et après 15min d'une demi-molle, mon geek rentre vite à l'ombre car il sent bien que son corps (qu'il a blanchit un peu plus avec la crème solaire) lui refuse ce moment orgiaque!

Entre deux discussions avec une allemande qui apprend le français et qui est là pour enseigner l'anglais au Pérou (compliqué hein?), particulièrement mignonne mais dans le short de laquelle on pourrait en glisser deux comme moi tellement elle a été nourrie aux Kartoffeln et une chilienne en vacances avec son boyfriend et ses parents dont la grande taille n'a d'égal que ce haut de bikini 2 pièces qui me tombe au niveau au niveau des yeux et me provoque un torticolis pour essayer de la regarder dans les yeux , j'en retourne à mes photos...

Dernière vue sur les terrasses d'Amantani

perou-j10-aro (15).JPG

Le temps est frais ce matin malgré le soleil qui darde déjà et au loin, on aperçoit le continent

perou-j10-aro (14).jpg

perou-j10-aro (16).jpg

perou-j10-aro (17).JPG

Devant nous, la cible : Taquile

perou-j10-aro (18).JPG

Comme on ne le voit pas ici, Taquile est presque deux fois plus petite qu'Amantani, elle est étirée sur 5,5km et elle est toute aussi isolée qu'Amantani. Peut-être plus encore. L’île a longtemps servi de prison et je n'ai pas saisi si elle était toujours privée (j'ai cru comprendre que oui).

Taquile est très communautariste et indépendante. C'est ici qu'est né le tourisme "alternatif" où les familles se voient attribuer, à tour de rôle, des touristes pour la nuit. L'idée n'est pas de faire un tourisme de masse où quelques élus en profitent mais que les bénéfices retombent sur tous.

Les habitants vivent de leurs productions agricoles et de la pêche, on y trouve quelques troupeaux de moutons. Tout le monde ou presque porte le costume traditionnel et la grande spécialité de Taquile, ce sont les textiles (leur façon de faire est classée à l'UNESCO tout de même!).

La grosse difficulté pour les arrivants, c'est de monter au village! Situé à presque 4000m, un très raide escalier permet de rallier le village en haut du débarcadère... mais ça, vous le verrez plus tard ;) 

En attendant, nous sommes en approche...

perou-j10-aro (20).jpg

Posté(e)

ça y est, j'ai récupéré mon retard !!

Toujours très agréable de suivre ce voyage ^_^ On ressent bien le dépaysement total dans ces contrées.

• Administrateur
Posté(e)

Ah oui, t'avais 10 jours de retard déjà!

C'est clair que c'est dépaysant et apaisant. Dommage que l'effet d'un tel voyage ne dure que quelques semaines ^_^

• Administrateur
Posté(e)

Même si 15 jours de ces vacances ne coûtent pas plus cher qu'une semaine au ski l'hiver (chose que justement on ne fait pas), c'est plus le budget qui limite plutôt que les congés.

Mais c'est aussi notre petit plaisir quand on part, on ne regarde pas à la dépense. Non pas qu'on parte sur les trucs les plus chers et les plus dingues, pas d’hôtels ni de restos de folie, mais ça fait suer de larguer 30€ sur une visite là où d'habitude ça devrait en coûter 10, bah on ne se pose pas la question pendant 2 jours. On est à l'autre bout du monde et sans se faire tondre, on va en profiter !

A l'inverse, on est capable de dépenser 100€ pour un vol au-dessus de Nazca et refuser à un gamin de lui acheter un bracelet à 1€! :unedent:

C'est p'têtre qu'on est foncièrement mauvais? lol

Posté(e)
il y a 8 minutes, Commandatore a dit :

A l'inverse, on est capable de dépenser 100€ pour un vol au-dessus de Nazca et refuser à un gamin de lui acheter un bracelet à 1€!

Ah bah je serai comme toi sur ce point !! 

Posté(e)

Merci pour les superbes photos mais...

Au lieu de ce long paragraphe

Il y a 3 heures, Commandatore a dit :

Hola!

Jour 10 :

Pendant ce temps, je me poste à l'arrière pour faire des photos et les gens défilent à mes côtés sur le chemin. C'est assez amusant de faire de la psychologie de comptoir et voir assez rapidement ceux qui sont avenants, timides, envieux... Je dis envieux car il y en a un qui est avec sa copine et ceux-là me font marrer. C'est un couple improbable de geeks, blancs comme des morts, la fille est vanille-fraise car elle a osé mettre un vieux tee-shirt un peu décolleté et son gars semble étrenner ce qui est probablement son 1er bermuda de toute sa vie.

Il semble envieux car sa peau a l'air de lui crier "assez! tu vas me brûler! Tu ne peux pas mettre un terme à 30 ans de vie en sous-sol avec une traversée au Pérou!!". Sauf qu'il a l'air super envieux de sortir lui aussi... d'autant que je commence à être entouré de meufs aussi mimis les unes que les autres et en train de se désaper pour profiter du soleil (c'est là aussi qu'on voit que des barrières sont tombées depuis hier). Après 20min d'avoir jeté des coups d’œil, il profite d'un recalage des places sur le carré arrière pour venir exposer ses membres fluets, imberbes et blanchâtres entre 2 filles à la peau mate et la poitrine opulente... Je le sens gesticulant, un peu mal à l'aise mais assez excité, à voir les coups d'oeil lancés dans les bikinis qui l'entourent...

Mais bon... la nature est toujours gagnante et après 15min d'une demi-molle, mon geek rentre vite à l'ombre car il sent bien que son corps (qu'il a blanchit un peu plus avec la crème solaire) lui refuse ce moment orgiaque!

Entre deux discussions avec une allemande qui apprend le français et qui est là pour enseigner l'anglais au Pérou (compliqué hein?), particulièrement mignonne mais dans le short de laquelle on pourrait en glisser deux comme moi tellement elle a été nourrie aux Kartoffeln et une chilienne en vacances avec son boyfriend et ses parents dont la grande taille n'a d'égal que ce haut de bikini 2 pièces qui me tombe au niveau au niveau des yeux et me provoque un torticolis pour essayer de la regarder dans les yeux , j'en retourne à mes photos...

Dernière vue sur les terrasses d'Amantani

trois / quatre belles photos nous auraient suffit (Mais après 22h que les enfants soient couchés) !!!

Lodein

• Administrateur
Posté(e)

C'est vrai mais la seule photo que j'ai c'était dans la journée de la veille, la fille en noir avec l'écharpe, à côté de mes filles : c'est la prof d'anglais.

• Administrateur
Posté(e)

La seule chose que je puisse te proposer, c'est ça @Lodein... c'est un peu maigre je sais, mais j'ai fait un effort pour te satisfaire! :unedent:

2017-04-09 007_tonemapped.jpg

Posté(e)

Mouais.. Je pense pas que tu vas satisfaire Lodein avec de telles photos.. :unedent:

• Administrateur
Posté(e)

On doit pouvoir trouver mieux sur le net si on cherche des pépés... :unedent:

Posté(e)

C'est vrai que je suis un peu déçu, c'était tellement bien décrit que cela donnait l'eau à la bouche...

Mais bon le plus important, c'est le Pérou...

Lodein

• Créer...