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The Lion King

Alfa Romeo GTV 2.0 1982

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Bonjour à tous :)

 

Dans la continuité de ma présentation, voici quelques photos de mon Alfa, fraîchement débarquée. Comme dans ma présentation, je me pose pas mal de questions quand à une possible remise en route.

 

J'ai cru comprendre que les mécaniques Alfa étaient du domaine de l'horlogerie qui ne supportent pas l'à peu près. Venant du monde du V8 américain, je ne peux pas dire que ça soit ma plus grande force dans notre monde où les moteurs se réparent à grands coups de pieds, mais un moteur reste un moteur, tant qu'on a un protocole de mise en place...

 

Pas démarrée depuis une dizaine d'années, que faire pour la remettre en route? Points mécanique à vérifier et choses à remplacer en priorité?

 

Les freins arrières inboard sont ils une horreur à démonter, car franchement j'avais jamais vu un truc pareil. 

 

Enfin, que pouvez-vous me dire sur ce genre de voiture, en général, et en particulier sur la mienne? On m'a parlé d'un kit "production" série commémorative des victoires en championnat de France des voitures de production, kit élaboré par stand 21 monté par le réseau alfa. C'est quoi ce kit? Pareil, un mec sur l'aire d'autoroute m'a dit que les jantes de la mienne n'étaient pas d'origine en 4 trous... pourtant j'en ai vu en photo. Une spécificité?

 

Merci à tous de vos lumière et de vos avis, je ne connais absolument pas ce genre de voiture :)

 

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salut !

dans un premier temps je crois qu'il faut vérifier que le moteur tourne.

Donc essais de le tourner à la main.

Ensuite faudrait tout démonter, carbu notamment et tout nettoyer, changer les joints etc.

verifier les faisceaux d'alumage, bougies, surement les changer ?

changer tous les fluides, la distribution etc.

Enfin je dis ca mais je ne suis pas du tout spécialiste en restauration.

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Certainement déculasser pour vérifier l'état des cylindres,voir des coussinets,la segmentation aussi,bref tu as là de quoi faire,c'est superbe ça.Le compteur affiche 20423,donc elle a sans doute 120423.Tu auras à vérifier aussi le jeu aux soupapes,se sont des pastilles. Les freins aussi et l'embrayage ainsi que le récepteur.

Modifié par dirty

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Salut,

Très beau modèle. 

Apparemment en bon état carrosserie. 

perso je n'irai pas jusqu'à déculasser  . 

+1 avec Tyler, Effectivement, première chose vérifier que le moteur est pas bloqué en le tournant au vilo.

Ensuite une bonne révision (vidange et echange  des fluides , nettoyage carburation .ect...) , prise des compression .Echange des bougies.

Contrôle du réservoir, c'est un point important, car typiquement il pourrissent de l'intérieur. (Pour le premier démarrage, prévoir une nourrice ).

Enlevez les caches culbuteurs et vérifier les jeu de soupapes .

Faire tourner au démarreur quelques tours sans allumage pour faire circuler un peu l'huile et mettre en pression .

Vérifier qu'il y a bien de l'allumage.

Si il y a une chaîne de distribution,  vérifier son état et son tendeur. 

Si c'est courroie, remplacement d'office .

Mais ça doit être une chaîne à cette époque. 

Et puis , si tout ça c"est ok , démarrage. 

Si ça démarre,  on laisse tourner tranquillement, sans trop accélérer et on surveille un peu tout (fuite éventuelle ,les fumées à l'échappement ) .

Bon courage,  en tout cas , ton véhicule est motivant ! !!

 

 

 

 

 

 

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Salut :)

 

Merci des conseils, il va y avoir du boulot en effet! :)

 

Niveau carrosserie elle a deux points perforants à déplorer, dans les passages de roues:

 

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Elle aura donc droit à un petit passage en carrosserie quand le moteur tournera.

 

En revanche le dessous est plus que sain:

 

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L'intérieur méritera un bon nettoyage vapeur quand elle sera terminée.

 

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Pour l'instant je n'ai pas vérifié si le moteur tournait, faute de temps mais promis je fais le test très vite et vous tiens au courant :)

 

Stay tuned!

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Tu pars pour une restauration complète j'imagine ? !

En tout cas elle en vaux le coup de ce que l'on peut voir.

Fais tu toi même la carrosserie ? 

 

 

 

 

 

 

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Salut :)

 

Non, je peux patcher de la tôle droite et plane, mais dans un recoin comme ça c'est pas dans mes compétences.

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Bon courage pour ton sauvetage

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VICTOIRE!! :megatop:

 

Après une après midi de préparation, consistant à trouver le court circuit et recâbler le bazar, remplacer les durites d'essence poreuses, nettoyer le filtre et appréhender la bestiole, elle a craqué!!

 

https://videobin.org/+izm/n3g.html

 

Quel régal de l'entendre!

 

Et tout fonctionne de nouveau: pression d'huile, température, phares, klaxon, starters, autoradio, tableau de bord électronique... comme en 1982! :wub:

 

Je l'aime.

 

Bon, maintenant, commander les pièces: échappement, charbons d'alternateur, joints d'échappement, durites d'eau, radiateur, filtre à essence, filtre à huile, disque arrière, étrier arrière, étriers avant.

Modifié par The Lion King

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Bien ,  elle re vit .ça c'est beau. 

Bon courage pour la suite. 

 

 

 

 

 

 

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Bon, je l'ai faite tourner avec l'essence du résevoir pour l'instant.

 

Mais je dois mettre du ZDDP dedans ou pas? 

 

Ca tournerai au sans plomb?

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C'est quoi que tu appelles ZDDP?

Sans plomb octane 98 avec aditif .

Je pense pas que ce moteur était déjà prévu pour le sans plomb seul.

Ne surtout pas utiliser du sans plomb 95E. (Etanol n'est pas bon pour les anciennes ).

Après, si tu veux investir un peux , tu as des préparateurs de culasse qui peuvent te refaire les sièges de soupapes et les renforcer pour pouvoir rouler au sans plomb sans aditif . Mais attention toujours pas 95E.

 

 

 

 

 

 

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Pour l' ethanol , c'est les carburateurs qui n'aiment pas : celui ci asseche les joints et membranes qu'il y a dans le carburateur. 

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D'après ce qu'on m'a dit, pas besoin d'additif. Juste du SP95/98 avec 0.5% d'huile deux temps deux fois par an.

 

Un pro est passé la voir, 20.000 kms certifiés en observant jeu de la boite, ecrasement des silentblocs, état du moteur et du pont, cardans. Il n'a aucun doute.

 

Elle part en carrosserie début août, ensuite je fais joint de culasse et queue de soupapes histoire d'être tranquille, et zoup.

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Belle trouvaille cette GTV. Ca donnerait presque envie de trouver une autre mamie à réparer.

Bon courage !

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Merci :)

 

Grosse commande en prévision chez scuderia. J'ai réussi à débloquer les écrous des freins, ca à l'air de vouloir venir. L'échappement n'est percé que sur le silencieux, je ne pense pas commander la ligne complète du coup. Vu le le moteur ne sortira pas finalement, je vais pas m'emmerder.

 

Les deux pompes de reprises ont été décrassées, elle tourne déjà mieux, mais il me manque un cylindre j'ai l'impression. Changement des bougies ce weekend, puisque le faisceau donne des étincelles sur tous les fils.

 

Je pense commander un maitre cylindre du diamètre supérieur (22), les prix sont quasi identiques et le freinage sera probablement meilleur! Des avis?

Modifié par The Lion King

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Dites, comment il s'ouvre le réservoir?

 

La clé fonctionne bien: quand je tourne à gauche, le bouchon ne bouge plus. Quand je tourne à droite, le bouchon fait comme s'il se dévissait... mais reste accroché au réservoir.

 

Pas moyen de lui remettre de l'essence.

 

Autre problème, l'aiguille du compteur de vitesse s'est mise à faire n'importe quoi et se cale à 110 à chaque démarrage. Le problème est apparu après remplacement de la batterie. Comment résoudre ça? Mauvaise masse?

 

Quelques photos d'hier.

 

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J'ai résolu la question du bouchon: en fait il était totalement grippé, un petit coup de maillet de carrossier à résolu le problème!

 

Par contre j'ai un problème électrique qui vient d'apparaître: mon compteur de vitesse se met à 180 dès que je tourne la clé et n'en bouge pas.

 

Une suggestion?

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Le 13/07/2017 à 08:37, Anémone a dit :

Belle trouvaille cette GTV. Ca donnerait presque envie de trouver une autre mamie à réparer.

Bon courage !

Une mamie çà ne se répare pas, c'est foutue par contre une vieille alfa oui ça se restaure  :unedent:

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Le 24/08/2017 à 12:02, The Lion King a dit :

J'ai résolu la question du bouchon: en fait il était totalement grippé, un petit coup de maillet de carrossier à résolu le problème!

 

Par contre j'ai un problème électrique qui vient d'apparaître: mon compteur de vitesse se met à 180 dès que je tourne la clé et n'en bouge pas.

 

Une suggestion?

Compteur électronique, peut-être une masse ou mauvais contact. 

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Elle a passé son contrôle technique ce matin, j'attends les résultats, mais je pense qu'elle s'en sortira haut la main!

 

Christophe et son équipe ont vraiment fait un excellent travail. Le moteur tourne comme une montre suisse, la boite est merveilleuse, les chevaux sont tous là, les freins encore un peu mous du fait des plaquettes neuves mais ça s'arrange vite. Le polish en a fait une voiture neuve, les trous ont tous disparus, l'intérieur a été nettoyé... je ne l'ai pas reconnue!

 

Excellent conseil en tout cas concernant ce garage, Christophe est loin d'être un charlatan, il sait tenir ses délais (choses rare) et sait parfaitement de quoi il parle... et n'a pas peur de dire qu'il ne sait pas quand il ne sait pas! 

 

Allez, quelques photos d'hier soir, j'en ferai plus bientôt avec une petite vidéo! Désolé pour la qualité des photos, mais vu les performances du forum, je les compresses un peu ;) 

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Stay Tuned!

 

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