Aller au contenu

Recommended Posts

Dans l'optique de mon tour du monde en 2019, je commence à m'intéresser aux solutions de stockages simples et rapides pour transférer les photos depuis mon Canon et mon smartphone et y accéder depuis la tablette ou le smartphone.

Le but est d'une part de pouvoir stocker beaucoup de photos lourdes, de pouvoir piocher dedans pour écrire des mails et/ou un blog et de m'affranchir des réseaux pas toujours existants ou de bonne qualités dans les endroits où je serai.

Donc, j'ai pensé au disque externe wifi.

Dans un 1er temps, j'ai pensé SSD pour m'affranchir des chocs mais vu les tarifs et les tailles de stockage, je doute que ça me convienne.

Donc je pense partir sur du HDD wifi.

Quelqu'un a-t-il de l’expérience sur ce sujet?

Le SSD semble plus plus conseillé malgré le surcout, tu ne regrettera pas ton achat. Rapide, léger, efficace

En fait, tout dépend de ce que tu veux en matière de stockage: 1,2, voire 3 ou 4 To??

Modifié par -Remus-

Je réponds un peu tard.

Les HDD ont fait des progrès et à moins d'y taper dessus à coups de marteau, je doute que les chocs usuels (chute, bagages remués sans ménagement à l'aéroport) puissent abîmer le disque. Les autres facteurs comme l'humidité seront aussi nocifs pour du HDD que du SSD.

Idem pour la vitesse d'exécution. Hormis pour des usages spécifiques (je ne vois pas bien quoi en voyage) où il te faudrait des vitesses de transfert très rapides, je ne pense pas que tu ais de problèmes. Je viens de faire un test, un dossier de 18 Go de photos (avec des fichiers RAW inclus) transféré en quelques secondes (moins d'une minute) sur un Toshiba basique.

En faisant un rapide calcul de nombre de photos pendant 6 mois, incluant quelques films pour les enfants, il va me falloir 2To si je prends tout en raw.

Donc à cette taille là, si je ne veux pas mettre le budget de la NASA, je vais partir sur du HDD.

Et je suis d'accord, pour en trimballer un depuis dix ans tous les jours sans aucun ménagement particulier, le HDD n'est pas ultra fragile.

Mais après, la question se pose de savoir si je monte un disque dans un boîtier ou si j'achète tout fait...

Et un stockage sur un cloud?

Tu t'affranchis du matériel, c'est accessible de n'importe où...Et ça ne tombe pas en panne.

Il y a 1 heure, JaiSi a dit :

Et un stockage sur un cloud?

...c'est accessible de n'importe où...

N'importe où s'il y a du réseau à haut débit ! Sinon tu mets la moitié de la nuit à sauvegarder une photo et autant pour en récupérer une autre.

Chez Boulanger un Western Digital (qui n'est pas une marque à la gomme) vaut 200 € :

https://www.boulanger.com/ref/1074792

A ce prix là, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de sortir la caisse à outils, le cric et la pompe à graisse pour gagner 50 balles 😄 !

Quelque chose me chagrine dans ton truc ! 

Tu pars six mois faire le tour du monde, tu vas prendre à la louche 2 To d'images et vidéos que tu vas stocker sur un DDE.

Pas question d'en conserver une copie sur des cartes SD, il t'en faudrait une brouette . Idem pour l'ordi si tu en emportes un, ce sera un portable et tu ne vas pas y stocker 2 To d'images.

Conclusion si tu perds ou te fais chourer le DDE  (ce qui n'a rien d'impossible) ou s'il rend l'âme, tu as perdu tous les souvenirs de ton tour du monde. 

Finalement mettre des bretelles et une ceinture, c'est pas si déconnant que ça et la suggestion de @JaiSi vaut le coup d'y réfléchir : Une sauvegarde tous les soirs sur le DDE et quand tu as un peu de temps, une sauvegarde de sécurité vers un hébergeur quelconque.

Oui sauf que le HDD sera toujours sur moi comme l'appareil et mes papiers. J'exclue quasiment l'hypothèse du vol ou de la perte.

Le cloud, comme ça a été dit, c'est ingérable. Déjà en France il m'a fallu une nuit pour synchroniser un dossier tout pourri, alors je n'ose pas imaginer dans des pays où le débit est faible et où certains points d'accès s'éteignent la nuit avec la lumière et le service du dernier réceptionniste... 😁

Cette solution est valable en Asie, pas en Amérique latine.

Après je ne veux pas partir sur de la redondance à n'en plus finir, sinon c'est sans fin.

L'équipement sur place sera basique : smartphone, tablette et APN. 

Le lien sur le WD paraît pas mal...

Oui, ça me parait correspondre à ce que tu cherches pour un prix assez raisonnable.

Sinon tu doubles la sauvegarde sur un 2ème disque...

Oui j'y ai pensé mais on fait la chasse au poids et à l'encombrement aussi... C'est un peu le casse tête chinois! lol

Mais je pense que je vais partir sur un WD wireless de 4 To. J'en ai vu à 270€ et comme il nous reste des coupons cadeau du CE de ma femme à dépenser avant la fin d'année...

• Contenu similaire

• Par Commandatore
      Le gagnant pour le mois de Juillet 2018 est Titilem

Son thème pour le mois de Aout 2018 est  : "Votre Alfa au coucher de soleil"

!!! ATTENTION : ce mois-ci, n'envoyez vos photos qu'à Phil36 ou Titilem, les autres modos n'étant pas forcément disponibles !!!

Prenez le temps de lire le règlement 2018 ci-dessous :

Règlement du Concours Photo :

I - Participation au concours :

Chaque mois un thème est mis en place par les modérateurs. Celui-ci est choisi par le gagnant du concours photos du mois précédent.
      Au démarrage du concours, un sujet est ouvert avec rappel des règles et explications du thème. Aucune photo n'est postée dans ce sujet, il est mis en place exclusivement pour la discussion par rapport au thème, les échanges d'infos liés à la photo, les astuces, etc.
      Les participants doivent envoyer leur photo du mois à un modérateur (n'importe lequel) du 1er jour au 20ème jour à minuit de chaque mois. Attention, le modérateur à qui vous envoyez votre photo doit vous confirmer sa prise en compte, sans quoi, votre envoi sera nul et non avenu. Prenez donc vos précautions quant aux délais d'envoi...
      Les modérateurs regrouperont les photos dans un sujet caché afin de les mettre en commun et de discuter si besoin de la validité de l'une ou l'autre.
      Une et une seule photo sera acceptée donc prenez bien le temps de la réflexion avant de l'envoyer car si vous changez d'avis par la suite, ou que la photo n'est pas conforme au sujet, au format... ce sera trop tard et vous serez alors disqualifié pour le vote.
      Concernant les photos, le thème sera toujours en rapport avec votre Alfa, ce qui implique que le concours est réservé aux Alfa Romeo et vous devez être ou avoir été propriétaire de la voiture figurant sur la photo.
      La photo doit respecter le sujet d'une façon ou d'une autre.
      Aucune plaque d'immatriculation ne devra être visible.
      Les retouches et effets rajoutés sur les photos sont autorisés.
      Les photos doivent faire au maximum 800x600 pixels.
      Dans le cas où il s’avérerait que le membre ayant envoyé la photo n'était pas son auteur, cette photo ne serait pas prise en compte et le membre aurait un avertissement.
      Les participants garantissent aux organisateurs du concours qu'ils sont les auteurs des photographies qu'ils envoient, et qu'ils n'ont pas cédé, d'une quelconque façon, leurs droits d'exclusivité sur ces photographies.

II - Vote pour la photo que vous estimez coller le mieux au thème du mois :

Après l'écoulement du temps imparti pour la collecte des participants, un sujet sera créé en section concours pour voter pour la photo choisie. Vous pouvez expliquer pourquoi vous avez voté pour telle ou telle photo, mais toute discussion liée au respect ou non du sujet par un membre ou critique déplacée entraînera un avertissement à l'encontre de l'instigateur du débat. Une fois le vote clos, le dernier jour du mois à minuit, le sujet sera fermé et le gagnant devra alors choisir le sujet du concours suivant. Le gagnant verra sa photo postée sur la page Facebook d'Alfa Romeo-Online (sauf demande expresse à un Administrateur). Nouveauté 2018 : le gagnant mensuel du concours se verra attribuer 8pts, le second ayant amassé le plus de voix aura 5pts, le troisième aura 3pts et tous les autres participants auront 1pt. Ainsi un championnat annuel pourra se suivre de mois en mois...

Classement de l'année à fin Juillet 2018:

1er Titilem                       : 32 points
      2ème Phil                         : 24 points
      3ème Commandatore        : 18 points
      4ème Oliv'BZH                   : 17 points
      5ème Dimmouth                : 15 points
      6ème EtienneSoissons     : 15 points
      7ème Ralfa Quadrifoglio   : 10 points
      8ème Alfajedi                     : 6 points
      9ème Arbracam                 : 4 points
      10ème Phil36                      : 2 points
      11ème Nexo 59                    : 2 point
      11ème Moon                         : 1 point
      11ème Jack1716                   : 1 point
      11ème Tof69                         : 1 point
      11ème Raphael-RF               : 1 point

Bonne chance à toutes et tous!!

• Par Commandatore
      Le thème à débattre était, pour Septembre 2017, "VOTRE ALFA ET LES ENFANTS"

Résultats Championnat Photo 2017 à fin Septembre 2017 :

1er  : Dimmouth : 25pts.
      2eme : Arbracam : 16pts.
      3ème : Titilem : 12pts.
      4ème : Commandatore : 10pts.
      5ème  : Sylkill 8pts.
      6ème  : Moon : 5pts.
      6ème ex aequo : GTA 3.7 : 5pts.
      7ème  : EtienneSoissons : 2pts.
      8ème : Jimmy_159 : 1pt.
      8ème ex aequo : Marv : 1pt.

Pour rappel :

le 1er à la fin du vote prend 5pts
      le 2nd prend 3pts
      le 3ème prend 1pt.

Les Participants sont :

Commandatore :

GTA 3.7 :

Titilem :

Jack1716 :

Que le meilleur gagne!!
    • Par Commandatore
      Le thème à débattre était, pour février 2017, " One spot " , c'est-à-dire une photo d'un élément de sa voiture en particulier.

Championnat Photo ARO 2017 :
      Pour rappel :
      le 1er à la fin du vote prend 5pts
      le 2nd prend 3pts
      le 3ème prend 1pt.

Classement du Championnat fin janvier 2017 :
      1er Ex aequo : Arbracam : 5pts
      1er Ex aequo : Moon : 5pts
      3ème Ex aequo : EtienneSoissons : 1pt
      3ème Ex aequo : Commandatore : 1pt.

Voici les concurrents de ce mois-ci :

Moon :

Commandatore :

Alfa-V6 :

Dimmouth :

Jimmy_159 :

Nexo59 :

Phil36 :

Titilem :

J27C :

Arbracam :

Tiwi :

Sylkill :

Gwadazindien :

Alfisto :

Bon vote à toutes et tous et bonne chance!!!

• Par Commandatore
      Nouveau sujet photo sur quelques spécimens abandonnées à leur triste sort...
      Alfa transformées en jardinière ou en cages à lapin, n'hésitez pas à poster de nouvelles photos ici.

En voici quelques unes glanées à gauche et à droite :