deun Posté(e) le 14 Août 2018 Signaler Posté(e) le 14 Août 2018 Hello, j'ai un bruit qui se fait de plus en plus présent au ralenti sur ma 156 2.4 20v 175, un bruit de ferraille. Des que j'augmente les gaz, le bruit disparait et revient au ralenti. J'ai plus ou moins localisé le bruit vers l'avant du véhicule. Alors j'ai sorti la courroie d'accessoires (bien casse pied jusqu'a ce que je comprenne que devisser le galet tendeur manuel n'était pas suffisant et qu'il fallait en plus faire levier avec un gros tournevis sur le galet automatique pour libérer la courroie...). J'ai trouve un sacré jeu sur la poulie du compresseur de clim. Ca fait clac clac quand je la bouge sur son axe, 1mm de jeu je pense. Pensez vous que ce jeu est normal ou bien que le compresseur est à remplacer ?
Alfiste042 Posté(e) le 15 Août 2018 Signaler Posté(e) le 15 Août 2018 Quand tu mets la voiture en route, sans la courroie d'accessoires, le bruit de ferraille disparaît ?
deun Posté(e) le 15 Août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Août 2018 oui, plus de bruit de ferraille
Alfiste042 Posté(e) le 15 Août 2018 Signaler Posté(e) le 15 Août 2018 Ta poulie d'alternateur marche bien en roue libre, tu la fais tourner en avant et d'un coup tu l'amène en arrière.
deun Posté(e) le 17 Août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Août 2018 pas de bruit particulier sur l'alternateur. Les galets tournent librement. Je suis presque sur que c'est le compresseur (d'ailleurs quand je me t la clim en route, le bruit revient, encore plus fort). Mais j'ai un doute sur la poulie damper. Le silent bloc est comme neuf mais je trouve qu'elle tourne en faux rond... Ca m'embete de commander un compresseur de clim à 230€ et me tromper. Pensez vous qu'un jeu axial d'un mm sur le poulie (et qui clac) soit normal sur un compresseur de clim ?
Alfiste042 Posté(e) le 17 Août 2018 Signaler Posté(e) le 17 Août 2018 Du jeu sur la poulie du compresseur de clim, provoque du bruit. Pour le poulie damper, tu fais un trait sur la partie fixe et sur le caoutchouc, tu mets en route et il faut pas que t'ont repére est bouger sinon ça veut dire que ta poulie damper est hs.
deun Posté(e) le 12 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2018 le bruit s'est accentué hier soir, un bruit de feraille irrégulier tac tac tac tacatactac.... qui disparait quand j'accélère. Je manque d'infos pour commander des pièces. Si c'est la poulie damper, est ce possible qu'elle soit hs sans qu'elle se décalle ? Car effectivement, elle tourne en faux rond mais le caoutchouc n'est absolument pas craquelé. Des avis ?
Iwata Posté(e) le 12 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2018 Tu n'as pas fait ce qu'Alfiste t'as conseillé. Un repère sur le côté afin de vérifier que la partie extérieure ne tourne pas autour du caoutchouc, ce qui produit le bruit quand la poulie tourne.
Alfiste042 Posté(e) le 12 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2018 Oui fais un repère comme je te l'avais expliqué, tu serra vite fixer.
deun Posté(e) le 12 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2018 Sauf erreur et comme indiqué plus haut, le caoutchouc est intact, elle ne tourne pas sur elle même. Après , peut être que je me trompe, demain je fais un repère et je vous dit.
MIKOU78 Posté(e) le 13 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2018 @deun J'ai déjà éclaté un compresseur de clim sur mon ex 156. Bon, ça se trouve d'occasion pour une centaine d'euros. En profiter pour revoir tout le circuit de clim, (par contre ça a un coût), même si en hiver la clim n'est pas ce que recherche le plus!
Alfiste042 Posté(e) le 13 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2018 Sa veut rien dire le caoutchouc, certaines ont des massoletes.
deun Posté(e) le 14 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2018 j'avais déja fait un repère la dernière fois. Depuis ça n'a pas bougé (je ne m'en rappelai plus, surement l'age !). Je suis presque sur que c'est le compresseur de clim DENSO. En fouillant sur le net, j'ai vu que c'est un soucis connu sur cette marque.
Alfiste042 Posté(e) le 14 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2018 Te reste plus qu'à changer le compresseur de clim du coup.
Alfiste042 Posté(e) le 16 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2018 Tiens nous au courant, quand tu l'aura changer.
deun Posté(e) le 27 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2018 reçu, changé et.... presque pareil ! zut me...e !!!! 105€ + recharge clim pour rien. De plus, j'entends un claquement comme un coussinet de bielle quand il fait froid (mois de 5 °). Maintenant, je pense que c'est la poulie damper mais faut que je m'assure que ça n'est pas le roulement de l'alternateur, bien que je j'entend le bruit de ferraille en bas. La suite bientot...
dirty Posté(e) le 27 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2018 Un bruit de coussinets c'est constant et le moulin fumerait bleu.
Alfiste042 Posté(e) le 28 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2018 Je pense à ta poulie d'alternateur.
deun Posté(e) le 9 Décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2018 poulie damper remplacée : plus de bruit de ferraille mais toujours des claquements au ralenti qui disparaissent en accélérant et aussi à chaud. J'ai essayé sans la courroie, toujours ce claquement. Bizarre, je n'entends ce bruit que de l'intérieur. Au dessus du moteur , rien.... Ca ne me dit rien de bon. Je pense à la pompe à huile. Commence à me gonfler cette voiture...dommage d'ailleurs car quel plaisir de conduite. Quand je compare avec la 147 ti 150 jtdm de ma femme, y'a pas photo ! le concept des voitures kilométrées a ses limites il me semble.
deun Posté(e) le 10 Décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2018 essai ce soir par 6.5°(car j'ai l'impression qu'on entends plus ce bruit quand il fait froid et/ou humide) : aucun bruit. C'est surement pas un coussinet, j'imagine que ca le ferait tout le temps. Qu'en pensez vous ?
Iwata Posté(e) le 10 Décembre 2018 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2018 (modifié) Sur ma 2.4 jtd 136 j'avais en permanence un claquement sous la voiture, uniquement au ralenti, qui était plus présent à l'oreille par forte chaleur ainsi que moteur chaud. Cela venait du pignon de la pompe à huile. J'ai laissé comme ça et en 100 000kms environ pas eu de casse. Je ne sais pas si c'est pareil que toi. Un coussinet en général tu ne l'entends pas bien longtemps et ça suit le régime moteur. Avec un son très clair assez typique. Modifié le 10 Décembre 2018 par Iwata rajout
deun Posté(e) le 16 Décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2018 ca se précise : message allumé 1 seconde au ralenti : pression d'huile insuffisante. A coup sur, la pompe à huile est entrain de lacher. Le bruit ressemble à un roulement, il me semble meme ressentir des vibrations. Bizarrement, ça ne le fait pas tout le temps (d'ou l'erreur de diag courroie enlevée). Et uniquement en dessous de 2000 trs mn à froid. A chaud, plus de bruit. Savez vous si le roulement se remplace ou bien si je dois remplacer entièrement la pompe à huile. Et aussi si cette pompe à huile se démonte sans déposer le moteur ?
deun Posté(e) le 17 Décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2018 (modifié) devis chez bst auto à bordeaux bastide : + de 1500€ ! bon... Il parait que la pompe à huile est dispo chez alfa. Je vais retaper la megane de ma femme (courroie distrib pétée récemment). Ce qui me permettra d'avoir une voiture pour aller au boulot. Puis je vais peut etre faire tranquillement l'alfa. D'après ce que je sais, faut tomber la courroie de distrib, et le carter inférieur pour changer la pompe. Aprés faut voir le prix de la pompe. C'est dommage, j'adore cette voiture, et les km que je lui mets tous les jours lui allaient trés bien (80km par jour, petites route + autoroute). Je vais quand meme tenter de rouler avec et voir si comme iwata ca tient un moment... Modifié le 17 Décembre 2018 par deun
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