Aller au contenu

Alfa 156 20v bruit de feraille au ralenti


deun

Recommended Posts

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'ai eu un message pression d'huile insuffisante pendant 1 seconde au ralenti. Là je ne m'en sers plus, le bruit se fait meme à chaud. Ca ne fait plus clac clac clac mais un bruit de chaine qui tourne mal. Je vais ouvrir le carter de distrib dans tous les cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

j'ai remis la voiture sur calle, sorti la poulie damper, le bruit tac tac tac est toujours là. Je l'entends surtout de l'intérieur de l'habitacle, sous la boite à gants passager. Quand je me glisse sous la voiture, je l'entends vers l'arrière du moteur, à droite, vers le bas. D'ailleurs le bruit est moins fort de dessous le moteur que de l'intérieur... Si je me mets au dessus du moteur, je ne l'entends pas. Au ralenti, le bruit est inexistant, il commence a 1000 trs, devient plus présent vers 1200 trs, et vers 3000 trs je ne l'entends plus. il semble vraiment asservi au régime moteur.  Je me demande, surement à tord, si c'est pas une vibration, quelque chose qui cognerait métal sur métal. vu que je ne trouve pas, je vais l'amener dans un garage. 

Le message pression d'huile n'est jamais réapparu.

Pendant ce temps, je remonte une culasse sur la mégane de ma femme...

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite :  j'ai trouvé un garage de confiance par l'intermédiaire de mon nouveau voisin. Je lui amène la voiture qui fait bien sur son tac tac tac habituel au démarrage. Je roule 15 mn jusqu'a son garage et là, au moment ou je lui fait écouter la voiture : plus de tac tac... Il faisait bon hier aprém, peut etre un rapport.  Je lui dépose mardi, il verra bien. 

Et pendant ce temps, j'ai fait une belle connerie sur la megane de ma femme. Aprés avoir remonté la culasse, j'ai mis la pide de vilebrequin dans le bloc, j'ai fait autre chose, j'ai oublié que la pige était mise et en voulant redémonter la poulie damper, j'ai forcé dessus. elle est pliée dans le bloc. Je vais devoir déposer le carter inférieur pour la sortir. Pas fière de moi sur ce coup là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, l'alfa ne fait plus ce tac tac tac depuis vendredi... je la reprend pour aller bosser.  Donc pas la peine que je l'amène chez le mécano tant que le bruit n'existe pas.  J'ai pas d'explication du tout... et j'aime pas quand je comprends pas.  Pour la mégane, je vais couper la pige par l'extérieur. Le bout qui reste va tomber au fond du carter. Pour le récupérer, je vais essayer un cintre en métal recourbé que je vais passer par le bouchon de vidange. Ou bien un aimant de forte puissance, ou bien tomber le carter. Mais j'y arriverai ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

quelques news :  pendant 4 jours, plus de tac tac. Puis la temperature est resecendue et ca a recommencé. Je l'ai déposée chez un mecano. Il l'a gardé deux semaines, a entendu le bruit une fois, pas eu le temps de monter la voiture sur le pont. Donc hier je la récupère (sans rien payer). Je démarre, je le trouve très silencieuse , et aussitôt, le message pression d'huile insuffisante apparaît. Comme par hasard, ca ne lui était pas arrivé quand il l'a démarrait tous les jours.... Bref, on a rajouté un peu d'huile, démarré plusieurs fois, le message est constant.  Donc enfin (et malheureusement), la panne s'est déclarée, la pompe à huile est HS. L'absence de bruit me fait penser que la chaine s'est cassée (le villo entraine une chaine, qui fait tourner la pompe ainsi que l'arbre d'équilibrage, voir photo)big-2890803156.jpg?v=6. Il va me faire un devis pour la remplacer. Mais j'ai peur de l'état du villo après avoir tourné pendant au moins 20 secondes plusieurs fois. 

Au sujet de cette panne de pompe à huile, j'ai trouvé sur un forum italien, des possesseurs de  166 20v qui avaient le soucis de pompe à huile. Et en ce moment sur le boncoin, une 166 est à vendre pour cause de pompe a huile hs à 200 et quelques milles km.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi faire... Mon mécano me conseille de ne pas changer la pompe a huile au cas ou le moteur aurait pris une claque sur les quelques démarrage qu'il a fait depuis que la pompe a laché. 

D'un autre coté, il serait pret à me remplacer le moteur.

J'en ai trouvé un sur une 166. 

160000km au compteur, 1200€ complet. 

Je peux aller le faire tourner avant achat.

Mais y'a un doute sur la reference.

 

Le sien : 841G000-936

 

Sur ma 156, c'est 841G000-932

 

Je sais que 936 correspond à l'alfa 166 et 932 à la 156 mais je me demande si les moteurs sont vraiment les memes.

 

Quelqu'un saurait ? 

 

Sinon je le mets à la casse mais ca me fend le coeur, et aprés par quoi la remplacer ? ce moteur est vraiment génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonte le carter et enlève des coussinets de bielle pour être fixé.

 

 

Plutôt qu'aller à l'aveuglette dans une direction ou une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trop de boulot à ma baraque (pour plusieurs mois, dalle + carrelage piscine). Je fais sous traiter la mécanique.  Le gars m'a dit : je peux vous remplacer la pompe, vous allez me payez et peut etre que quelque temps après, votre moteur va casser, donc je préfère ne pas le faire... 

Il serait d'accord pour le remplacement du moteur.

Et le moteur de la 166, c'est une casse au dessus d'angouleme qui le vend. Je peux démarrer le moteur et le faire tourner avant achat, c'est plutot rassurant. 

Reste ce probleme de référence, si quelqu'un a les infos, qu'il ne se prive pas ! 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 3 month...

4 mois plus tard...  le moteur a été remplacé. Le mécano l'a déclaré HS au démarrage, gros claquement, 1 injecteur qui fuit énormément. 

Du coup, j'ai racheté une crosswagon.

Encore 1 mois plus tard, aujourd'hui, le mécano me dit que finalement la voiture tourne sans bruit, la distrib était décalée en interne. 

Je ne saurai jamais la vérité. Peut etre avait il mal calé la distrib d'ou les claquements, peut etre était ce l'injecteur qui fuyait qui donnait ces claquements, ou bien la distrib s'est décalée en interne comme alainfandalfa...

Je me retrouve avec 2 156 sur les bras, une 2.4 20v et une crosswagon, je vais peut etre me séparer d'une des 2 ! 

 

Et pour ceux que cela intéresse, voici combien m'aura couté le remplacement du moteur : 

 

moteur 550

main d'oeuvre 900

kit distrib 100

kit embrayage y compris butée 215

volant moteur 430

joints injecteurs 5

huile de boite 4l 75w90 22

huile moteur 5w40 igol symbol ceramique 25

filtre à huile 9

 

total 2251€

 

+ 250€ supplémentaires pour la distrib décallée, soit 2500€.

 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée aventure...

Pour ma part, je considère ma 156, même si je l'adore, comme une voiture kleenex. Si ça sent les gros frais, et que ça dépasse mes compétences mécaniques, je la jetterai, et m'en reprendrai une autre.

On en trouve facilement, entre 1500 et 4000 en moyenne, alors à ce prix là, autant en changer plutôt que s'embarquer dans des recherches et/ou réparations sans fin 😎.

Voilà mon humble point de vue.

Tu as eu bien du courage de persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les soucis ne sont pas terminés. J'ai récupéré la voiture ce jour. Elle ne tourne pas trés bien au ralenti, on sent une irrégularité cyclique et le moteur vibre. En plus, elle fume très noir au ralenti, et à tous les régimes, elle manque de puissance et au tableau de bord, le voyant moteur est allumé. Elle fume tellement qu'il est hors de question de rouler avec. 

 

Le mécano m'affirme avoir fait 2 tours de moteurs à la main avant de démarrer (aprés avoir calé la distrib), donc pistons et soupapes ne seraient pas entrés en contact mais il  soupçonne portant  une soupape qui ferme mal. Les linguets sont ok d'après lui.

Il serait pret à remplacer la culasse par celle de l'ancien moteur mais j'ai un gros doute.

A savoir qu'il a cassé un injecteur au démontage de l'autre moteur et l'a remplacé par un injecteur d'occase. ensuite il a encodé les 5 injecteurs.

Ce serait ballot de remplacer la culasse, de remonter les 5 injecteurs et de se retrouver confronté au meme soucis pas vrai ? 

D'après ce que j'ai lu, ces symptomes seraient dus soit un manque de compression et le gazole imbrulé passe par l'échappement, soit un injecteur qui débite trop, soit peut etre un encrassement du moteur (vanne egr).

 

Quelle marche à suivre pour trouver la panne hormis un nettoyage de la vanne egr ? Controler les compressions (il ne l'a pas fait), passer FES pour voir les corrections des s injecteurs ?  Vous commenceriez par quoi ? 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mystery, merci de ta présence.  

 

Pour l'instant, j'ai pas de quoi tester les compressions mais je viens de faire 2 choses à l'instant :

 

-débrancher les injecteurs 1 par 1 : le moteur tourne sur 4 cylindre mais toujours autant de fumée , j'ai laissé tourner une dizaine de secondes à chaque fois. Que faut il en conclure ? 

-nettoyer la vanne egr : pas vraiment encrassée mais au remontage j'ai vu que le joint métal rectangulaire est en fait une plaque ajourée de 4 trous. Hors sur mon ancien moteur, la vanne egr n'était pas condamnée.  Ca fait quoi cette plaque si le calculateur ne sait pas qu'il y a une plaque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mystery_077 a dit :

Essai de changer ta vanne egr en récupérant celle que tu avais sur ton ancien moteur, vu ce que tu dis, je verrai bien ta vanne egr qui reste ouverte.

ok, je vais faire ça.  A bientot pour la suite du diag 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, deun a dit :

il tourne sur 4 cylindres quand je débranche un injecteur, c'est un 2.4 20v.

Oui pardon avec le portable j'avais mal lu, et du coup mal interprété ta phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.4 sur la 156 tourne bien mieux sans l'egr (comme tous les moteurs par définition). Et la déconnecter ne provoque aucun code erreur, avantage, rare de nos jours, de ce moteur 👍.

Par contre, effectivement, il faut avant de la déconnecter s'assurer qu'elle est bien fermée, sinon ☹️...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...