Aller au contenu

2.4 jtdm 20V - Premier bilan et questions


Modano

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

cela fait un peu plus d'un mois que j'ai ma 156 SW 2.4 jtd 175 (finition TI), 205 000 kms, acheté à une personne rigoureuse, qui a changé déjà pas mal de choses (notamment côté trains, cardans, mais aussi mécanique : alternateur, bougies préchauffage, vanne EGR , thermostat évidemment), rien de méchant d'ailleurs, turbo et embrayage d'origine.

Je l'ai achetée en connaissance de cause (et j"ai découvert d'autres faiblesses spécifiques de ce moteur sur les forum aprés coup :D) avec deux ou trois petits "soucis" et j'aimerais partager avec vous cette fabuleuse expérience 🙂

 

Les soucis "d'origine": Malgré le changement des rotules à répétitions, cardans, barre stab, il y a des clongs classiques sur routes dégradées. RIen de bien étonnant (bien que tout ait été changé ...), mais plus inquiétant

-il y a des clongs beaucoup plus sourds, et plus "bas", notamment de l'arrêt au mouvement, qui me donnent l'impression des silent bloc moteurs de dessous. Il semblerait que ce soit pas trop complexe à changer, je ne pense pas le faire moi même cependant, mais vous estimez à combien environ ? (à noter que le silent bloc de couple sur le dessus a été changé)

 

-L'autre souci ennuyeux (beaucoup plus je trouve), c'est une forte vibration (genre turbulences d'avion 🙂 ) dans la voiture entre 60 et 80 à l'accélération uniquement : rien lorsqu'on lache la pédale et çà se calme complétement au dessus (aucun tremblement jusqu'a 180+). Cela ne semble pas provenir du régime moteur ni de la vitesse engagée. Un cardan qui aurait du jeu ? Volant moteur ?

Aprés j'ai deux bricoles, les xenon et certains rapports (la seconde notamment) qui passent assez "difficilement" avec le paradoxe qu'à l'essai cela ne m'avait absolument pas marqué...

Aussi, un tout petit rossignol s'entend plutôt dans le bas moteur, moteur froid et chaud.

 

Et ensuite, côté "je regarde les retour des forumistes sur le 2.4 jtdm 20V", que dois je vraiment surveiller d'autre (en dehors des classiques 156 - thermostat etc...)

- J'ai lu que les pompes à eau sur les multisoupapes durent parfois moins que l'intervalle de distrib ?  à surveiller, notamment les baisse de régime moteur au ralenti, le flux dans le vase ?

- Les fameuses Swirl, je n'ai pas regardé chez moi mais cela ne sera probablement pas beau. Un risque sur les collecteurs alu de laisser tel quel ? Faut il condamner dès qu'on voit que ca fuit ou quoi ?

- Problème de pompe à huile (chaine) ? , vu la vidéo de Kiwi156, mais je n'ai pas ce bruit (mon rossignol ne ressemble pas à cela du tout).

-Pompe HP (voir le topic voisin) ? 😕

 

Voila désolé du long message, mais l'avis de quelques experts valent beaucoup. en tout cas merci 😄
PS : mon plus gros souci est de ne pas oser mettre la main à la pâte. J'ai ma Beta qui va revenir pour ça mais sur une usine à gaz comme cette 156, je ne suis pas encore prêt. L'idéal est de trouver un bon mécano qui connait le modèle et donc saurait rapidement détecter certaines choses ou changer... Si par hasard vous avez çà dans le 34 ? 🙂

 

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je peux te dire c'est que tu n'as pas de swirls. C'est déjà pas mal. Pour les vibrations, regarde tes pneus éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ah oui c'est déjà une excellente nouvelle 🙂 je croyais que tous les JTD multisoupapes multijet les avaient ?

Déjà oui, je vais changer deux pneus et en profiter pour refaire les équilibrages (géométrie récente), ca écartera un défaut de pneus ou d'équilibrages 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi l'états des jantes car les jantes de Ti sont fragiles.

 

Pour le bruit sourd (clong) ,cela peut venir des silent-bloc de la barre stab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour ta vibration, effectivement, après un check de l'éétat jantes/pneus, et de leur équilibrage, je m'orienterai vers un cardan deffectueux. Lorsque j'ai eu ces symptômes sur la mienne, c'était bien un cardan usé.

 

La seconde qui passe difficilement ? Un vidange de boite pourrait peut-être résoudre le problème.

 

Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis de pompe à eau : elles ont tenu sans faiblesse le temps de la distribution. Pas de soucis de pompe à huile non-plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

salut.  idem vibrations surement un cardan mais aussi peu etre lié au clonc clonc. Sur la mienne c'était la biellette de barre stabilisatrice coté gauche, très facile à remplacer (1/2h sans connaissance particulière en mécanique). les vibrations ont fortement diminué. La mienne fait un bruit de ferraille au ralenti. J'ai pas mal roulé cet été et ça ne s'aggrave pas. Ca vient d'un des éléments liés à la courroie d'accessoire.  Pas de consommation d'huile (je mets de la 5w40). J'ai nettoyé la vanne EGR. Verifie la durite de retour de gazole, la mienne avait laché subitement (j'ai consommé ce soir là 40litres en 30 km !).  Vérifie toutes les durites d'ailleurs. Nettoie les contacts des injecteurs (la mienne a tourné sur 4 pattes récemment, c'était ça).  Super moteur ce 5 cylindres, qui consomme au mini 5.5 litres au 100 en roulant tranquille (l'ordi indique d'ailleurs 1.4 litres de moins, ne pas s'y fier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

Merci à tous pour vos réponses :)

Pour ce qui est des vibrations, j'avais déjà une jante trés voilée. J'ai pu en changer par une neuve, cela va beaucoup mieux, mais j'ai toujours de vibrations lors d'accélération uniquement entre 80 et 100. Le garage Alfa chez qui j'avais amené la voiture pour un checkup a bien constaté des jeux sur tous les cardans...Donc je pense savoir maintenant la cause principale :)

 

Maintenant je vais ouvrir un autre topic pour un nouveau sifflement 😽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...