V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 Certes, pas de parti pris, mais ça aide au choix, sachant que pas mal de marques disent vendre de la 100% synthé et en réalité, ce sont des semi chergé d'additifs pour arriver au standard des synthé en termes de perfs ....voila...je decouvre, je partage...la Marly doit etre une tres bonne huile, car Graphitées (principes de sulfure de molybdene, tout comme ses additifs anti usures Sx ou Gx pour boite de vitesse), dont la reputation n'est plus a demontrer..
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 @Steph69, tu etais present lors destests ou ???Parce qu'apres on peut dire ce qu'on veut, mais justement a propos de leur "principal" concurrent, j'ai tjrs entendu qu'ils etaient meilleurs en stabilité et visco a chaud que Castrol...mais il mes emble que les deux marques emploient des additifs a base d'esters...
Invité Dany01 Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 Donc pour moi je dis additif GO pour nettoyage injecteur ça ne peut pas faire de mal , par contre j'ai toujour été rétissent de mettre quoi que ce soit dans l'huile en épaissisant celle ci .. car après on risque d'avoir des soucis de crépine ou pompe huile bouché .. Pour le comparatif des huiles j'y connais pas grand chose ,mais ce qui est sur c'est que si l'on va dans des centres autos ce sont les grands fût huile on sait pas trop la marque + elle sert aussi bien aux Rino que nos alfa même si l'indices est comforme . Donc c'est vrai que mon entretien je le fait chez Fiat ( garantie assurance panne mécanique oblige ) mais pour sur que si je le fesait je mettrais de la bonne .
Invité Roki Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 (modifié) Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des additifs, comme pour les précédentes voitures je n'ai rien mis dans l'Alfa à part, diesel oblige, 1 flacon de nettoyant injecteurs à 100.000 et un 2ème à 200.000 kms, je n'ai vraiment pas à me plaindre de son état, si j'étais malhonnête je pourrais facilement la revendre avec 90.000 au compteur, sans problèmes. Modifié le 1 Mars 2013 par Roki
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 (modifié) Moi non plus suis pas pour les additifs, mais je disais juste que dans de la bonne huile, il y en a deja ...d'ou l'interet de mettre de la marque...et surtout faire attention a la date de fabrication...encore que certains test ont ete effectué, et certains additifs fonctionnent...(a contrario du mecacyl CR qui bouffe le metal a la longue..). Modifié le 1 Mars 2013 par V6 fois plus de plaisir !
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 (modifié) Je copie/colle un article sur la reponse d'un gars de chez Castrol a une question...bon ça date de 2009, mais c'est tjrs d'actu.. "Monsieur, Quelques précisions sur la lubrification des moteurs: En utilisation sportive type compétition / rallye, les normes conventionnelles peuvent ne pas être appliquées. Le grade de viscosité le plus employé est effectivement le 10W-60 car les réglages moteurs pour la compétition font qu'une dilution existe ( carburant dans l'huile ), ce qui entraîne une chute de la viscosité en service et l'épaisseur du fim lubrifiant peut se révéler insuffisante à la longue. Par contre en utilisation intensive avec des modèles de série, la norme constructeur est à respecter. Le grade 0W-30 est préconisé par Audi car il représente le meilleur compromis performances / économies et protection moteur. Les lubrifiants de cette qualité sont incisaillables et permettent le maintien d'un film à très hautes températures sous très fortes contraintes. Plus le film est fin, moindres sont les frottements internes et meilleur est le rendement du moteur. Il est inexact d'affirmer qu'une huile fluide redescend dans le moteur et laisse le haut moteur sec (les huiles possèdent des propriétés d'adhésivité ), en outre, plus l'huile est fluide au démarrage, plus la lubrification est immédiate (70 % de l'usure du moteur se produit au démarrage à froid) d'où moins d'usure. Les huiles 10W-40 sont des lubrifiants semi-synthétiques de qualité ( semi- synthèse = en général: mélange en proportions variables d'huiles minérales et synthèse) mais inadaptées en utilisation intensive. En espérant avoir répondu à votre interrogation. Meilleures salutations Michel Caraës Chef de produits "Automobile" Lubrifiants BP/Castrol France" Modifié le 1 Mars 2013 par V6 fois plus de plaisir !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 1 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 " le 10W-60 car les réglages moteurs pour la compétition font qu'une dilution existe" C'est pas plutot un défaut d'étanchéité??
Invité Roki Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 Compétition > moteur réglé riche
Administrateur Commandatore Posté(e) le 1 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 Oui, mais je vois pas le rapport avec un mélange avec l'huile?
Invité Roki Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 Réglé riche > imbrulés > pollution de l'huile, comme les post injections sur un diesel
Administrateur Commandatore Posté(e) le 1 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 Techniquement, il y a un truc que je ne pige pas... les circuits d'huile et ce qui se passe dans le cylindre sont indépendants, étanches. Si tu pollues l'huile, c'est qu'il y a une couille sur la segmentation, ou sur les joints de queue de soupape ou sur un joint de carter, non?
Invité Roki Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 (modifié) Même avec un moteur en parfait état ça arrive à passer, plus ou moins selon les moteurs, les conditions, régime, charge, temp. ecc Il n'est rare de voir des pistons à 2 ségments en compét. pour réduire les frottements, à l'inverse, sur un moteur lent tu peux en trouver 4, (voir plus sur des modèles anciens), pour améliorer l'étanchéité. Modifié le 2 Mars 2013 par Roki
Vieux motard Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 Sans compter que les segments n'assurent jamais une étanchéité parfaite, ne faisant pas le tour complet du piston, donc il y a forcément un peu de carburant qui passe sous la jupe des pistons lors de la compression, ce qui va dégrader l'huile avec le temps. Personnellement, je n'utilise qu'un seul additif, le wynn's nettoyant injecteur quand je sais que je ne vais pas utiliser du tout les voitures à la belle saison. Une dose dans le dernier plein consommé et je les range avec le plein et une dose de wynn's dedans. Avec l'entretien des batteries à l'optimate 5 tous les deux mois, ça me permet de démarrer après 9 à 10 mois d'arrêt, voir + avec la Fiesta a pneus neige qui m'a gratifié d'un démarrage du 2e coup de démarreur après plus d'un an d'arrêt total. D'ailleurs, j'ai pu m’apercevoir que la légende selon laquelle le SP se dégradait en 6 mois de stockage était fausse. En tout cas, ça ne se dégrade pas avec du wynn's dedans et c'est un produit qui n'est pas senser stabiliser les carburants.
kbass Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 Faudrait que j'investisse dans un Optimate 5...merci de l'info!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 Même avec un moteur en parfait état ça arrive à passer, plus ou moins selon les moteurs, les conditions, régime, charge, temp. ecc Je suis d'accord, et merci pour ta réponse d'ailleurs. Mais ce défaut d'étanchéité, qui comme tu dis , est variable selon ce que le moteur encaisse et son état d'usure aussi ; et aussi normal soit-il, il n'est quand meme pas un phénomène rapide qui peut déteriorer une huile en quelques jours. Il y a un peu de volume d'huile dans un moteur tout de meme, et celui qui vérifie son huile régulièrement, à plus forte raison sur un moteur sportif, va vite se rendre compte d'un changement de couleur en premier lieu voire d'un changement de consistance... Je parle en connaissance de cause, puisque sur un moteur comme le JTS, certes, ça n'est pas un moteur de comptétition, mais c'est bien l'observation hebdomadaire de mon huile qui m'a permis de détecter un défaut d'étanchéité moteur...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 J'aurai presque envie de dire que l'espacement des vidanges (plus ou moins long selon l'utilisation et l'age du moteur) devrait permettre de se mettre à l'abri d'une pollution importante de l'huile par l'essence.
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 Et vous faites bien, je pense aussi que c'est le seul moyen de faire durer une mecanique...sachant qu'elles ont une duree de vie de deux ans max, c'est bien pour scela qu'il faut mettre une huile de l'annee en cours (emballage) voir de l'année precedente au max...seul Motul en parle de cette duree limitée dans le temps, car ils garantissent leurs huile dans ce laps de temps...je fais confiance aux grandes marques presente depuis un bail...se mefier des promos, car souvent des invendus a la date depassée, je dis pas tout le temps, mais souvent...il y a bien de la "remball" en agro alimentaire, il peut bien en avoir dans les huiles moteur...l'etat du bidon en dit long (cher Leclerc il m'est arrivé de voir des vieux bidons plein de poussiere, dont l'emballage etait une vieille "version")...et quan dj'ai vu les dates, elles etaient vielles de 4/5ans a l'epoque...aucun interret de la mettre dans un moulin, sauf pour un rinçage...et encore, tres peu de temps... Apres c'est sur que des additifs, il y en a de bons...et la pareil, Wynn's, Bardhal sont des vieux de la vieille....Mecacyl je m'en méfie car trop "nettoyant" et corrosif a la longue, il y a eu un reportage sur consomag, que j'ai pu lire et qui me confortait dans ce que je pensais sur ce produit....a utiliser avec parcimonie ....surtout dans l'huile moteur! Apres pour les boites de vitesse...pourquoi pas.....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 +1 pour les vidanges intermédiaires. Au bureau, je passe pour un grand malade à ce sujet... j'ai arreté de tenter d'expliquer pourquoi. Je ne savais pas cette histoire de "cuvée" pour les huiles. Certes je n'aurai pas acheté un vieux bidon fatigué, mais par contre, je fais des appoints avec des bidons qui peuvent, notamment pour le Bertone qui roule moins, etre vieux de 1, 2 ou 3 ans.
kbass Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 (modifié) Tout est dit bravo! Par contre moi mon inquiétude c'est lorsque l'on fait faire la vidange par un prestataire Les garages se fournissent en gros chez leur fournisseur alors qu'en est-il du stockage, de la qualité, du respect de l'indice de viscosité??? Sur mon 2.4 il y a tellement peu de place que c'est dur de changer le filtre et faire cette broutille que je le fais faire (ça coûte pas non plus trop cher) Mais je me demande si la prochaine fois je devrai leur apporter mon huile...en gros: on est jamais mieux servi que par soi-même! Modifié le 2 Mars 2013 par kbass
Invité Dany01 Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 +1 voilà pourquoi j'en ai parlé plus haut ...
Cagouille Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 (modifié) Perso, je rajoute un anti friction Mecarun dans la Castrol 15W40 que je donne à mes boxer... Mais je suis en contact avec un autre utilisateur du produit qui est assez curieux et se renseigne de ce qui existe. Il fait ses petites expériences et me donne les résultats concluants ou non. Récemment il m'a parlé d'un autre produit qui est l'additif Xbee... A tester... Perso je trouve que le fonctionnement du moteur est plus souple, plus rond avec un anti-friction et cela réduit certains petits bruits existants. Après pour le carburant, j'utilise parfois un additif qui se révèle aussi un plus mais je ne le mets pas systématiquement. Par contre, je fais mmes pleins chez Total surtout pour ma 146 JTD car je fais quand même plus de kms, et cela me revient au même cout que la garnde distribution avec une meilleure utilisation moteur; Alors je vois au dessus que la Castrol serait plus efficiente que la Motul ? Je vais surement rester à cette huile alors. Modifié le 2 Mars 2013 par Cagouille
Invité Roki Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 Je suis d'accord, et merci pour ta réponse d'ailleurs. Mais ce défaut d'étanchéité, qui comme tu dis , est variable selon ce que le moteur encaisse et son état d'usure aussi ; et aussi normal soit-il, il n'est quand meme pas un phénomène rapide qui peut déteriorer une huile en quelques jours. Oui mais on parlait de moteurs de compétition, tout comme la puissance peut atteindre des extrémes, la dégradation de l'huile aussi. tu vidange ta voiture tous les 10.000 (?), un moteur de F1 ancienne réglementation tu le jette à la poubelle avec 500 kms au compteur, alors qu'un gros diesel de PL peut avaler tranquillement 1.000.000 de kms et plus avec une vidange tous les 100.000, voir 150.000 kms pour les plus récents Des mondes complétement différents ...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 Pour ce qui est de l'huile des garages, effectivement, ils se fournissent chez des grossistes et sont démarchés par des représentants qui tentent de faire passer leur huile plutot qu'une autre. Normalement, si le garage est un peu attentif, il fait attention aux indices et se renseigne, s'il fait partie d'une enseigne, au près de son central pour ce qui est de l'homologation de tel ou tel fournisseur pour les moteurs de la marque. Ensuite, le garage peut etre amené, dans certains cas particuliers (usure avancée d'un moteur, ou à l'inverse rodage d'un moteur refait, moteur très spécifique...) à se fournir une huile autre que celle de tous les jours. Ce que je ne sais pas, et qui ne me surprendrai pas, c'est savoir s'ils utilisent la meme huile pour les diesel comme pour les essences.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 Oui, Roki, mes vidanges perso interviennent sensiblement vers 7k km, voire moins. Elles sont grosso modo à mi utilisation annuelle (je fais 10 à 15k km/an), et après de longues périodes de Paris (donc particulièrement avant de longs trajets autoroutiers). Effectivement, comme tu dis, on est sur des temporalités foncièrement différentes. Je ne pensais pas que celui qui écrivait parlait de ce type de durée (et de régimes aussi!)
Invité Dany01 Posté(e) le 2 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2013 (modifié) Ce que je ne sais pas, et qui ne me surprendrai pas, c'est savoir s'ils utilisent la meme huile pour les diesel comme pour les essences. P**** là se serait grave .... mais comment le prouver !!!!!! j'ai bien vu aussi quand t on a acheté la Twingo neuve et a sa vente après 35000kms et quatre an huile n'avait pas été changé mais facturé par Renault a sa révision des 30000km .... Modifié le 2 Mars 2013 par Dany01
Recommended Posts