Alfa-Duke Posté(e) le 8 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2021 Il va falloir investir dans un ohmmètre et tester tout le câblage. Si relais ok résistance ok fusible ok Ca doit être le faisceau abîmé quelque part ...?
blades Posté(e) le 8 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2021 test a realiser histoire de metre en cause l alimentationdes relais
blades Posté(e) le 8 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2021 ops de pas metre en cause l alimentation relais
fourmi156 Posté(e) le 9 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Avril 2021 Ce que je ne comprend pas c'est que le double-ventilo se met en action régulièrement alors que le liquide de refroidissement du moteur n'est pas chaud... Sinon ça coince entre le relais et le calculateur ?
fourmi156 Posté(e) le 10 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2021 (modifié) Je crois que c'est ce plan là... Mais je ne suis pas expert. En fait, ce sont les schémas de la version 2.4 JTD pas celles de la 2.4 JTDm 20V... Il me faudrait de la doc sur la 156 en phase 3. Modifié le 10 Avril 2021 par fourmi156
fourmi156 Posté(e) le 10 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2021 Ca-y-est j'ai acheté un testeur. Où et somment sonder la panne ?
franky12 Posté(e) le 10 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2021 Le 09/04/2021 à 13:31, fourmi156 a dit : Ce que je ne comprend pas c'est que le double-ventilo se met en action régulièrement alors que le liquide de refroidissement du moteur n'est pas chaud... Sinon ça coince entre le relais et le calculateur ? bonjour, peut-être contrôler la sonde de température ? cordialement
Alfa-Duke Posté(e) le 11 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2021 Le 09/04/2021 à 13:31, fourmi156 a dit : Ce que je ne comprend pas c'est que le double-ventilo se met en action régulièrement alors que le liquide de refroidissement du moteur n'est pas chaud... Sinon ça coince entre le relais et le calculateur ? Si la clim est enclenchée, le ventilo démarre. Est ce que la clim est mise ou s'enclenche ? Entre relais et calculateur possible. On peut tester d'autres choses avant : Citation Ca-y-est j'ai acheté un testeur. Où et somment sonder la panne ? Il y a 12 heures, franky12 a dit : bonjour, peut-être contrôler la sonde de température ? cordialement Contrôler sonde température : Sur le boîtier thermostat.
fourmi156 Posté(e) le 11 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2021 Ok merci pour la doc, je vais voir ça...
blades Posté(e) le 12 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2021 tu as le manuel pour moi ton souci ne viens pas du circuit tu as fais les manip relais pour moi ok vu que ca declenche donc commande faut tout reprendre a zero moteue froid demarrer ecouter si les ventilos declenchent si oui quand temperature ! evidemant sans la clim si declenchement tout le circuit meme apres relais ok voir cote commande ecu m10 la sonde de temperature meme si j y cois pas faut aussi contoler le 5 volt le 12 volt issu de l ecu acile a contoler sur le capteur turbo sur le debimetre
fourmi156 Posté(e) le 13 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Avril 2021 Je n'ai pas le manuel, je pioche un peu à droite et à gauche... Ok, je vais voir tout ça demain.
-Remus- Posté(e) le 13 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2021 hello en ce qui concerne le manuel, voici les liens des notices et manuels : https://www.notice-utilisation-voiture.fr/wa_files/noalf15697.pdf et la doc: https://www.clubalfa.it/documentazione/AlfaRomeo156.pdf J'espère que cela te servira..
fourmi156 Posté(e) le 14 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Avril 2021 Merci pour la doc et les conseils. En fait je n'ai testé qu'une résistance sur deux. Il y a 2 ventilateurs et ils semblent indépendant. Le hic avec la seconde résistance c'est la place et il faut soit un cruciforme ou quelque chose d'approchant (j'arrive pas à bien voir, c'est exigu) pour la démonter et la tester...
fourmi156 Posté(e) le 14 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Avril 2021 Si ça peut aider : https://fusecheck.com/alfa-Romeo/alfa-Romeo-156-1997-2007-fuse-diagram
fourmi156 Posté(e) le 15 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2021 Les 2 résistances et les 2 relais sont bons... Ce qui est étrange c'est que les 2 ventilos sont activés ensemble lors des tests sur chaque résistance... Sinon ils ne se déclenchent pas à basse température. J'ai attendu au ralenti mais la température ne dépasse pas 50° et pas d'enclenchement des ventilos...
Alfa-Duke Posté(e) le 15 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2021 Elle monte en température en temps normal ? Voir du côté de la sonde t° ...
fourmi156 Posté(e) le 15 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2021 Non pas plus que ça au ralenti. A l'usage, elle ne dépasse pas les 75°...
blades Posté(e) le 15 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2021 pour lest relais et resistance normal de commander les 2 ventilos j30 commande via les 2 resistances peyite vitesse j 31 grande vitesse par contre laisser tourner le moteur au ralenti pour faire chauffer si pas 88 90 degres carlostat hs il reste ouvert c est un grand classique sur les alfa on p aussi le voir en roulant l aiguille de temperature monte et descend en fonction de la vitesse
fourmi156 Posté(e) le 15 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2021 Bien reçu. Demain sera un autre jour... 😉
Alfa-Duke Posté(e) le 16 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2021 Pour le thermostat, il est pas forcément H.S. La mienne ne monte que très rarement à 90°, c'est plus vers les 75 - 80 ° et y reste. J'avais justement changé le thermostat à l'époque car elle ne montait pas en t° (60° max). Donc il est neuf (enfin était neuf, ça fait quelques années maintenant). Elle monte à 90°, il s'ouvre et redescend à 75 - 80°. Pour l'histoire des ventilos, ils ne se déclenchent que très très rarement sur la mienne. Faut vraiment qu'il fasse très chaud et que je sois coincé dans un embouteillage ... J'avais pu lire qu'il existe plusieurs sonde de t°, ce qui pourrait expliquer les quelques degrés de différence au tableau de bord. Un test qui peut donner une idée, amener la voiture à la t° stabilisé et mesurer la t° de l'eau sur une durite moteur (avec un thermomètre laser par ex). Mais bon pareil ici, un thermostat H.S ne provoque pas de mode dégradé, Le problème est ailleurs. Éventuellement la sonde ...? Qu'est ce qui pourrait provoquer un mode dégradé ? Sondes; capteurs; faisceaux; ECU ...
fourmi156 Posté(e) le 16 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2021 Oui, je creuse aussi... Mode dégradé avec voyant moteur qui au démarrage s'en va une demi-seconde puis revient...
blades Posté(e) le 16 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2021 faut arreter de pinailler le thermostat c est la sonde c est précis a 10 degres en moyenne le moteur doit, atteindre cette temperature pour un bon fionctionnement le carlostat c est une piece mecanique bref en mode degrade a froid pour un souci de refroidissement j y crois pas du tout maintenant faut etre clair sur les symptomes essayer la voiture voir si mode degrade 3000 tours a froid a chaud ? debrancher debimrtre etc etc je dis ca je dis rien cordialement
fourmi156 Posté(e) le 17 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2021 Côté calorstat, la t° monte doucement se stabilise ensuite entre la marque du milieu et la marque 90°... Comme d'habitude. Le mode dégradé en conduite normal (2000tr/mn) mais quand j'appui vraiment (3000tr/mn et +) la santé semble lui revenir... Cela indifféremment à froid ou à chaud me semble-t-il... Mais c'est pas bon pour mon porte monnaie. 😬 Hélas je ne suis pas un grand bricoleur, voilà pourquoi je vais voir mon beauf demain, il est mécano... 😁
blades Posté(e) le 17 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2021 en mode degrade ca passe pas au dessus de 3000 tours si température stable carlostat ok la je sais pas depuis le debut ca a l air confus ton souci desole la je p rien faire sans des infos j espere q ton mecano va debrouiller ton souci ?
Recommended Posts