Aller au contenu

BRERA : Ajout de palettes au volant possible ?


ESABORA

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai en vue une Brera BVA, (V6 Q4) mais elle n'a pas les palettes au volant.
J'ai vu sur le forum, qu'un jour quelqu'un en avait rajouté sur une Giulia.

Savez-vous s'il est possible de rajouter le système complet ? Et si oui comment... ^^

Merci beaucoup d'avance.

@+

Modifié par ESABORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ESABORA changed the title to BRERA : Ajout de palettes au volant possible ?

Salut, 

 

je suis plus familiarisé des boites manuelles, après quelques recherche, voilà ce que j'ai trouvé 

 

Je sais pas si c'est possible de rajouter les palette depuis un volant non équipé de base, (de mon avis je pense qu'il faut un volant équipé de base pour les avoirs) a voir si celle qui ne le sont pas on le faisceau pour pouvoir les brancher. vont-elles fonctionner directement sans passage valise ou autre composant à rajouter ? aucune idée

 

voilà la référence des palettes 71751012 si ça peut t'aider dans tes recherche.  

 

 

Les photos de cette annonce sont de bonne qualité pour les voir plus en détails

https://www.stockitautomobiles.fr/piece/alfa-Romeo/brera/paire-de-palettes-au-volant-159-et-brera-neuve/ 

palette alfa brera-159.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@selespeed46, ça se monte sur les 2 type de boites, il y des qtronic avec les palettes, c'est peu commun. il y en a une sur leboncoin en ce moment

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2149068232.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2155691796.htm 

palette selespeed.png

palette qtronic.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SKYE64 a dit :

@selespeed46, ça se monte sur les 2 type de boites, il y des qtronic avec les palettes, c'est peu commun.

Oui je confirme il y a des qtronic avec les palettes. j'ai vu une brera en allemagne qui les a.
Mais la vendeuse est peu disposée à aider pour que les choses se fassent, donc je change mes plans.

Mais comme tu dis @SKYE64 , même si le qtronic est déjà là, dur de savoir s'il suffit d'ajouter les palettes avec le fil et c'est tout, ou bien si il faut rajouter des faisceaux, changer le volant, reprogrammer quelque chose, etc...

 

C'est marrant que personne n'ait essayé de savoir pour les rajouter, car c'est quand même excellent les palettes... plutôt que d'avoir à repasser en séquentiel etc.
Sur la giulietta de ma femme, c'est que du bonheur.
 

Merci pour vos réponses en tout cas les gars. On va continuer les investigations... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour ça, si j'achète les palettes il me faut être sûr que c'est adaptable, histoire de ne pas perdre 130 euros...

Mais je ne trouve aucune info à ce sujet sur le web. pas évident là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut ton projet m’intéresse j'ai une 159 qtronic avec les palettes, je peut regarder les version logiciel et hardware du calculateur de boite, si c'est les même que toi il n'y aura certainement pas besoin de reprogrammation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme @SKYE64 a mon avis les palettes sont identique sur qtronic et selespeed, il n'y à qu'une ref 71751012 pour les 2.

 

D’après les images que j'ai trouver les palettes sont branché sur les boutons du volant.

i-img1200x900-1602311469dxlfpk1386208.jp

 

Par contre le volant est peut être différent je prendrais quelques photos demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me plonger dans la RTA et le catalogue de pièces alfa, voici les infos que je viens de trouver.

  • Les palette sont brancher sur les boutons du volant.
  • Les boutons sont brancher à la spirale derrière le volant.
  • La spirale est branché sur le réseau CAN de la voiture et envoi l'info à la boite par celui-ci.

Avec un peut de chance il suffit de brancher les palettes sur les boutons du volant et de faire un alignement proxy.

 

@ESABORA Si ça fonctionne tu va pouvoir faire un jolie tuto.

Modifié par fabdu117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les ref de ma boite, c'est le software version qui compte.

IMG_20220608_120736.jpg.b950b7ae27700d39ca197198f18d3944.jpg

 

Il va falloir changer le volant, il est spécial pour accueillir les palettes, (on pourra toujours faire des tests sans)

IMG_20220608_120948.jpg.606721912ec71a2e6275a0b6045b33d1.jpg

 

Il faudrait que tu démonte le cache sous le volant pour voir le connecteur de la spirale.

IMG_20220608_122408.jpg.6ff105205ca1df8a01c536a157449f5d.jpg

 

Regarde si tu à bien 11 fils comme moi.

IMG_20220608_123453.jpg.7bda6045bf1093a8e2d9b891089727a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter les boutons de ma 159 donneuse, il y à bien les connecteurs pour les palettes alors que c'est une boite manuelle.

 

IMG_20220608_131304.jpg

Modifié par fabdu117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh génial ! merci pour toutes ces infos, je vais regarder tout ça ce soir dès que je rentre du taf.
Ca s'annonce plutôt pas mal en tout cas pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabdu117 Bon, je n'ai pas réussi à avoir le software version (6000 chez toi), mais j'ai réussi à avoir le software number : 9938105974. Bref comme le tiens !
image.png.17953678bb01388910188551873cc459.png
C'est pas plutôt celui là que tu voulais ?

Ah je me rends compte que j'ai oublié de compter les fils voir s'il y en a 11. Je checke ça demain matin.

Et en effet il faut clairement un volant avec les emplacement de palettes prévus, mais tu vas pouvoir me vendre le tiens avec tes palettes !😁 en espérant que ce soit le même entre la 159 et la brera. De toute façon mes boutons au volants ne fonctionnent plus, un ancien proprio a foutu un autoradio kenwood...

Ta donneuse est une donneuse avec pièces à vendre ou bien tu gardes pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ma 159 boîte auto n'est pas à vendre en pièce. J'ai une 159 jtd boite meca pour pièces.

 

Je te conseil de chercher un volant avec les palettes.

 

Voilà toutes les ref qui existe.

Screenshot_20220609-003925__01__01.jpg.ed12d6c538cca0063796ba3dc4fa9f31.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok pardon j'avais mal compris.
- Merci pour les refs, toutes ces refs ne correspondent pas au volant avec palettes j'imagine ? 
- Le site où t'as mis la capture c'est quoi ? je peux y aller aussi ?
- Tu me confirmes que le code que j'ai mis c'est bien celui que tu voulais, et non pas le 6000 ? ou bien il faut que mon garagiste mette sa valise à lui en espérant avoir plus d'info ? (je le vois demain c'est pour ça...)
- pour les pièces, à part ebay, autodoc et france-casse, je ne connais rien d'autre. Aurais-tu d'autres sources à me filer pour mes recherches par hasard ?

Désolé pour ces questions de noob mais je suis pas là depuis longtemps haha.
mercii! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Non toute les ref sont de volant avec palettes.

- le site c'est ePer

- Oui si le code correspond c'est que le logiciel de la boite est identique.

- Tu a aussi Opisto, je te conseil de chercher une 159 avec boite auto et d'appeler la casse et demander le volant complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh yeah merci @dksp en effet, pour résumer : 

a) Volant échangé contre volant avec palettes de changement de vitesse (obtenu à bas prix sur Ebay en Italie)
b) Shift gate échangé contre shift gate pour Q-tronic avec "commande au volant"  (apparemment 125€ sur ePer)

L'unité de contrôle est identique (aussi appelé unité de commande). Il n'est donc pas nécessaire de l'échanger. (perso je sais même pas ce que c'est).
Cependant, le volant doit être préalablement équipé d'au moins une télécommande radio/téléphone, sinon le contact spiralé sur la colonne de direction doit également être remplacé et la télécommande radio/téléphone montée ultérieurement. (sur ebay italie : ALFA 159 - BRERA - CONTATTO SPIRALATO - VERS. PAR RADIO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...