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Posté(e)

Bonjour après avoir récupérer une vielle 156 qui trainait au fond d’un jardin j’ai remis en état le circuit d’air, nettoyer et boucher l’egr, change l’embrayage pas mal de chose et j’en suis plutôt satisfait. Elle roule bien régulateur de vitesse je fais beaucoup de route c’est génial avec d’une nouvelle sono je profite de ma berline des années 2000. Mais voilà un souci qui commence à m’empêcher d’en profiter voici mon problème.. 

le moteur tremble au ralenti ça ne se sent pas en passager ou très légèrement mais ça ce sent dans le volant et dans le siège. 
Précision qui je pense importante le moteur ne tremble pas immédiatement. Lors d’un démarrage normal le moteur tourne comme un vieux diesel rien d’anormal pas de vibration ou tremblement, puis lorsque j’accélère un peu à vide le moteur commence à trembler. Sur la route si je démarre très lentement en je n’enfonce la pedale pas plus d’un ou deux cm la voiture se lance puis se comporte normalement pas de tremblements mais si j’accélère franchement le moteur peine et broute entre 1.200 1800 fumée noire puis se lance. Ensuite tremblements au ralenti. La valise me donne défaut d’injection cylindre 1 et 2. Capteur pression map. Et défaillance circuit de préchauffage. 
j’ai changé le capteur map, débimetre, electrovanne de turbo et de dépression, vérifier tout l’alimentation en air, je n’ai pas de fuite de joint d’injecteur ou de rail rampe ect ( moteur propre en on comprend pourquoi il est fiable ) donc il ne me reste plus que les injecteurs. Je décide donc de récupérer des injecteur d’une alfa 156 ph1 de 110ch d’origine et remplace les deux premiers, et nettoie les deux autre ( 3 et 4). Le moteur tremble désormais dès le démarrage. Je respecte bien les procédures débranchement de la batterie avant puis j’attends quelques minutes avec le contact puis je passe la valise j’enlève le contact je démarre. J’attend que le moteur chauffe mais le problème persiste comme au début. Sa ne tremble plus au démarrage mais se met à trembler au ralenti dès que j’ai accéléré. Broute à bas régime. J’hésite désormais à vérifier la tension de la distrib et le capteur de position d’arbre à cames je ne sais pas je sèche un peu si ça parle à quelqu’un je prend tous les conseil.

Je ne savait pas dans quel topic mettre j’espère qu’il ne sera pas perdu. Merci pour votre lecture 🙂 

Posté(e)

bonjour,

le rôle de l' EGR est de s'ouvrir au ralenti et papillon fermé

donc si tu as bouché l'EGR ton moteur manque d'air

 

cordialement 

Posté(e)

Salut francky12 merci pour ta réponse mais ça le fesait avant la suppression et beaucoup de moteurs dont l’egr a été supprimé ne présentent pas ces soucis. Et comme j’explique tant que je n’ai pas un peu mis de gaz je n’ai pas de tremblements 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Amkrr33cl a dit :

Bonjour après avoir récupérer une vielle 156 qui trainait au fond d’un jardin j’ai remis en état le circuit d’air, nettoyer et boucher l’egr, change l’embrayage pas mal de chose et j’en suis plutôt satisfait. Elle roule bien régulateur de vitesse je fais beaucoup de route c’est génial avec d’une nouvelle sono je profite de ma berline des années 2000. Mais voilà un souci qui commence à m’empêcher d’en profiter voici mon problème.. 

le moteur tremble au ralenti ça ne se sent pas en passager ou très légèrement mais ça ce sent dans le volant et dans le siège. 
Précision qui je pense importante le moteur ne tremble pas immédiatement. Lors d’un démarrage normal le moteur tourne comme un vieux diesel rien d’anormal pas de vibration ou tremblement, puis lorsque j’accélère un peu à vide le moteur commence à trembler. Sur la route si je démarre très lentement en je n’enfonce la pedale pas plus d’un ou deux cm la voiture se lance puis se comporte normalement pas de tremblements mais si j’accélère franchement le moteur peine et broute entre 1.200 1800 fumée noire puis se lance. Ensuite tremblements au ralenti. La valise me donne défaut d’injection cylindre 1 et 2. Capteur pression map. Et défaillance circuit de préchauffage. 
j’ai changé le capteur map, débimetre, electrovanne de turbo et de dépression, vérifier tout l’alimentation en air, je n’ai pas de fuite de joint d’injecteur ou de rail rampe ect ( moteur propre en on comprend pourquoi il est fiable ) donc il ne me reste plus que les injecteurs. Je décide donc de récupérer des injecteur d’une alfa 156 ph1 de 110ch d’origine et remplace les deux premiers, et nettoie les deux autre ( 3 et 4). Le moteur tremble désormais dès le démarrage. Je respecte bien les procédures débranchement de la batterie avant puis j’attends quelques minutes avec le contact puis je passe la valise j’enlève le contact je démarre. J’attend que le moteur chauffe mais le problème persiste comme au début. Sa ne tremble plus au démarrage mais se met à trembler au ralenti dès que j’ai accéléré. Broute à bas régime. J’hésite désormais à vérifier la tension de la distrib et le capteur de position d’arbre à cames je ne sais pas je sèche un peu si ça parle à quelqu’un je prend tous les conseil.

Je ne savait pas dans quel topic mettre j’espère qu’il ne sera pas perdu. Merci pour votre lecture 🙂  

Hier je sors faire une course je m’arrête pour saluer un ami. Je lui dis tiens regarde mon problème, et puis plus de tremblements… je force sur le moteur rien à faire tout tourne rond 🤨 aucun signe de faiblesse magnifique reprises à bas régime j’ai eu pendant un court instant l’impression que la voiture était guérie 😂 le tout pendant 5 6km mais les tremblements on repris ensuite..

J'ai programmé un changement de distrib et de capteur aac 👍

Posté(e) (modifié)

bonjour,

la mécanique c'est avant tout de la " méthode et de la réflexion "

de la manière que c'est partis je pense que tu vas finir par la traitée pour la maladie de parkinson ..........

si pas de voyant problème " mécanique "

si voyant problème " électrique "

regarde les corrections des injecteurs

 

cordialement

Modifié par franky12
Posté(e)

Et les connectiques des injecteurs qui peuvent avoir un peu de jeu ou un faux-contact.

 

Voire les fils sur disons 20 centimètres qui sont durs et cassants.

Posté(e)
Il y a 7 heures, franky12 a dit :

bonjour,

la mécanique c'est avant tout de la " méthode et de la réflexion "

de la manière que est est partis je pense que tu vas finir par la traitée pour la maladie de parkinson ..........

si pas de voyant problème " mécanique "

si voyant problème " électrique "

regarde les corrections des injecteurs

 

cordialement

 

Il y a 6 heures, Iwata a dit :

Et les connectiques des injecteurs qui peuvent avoir un peu de jeu ou un faux-contact.

 

Voire les fils sur disons 20 centimètres qui sont durs et cassants.  
 

 

Oui c’est une chose que j’ai pas encore vérifié la correction.. j’ai qu’une valise delphi et je peux pas le faire avec j’ai acheté un elm et multiecuscan je vais essayer ça se soir.

j’ai remonté les fils jusqu’à la prise derrière la rampe d’injection et blindé de nettoyant contact je vais tester la correction je vous tiens au jus encore merci 

Posté(e)

Le capteur aac, ça ne sert à rien d ele changer. Soit il fonctionne soit il est HS. Si HS tu as un défaut qui remonte. Ce n'est pas ton cas.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tyler a dit :

Le capteur aac, ça ne sert à rien d ele changer. Soit il fonctionne soit il est HS. Si HS tu as un défaut qui remonte. Ce n'est pas ton cas.

Ok merci pour l’info c’est super cool je pensais que comme le pmh il pouvait s’encrasser ou plus marcher merci beaucoup 👍 

 

petite update j’ai roulé avec ce matin j’ai aucun voyant au tableau de bord j’ai passé la valise avant et après j’ai bien tiré dedans et fait un tour de la baie moteur. 

J’arrive toujours pas à voire la correction des injecteurs mais le débit de gasoil augmente quand elle tremble je sais pas si sa veut dire grand chose.
ma courroie de distrib est pas vraiment tendue je peut appuyer dessus sans même forcer et la faire descendre d’un bon cm je pense qu’il y a largement de quoi décaler une dent voire décaler la courroie. 😕 

j’ai déjà pris rdv pr un kit distrib est ce que ce serait la réponse à mes soucis ?

IMG_4178.jpeg

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Posté(e)

Tu ferais mieux d'installer multi ecuscan pour voir les corrections.

Posté(e)

bonjour,

je suis sur que tu as les corrections avec la Delphi 150 de plus c'est la dernière mise a jour que tu as

distri décalée le moteur ne démarre pas

 

cordialement

 

 

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)
Le 27/05/2025 at 21:30, Tyler a dit :

Tu ferais mieux d'installer multi ecuscan pour voir les corrections.

+1

Aussi,
Comment la courroie de distri pourrait se détendre ? Ou alors c'est mal fait au départ.
Tu as encodé les nouveaux injos ?
 

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonjour les alfiste alors un peu de nouveau mais sans grandes avancés distrib faite aucun changement noté. Et voici ce que le multiecu me dit.. 

la je pense partir sur un capteur pmh un tour chez bosh pour tester l’injection et un kit de réparation pour les faisceaux d’injection car je ne voit pas d’où pourrait venir le problème 

IMG_4451.jpeg

IMG_4452.jpeg

  • il y a 1 mois...
Posté(e)
Le 15/07/2025 at 07:27, Amkrr33cl a dit :

Bonjour les alfiste alors un peu de nouveau mais sans grandes avancés distrib faite aucun changement noté. Et voici ce que le multiecu me dit.. 

la je pense partir sur un capteur pmh un tour chez bosh pour tester l’injection et un kit de réparation pour les faisceaux d’injection car je ne voit pas d’où pourrait venir le problème 

IMG_4451.jpeg

IMG_4452.jpeg

Salut. Je profite de ton post. Je travaille sur las 156 de mon amie (JTD 115) qui a un soucie de fumée noire lié, ou pas, à une erreur de carburant. Je viens d'acheter le multiecuscan. As tu pu contrôler les injecteurs et comment stp (avec ton logiciel?) Et as tu réglé le problème? Je vois que tu as aussi un code erreur préchauffage. C'est une de mes pistes pour mes soucis. Merci

Posté(e)

Contrôle aussi tes durites de turbo si elles ne sont pas fendues quelque part ainsi que l'état d'encrassement de la vanne EGR.

Posté(e)

Quand les injecteurs déconnent, c'est plus souvent une fumée grise/blanche.
Le préchauffage n'a rien à voir, au pire ça peut fumer quelques secondes à quelques minutes gris/blanc au démarrage si pas de préchauffage (carburant pas brûlé).

Noir c'est du Diesel en excès brûlé ET/OU un encrassement, ex egr, turbo, filtre air, admission ... Et dans de rares cas des injecteurs aussi.

Dans MES il y a les cases "injection corrections carburant cyl 1 cyl 2 etc" il me semble.
C'est pas toujours facile d’interpréter les résultats, un injecteur peut avoir un débit étrange alors qu'il est ok. Un test de retour d'injecteur doit avoir plus de viabilité.

Mais généralement si il y en a un qui se distingue des autres, c'est souvent qu'il est encrassé/h.s.
Tu peux tenter de le démonter et de le nettoyer, attention à pas faire pire, les trous de nez (de l'injo) sont microscopiques, faut pas y aller comme un bourrin.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Alfa-Duke a dit :

Quand les injecteurs déconnent, c'est plus souvent une fumée grise/blanche.
Le préchauffage n'a rien à voir, au pire ça peut fumer quelques secondes à quelques minutes gris/blanc au démarrage si pas de préchauffage (carburant pas brûlé).

Noir c'est du Diesel en excès brûlé ET/OU un encrassement, ex egr, turbo, filtre air, admission ... Et dans de rares cas des injecteurs aussi.

Dans MES il y a les cases "injection corrections carburant cyl 1 cyl 2 etc" il me semble.
C'est pas toujours facile d’interpréter les résultats, un injecteur peut avoir un débit étrange alors qu'il est ok. Un test de retour d'injecteur doit avoir plus de viabilité.

Mais généralement si il y en a un qui se distingue des autres, c'est souvent qu'il est encrassé/h.s.
Tu peux tenter de le démonter et de le nettoyer, attention à pas faire pire, les trous de nez (de l'injo) sont microscopiques, faut pas y aller comme un bourrin.

Salut et merci pour tes conseils. C'est l'Alfa de mon amie qui a mis de l'essence à la place du gasoil. (J'ai fait un post sur le sujet) J'ai nettoyé et  purgé du réservoir jusqu'après le filtre. Elle tournait impeccable avant mais là, aléatoirement, elle donne de petits à coups à bas régime. Je vais appeler le SAV de Multiecuscan pour voir si je peux faire un test plus pointu. Je te tiens au courant.

Posté(e)

Ah oui, j'avais pas vu tes autres posts.
Au moins le système d'injection aura été nettoyé bien comme il faut.
Ca donne quoi les correction d'injection via MES (cyl 1 2 3 4) ? (tu les as peut être donné mais j'ai pas vu passer, pas facile à suivre sur différents posts ...).
Si bien purger le circuit, vider un max du réservoir, ça devrait aller. La mienne tournait partiellement à l'huile de vidange + huile de friteuse. C'est pas un peu d'essence qui va la flinguer, y a quand même eu un mélange avec la réserve de diesel.

Tu peux tenter un truc tout con qui consiste à débrancher la batterie plusieurs minutes (au moins 15 min) pour réinitialiser l'électronique.

Posté(e)
Le 12/09/2025 at 09:14, Alfa-Duke a dit :

Ah oui, j'avais pas vu tes autres posts.
Au moins le système d'injection aura été nettoyé bien comme il faut.
Ca donne quoi les correction d'injection via MES (cyl 1 2 3 4) ? (tu les as peut être donné mais j'ai pas vu passer, pas facile à suivre sur différents posts ...).
Si bien purger le circuit, vider un max du réservoir, ça devrait aller. La mienne tournait partiellement à l'huile de vidange + huile de friteuse. C'est pas un peu d'essence qui va la flinguer, y a quand même eu un mélange avec la réserve de diesel.

Tu peux tenter un truc tout con qui consiste à débrancher la batterie plusieurs minutes (au moins 15 min) pour réinitialiser l'électronique.

Salut !

Merci. Je n'avais pas vu ta réponse.

Alors j'ai fait un test avec Multiecuscan mais, étant novice sur le logiciel, par trop parlant. Je suis en train de me familiariser grâce à GROK (une IA) Je vais refaire un test demain certainement. Je te le posterai.

Pas con la réinitialisation. Je vais la faire.

 

Merci à +

 

 

Posté(e)

Je connais Grok, très utile, qui fait gagner un temps fou pour certaines choses.

Pour les corrections d'injos, il suffit de cocher les 4 cases "correction cyl 1 cyl 2 cyl 3 cyl 4" dans l'onglet "paramètres" il me semble ; plus la valeur est proche de 0, mieux c'est.
Mais une valeur fantaisiste sur un seul injecteur peut en effet indiquer un problème sur ce même injecteur.

Comment as tu vidangé le réservoir ? Ouverture de la trappe et "éponger" le fond du réservoir ou juste purger par une durite ?
Car si juste purgé par une durite, il reste toujours un fond inaccessible par la pompe de gavage. Je dirais quelques litres (2 - 3 max), les à-coups viennent peut être du restant d'essence mélangé.

Posté(e)

La correction d'injecteur, ne veut pas forcément dire que l'injecteur est HS, ça peut aussi être un problème sur le cylindre, le mieux c'est le test de retour des injecteurs, c'est plus parlant.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alfa-Duke a dit :

Je connais Grok, très utile, qui fait gagner un temps fou pour certaines choses.

Pour les corrections d'injos, il suffit de cocher les 4 cases "correction cyl 1 cyl 2 cyl 3 cyl 4" dans l'onglet "paramètres" il me semble ; plus la valeur est proche de 0, mieux c'est.
Mais une valeur fantaisiste sur un seul injecteur peut en effet indiquer un problème sur ce même injecteur.

Comment as tu vidangé le réservoir ? Ouverture de la trappe et "éponger" le fond du réservoir ou juste purger par une durite ?
Car si juste purgé par une durite, il reste toujours un fond inaccessible par la pompe de gavage. Je dirais quelques litres (2 - 3 max), les à-coups viennent peut être du restant d'essence mélangé.

Le réservoir a été vidé et épongé à sec. Durites entre le filtre et le réservoir vidangées + filtre changé. Ensuite, impeccable pendant environ 200 bornes en 2 semaines. Perso, j'ai essayé la voiture 2 ou 3 fois sur 5 ou 6 bornes et constaté deux fois un "à coup" à froid et à bas régime. La fumée noire, c'est le retour de mon amie. Le scan m'avait seulement donné une erreur de préchauffage. (grok m'a dit que ça pouvait générer des fumées?) Je testerai les bougies. Oui, merci pour les infos des 4 cylindres. Je vais faire ça demain. Bien pratique ce logiciel. (Après cette alfa, je passerai à ma crosswagon dont la vanne EGR débloque, comme d'habitude)

Posté(e)
il y a une heure, mystery_077 a dit :

La correction d'injecteur, ne veut pas forcément dire que l'injecteur est HS, ça peut aussi être un problème sur le cylindre, le mieux c'est le test de retour des injecteurs, c'est plus parlant.

Oui, si ça continue à débloquer, j'achèterai un testeur d'injecteur.

Posté(e)
Il y a 16 heures, mystery_077 a dit :

La correction d'injecteur, ne veut pas forcément dire que l'injecteur est HS, ça peut aussi être un problème sur le cylindre, le mieux c'est le test de retour des injecteurs, c'est plus parlant.

Oui, en effet mais à ce moment là, on peut inverser deux injecteurs si on est pas outillé pour tester les cylindres. Si l'injo "fou" fonctionne correctement sur un autre cylindre (où les corrections sont correctes), peu de chance que l'injecteur soit le problème.

 

Citation

 j'ai essayé la voiture 2 ou 3 fois sur 5 ou 6 bornes et constaté deux fois un "à coup" à froid et à bas régime

Si seulement à froid, ça ne me parait être un gros problème.

 

Citation

grok m'a dit que ça pouvait générer des fumées?

Au démarrage uniquement (voir qulques minutes après) et pas noir mais plutôt gris/blanc. Le préchauffage c'est juste pour faciliter le démarrage. Une fois le moteur démarré, les bougies n'interviennent plus, pour les anciens jtd. J'imagine que pour les plus récents avec fap et réduction d'émissions, elles jouent un autre rôle en plus du démarrage. Ici c'est pas le cas.

Et la fumée noir si elle n'est présente que pendant les grosses charges, ça ne me parait pas être un problème non plus.
Peut être la géométrie variable partiellement grippé.

On est quand même sur une moteur kilométré pas tout jeune, il doit y avoir des suies un peu partout. La tête du capteur sur l'admission donnera un aperçu.

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