Aller au contenu

Température eau + huile


Fafa GTA

Recommended Posts

  • il y a 3 month...
  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut à tous

je me decide à reprendre la discussion du sujet, en effet depuis quelques jours l'aiguille de ma t° d'eau dépasse les 90° en montée et en cas de forte sollicitation ( arsouille ). cette temperature ne bouge pas d'un poil dans les bouchons meme si il fait chaud.

qu'en pensez-vous, j'ai lu que sur les 147 gta ca ne doit pas bouger d'un poil.

mes ventilos se declenchent en 1ere et 2eme vitesse, ma pompe à eau a été faite en novembre ( pae metal ) et le radia a 2 ans

ça me tracasse un peu je dois dire

apès il fait tres chaud ici dans le sud alors peut etre est-ce tout de meme normal, elle ne monte pas plus que sur la photo

merci beaucoup

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile moteur à 120 et eau à 93, tout va bien!!!

Ben elle est en pleine forme et puis c'est tout !!! Ton 2ème ventilo se déclenche à 93°C normalement???

Si c'est le cas, circulez, y'a rien à voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu l'aiguille monter au dessus des 90° sur ma GTA (peu importe la température extérieure ).

Le radiateur est en bon état?

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars,

alors le radia a été changé en 2013 Donc quasi neuf, la distri avec la pae est de novembre 2014 ... apres elle ne monte jamais plus je ne sais plus quoi penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 barrettes pour l'huile !!! j'ai jamais dépassé les 3 de mémoire et pourtant on est souvent tous les 2 à arpenter l'arrière pays nicois en étant leste sur la pédale de droite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la t° d'huile c'est pas grave, il ne faut pas allumer la 5eme par contre

mais c'est la t° d'eau qui m'inquiete meme si elle se fige a 93 et ne va pas plus haut, meme dans les bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes précisions sur Température d'huile du moteur (GTA uniquement)

La température de l'huile moteur est saisie par une entrée analogique. Pour déterminer la valeur à afficher on effectue la moyenne sur 8 échantillons puis les 'barrettes' s'affichent: la valeur saisie et l'information qui s'affiche doivent correspondre ainsi:

  • 0 barrette: température comprise entre -40ºC et 60ºC
  • 1 barrette: température comprise entre 60ºC et 80ºC
  • 2 barrettes: température comprise entre 80ºC et 100ºC
  • 3 barrettes: température comprise entre 100ºC et 120ºC
  • 4 barrettes: température comprise entre 120ºC et 140ºC
  • 5 barrettes: température supérieure à 140ºC

Si la température dépasse les 150° C pendant plus de 2 min. on voit s'afficher le message d'anomalie 'TEMPERATURE D'HUILE EXCESSIVE' et le message d'avertissement 'REDUIRE LES PERFORMANCES'.

Affichage des anomalies

Lorsque le dysfonctionnement se produit on voit s'afficher les idéogrammes correspondant à l'anomalie/à la fonction diagnostiquée ainsi que la description de l'anomalie et d'éventuelles messages décrivant les actions que le conducteur devra exécuter 'message d'avertissement (ex: 'ARRETER LE MOTEUR, NE PAS CONTINUER, SE RENDRE A L'ATELIER', etc..).

On entendra également un message sonore intermittent d'environ 2 secs.

Dès qu'une anomalie se produit, l'Infocenter atteint sa luminosité maxi. Lorsque l'on appuie sur la touche INFO, l'anomalie apparaît sous forme d'une icône dans le secteur prévu tandis que tout l'écran atteint le niveau de luminosité qui était le sien avant que l'anomalie ne se manifeste.

Aucune autre information ne s'affiche (montre / date / température extérieure / info radio........).

Les anomalies s'affichent selon une logique qui dépend de la priorité (0, 1 ou 2) qui leur a été attribuée; dans tous les cas elles seront accompagnées d'un signal sonore.

Priorité 0: affichage de la page écran comme suit:

  • message concernant l'anomalie (en haut à gauche)
  • message d'avertissement (sous le message précédent);
  • symbole de l'anomalie (dans le secteur prévu)

Cette page-écran reste visualisée pendant un délai indéterminé, interrompant l'affichage précédent.

Pour interrompre l'affichage on a le choix entre deux façons:

  • suppression de cause du dysfonctionnement qui a provoqué l'anomalie;
  • pression de la touche INFO par le conducteur. - Le symbole reste dans la zone de l'écran prévue (en bas à D) jusqu'à ce que l'on ait résolu la cause de l'anomalie qui l'a déclenché.

Anomalies de priorité 1 et 2. La page-écran correspondante s'affiche comme suit:

  • message concernant l'anomalie (en haut à gauche)
  • message d'avertissement (sous le message précédent);
  • symbole de l'anomalie (dans le secteur prévu)

- le message écrit reste à l'écran 20 secs. Puis disparaît;

Afin d'éviter l'affichage d'informations erronées sur l'Infocenter, ce dernier effectue lui-même un test de plausibilité de l'information qu'il reçoit du tableau de bord.

Si différentes anomalies se présentes simultanément, la priorité sera donnée à l'affichage des anomalies à priorité 0 puis 1 et 2. Les informations correspondant aux différentes anomalies s'affichent 5 secs. Chacune en mode 'défilant'.

Thermostat

Monté sur les culasses, côté B.V., il a pour fonction de maintenir le moteur à une température optimale.

  • par température < 87 ± 2° C, la soupape thermostatique (fermée) détourne le liquide directement vers la pompe;
  • par température > 87 ± 2° C, la soupape thermostatique (ouverte) achemine le liquide de refroidissement vers le radiateur.

La sonde de température d'eau du moteur branchée à la centrale d'injection est montée sur le thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température eau à 93 ( à vue d’œil) et 4ème barrette pour l'huile en utilisation circuit...

Par contre, il est clair qu'en roulant normalement ma température est généralement stable sur 87/88 (toujours à vue d’œil) et 3 barrette...

Le 93 ne me dérange pas, tant que les ventilos s'enclenchent normalement, et en plus, tu fais allusion à des température en mode arsouille ou bouchon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Le calorstat ainsi que la sonde ont été changés y a 5 ans. Le radiateur en 2013 et la pompe a eau en novembre 2014.

Les ventilos tournent normalement et quand la température dépasse 90 la 2ème vitesse se déclenche et ça redescend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Le calorstat ainsi que la sonde ont été changés y a 5 ans. Le radiateur en 2013 et la pompe a eau en novembre 2014.

Les ventilos tournent normalement et quand la température dépasse 90 la 2ème vitesse se déclenche et ça redescend

Ben je ne vois pas où il y a un problème alors !!! :quoi: :quoi: :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un gros stressé je pense mais bon être prudent c'est pas mal non plus afin de pas avoir de mauvaises surprises.. et puis ça m’embêterait que tu fasses le rasso du mercantour dans ton modus au lieu de la GTA :gnark:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème sur ma 147 GTA et ce n'est pas normal.

L'aiguille ne doit pas depasser 90 en fonctionnement normal. Pour l'huile lorsque j'arsouille sous grosse chaleur j'ai effectivement 4 barres mais ça ne m'est arrivé qu'une fois.

Je vais essayer de retrouver le post de mon problème. (En gros il y avait du vert de gris sur la cosse alimentant la 1ère vitesse (cosse au niveau du - de la batterie) du coup uniquement la 2nd vitesse de ventillo se déclenchait et un poil tard d'où cette légère monté au dessus de 90°)

Ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas normal non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite...

"J'ai refait des tests.

Alors déclenchement 1er vitesse à 91°C puis 2ème vitesse à 97, redescente à 93°C -> Re-passage en 1ère vitesse puis arrêt en dessous de 90°C.

C'est du tout bon pour ma part, et il n'y a plus cette fameuse inertie d'avant là la première vitesse régule tout j'ai dû mettre du carton devant l'aération pour grimper en 2nd vitesse!
"

Donc tu dis bien toi même que la température peut monter au dessus de 90...!!!

Donc, oui, elle reste à 90 en mode "tranquille je me ballade avec maman, les moufions dans les rehausseurs et le labrador dans le coffre" mais si tu la sollicites un peu (la voiture, pas maman, ça ne me regarde pas!!) la température va monter à 93/94 voir plus selon la météo et l'intensité de l'arsouille...

Tant que les ventilos s'enclenchent, je ne vois pas où est le problème???!!

Il ne faut pas oublier que c'est un circuit, et le temps que le refroidissement du liquide et donc du bloc moteur s'opère, il y a quand même un certain délais, une certaine "inertie" dans la montée de température avant que l'effet du 2 eme ventilo se fasse sentir !!

Arnaud dis justement que ça se stabilise à 93 avant de redescendre ... Et bien c'est bon, roule !!!

Va peut-être falloir arrêter de vous masturber l'esprit avec ces histoires de refroidissement sur l'Arese (ou le Busso, comme vous voulez!!), ça devient stérile comme conversation à force !!!

C'est un peu comme avec les histoires de banc de puissance et de préparation !

Là!!!!....

Je redescend!! :closedeyes::zen2:

Modifié par Denis-85420
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos retour

Ce qui est bizarre c'est que pour certains la température ne bouge absolument pas. Même sous grosses chaleurs. D ou mon inquiétude.

Surtout que je refais l appoint en eau de TPS a autre. Donc une déperdition. Quelque part . Par contre quand j ouvre le vase d expension voiture chaude ( avec beaucoup de précaution je precise lol ) j ai juste un petit pshit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et a voir aussi la précision des cadrans qui n'est peut être pas au degré près...

Évidemment que l'aiguille n'est pas au degré près, valeur donné avec fiatecuscan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...