Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

houla!!!!!! martial si tu m'attend t'as pas finis. contact moi en MP c'est plus rapide car je lis pas tous les post. (vue le nombre a contrôler ) `

je t'envoi un MP .

pour moi j'ai pas encore vu mon frère et j'attend un fer a souder tout neuf car le mien vient de lâcher.

Posté(e)

Pat's je te soude ca ce soir, dès que le petit monstre est couché et j'essaye de te faire partir ca par la poste dès demain.

Posté(e)

ok , je t'avai envoyé un mp , petit monstre ? le mien a 3 semaine et j'avoue que c'est très dur dur !! en plus travaux a faire sur l'alfa avant fin juillet (triangle arriére , fusée arriére droit , disque avt, carlostat) , et remettre le zxr en route

du temps et du temps , pas facile en ce moment !

merci en tout cas

un forum vivant , pas comme d'autres ..

sinon j'aurai voulu trouver ou créer un post du genre savoir les pièces compatibles sur les 156 entre les années et motorisation et pourquoi d'autres modele si compatible (147,fiat ,lancia ...)

ce serait super utile quand on cherche des pièces sur le bon coin ou autres

Posté(e)

ok , je t'avai envoyé un mp , petit monstre ? le mien a 3 semaine et j'avoue que c'est très dur dur !! en plus travaux a faire sur l'alfa avant fin juillet (triangle arriére , fusée arriére droit , disque avt, carlostat) , et remettre le zxr en route

du temps et du temps , pas facile en ce moment !

merci en tout cas

un forum vivant , pas comme d'autres ..

sinon j'aurai voulu trouver ou créer un post du genre savoir les pièces compatibles sur les 156 entre les années et motorisation et pourquoi d'autres modele si compatible (147,fiat ,lancia ...)

ce serait super utile quand on cherche des pièces sur le bon coin ou autres

ouè ma fille a 8 mois et cela demande un paquet de temps.

En plus Madame travaille dans le commerce donc le soir elle rentre vers 20h30, et elle travaille les samedi.

Autant te dire que les heures que je passe à bricoler je peux facilement les compter tellement elles se font rare.

J'ai pas eu le temps de souder ca ce week-end.

Je fais ca ce soir sans faute.

Posté(e)

c'est soudé !

je te prépare un petit colis demain et je fais partir ca.

Posté(e)

super cool !! merci beaucoup !! sincèrement une épine de moins grâce a toi

mais alors les autres cette écran ? un conseil y aller avec le bonne outil ne pas trop improviser , et surtout ne pas insister a la bourrin , c'est minutieux et on peut vite fondre tout les composant a coté en voulan soudé la resistance , mais je pence que jalien a plus d’expérience que moi :(

en tout cas hâte de tout remonter sa , mais a force de tripoter par la trappe de l'autoradio , j'ai une lumière de l'horloge hs , fait ***** !!

Posté(e)

Ta sauvé la vie a mon facteur alors , mdr je me suis dit pas de courrier depuis 3 jours c'est bizarre et qu'est ce que je l'attend cette odb qui fonctionne même par canicule ;)

j'espere demain !

sinon les autres sa avance ?

et pour le post de la compatibilités des pièces il existe déjà ou possible de le créer ?

Posté(e)

énorme merci a jallien !!

tout marche impeccable !!

j'en avai même oublie celui la ( avarie système , retour a l'atelier !)

Posté(e)

énorme merci a jallien !!

tout marche impeccable !!

j'en avai même oublie celui la ( avarie système , retour a l'atelier !)

Ah c'est cool tout ca !

Je suis content que tout fonctionne correctement.

Et pour les autres ? Vous en êtes ou ?

Vous voulez quand même pas que je vienne vous faire le montage ??

Uniquement s'il y a des bières au frais !

Posté(e)

je compte passer mes vacances dans les landes donc je m’arrête chez toi et j’emmène les bières :P

Posté(e)

je compte passer mes vacances dans les landes donc je m’arrête chez toi et j’emmène les bières :P

Avec plaisirs !

N'hésites surtout pas.

• Administrateur
Posté(e)

Il ne vous en reste pas un déjà soudé pour une pov' 156 qui n'attend que ça? ;)

Posté(e)

Il ne vous en reste pas un déjà soudé pour une pov' 156 qui n'attend que ça? ;)

Hélas non ! j'ai commandé le compte pile .

Désolé.

Posté(e)

pat's tu pourrais me renvoyer ton ancien circuit imprimé, si tu l'as encore ?

Je voudrais essayer de le réparer.

• il y a 2 weeks...
  • il y a 10 month...
  • Administrateur
Posté(e)

Je vais pas tarder à me lancer dans l'aventure...

• Administrateur
Posté(e)

Bon, bah j'ai tout démonter hier... tout est dans mon salon maintenant!

Malheureusement, contrairement à ce que disait la notice de l'écran, qui annonçait que, la résistance n'était parfois pas nécessaire... bah il me la faudra! lol

J'ajouterai à tous les tutos de démontage, que, pour ma part, j'ai déposé l'auto-radio pour me faciliter la vie. J'ai pu y glisser les mains et déconnecter facilement la sonde reliée à l'ODB.

Je vais étudier le bouzin pour tenter d'améliorer l'isolation de l'écran et sa ventilation.

Par contre, lors du déclipsage de l'ensemble ODB, il y a un clip en métal qui est tombé dnas les conduits d'aération... il est perdu! lol

J'ai compris hier soir pourquoi la ventil fait un bruit quand on enlève la clé du contact : meme s'ils étaient clos, les volets de la ventil derrière la console se ré-ouvrent et reviennent à une position médiane.

• il y a 4 weeks...
  • Administrateur
Posté(e) (modifié)

Basé sur le tutorial de Guiled en Page 1 (que je me suis permis de remanier en affichant les photos afin qu'il traverse les âges), j'ai démonté mon ODB.

La différence avec lui, c'est que je ne me suis pas pris la tête avec les fils qu'on accroche aux câbles pour pouvoir les retirer par la suite : moi j'ai opté pour la solution "je retire l'autoradio pour y glisser les mimines".

Voilà donc l'afficheur avant intervention :

56ddff8395d8e_odbAR156JTS(0).thumb.jpg.6

Comme souvent, il avait tendance à s'effacer avec la chaleur diffusée dans l'habitacle (ou avec la chaleur du soleil).

56ddff8498022_odbAR156JTS(1).jpg.2ae4b54

J'ai commencé par déposer la boite à gants plutôt facilement :

56ddff85a8ca1_odbAR156JTS(2).thumb.jpg.556ddff86b4062_odbAR156JTS(4).jpg.57df5d256ddff87cffa9_odbAR156JTS(6).jpg.9459fce

Puis je me suis attaqué à l'ODB :

56ddff8900a54_odbAR156JTS(7).jpg.3d95bd2

On débranche et on démonte les morceaux du bloc afin d'isoler l'afficheur :

56ddff8a0a5cf_odbAR156JTS(9).jpg.8edff47

56ddff8aebb60_odbAR156JTS(10).jpg.acf01a

Voilà la nouvelle dalle :

56ddff8c16752_odbAR156JTS(13).thumb.jpg.

Je la monte sur le bloc. D'après la notice de montage, il se peut que l'on puisse se passer de souder la résistance fournie. Celle-ci ne serait là que dans le cas où la luminosité pourrait ne pas être suffisante.

On va bien voir...

56ddff8d230ef_odbAR156JTS(15).thumb.jpg.

Donc on branche direct, histoire de tester :

56ddff8e82390_odbAR156JTS(16).jpg.09a5c1

Voilà, on vérifie que tout marche, mais en fait, il n'y a pas de contraste entre le fond et l'écriture... je ne couperai donc pas à rajouter la résistance.

Cette résistance, elle se soude sur la 1ère carte derrière l'afficheur (passé donc les LED) comme ceci :

56ddff8fd3caf_odbAR156JTS(16b).jpg.effb6

J'ai repris cette photo de Jalien. J'ai entouré la résistance en question.

Comme on le voit, le montage est un peu "amateur"... mais si ça marche...

J'ai donc envoyé ma carte et ma résistance à Jalien pour faire la soudure. Comme il était arrivé à Pat's qui avait cramé la capa sur laquelle on soude la résistance, il est arrivé la même à Jalien sur ma carte... :wacko:

Pour récupérer le coup Jalien a changé la capa cramée... on en reparlera plus loin.

Le colis revient chez moi, et on n'a plus qu'à remonter le bloc. J'en profite pour faire ce qui me trottait depuis longtemps dans la tête : "j'isole" un peu le bloc de la chaleur extérieure et je rajoute 2 trous d'aération latéraux, histoire d'améliorer la circulation d'air :

56ddff911cf29_odbAR156JTS(20).jpg.baa39b

On remonte l'afficheur dans le bloc complet. Notez que j'ai refait le gainage des câbles qui, après 10 ans, était devenu poisseux et collant.

En remontant, j'ai collé des bourrelets d'isolant phonique pour parer aux éventuels rossignols des 10 prochaines années.

56ddff92771c3_odbAR156JTS(24).thumb.jpg.

J'en ai profité pour remonter la LED d'alarme qui traînait dans ma boite à gant depuis l'achat de la voiture :

56ddff9365593_odbAR156JTS(25).jpg.7edee8

On remonte le bouzin et là commence le plus drôle : passer les câbles dans un trou de souris :

56ddff94827d7_odbAR156JTS(34).thumb.jpg.56ddff7b7dd2f_odbAR156JTS(35).thumb.jpg.

Là encore, je rajoute un peu d'isolant sur les bords, ça peut pas faire de mal :

56ddff7cb6fe3_odbAR156JTS(37).thumb.jpg.

On passe par le trou de l'autoradio et de la boite à gant pour recabler :

56ddff7de6ec6_odbAR156JTS(40).jpg.0f2f45

Et là, Ô miracle :

56ddff7f10272_odbAR156JTS(41).jpg.8d7e0d56ddff800c7f6_odbAR156JTS(44).thumb.jpg.

Ça marche!

Alors si Pat's avait des verticales sur son écran après cramage de sa capa, bah moi aussi, j'en ai (bien atténuées) malgré le remplacement de la capa.

Les photos ne traduisent pas vraiment ces rayures qui apparaissent sur la moitié haute de l'écran. Faudrait que j'essaie avec mon APN pour faire une vraie photo.

Bon, après 1h de route, 1h de chauffage habitacle, on remarque une très infime dégradation de l'écran (un peu plus de filantes verticales, mais rien de comparable à avant... là, ça reste lisible.

56ddff80da09f_odbAR156JTS(47).jpg.49cfa656ddff81bfa4b_odbAR156JTS(55).jpg.f75cee56ddff82b60fe_odbAR156JTS(56).jpg.a92a29

Si jamais je trouve un ODB à pas cher sur le net, on refera l'opération de transplantation, mais en attendant, ça va le faire.

J'attends de voir aussi ce que ça donne en journée, sans les phares qui font passer l'écran en mode Nuit.

Modifié par commandatore
Résurrection des photos
Posté(e)

Sympa le tuto (mais bon, j'ai pas de 156). Faut pas avoir des grosses paluches poilues de maçon pour faire l'opération à ce que je vois.

• Créer...