Aller au contenu

Accoups avec moteurs JTDm : améliorations sur MY08 et MY09

Nouveau sondage pour voir si les choses s'améliorent!  

70 votes

Vous n'avez pas la permission de voter ni de voir les résultats du sondage Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Devant le nombre de gens qui se plaignent d'accoups moteurs entre 2000 et 3000 tpm et de perte de puissance, j'ai lancé il y a 6 mois un sondage pour voir le pourcentage de cas touchés :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=12751

Je vous remercie pour vos contributions, car avec 115 votes, dont 87 utiles, nous avons un échantillon significatif de la population. Le hic c'est que, d'après ce sondage, près d'une 159 diesel sur deux serait touchée, ce qui paraît énorme (toutes proportions gardées, ceci restant un échantillon réduit).

:cry1:

L'idée de ce nouveau sondage est de voir si les millésimes après restructuration de l'usine de Naples (MY08 et MY09 donc) ont résolu ces problèmes d'accoups.

Merci donc d'apporter votre vote et votre témoignage, surtout si vous n'avez pas de problèmes.

Modifié par alf14
Posté(e) (modifié)

PS : ce qui m'intéresse ce sont les pbs d'accoups, car tout pendant que ce n'est pas résolu, je ne change pas de voiture (j'ai déjà vécu les saccades avec mon VDC fou, et je sais qu'à la fin on psychote et que ça pourrit le plaisir de conduire, ce qui est quand même le charme d'une Alfa!).

Et puis le TBI 200 sera sans doute très bien (même si le nom ressemble à un mec enrhumé qui prononce TDI!), mais je fais trop de km par an pour prendre une essence, même à 9 litres au cent.

Modifié par alf14
Posté(e)

juste pour info. J'ai une 159 2.4jtd de mi décembre 2006 qui avait des accoups aux alentour de 2400 tr/min. j'ai mis la voiture qui était sous garantie au garage et ils m'ont refait un programmation et depuis, je n'ai plus d'accoups (c'est factuel)....

en revanche je trouve que globalement je consomme plus mais ça ne reste qu'une impression que je dois vérifier sur un trajet connu.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Devant le nombre de gens qui se plaignent d'accoups moteurs entre 2000 et 3000 tpm et de perte de puissance, j'ai lancé il y a 6 mois un sondage pour voir le pourcentage de cas touchés :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=12751

Je vous remercie pour vos contributions, car avec 115 votes, dont 87 utiles, nous avons un échantillon significatif de la population. Le hic c'est que, d'après ce sondage, près d'une 159 diesel sur deux serait touchée, ce qui paraît énorme (toutes proportions gardées, ceci restant un échantillon réduit).

:cry1:

L'idée de ce nouveau sondage est de voir si les millésimes après restructuration de l'usine de Naples (MY08 et MY09 donc) ont résolu ces problèmes d'accoups.

Merci donc d'apporter votre vote et votre témoignage, surtout si vous n'avez pas de problèmes.

alfa 120ch de 12/2005 : occasion à 50000 km depuis 18 000 km en 13 mois sans aucun a coups seuls des démarrage un peu récalcitrant par temps froid...

Posté(e)

Ai voté : jamais eu d'accoup sur mon 2.4 JTD.

Par contre j'aimerai bien passé au 1750 TBI mais à une condition . Intégrale ou propulsion. Alors vu qu'il n'y aura jamis de propulsion ce sera Q4 ou rien.

Posté(e)

:up:

On a besoin de vos retours d'expérience pour ce sondage.

Merci d'avance!

Posté(e)

Moi 19 jtm 120 my2008 j'avais des legers accoups quant je relachais l'accélérateur depuis il m'on changé les joints de la vanne egr et plus de problème !

Posté(e)

Alfa 159 jtdm 2.4 de novembre 2007 ac-coups moteur ..............remede changement de la vanne egr+mise en place de cales sur la vanne+repro centrale pour le moment ca tourne rond a 40000 km :smile:

Posté(e)

Il semblerait qu'Alfa ait trouvé un remède, avec cette fameuse cale...

mais continuez à voter :smile:

Posté(e) (modifié)

On a besoin de vos retours d'expérience pour ce sondage (les nouveaux possesseurs de Millésimes 2008 et 2009 notamment).

Merci d'avance!

Modifié par alf14
Posté(e)

Eh bien pour moi tout baigne !

Pas d'accoups, aucune sensation particulière, donc je n'ai pas à ce jour senti que le FAP était en phase de régénération...

Je précise que j'ai la version 150 JTDm MY2008, avec à ce jour que 6'800km au compteur (je ne roule pratiquement pas en alfa l'hiver, elle n'est pas équipée au contraire de mon 2ème véhicule).

Je m'attendais à percevoir quelque chose samedi dernier lorsque j'ai repris mon Alfa qui dormait tranquillement dans mon garage, depuis quelques semaines... et bien rien. Le pur bonheur continue :wub: !

• il y a 3 month...
Posté(e)

Bonjour,

Je n'avais aucun accoup sur mon 2.4 de 2007, jusqu'a ce que Alfa me fasse une intervention. J'avais un tremblement au ralenti, et ils m'ont diagnostiqué un injecteur, qu'ils n'ont pu localiser, donc les 5 ont été changé, mais aussi:

-la vanne EGR

-rajout d'une cale sur cette vanne

-regénération du FAP

-reprogramation du boitier d'injection (par une soit disant nouvelle version)

........et bien maintenant elle broute à qui mieux mieux quand je ne charge pas le moteur, et c'est de pire en pire :angry: Par contre dés que je tape dedans, il n'y a aucun problème (sauf avec la marréchaussée :bigrir: )

Elle repart lundi chez le doc.

J'EN AI MARRE :angry::angry::angry:

Fanfoun

Posté(e)

Sur mon 1.9 150cv bvm6 , trous entre 1500 et 2500 tr/min, vers 30000 Km, uniquement en 1°, 2 et 3 rapport.

Reprogrammation moteur, depuis plus de trou, mais un ralenti instable à l'arrêt à froid (comme si le moteur avait des ratés), disparition quand le moteur a atteint sa température optimale (aiguille tempé sur 90°).

A noter que je fais à 70% de la ville, petits parcours et souvent dans les embouteillages...tout ce qu'adore la 159 !

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Merci d'apporter vos contributions, pour voir si la restructuration de l'usine a amélioré les choses

Merci

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour,

Et bien personnellement j'avais des accoups entre 1250-1750trs + un tres mauvais demarrage.

Apres changement de 2 injecteurs qui n'ont pas arrangé completement les choses, le service technique d'alfa Romeo a demande le changement des soupapes d'echappements (5).

Vehicule immobilisé pendant 1 semaine et resultat:

Tout fonctionne, demarrage impec et plus aucun accoup.

Le chef d'atelier m'a dis qu'il s'agissait de nouvelles formes de soupapes.

Je pars en congé demain donc on verra au retour des vacances.

A+

lesapo

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

j'avais des accoups moteur sur mon ancienne 159 2.4 jtdm Q4 de 2007 et j'ai les mêmes accoups sur ma nouvelle d'octobre 2008. Ces accoups surviennent à vitesse stabilisée (pas à chaque fois heureusement !), et la voiture se met à brouter. Seule solution, rétrograder et accélerer.... Parfois ça ne le fait que quelques kilomètres, parfois sur beaucoup plus longtemps.... (le plus long : 80 km ! ça me rappelle lorsque je roulais dans les chemins de terre avec ma vielle R5 quand j'étais jeune)

Sur mon ancienne, les mécanos avaient tout regardé et changé (il y avait d'autres soucis), mais les accoups n'ont jamais été résolus.

Là, je suis retourné les voir il y a 2 mois, ils devaient me rappeler et rien depuis.

Voilà, a voté !

Modifié par Guig
Posté(e)

Bonjour,

De mon côté je n'ai jamais eu d'accoups sur ma 159SW 2.4 de novembre 2006 (86000km).

J'ai nettoyé l'autre jour ma vanne EGR (ce qui a réglé le fait que le turbo oscillait entre 1.45 et 1.55 lorsque je mettais pédale au plancher à 100km/h en 5ème, aucun problème lorsque je le faisais au delà des 2500trs).

Pour info, je n'ai pas de plaque percée à la place du joint.

gaarfouu

Posté(e)

Merci pour vos contribs.

38 votes utiles, c'est encore un peu faible pour en déduire des stats, mais il semble que le phénomène des accoups ne soit pas résolu en MY08 et 09 : 40% de véhicules à problème, avec une période d'observation moindre que pour les millésimes + anciens...

Pas très encourageant pour changer ma 156 tout ça...

Posté(e)

Aucun soucis moteur avec mon 2,4 a l'epoque sur la brera.

millesime = date de lancement.

Posté(e)

Bon, mes accoups continuent :angry:

Après m'avoir changé:

- 5 injecteurs

- la vanne EGR

- rajout d'une cale sur cette vanne

- regénération forcée du FAP

- reprogramation du boitier d'injection (par une soit disant nouvelle version)

- changement des papillons du FLUX (pas sùr du terme, car pas de facture, la voiture était sous garantie)

ça a été mieux pendant un mois, mais ça vient de reprendre de plus belle. Toujours sur un filet de gaz, et moins de 2300 t/min, comme la majorité d'entre nous, je pense.

La garantie étant fini je ne sais pas quoi faire. Je me tate de faire une repro du boitier pour ammeliorer le rendement (puissance et couple), car à priori ça règlerait le souci ;) .

En tous les cas, ils font vraiment ch..r chez ALFA de ne pas prendre leurs résponsabilités et régler définitivement le problème. Je ne sais pas vous, mais moi ça me mine et me gache totalement le plaisir de rouler avec cette magnifique auto :wub: .

Fanfoun

Posté(e) (modifié)

Dans la zone que tu indique c'est vraiement la zone de l'EGR logiquement.

Tu dois entendre un leger bruit de frotement.

Pour la reprog ca corrige pas forcement, voir emplifie le defaut. C'est ce que j'ai constaté sur un client et au final alfa a mis une petite plaque avec des trou pour l'egr et plus le moindre soucis.

En faite dans cette partie du regime moteur la vanne a un comportement bizarre mais volontaire afin pas trop poluer car les mesures de pollution ce font dans cette zones.

Maintenant logiquement par la reprog on peu carrement shinter l'egr.

Modifié par stopino
Posté(e)

Comme dit plus haut, j'ai cette petite plaque percée.

Mon probleme est apparu suite à une intervention d'Alfa ou ils ont changé 5 ingecteurs car j'avais un ralenti instable, mais ils m'ont aussi mis la plaque sur l'EGR ainsi que la repro du boitier par une version plus récente. Donc comme ils ont tout fait en même temps, je ne sais pas d'où ça peu venir.

Sur ma voiture je trouve que ce n'est pas constant, par moment c'est "presque" acceptable, et à d'autre c'est vraiment catastrophique :cry1:

Avant la voiture était plus vive à la prise de l'accelerateur, maintenant il y a un gros trou tant qu'on écrase pas franchement. C'était une voiture de société qui roulait beaucoup, donc je doute qu'elle est été reprogramée.

A lire les post on a pratiquement tous les même symptome, mais ils ne sont pas résolus(quand ils le sont) avec les mêmes remèdes, enfin il n'y a rien de miraculeux!

Fanfoun

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part j'ai une 150 JTDm de 2007 et 50 000 Km au compteur et RAS aucun souci pour l'instant sur le véhicule seul reproche les concessionnaires.

Pour entretenir mon Alfa j'ai un ami qui fait entretenir son Alfa dans un petit garage à Sannois 95, j'ai testé et rien à dire .

De plus dans son sous sol se trouve de jolis modèles une 147 GTA rouge une 75 un cabriolet et d'autres.

Voici ces coordonnées

SARL Garage Busson

21 rue du Chapeau Rouge

95110 SANNOIS

Tél 01 39 81 43 27

Une info supplémentaire ma vidange des 30 000 km ma coûté 249,74 € TTC

Voili

@+

Wini

• Créer...