ToxyMaTT Posté(e) le 11 Février 2010 Signaler Posté(e) le 11 Février 2010 Un petit lien vers Alfaowners, un gars vend ses collecteurs inox tubityle pour GTA. Ce sont des pièces quasi uniques, d'après ce qu'il dit, Tubistyle n'en a fait que 2 paires !! => http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-gta/206717-exclusive-147-gta-exhaust-manifolds-handmade-by-tubistyle-for-sale.html#post3217987
cavalera Posté(e) le 11 Février 2010 Signaler Posté(e) le 11 Février 2010 (modifié) Il est dimensionné pour un moteur de 3500 cc et ne dispose pas de l'emplacement pour la sonde lambda, sa fait déjà 2 bonnes raison de ne pas acheter. En plus 2700 euros sans port... Modifié le 11 Février 2010 par cavalera
jack75 Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 Pour ceux qui veulent vraiment sortir la grosse cavalerie (cava ? ), il y a mieux.... 320cv et du couple en pagaille....
cavalera Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 (modifié) La grosse artillerie en suisse c'est uniquement si tu as des plaques de garage, sinon ce n'est pas possible sauf risques d'emmerdes majeurs. Modifié le 12 Février 2010 par cavalera
jack75 Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 (modifié) disons que pour 1500€, tu as ça : Passage en 3.5l Modifié le 12 Février 2010 par jack75
ToxyMaTT Posté(e) le 12 Février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 C'est "juste" ça un passage en 3,5L ???? Un simple changement pistons / bielles ? Pas de réalésage, ni de changement AAC, etc ??
cavalera Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 Mouais...., sa règle pas le soucis de reprogrammation et de mise au point après modifications, ni celui de l'homologation et des assurances Par contre sa doit-être beau, mais à ce stade autant prendre le kit d'upgrade complet en 3.8 chez nos amis anglais.
jack75 Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 Je n'ai pas le détail de ce qu'il faut faire désolé ! Mais c'est le gars qui vend le collecteur tubi qui vend aussi les 6 bielles et pistons pour passer en 3.5 Pas de changement d'AAC a priori, par contre il faut une repro (mais je ne sais pas si les 3.5 sont dus à l'augmentation de la course ou est-ce qu'il faut réaléser). Je le ferai pas mais je trouve les pièces sublimes !
forza_v6 Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 (modifié) Modifié le 12 Février 2010 par forza_v6
alfagta_25 Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 C'est sûr que les pièces sont belles, gain de poids et certainement équilibrage parfait (je me demande si ce n'est pas du fritté ?) mais pour augmenter la cylindrée sans augmenter l'alésage, il faut obligatoirement changer le vilebrequin....
forza_v6 Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 (modifié) La finition de ces pièces est exemplaire, les pistons doivent bien gagner 50 à 70 grammes au vu de leurs jupes échancrées. Par contre, l'augmentation de cylindrée doit sûrement passer par un réalèsage si la chemise des cylindres a suffisament de toile. Je vois mal un changement de la course, car modif de la position des manetons de vilbrequin, ce qui veut dire son changement, et là c'est pas le même taro. Pour monter à 3500cc il faut soit passer la course de 78mm à 86mm sans modifier l'alèsage, soit on touche pas à la course mais l'alèsage passe de 93mm à 97.5mm. Ce qui fait 2.25mm de matière à alèser au rayon Les chemises le supporteraient-elles sans se fragiliser ? Sinon, le poids étant l'ennemi, un tel équipage mobile doit fortement améliorer la vivacité du moteur. Modifié le 12 Février 2010 par forza_v6
alfagta_25 Posté(e) le 13 Février 2010 Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 http://www.autodelta.co.uk/news/news_articles/171204_autoitalia/dec04_156gtaam.pdf course augmentée de 93 à 101...........
forza_v6 Posté(e) le 13 Février 2010 Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 Bonjour Daniel, merci pour ton lien. Je n'ai que "survolé" le texte mais sauf mon respect, tu fais une erreur. Cela ne peut pas être la course qu'ils ont modifié et ce, pour plusieurs raisons : "Bore" en anglais étant l'alèsage et "stroke" étant la course du piston, on voit bien que la correspondance des chiffres est 101mm pour "bore" et 78mm pour "stroke". Pour vérifier cela, tu appliques la règle du volume des cylindres par leur nombre. Dans le cas d'un alèsage de 78mm et d'une course de 101mm, comme tu le dis, nous n'aurions qu'un moteur de "2900"cc avec l'upgrade d'Autodelta. Donc, c'est sûr, ils ne touchent pas à la course du vilo. En plus, avec l'arese d'origine en 3200, si tu inverses les données alèsage/course, tu n'as plus qu'un "2660"cc. La course des "arèse" est bien en 78mm et n'est jamais modifiée quelque soit la préparation 3.5 ou 3.7. Conclusion, c'est un moteur que l'on peut nommer "super carré" car on a un alèsage presque une fois et demi plus fort que la course. C'est l'apanage des moteurs qui peuvent prendre des tours; à l'opposé des "longues courses" comme par exemple les motos anlaises des années 60, Norton, Royal Enfield.... Bon ,j'arrête là, car j'ai l'impression que je vais vous saouler avec mon blabla.
forza_v6 Posté(e) le 13 Février 2010 Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 (modifié) Salut Julien Content de te lire. Pour tenter de répondre à ta question, il est vrai que plus une cylindrée unitaire augmente, plus il y a de poids, plus l'energie cinétique s'accroît, ce qui est préjudiciable à la longévité moteur pour des régimes élevés. C'est pourquoi, on alège les pistons, comme je l'ai dit dans l'autre post, on équilibre les bielles, elles pèsent au gramme près le même poids, on vire toutes les angles saillants, polissage..etc... Dans le cas que tu me cites, 11900 tr/mn n'est pas un problème. Les lois de la dynamique, il y a une trentaine d'années n'autorisaient que 20 mètres/s en vitesse linéaire du piston, maintenant on avoisine les 25 m/s avec du piston forgé, allégé, des chemises en métal fritté... Plus ta course piston est faible, plus ton régime moteur pourra être élevé. Au milieu des années soixantes, les jap avec des toutes petites cylindrées unitaires montaient à 22 - 24.000 tr/mn. Ce furent les 125 cc 5 cylindres, les 250 cc 6 cylindres de Mike Hailwood.... Au régime maxi, impossible de rester à coté, le bruit strident te "niquait" les tympans. Mais elles n'avaient que dalle dans le coffre.. rien sous 12 - 15000 tr/mn. Mais les lois de la physique s'appliquaient toujours: vitesse linéaire maxi 20 à 21 m/s donc très très ch'tite course du piston pour autoriser ces régimes. Tu vois, si on prend un arese qui monte 7000tr/mn et qui a une course de 78mm; on obtient une vitesse linéaire de 18. Avec du piston forgé, allègé; bielles carillo renforcées, equilibrées, polies etc...Et evidemment tout ce qui est en rotation, revu à l'equilibrage, en allant aux limites du 25m/s, le régime théorique pourrait atteindre 9700tr/mn. Dans ton cas de 11900tr/mn ,c'est la course qui devait être bien inférieure à 78mm, c'est à dire 55 voir 60mm grand max. Bon, je m'arrête car tu me fais parler et je sais plus m'arrêter De toute façon, c'est pas mon "trip", moi, je suis un addict de full stock Modifié le 13 Février 2010 par forza_v6
alfagta_25 Posté(e) le 13 Février 2010 Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 Salut Gérald, Tu as tout à fait raison, (j'ai lu la doc en diagonale) ce qui est d'autant plus logique que le bloc étant un "chambres humides" il est plus aisé de remplacer les chemises que de changer le vilebrequin.... Sinon (comme disent les Suisses et les Savoyards), bientôt les beaux jours et les occasions de se faire une petite bouffe....
QQX Posté(e) le 13 Février 2010 Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 (modifié) Excellentes ces explications techniques Gérald. Et pas du tout saoulant, bien au contraire. Modifié le 13 Février 2010 par QQX
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 13 Février 2010 Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 En tout cas on aprend une chose, que je pense nous savions deja, l'Arese Busso est un moteur,quoiqu'en disent ses detracteurs, pas vrai les gars ???Vive L'Arese !!!!!!!!Et le plaisir qu'il procure !
freelancer.55 Posté(e) le 13 Février 2010 Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 En tout cas on aprend une chose, que je pense nous savions deja, l'Arese Busso est un moteur,quoiqu'en disent ses detracteurs, pas vrai les gars ???Vive L'Arese !!!!!!!!Et le plaisir qu'il procure ! +1
ToxyMaTT Posté(e) le 13 Février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 T'arrêtes pas Gérald, j'adore les explications techniques comme ça !!
GTAmania Posté(e) le 13 Février 2010 Signaler Posté(e) le 13 Février 2010 J'adore aussi Du coup avec ces données ont pourrait sortir un régime maxi qu'il ne vaudrait mieux pas dépasser pour nos Arese stock ? J'ai en mémoire la reprog autodelta qui décale le rupteur à 7500.. pas bon ?
cavalera Posté(e) le 14 Février 2010 Signaler Posté(e) le 14 Février 2010 (modifié) Voilà 2-3 photos pour illustrer les propos: Les Pistons: Les Chemises: Les bielles: Les Arbres à Cames: Les Ressorts et Soupapes Renforcés: Après, je ne sais pas s'il existe un vilebrequin renforcé, mais il y a surement une pochette de joints renforcés en reste, il reste la reprogrammation et il faut voir si l'allumage suit. Modifié le 14 Février 2010 par cavalera
jack75 Posté(e) le 15 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2010 Pour les tapés du casque, le prix a baissé : 1500€ les 2 collecteurs + le port; http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-gta/239848-gta-handmade-manifolds-for-sale.html
forza_v6 Posté(e) le 15 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2010 Ce n'est plus de la passion que tu nous fais Jack, mais de l'addiction pire que Delarue et sa coke Mais blague à part, merci d'entretenir ces moments de rêve et d'admiration sur tes différentes sources internet.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 15 Septembre 2010 Administrateur Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2010 Mais comment font-ils chez Autodelta pour s'attaquer à l'alésage? Ils réusinent le bloc pour y remettre de nouvelles chambres, ils n'attaquent quand meme pas directement la chemise d'origine?
jack75 Posté(e) le 15 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2010 Je suis comme toi (peut-être dans une moindre mesure quand même), j'aime beaucoup les beaux objets. Evidemment pour ce qu'ils apportent mais aussi et surtout pour le côté esthétique de la chose. Ces collecteurs sont splendides, réalisés sur mesure sur une GTA par une grande marque d'échappement. Pour qui souhaite réellement libérer la ligne de sa GTA, il "suffit" de trouver des collecteurs de 164 3.0 ou de GTV CF2, c'est évidemment beaucoup moins cher en pièce. Mais que ces collecteurs sont beaux nondidiou (copyright guitoune) Ceci étant dit, je ne peux pas franchir ce cap car ça représente un cout que je ne veux pas mettre dans ma voiture compte tenu des dépenses précédentes. C'est un billet de 4000€ pour faire les choses bien car il faut : - les collecteurs en question (1500€ donc + envoi) - changer les front pipes (pas sûr que les miens s'adaptent, je ne pense pas) - mettre un cata sport 200 cell Et un bon billet pour la pose car ça se fait pas en 2' le changement des collecteurs; Mais encore une fois que c'est beau La GTA idéale, la vraie de vraie, ultime à tous points de vue (plutôt qu'idéale en fait), ça serait un moteur avec les bielles et pistons qui figurent dans ce post, réalésé, une ligne complètement libérée comme celle citée plus haut (avec silencieux Kressieg) et une config chassis proche de la mienne (bons combinés filetés réglables, grosses barres stab, diff Q2, bons pneus).
Recommended Posts