alfa 159 sw ti q4 Posté(e) le 29 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 29 Mai 2011 je t'envoie son tél par MP salut je serai interresé par une reprog est supprimé mon fap est l egr. ou peut on rencontre stopino? je suis du 13. merci
Patrice33 Posté(e) le 24 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2011 Ca y est, 159 défapée depuis quelques mois et autobilan hier sans le Fap. J'ai laissé la voiture, je l'ai récupérée 45 min plus tard et le gars me dit: elle va bien... Voilà le petit papillon à coller sur le pare-brise. Ils n'ont rien vu, et il faut dire que j'ai pas insisté.
Crig Posté(e) le 25 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2011 Ca y est, 159 défapée depuis quelques mois et autobilan hier sans le Fap. J'ai laissé la voiture, je l'ai récupérée 45 min plus tard et le gars me dit: elle va bien... Voilà le petit papillon à coller sur le pare-brise. Ils n'ont rien vu, et il faut dire que j'ai pas insisté. Coooool!! Pour moi ce sera courant juillet que ma belle ira voir le docteur Espérons que ça se passe aussi bien
Lienreau Posté(e) le 26 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2011 J ai pas bien vu la fumée mais par contre je confirme qu elles sont belles
Dr House Posté(e) le 5 Juillet 2011 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2011 (modifié) Yeplaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Aujourd'hui, je suis allé passer mon Spider (non défapé) au Contrôle Technique. Le gars est un gus que je connais bien, et je lui ai posé franco la question du défapage et de ce qu'il en pensait. Il m'a confirmé qu'en l'état actuel des choses, ils ne prennent en compte que l'opacité des fumées et non la présence physique (ou non) du FAP. Que d'ailleurs il n'aurait pas de moyen officiel de faire remonter l'information et de justifier un racalage de la voiture pour ce motif... Voilà... pour les suivants qui vont y passer bientôt : pas d'inquiétude ! Louis Modifié le 5 Juillet 2011 par Dr House
rendement automobile Posté(e) le 6 Juillet 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2011 oui aucun moyen renseigné ou de case a cocher dans le manuel technique du petit controleur, c'est beau. Ce n'est pas pour rien que Alfa vend le substitut estampillé de leur logo.
stopino Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Pour ceux qui voulait des chiffres pour voir ce qu'on gagne avec le defap et ensuite quand on se lache un peu: stock: 196.25cv et 420.3Nm (loin des 210cv Annoncé) defap: 204.35 et 435.2Nm mod: 237.93cv et 527.1Nm evo: 254.93cv et 578.2Nm (ca fume) En conclusion: gain du defap: env.8cv et 15nm gain du defap et reprog classique: env.42cv et 115nm gain du defap et reprog musclé: env.58cv et 160nm
Lienreau Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Les courbes moteurs sont superbes Du coup ça me fait penser à une question car je suis aussi intérréssé par une reprog. Par contre je souhaiterais plus avoir de la puissance jusqu'à 4000-4500 tr qu'est ce vous en pensez ? parce que là je vois qu on donne tous entre 1500 et 300 tr ça me semble trop court, je me doute que tu dois avoir un coup de pied au cul mais je pense que ça doit cramer les pneus ? Si vous pouviez m'éclairer sur ces 2 différentes reprog ce serait sympa ?
rendement automobile Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Les courbes moteurs sont superbes Du coup ça me fait penser à une question car je suis aussi intérréssé par une reprog. Par contre je souhaiterais plus avoir de la puissance jusqu'à 4000-4500 tr qu'est ce vous en pensez ? parce que là je vois qu on donne tous entre 1500 et 300 tr ça me semble trop court, je me doute que tu dois avoir un coup de pied au cul mais je pense que ça doit cramer les pneus ? Si vous pouviez m'éclairer sur ces 2 différentes reprog ce serait sympa ? c'est possible si tu le demande mais tu risque de fumer un poil plus.
TOF60 Posté(e) le 14 Août 2011 Signaler Posté(e) le 14 Août 2011 Pour ceux qui voulait des chiffres pour voir ce qu'on gagne avec le defap et ensuite quand on se lache un peu: stock: 196.25cv et 420.3Nm (loin des 210cv Annoncé) defap: 204.35 et 435.2Nm mod: 237.93cv et 527.1Nm evo: 254.93cv et 578.2Nm (ca fume) En conclusion: gain du defap: env.8cv et 15nm gain du defap et reprog classique: env.42cv et 115nm gain du defap et reprog musclé: env.58cv et 160nm Impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le gain en couple est énorme...
fcbs100 Posté(e) le 14 Août 2011 Signaler Posté(e) le 14 Août 2011 je ne pense pas dépasser les 500 de couple sur la mienne. Y a t-il beaucoup de différence une fois reprogrammée entre la 200 et 210 d'origine ? déjà 527 me parait fleurter avec la limite de l’embrayage, mais 578 me laisse perplexe
stopino Posté(e) le 14 Août 2011 Signaler Posté(e) le 14 Août 2011 (modifié) Plus on en met en haut et plus ca fume, dans la version plus musclé on a quand même plus de 225cv a 4500trs. De plus on optimise les plages de puissance ou on roule a 90% du temps. Au dessus de 4000trs si on y 5% c'est le bout du monde et c'est plus la specialité des essences que des gazoils. Pour les 520, c'est une bonne valeurs, ensuite 578 c'est enormes, c'etait pour le fun sans dépasser les valeurs max admissible par le turbo. Remarqué que les courbes restent quand même trés propres malgrés l'augmentation, c'est un bon moteur ce 2.4 jtd. Modifié le 14 Août 2011 par stopino
laurentv18 Posté(e) le 14 Août 2011 Signaler Posté(e) le 14 Août 2011 bonsoir a tous, Depuis le temps que je regarde ce post et toutes vos observations, je suis enfin décidé a passer aux choses sérieuses et donner plus de peche a ma 2.4 SW 200ch. Donc message pour Stopino : il y a t'il un plan dans la région centre (environs bourges) pour faire une défap + Reprog musclée ou faut il aller en région parisienne et quel délai (évidemment maintenant je suis préssé... ) cdlt
Gladsponk Posté(e) le 14 Août 2011 Signaler Posté(e) le 14 Août 2011 Plus on en met en haut et plus ca fume, dans la version plus musclé on a quand même plus de 225cv a 4500trs. De plus on optimise les plages de puissance ou on roule a 90% du temps. Au dessus de 4000trs si on y 5% c'est le bout du monde et c'est plus la specialité des essences que des gazoils. Pour les 520, c'est une bonne valeurs, ensuite 578 c'est enormes, c'etait pour le fun sans dépasser les valeurs max admissible par le turbo. Remarqué que les courbes restent quand même trés propres malgrés l'augmentation, c'est un bon moteur ce 2.4 jtd. Tiens petit HS mais tu dois savoir :) Entre la 200 et la 210cv, me semble que le turbo change (KKK vs Garrett), il y a d'autres différences niveau pièces ?
alfa972 Posté(e) le 15 Août 2011 Signaler Posté(e) le 15 Août 2011 en effet jolie courbe. par contre je m'étonne que l'on peut pas monter plus haut dans les watts à cause de la fumée. sur ma petite fabia tdi 100 je suis au environ à 150cv sans fap bien sur y en a pas sur cette voiture. Pas de fumée en conduite normale et très peu de fumée quand je tape dedans. Et encore on peut monter plus haut. ici il y a des tdi 100 d'origine qui tournent à 200cv mais bien sur avec des nez d'injecteurs, turbo, FMIC,et embrayage différent. Pour ma 159 Qtronic DEFAP et après réfection des injecteurs chez bosch j'ai du me résoudre à être plus raisonnable dans les prétentions de la belle donc des watts en moins et moins de fumée au environ de 230cv pour 510nm c'est pas une foudre vu le poids de la bête mais c'est déjà très bien (et si je veux gagner 1s j'ai qu'a mettre des jantes 17" légère imaginer du 17" sur une TI ) mais apriori en faisant quelque changement on peut plus si cela vous intéresse on parle ici de 278cv sur une brera 2.4 jtdm 200cv. mais bon c'est un autre délire. http://www.alfaowner.com/Forum/tuning-and-upgrades/139399-f1-brera-progress-thread-formally-2-4-20v-p-box.html
stopino Posté(e) le 15 Août 2011 Signaler Posté(e) le 15 Août 2011 (modifié) Je ne dit pas qu'on peux pas mais que ca fume Le mod à 237.93cv et 527.1Nm soit +42cv et +115nm ne fume quasiement pas. De plus on est parti d'une base de 210cv ou il manque 14cv d'origine sans que la pression de turbo dépasse les valeurs de sécurité. Aprés il y a toujours quelqu'un pour faire toujours plus et sur un banc optimiste(ce n'est pas ce qui manque) on aurait sortie bien plus également. On aurait put également exploser les valeurs de turbo pour grappiler encore des chevaux mais le but n'etait pas non plus d'aller aussi loin. Modifié le 15 Août 2011 par stopino
alfa972 Posté(e) le 15 Août 2011 Signaler Posté(e) le 15 Août 2011 Effectivement le but n'est pas de se retrouver avec une 159 en vrac au bout de 2 accélérations. je pense qu'il faut rester dans une optique de fiabilité et de civilité. Par contre dit moi stopino: j'ai l'opportunité de me faire une ligne full inox sur mesure du turbo au silencieux . Je me dis, tant qu'à virer le FAP pourquoi pas le CATA pour limiter la chauffe du turbo. Par contre j'ai la vague impression qu'il faut une minimum de contre pression pour le turbo de se moteur non?
Invité jeremy 72 Posté(e) le 15 Août 2011 Signaler Posté(e) le 15 Août 2011 (modifié) j'ai une ligne sur mesure en inox et le gars qui me la fabriquer m'a dit qu'il ne fallait surtout pas toucher au catalyseur Moteurs essences : Le moteur essence est à allumage commandé avec bobine d’allumage et bougie(s), il a besoin d’un papillon de gaz pour régler son régime et a un rapport volumétrique relativement faible (compression). Les températures de gaz d’échappement sont très élevées (850 à 930°C maxi) et les cames de distributions sont très légèrement croisées. C’est un moteur qui peut prendre rapidement des régimes élevé de l’ordre de 6800 – 8000 tours selon le développement. L’importance d’un échappement dynamique est évidente. Celui-ci devra vider le plus rapidement possible le flux de gaz et les calories dégagées de façon à activer au mieux le transfert des gaz d’échappement et donc d’activer la phase d’admission. Une ligne d’échappement bien faite et bien calibrée permet au turbo de prendre plus tôt, plus librement, plus rapidement son régime et souffler plus tôt et plus fort avec pour conséquence immédiate une augmentation du couple à tous les régimes. Moteur diesel : Le moteur diesel est à allumage spontané, c’est à forte compression du mélange air/gazoil dans les chambres de combustion qui provoque l’auto allumage aidé par les bougies de préchauffage qui restent à haute température. C’est un moteur lent en montée en régime avec un vilebrequin et un volant moteur lourd. Il n’est pas capable de régimes élevés à cause du décroisement des cames de distributions et de son allumage spontané. Le point fort d’un turbo diesel est son couple en bas régime épaulé par des turbo à géométrie variable et maintenant avec des injections à très haute pression pilotée par des boîtiers électronique. Vous noterez au passage, que le turbo diesel n’a pas de papillon de gaz puisque l’accélération commande le débit de gazoil injecté, ce qui détermine le régime moteur. Les températures d'échappement sont plus faible que pour un moteur essence et avoisinent les 870°C. Donc pour « booster » un moteur turbo diesel, il est nécessaire de lui envoyer plus de carburant afin de gaver les cylindres. Ce qui active plus fort la turbine du turbo et augmente ainsi le couple. Pour prolonger le « moment » du couple, l’échappement doit générer une contre pression qui peut être obtenue avec un diamètre « juste » de la ligne Notez que la suppression du catalyseur provoque une perte de couple en bas régime, ce qui n est pas le but recherché sur un turbo diesel ! A contrario, ce qui est nécessaire pour un moteur turbo essence, est négatif pour un moteur turbo diesel. Modifié le 15 Août 2011 par jeremy 72
alfa972 Posté(e) le 15 Août 2011 Signaler Posté(e) le 15 Août 2011 merci jeremy pour l'info. Mais je pense que tu as du "pour et du contre". Je pense que cela dépend du moteur il en a ou ça marche nickel et y en a d'autre ou tu perds des watts et des sous. et comme dit dans ton info faut rester dans un diamètre raisonnable. je comptai pour ma part rester dans le diamètre d'origine du 63 pour effectivement garder cette contre pression et réajuster ma reprog. je cherche juste à fiabiliser l'ensemble en baissant un peu mes valeurs EGT en libérant la ligne. D'ou ma question sur le décata sur 159. .
Invité jeremy 72 Posté(e) le 15 Août 2011 Signaler Posté(e) le 15 Août 2011 merci jeremy pour l'info. Mais je pense que tu as du "pour et du contre". Je pense que cela dépend du moteur il en a ou ça marche nickel et y en a d'autre ou tu perds des watts et des sous. et comme dit dans ton info faut rester dans un diamètre raisonnable. je comptai pour ma part rester dans le diamètre d'origine du 63 pour effectivement garder cette contre pression et réajuster ma reprog. je cherche juste à fiabiliser l'ensemble en baissant un peu mes valeurs EGT en libérant la ligne. D'ou ma question sur le décata sur 159. . pour info il existe ce que l'on appelle des catalyseurs sport pour justement gardé la contre pression ps : si plus de contre pression tu perd pas mal de couple en bas essai sans ton échappement et tu verra en plus sans échappement aucun bruit !!!!
alfa972 Posté(e) le 15 Août 2011 Signaler Posté(e) le 15 Août 2011 le cata sport est une solution en soit pour la contre pression mais ça l'est surtout pour les CT méticuleux. Une descente de turbo sans cata au bon diamètre peu largement le faire aussi. Par contre le risque pour certain moteur, c'est bien la perte de couple en bas à réajuster avec la reprog. j'imagine même pas avec une masse de une tonne sept à mettre en mouvement <_< Mais bon pour certain moteur ça le fait vraiment. A priori personne a essayé sur une 159. Je continu mes recherches avant de sauter le pas. jeremy tu as une ligne inox après le cata toi non? tes silencieux arrières sont restées d'origines? as tu eu une différence du comportement de ton moteur?
Invité jeremy 72 Posté(e) le 15 Août 2011 Signaler Posté(e) le 15 Août 2011 (modifié) le cata sport est une solution en soit pour la contre pression mais ça l'est surtout pour les CT méticuleux. Une descente de turbo sans cata au bon diamètre peu largement le faire aussi. Par contre le risque pour certain moteur, c'est bien la perte de couple en bas à réajuster avec la reprog. j'imagine même pas avec une masse de une tonne sept à mettre en mouvement <_< Mais bon pour certain moteur ça le fait vraiment. A priori personne a essayé sur une 159. Je continu mes recherches avant de sauter le pas. jeremy tu as une ligne inox après le cata toi non? tes silencieux arrières sont restées d'origines? as tu eu une différence du comportement de ton moteur? oui ligne complète après cata les 2 silencieux d & g sur mesure en inox ( super son ) et un peu + de nervosité Modifié le 15 Août 2011 par jeremy 72
Lienreau Posté(e) le 22 Août 2011 Signaler Posté(e) le 22 Août 2011 c'est possible si tu le demande mais tu risque de fumer un poil plus. Ok Du coup il vaut mieux avoir une courbe comme la derniere de 1500 à 3000 tr/min, c'est une bonne config pour une 1.9 120Cv ?
Recommended Posts