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Bonjour à tous,

J'ai eu la malchance d'avoir un bouchon de purge du système de refroidissement qui a sauté hier (la raison ? je n'en sais rien), je l'ai emmené dans un petit garage ce matin, impossible de retrouver juste un bouchon, il a donc remplacé et refait une vidange et remplissage de liquide de refroidissement, 5 m de marche arrière plus loin, le voyant moteur qui s'allume, on branche le diag et il s'avère un défaut injection surement du aux accoups que j'ai par moment.

Sur mon diag c'est le même défaut P2013 qui ressort, si on pouvait m'aider ? la voiture est en vente donc il faut que je règle ce problème...

Je vais surement aller chez un spécialiste Diesel vendredi, mais est ce que ça pourrait être dû à du liquide de refroidissement qui serait venu perturber une connectique ? j'ai déjà nettoyé les prises injecteurs et toutes les autres facilement accessible mais le défaut revient toujours même après avoir réinitialisé !

J'ai quand fait un tour chez Alfa, mais ils peuvent rien faire sans RDV et il faut déjà payer 1h30 de recherche de panne sans savoir si il y aura un résultat concret !

J'ai une 2.4 JTDm de 2006 et 109000kms.

Merci !

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Bonjour à tous,

J'ai eu la malchance d'avoir un bouchon de purge du système de refroidissement qui a sauté hier (la raison ? je n'en sais rien), je l'ai emmené dans un petit garage ce matin, impossible de retrouver juste un bouchon, il a donc remplacé et refait une vidange et remplissage de liquide de refroidissement, 5 m de marche arrière plus loin, le voyant moteur qui s'allume, on branche le diag et il s'avère un défaut injection surement du aux accoups que j'ai par moment.

Sur mon diag c'est le même défaut P2013 qui ressort, si on pouvait m'aider ? la voiture est en vente donc il faut que je règle ce problème...

Je vais surement aller chez un spécialiste Diesel vendredi, mais est ce que ça pourrait être dû à du liquide de refroidissement qui serait venu perturber une connectique ? j'ai déjà nettoyé les prises injecteurs et toutes les autres facilement accessible mais le défaut revient toujours même après avoir réinitialisé !

J'ai quand fait un tour chez Alfa, mais ils peuvent rien faire sans RDV et il faut déjà payer 1h30 de recherche de panne sans savoir si il y aura un résultat concret !

J'ai une 2.4 JTDm de 2006 et 109000kms.

Voila désolé j'ai oublié de vous tenir au courant , j'ai été chez alfa la solution est simple il faut debrancher le moteur de valve limitatrice de flux et bloqué la vane en position ouverte.

Et si ca interresse quelqu'un je vend ma 159 suite a ma perte d'emploi, si ca vous interresse contacter moi en mp

Merci !

Posté(e) (modifié)

Incroyable le nombre de personnes dont le bouchon de purge du liquide de refroidissment a explosé.Cela m'est arrivé aussi,c'est un défaut connu et Alfa ne fait pourtant aucun rappel! cela n'est pourtant pas compliqué de remplacer ce bouchon en plastique par un en acier...ça m'énerrrrrrve!! :angry::unedent:

Modifié par nico31
Posté(e)

Incroyable le nombre de personnes dont le bouchon de purge du liquide de refroidissment a explosé.Cela m'est arrivé aussi,c'est un défaut connu et Alfa ne fait pourtant aucun rappel! cela n'est pourtant pas compliqué de remplacer ce bouchon en plastique par un en acier...ça m'énerrrrrrve!! :angry::unedent:

J'ai retrouvé le vieux bouchon... comment est ce possible qu'un bouchon sur 2 filetage puisse être mis sur un circuit comme ça... et je ne sais même pas à quoi il sert à ce niveau, ce n'est ni un point haut ni un point bas, il n'a aucune utilité ?

Et oui on l'a remplacé par une vis acier, avec un trou re-taraudé, mais ce qui me rassure à moitié c'est que je ne suis pas le seul !

Est ce que mon défaut n'y est pas lié ? c'est vraiment bizarre que ça m'arrive pile à ce moment ! Je démonte le papillon ce soir pour voir ça ! en même temps je me dis que si c'était une prise noyé, j'aurai eu le défaut dès que le bouchon à sauté, hors le défaut est arrivé après remise à niveau du liquide refroidissement et après attente que les ventilos se mettent en route.

Ou alors est ce que ça pourrait être du à la longue mise au ralenti pendant le temps de chauffe, environ 1h à tourner au ralenti, avec 2 périodes de 5 minutes ou le ralenti à déconné (mauvaise régulation) ?

Quelqu'un a déjà eu des soucis de pompe injection sur des 1.9 ou 2.4 ?

  • il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

Bonjour merci NIco 68 pour ton topic très intéressant il m'a bien aidé. Alors le travail m'a pris 4 heure (il faut dire que je ne suis pas une fleche). La voiture a mis du temps à redémarrer comme tu l'avais indiqué. J'ai galère surtout pour la visse cache au niveau du branchement électrique. Le joint torique présent dans le collecteur c'est déformé et pour le remettre j'ai du un coupé une partie il est devenue trop grand une fois à l'air. Maintenant il ne me reste plus qu'essayé la voiture mais le ralenti tourne mieux et le moteur semble être plus stable ...on verra. PS Quand on enlève la valve papillon il faut faire attention à ne pas perdre le joint métallique....Je joint une photo ou on voit le joint et une autre ou on voit le branchement électrique au dessous de la pièce car on la voyait pas dans ton topic...

Petite question le voyant injection reste allumé pour quelle raison, il faut le faire réinitialiser ou il va s'étendre tout seul???

Jannetz

MRD je n'arrive pas à poster les photo on fait comment???

Modifié par Jannetz
Posté(e)

Bonjour merci NIco 68 pour ton topic très intéressant il m'a bien aidé. Alors le travail m'a pris 4 heure (il faut dire que je ne suis pas une fleche). La voiture a mis du temps à redémarrer comme tu l'avais indiqué. J'ai galère surtout pour la visse cache au niveau du branchement électrique. Le joint torique présent dans le collecteur c'est déformé et pour le remettre j'ai du un coupé une partie il est devenue trop grand une fois à l'air. Maintenant il ne me reste plus qu'essayé la voiture mais le ralenti tourne mieux et le moteur semble être plus stable ...on verra. PS Quand on enlève la valve papillon il faut faire attention à ne pas perdre le joint métallique....Je joint une photo ou on voit le joint et une autre ou on voit le branchement électrique au dessous de la pièce car on la voyait pas dans ton topic...

Petite question le voyant injection reste allumé pour quelle raison, il faut le faire réinitialiser ou il va s'étendre tout seul???

Jannetz

MRD je n'arrive pas à poster les photo on fait comment???

Bonjour,

Je suis désoler de ne pouvoir t aider, je n ai pas eu ce voyant qui c' est allumer. Il faut que tu branche un pc dessus pour relever le défaut . Dans un premier temps regarde si tu a bien retrancher les fiches électriques ou si tu n en pas zébrantes un ss faire exprès .

P.S: si jamais vous avez des questions de niveau carrosserie je peu vous répondre car je suis en train de faire une formation de carrossier.

Posté(e)

coupé une partie du joint.......et tu penses que c'est normal???

Posté(e)

coupé une partie du joint.......et tu penses que c'est normal???

LOL... Non pas trop je n avais pas prêter attention a ce détail du message, je n'ai pas eu ce souci lors du remontage du joint... Bizarre bizarre ça ...

  • Administrateur
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Merci de te présenter

  • Administrateur
Posté(e)

Je pense que l'on ne s'est pas bien compris,après une inscription sur le forum,on se présente dans le topic:"présentation des nouveaux membres",et après on poste un sujet.Si la charte avait était lu,il n'y aurait pas eu de problème.La marche à suivre y est expliquée.Le fait d'être créateur d'un topic ne dispense pas la présentation.

Posté(e)

CHer patricj la normalité est tres subjective tu sais..........le fameux joint à donné le meme probleme à d'autre qui ont tout simplement evité de le remettre mais je l'ai remis malgré tout......mais je me demande bien à quoi ca sert.....

Jannetz

  • il y a 3 month...
Invité jeremy 72
Posté(e)

bon ce matin démontage vanne papillon quelle merde , rempli de poisse suie mélangé avec de l'huile j'ai nettoyé du mieux possible mais bon dans le conduit d'admission je me suis servie d'un goupillon pour biberon ,chiffon ,nettoyant frein ,la vanne papillon impec mais je n'ose pas imaginer le conduit d'admission

par contre pas moyen de remettre le joint torique dans la vanne il est beaucoup trop grand ??? une idée ??

56aaojjybm.jpg

Invité jeremy 72
Posté(e)

bon ce matin démontage vanne papillon quelle merde , rempli de poisse suie mélangé avec de l'huile j'ai nettoyé du mieux possible mais bon dans le conduit d'admission je me suis servie d'un goupillon pour biberon ,chiffon ,nettoyant frein ,la vanne papillon impec mais je n'ose pas imaginer le conduit d'admission

par contre pas moyen de remettre le joint torique dans la vanne il est beaucoup trop grand ??? une idée ??

56aaojjybm.jpg

personne pour me répondre ,il se vend chez alfa ce joint ?

Posté(e)

personne pour me répondre ,il se vend chez alfa ce joint ?

C'est un joint torique simple,par contre pour le trouver au détail... Chez alfa surement..

Il y a des coffrets sur ebay...

Posté(e) (modifié)

personne pour me répondre ,il se vend chez alfa ce joint ?

tout a fait normal quelle soit grasse et huileuse . d'une part du au circuit admission et reniflard et aussi a échappement EGR.

oui le joint est bien en vente chez alfa fiat c'est le principal fournisseur d'ailleurs ce qui est normal.

attention sur la photo je vois qu'il s'agit du clapet admission(valve de flux) et son démontage est assez délicat car si quelque crasse ou autre tombe c'est la catastrophe pour votre moteur.

vous risquez non seulement de detruire la culasse mais aussi l'admission.

prudence donc dans cette opération.

Modifié par Dluisao
Posté(e)

Bonjour!

Je revien de nouveaux sur ce tuto pour savoir si vous avez eu des évolutions dans vos probleme, notament pour ce qu-il est des probleme de demarage à froid....

Car moi j'en suis toujours au meme stade...

Moi jai demonté tout le bloc, pour essayer de voir la commande de volet, et la, surprise!!!! Elle n'est pas du tout grippé... Bien au contraire, elle fonctionne librement... De ce fait, je me demande vraiment si sa vient bien de cela...

Quelqu'un pourrait-il m'eguillier???

Merci d'avance...

Posté(e)

Il y a eu des rappels concernant ces problèmes de papillons SWIRL qui restent bloqués.

La solution pouvait être une simple reprog, mais il pouvait aussi être nécessaire de changer le boitier de commande des papillons (pour en mettre un plus costaud), ou de changer complètement l'ensemble collecteur+papillons+boitier de commande pour les remplacer par des modèles corrigés.

La dernière solution est bien évidemment la plus efficace, mais peut être très couteuse si Alfa ne la prend pas en charge.

Comme je le disais dans ce message, l'erreur que tu as vient probablement des papillons SWIRL à l'intérieur du collecteur.

Pour ceux-là, tu ne pourras pas faire grand chose toit même, je pense ...

C'est LE gros défaut de ce moteur: l'encrassement du collecteur ...

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour ta reponse si rapide...

Mais je necomprend pas bien!!! les papillon, il sont bien fixe sur l'axe... Et moi, cette axe je le comande a la main parfaitement, sans aucun point dur...! Et ma piep, a l'interieur est relativement propre, donc je ne sais pas trop quoi faire...

Posté(e)

Je crois qu'il arrive que l'axe se désolidarise des papillons.

Est-ce que le moteur qui pilote ces axes fonctionne bien.

Tu les vois bouger quand tu démarres par exemple ?

Avec Fiat ecuscan, je crois que tu peux les faire bouger aussi.

Invité jeremy 72
Posté(e)

bon ce matin démontage vanne papillon quelle merde , rempli de poisse suie mélangé avec de l'huile j'ai nettoyé du mieux possible mais bon dans le conduit d'admission je me suis servie d'un goupillon pour biberon ,chiffon ,nettoyant frein ,la vanne papillon impec mais je n'ose pas imaginer le conduit d'admission

par contre pas moyen de remettre le joint torique dans la vanne il est beaucoup trop grand ??? une idée ??

56aaojjybm.jpg

bon le joint torique tout bête 8 euros chez alfa :cry1:

Posté(e) (modifié)

attention a ne pas tout mélanger vous avez le clapet d'admission (valve de flux) et vient ensuite la vanne swirl et ensuite la rampe de volet d'admission. que l'on sache de quoi on parle.

sur le 2.4 si votre rampe se grippe un peu c'est l' avarie avec grosse perte de puissance et quelques une on eu pas mal ce defaut.

pour le démarrage a froid sur le 2.4 il s'agit de sa régulation normal a froid car une fois moteur chaud tout rentre dans l'ordre, si une une fois chaud il y a toujours un ralentie ou comportement instable , la un un petit est a réglé.

une solution est de bloque la rampe en la déconnectant de la vanne swirl. elle sera trompe et ne provoquera pas de defaut.

Modifié par Dluisao
Posté(e)

Je ne comprend pas bien le termes régulation normal à froid...

Ce n'est quand meme pas normal qu'elle fasse cela!

Il n'y a vraiment pas de solution pour éviter cela?

Posté(e)

Pareil pour moi.

Pas normal qu'une voiture moderne haut de gamme démarre comme une 404.

Même des diesel bas de gamme démarrent avec peu de bruit et de vibrations.

Là on a l'impression que chaque démarrage est un miracle !

Du coup j'abandonne le diesel pour la prochaine ...


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