Aller au contenu

Recommended Posts

Commandatore, tu en es où de ton assise décousue?

J'ai une aaproche beaucoup plus violente pour les cuirs.

J'ai récupéré un intérieur cuir pour la BM (malheureusement, le vendeur avait vendu l'arrière la veille, la loose!)

Il m'a onné un siège complet en plus car une des assises était décousue.

C'est sympa mais le siège qu'il m'a donné pour pièce est pire que les autres avec tâches de peinture, de colle et usure prononcée. Bref, inutilisable!

Mon problème c'est que je commence à manquer de place dans le garage avec tous ces sièges!

Les 2 sièges d'origine, plus les 2 baquets, plus les 3 que je viens de récupérer, on en est à 7 sièges!

Photo de famille: à gauche le siège d'origine: en velours, déchiré, usé, aucun intérêt!

Au centre, le fameux 'cadeau" et à doite le nouveau siège (passager) déjà nettoyé.

Je n'avais pas fait de photo avant, mais en regardant de près le cadeau, on peut se faire une idée de l'état de départ, avec moins d'usure cependant.

Donc j'ai sorti mon atout de ma poche, la fameuse éponge magique, mon seau d'eau et une serviette éponge (une vieille qui absorbe mieux).

J'ai préparé la suite, de l'huile Belgom pour cuir.

L'huile, c'est l'étape ultime pour les vieux cuirs craquelés et secs.

Un cuir qui a plus de 5 ans est un candidat éligible au traitement huile.

On la passe au pinceau et on laisse reposer pendant 1 jour OU 2. Pour ma part, ce sera 3 jours.

L'huile pénètre en profondeur, doucement. Ensuite il faut l'essuyer avec une éponge ou un papier absorbant et le cuir a récupéré un peu de souplesse.

Le cuir n'est pas gras, il est juste satiné.

C'est là qu'on perd Leju pour qui un cuir qui n'est pas mat est un cuir sale!

Bref, prenons du simple, pour commencer:

L'accoudoir central. Je l'avais nettoyé avec un nettoyant cuir mais il me semblait encore un peu sale.

Donc je trempe l'éponge magique dans l'eau, je la presse, il vous l'essorez comme une éponge normale, elle est morte, et je frotte doucement l'accoudoir.

Une passe et l'éponge toute neuve a dékà bien travaillé.

La technique, c'est un passage, un essuyage immédiat, un rinçage de l'éponge, un deuxième passage et essuyage immédiat avec la serviette éponge.

En fait, la gomme décolle la crasse en orifondeur, mais c'st la serviette qui la retire. Pour vous en persuader, il suffit de regarder l'éat de la serviette!

C'est utile de se souvenir à quoi elle ressemblait au début du siège, cette éponge.

Je sais, montrer le seau d'eau sale, c'est crade, mais il faut avoir à l'esprit qu'on l'a obtenu sans aucun produit nettoyant.

Et là, c'est juste l'assise!

Quant à la serviette éponge, elle fait un siège, pas deux!

Ensuite on passe à l'huile

Voilà! A titre de comparaison: le siège de gauche est huilé et celui de droite vient d'être nettoyé en attente de son huile.

Pas très "douce" comme technique, mais j'avais prévenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

C'est quoi ton éponge magique?

Moi ça me plait comme soluce, car j'ai essayé de faire mes sièges pendant les vacances et avec le Colorlock, j'arrive à rien... Mon cuir beige est toujours sale en profondeur et malgré la brosse, on a l'impression qu'il faudrait passer une journée entière pour un seul siège! Et j'ai pas 5 jours à passer pour seulement mes sièges... :closedeyes:

Pour ce qui est de la couture, j'ai rien fait. J'avoue que je l'avais oubliée celle-là! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves ca au rayon eponge des supermarché, y a Mr Propre en marque.

Mais attention les éponges magique sont un peu abrasive..... ca risque d'attaque les 1ere couches du traitement du cuir...

par contre c'est tres utilise avec les marques sur les plastiques : genre bas de portiere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Sundae.

Je suis un grand utilisateur de ces éponges depuis 2004.

A cette époque, j'avais trois jours pour faire 2 espaces 7 places, 3 Vel Satis et 2 607 toutes enintérieur crème.

Sièges pourris pour des cuirs de 50 000 et 2 ans, jamais entretenus, il m'a fallu une solution radicale.

C'est là que j'ai utilisé l'éponge magique pour la première fois!

Effectivement, c'est légèrement abrasif et peut te retirer la couche superficiellle de protection du cuir.

C'est pourquoi il faut le re-protéger après.

Néanmoins, l'abrasivité du produit n'est pas non plus du niveau d'un scotch-brite, loin s'en faut puisque tu peux envisager de le passer sur ka carrosserie. Maintenant si tu t'acharnes sur un point précis, tu finiras par la rayer. (vécu), mais un coup de polish micro-rayures par dessus et tout rentre dans l'ordre.

Plus le support est irrégulier (type tableau de bord) et plus léponge "fond" vite.

Une éponge me fait 2 sièges ou un tableau de bord, maximum, après, elle se désagrège et part en peits morceaux. Par contre dans une cuisine sur des éléments, elle peut servir pendant plusieurs mois.

Petit conseil, ne montre jamais les résultats de l'éponge à ta femme sinon ce sera la guerre.

A la maison, je pique celles de ma femme qui elle-même vient me les piquer dans mon stock.

J'ai même été obligé de les planquer dans le coffe-fort avec les liasses de billets de 500 et le petit carnet noir... c'est dire le risque!

En conclusion: essaie, tu n'as rien à perdre et surtout tout à gagner, mais attention, c'st un abrasif à la base.

Pendant longtemps je les achetais chez Schleker mais Mr Propreen fait également, en mieux mais aussi en plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonour

ce sont les mêmes éponges (en moins epais) que celle vendu chez les piscinistes pour enlever les traces de la ligne d'eau pour les piscines avec carrelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce genre d'éponge pour "laver" les murs de cuisine qui prennent quelques eclaboussures parfois

C'est efficace, j'aurai pas pensé à les utiliser sur du cuir...

Je testerai sur une petite surface pour voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tous les bienfaits de ces "éponges de la muerte" depuis que Curve m'a montré leur efficacité.

C'est assez impressionnant d’efficacité, facile à utiliser, pas cher et redoutablement efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de vous avoir fait découvrir un produit écologique et performant!

Sur les vitres, c'est bien aussi...

Je vais l'utiliser sur la BM sur la carrosserie ( et les vitres) vu que la Clay n'arrive pas à en venir à bout.

Vu l'état de la peinture, je ne risque rien...

@ Commandatore: si j'ai insisté sur le côté abrasif, c'est qu'une fois j'ai eu un problème sur un volant cuir.

J'irai jusqu'à déconseiller vivement son utilisation sur le volant!

Modifié par curve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme ces "éponges" se désagrègent, si tu l'utilise sur un volant ou autre surface en cuir troué, ou pire sur le tissu du ciel de toit, je te raconte pas le massacre!

Sur une surface lisse c'est bien, sur une surface rugueuse c'est bien aussi mais l'éponge fond comme neige au soleil...enfin bref, Curve vous a déjà tout dit là dessus

Pour ma part, j'essaierai sur les bas de panneaux de portes et sur des endroits où le cuir est bien "marqué"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur les bas de panneaux de porte, Kbass, le revetement c'est du vrai papier de verre pour l'éponge.

Quand j'ai acheté le Cross, j'avais essayé pour le "grand nettoyage" et l'éponge a "pelluché" (oui, c'esy un E, pas un A) immediatement.

J'ai tout de suite arrêté: revêtement incompatible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...