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C'est encore moi :unedent:

Cette fois je vais vous faire partager notre méthode, que nous estimons être la meilleure, pour nettoyer en profondeur les cuirs de nos alfa....ou autres.

Tout d'abord aspirer et dépoussiérer soigneusement toute le voiture.



sdc11300.jpg


Globalement c'est beau, et n'oublions pas que la voiture est de 2002 happy.gif
Souvent on se trompe, on pense qu'un cuir qui brille est un cuir en bon état, faux, sauf de rares cas mais pas dans nos voitures c'est garantie. Le cuir est naturellement matifié et doit le rester, pour cela il faut utiliser les produits adaptés. Oubliez le mustéla et autres lingettes pour bébé. Le cuir n'est pas vivant!



Mais dés qu'on s'approche un peu :puk:





Encore plus près...jusqu'à avoir le bout du nez dessus...faut faire quelque chose.

sdc11317.jpg

Motivé comme jamais, séparons en 2 le siège pour se rendre compte si ça vaut vraiment le coup de frotter toute une matinée.
Il ne faut pas hésiter à frotter énergiquement en insistant bien sur les parties les plus sales, ça n'abimera pas le cuir c'est promis :zen:



Attention à ne pas oublier le moindre recoin: Bourrelets, plis et bien nettoyer aussi les coutures qui vont retrouver leur couleur d'origine, et plus un grisâtre.
La griffure sur le coté sera réparée prochainement, et fera l'objet d'un nouveau tuto, ça va de soit.


sdc11347a.jpg

Essuyer énergiquement (ça finira le travail de la brosse) desuite avec une microfibre humide après avoir fini une partie, par exemple on lave la moitié du dossier puis on essuie, l'autre moitié etc etc...

sdc11345x.jpg

Bon alors ça valait le coup de transpirer un peu?





Perso quand on a vu ça on a Halluciné!! Claire, ma chérie, n'avait jamais vu ses sièges comme ça wub.gifwub.gifwub.gif

sdc11353k.jpg

Je vous épargne la suite de la rénovation, c'était le même résultat partout biggrin.gif
Maintenant qu'on s'est bien fait plaisir à décoller la crasse protégeons notre travail par une crème nourrissante qui protègera aussi des U.V.

Voici le cuir PROPRE du crosswagon vu de très près:



Vous serez surpris de l'état dans lequel est un volant lorsqu'on ne le nettoie pas avec le produit et l'outil adapté!!!!!
L'avant/après est bluffant!!!



Modifié par leju07

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Leju07, le monsieur propre d'Alfa Romeo online!!

:unedent:

Merci pour le tuto

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C'est bien illustré mais un peu plus de détails sur les produits utilisés ne serait pas de refus, c'est quand même ca la clé de la réussite -_-

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didonc voir l'ami. tu serais pas un p'tit peu sur comestiqueauto aussi....oneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gif

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Et si!! :bigrir: madame leju07 m'a fait découvrir ce site y-a 2 ans et depuis les alfa sont de plus en plus bichonées :wub:

@Moe Les produits utilisés sont le nettoyant puissant de la gamme colourlock puis le lait nourissant

colourlock et enfin la brosse de la même marque.

J'ai pas la marque des microfibres mais bon ça ira hein? :na:

Modifié par leju07

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je suis présent aussi mais plutot en mode discret. le bichonne depuis moult année ;)

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J'ai toujours pris grand-soin de mes voitures mais pas forcément avec les bons produits.

Avec cosmétique-auto j'ai réponse à toutes mes questions et les alfa n'en sont que plus belles :bigrir:

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colourlock

c'est noté! je vais tester çà...

nettoyer aussi les coutures qui vont retrouver leur couleur d'origine, et plus un grisâtre voire noirâtre pourri!

et pour ma part, mon cuir et gris, les coutures aussi, alors attention à ce que tu dis! :aro_mdr:

ah et merci du tuto c'est sympa de faire partager et on rigole bien en le lisant c'est un plaisir

:biz:

Modifié par kbass

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Ben dis donc, t'es un gars bien toi... J'ai un peu de boulot pour toi sur une jaune.. En plus t'as de la chance, y a que deux sièges.... :unedent:

Sans rire, jusqu'ici j'utilisais un produit pour canapé cuir.... :unsure:

Par contre la brosse ça j'ai.....

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T'as qu'à venir passer tes vacances en Ardèche, si ta fiat est assez costaude pour faire la route depuis la Vendée :unedent: :unedent:

Je t'envoie un devis?

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Ben l'Ardèche ça me tente bien.... :unedent:

S'il y a des vieilles pierres et des gars pour l'apéro....:aro_mdr:

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Merci ;)

Si ça peut répondre à tes questions!

@nofioul: Tu te rends compte que tu es près à te taper toute la route juste pour ne pas avoir à frotter les sièges de ta barquette quand même!! La c'est plus de la fénéantise mais bel et bien une crise de flemmardise aigüe :aro_mdr:

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T'inquiète, c'est la voiture de ma femme, c'est elle qui le fera.... :aro_mdr:

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Tu te rends compte que tu es près à te taper toute la route juste pour ne pas avoir à frotter les sièges de ta barquette quand même

Tu oublies une chose essentielle quand même, l'Ardèche :wub:

Louis

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Pour etre tout a fait pointu je dirais que le lait nourrissant ne protège pas des frottements. Il est juste la pour nourrir le cuir.

Le produit de scellement limitera le transfert des couleur des vêtements sur le cuirs et le frottement.

sinon bon tuto ;)

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Exact! Autant pour moi :zen: j'édite desuite!

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Salut

Très joli résultat ! ! On ne s'y attend pas , mais quand on voit le 50/50 du siège, on se dit que çà vaut le coup.

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Sur la mienne aussi le résultat était magnifique ohmy.gifohmy.gif

Petit 50/50 avec flash:

sdc11195.jpg

Sans flash, le cuir paraît gris alors qu'il est bel et bien beige:

sdc11196i.jpg

Les "cannellonis" sont nettoyés mais pas le "repose cuisses":

sdc11201j.jpg

Il faut environ 5H pour un intérieur complet, contre-portes comprises:

sdc11209.jpg

Modifié par leju07

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merci pour ce tuto ô combien important !! :bravo:

un ami "sellier/bourrelier" a regardé le cuir de ma 166 et m'a dit : "excellent qualité" !!! à nettoyer et à traiter deux fois par an avec du SAPO .. (c'est ce qu'il fait dans ses voitures).

je le fais depuis trois ans et mon cuir est tip top :wub:

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On veut voir ça! Photos :o

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ouep j'ai aussi de la graisse sapo que j'utilise de temps en temps, et ça aide

mais les produits colourlock comme gilptone, pour nettoyer et décrasser, ça m’intéresse, une nouvelle fois: merci du tuto

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Vous avez des infos concernant les tarifs des produits Gliptone pour les colourlock c'est bon ils ont leurs tarifs sur leur site?

Merci

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Merci pour ce super tuto ! je vais surement le mettre en application pour les sièges de ma 156 Ti,ils sont top ces sièges,ce serait balot de ne pas en prendre soin !

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    • Par Privitelli
      Hello, j'aimerais savoir lorsque vous nettoyer votre alfa, comment vous y prenez vous niveau du nettoyage de vos jantes ? Étape à suivre, produits utilisés pour les rendre au top ?
      J'ai eue pour trop habitude de les nettoyer au karcher mais il a souvent beaucoup de graisse restante, noirceur etc... Du cou je voulais savoir vos petites routines pour les rendre joliiiies. 🤗🤗🤗
    • Par RaphaelloBF
      Bonjour à tous,
       
      Dernièrement, j'ai eu un leger impact sur le par choc arrière de ma brera (un imbécile n'a pas freiné suffisament au feu rouge).
       
      Sur la carrosserie, il n'y a quasiment rien de visible, seulement, quand j'ai mis la marche AR, surprise j'ai eu un message de dysfonctionnement du système de radar de recul.
       
      Un des capteur sur le par choc est d'ailleurs rentré dans la carrosserie de 1-2 cm.
       
      Savez vous s'il est possible de réparer cela par soi meme ? Sinon un garage classique type feu vert peut il le faire ? Avez vous une idée du montant de ces réparations ?
      Merci à vous,
       
      Raphaello
    • Par @rnaud
      Bonjour à tous,

      J'ai décidé de donner un coup de jeune à mon cerceau, pas forcément détruit mais guère entretenu par les 2 précédents propriétaires.

      Bien entendu, ce post ne s'adressera pas aux detaillers du forum mais peut-être y'aura-t-il des gens qui n'oseront pas se lancer ou qui se poseront 1000 questions voire qui penseront que l'on ne peut pas sauver Willy son volant cuir. Je pense que jusqu'à un certain point, c'est faux !

      Après quelques recherches sur les produits à utiliser, Colour Lock s'est imposé. J'ai donc commandé entre autres un kit spécial volant / pommeau pour la somme de 30€. Petit conditionnement, suffisant pour cette fois. En fonction de la tenue à terme, je songerai probablement à restaurer mon intérieur cuir.

      Voici le contenu du colis :




      Nous avons donc :

      1 éponge abrasive grain 350 afin d'éliminer les défauts de surface du volant 1 tampon applicateur 1 flacon de nettoyant puissant 1 flacon de teinte couleur noir (réf : F034) 1 flacon de scellement pour la teinte 1 flacon de soin pour cuirs lisses

      C'est parti. Démontage de l'airbag et du volant en suivant cette procédure : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/27968-changement-du-volant-alfa-156/


      En bref :

      On ôte les cosses de la batterie (le boitier de dérivation posé dessus s'enlève en dévissant les 3 écrous : 2 de 10 et 1 de 13 qui tient la tresse "+" de l'alimentation) On démonte l'airbag en desserrant les 3 vis (Allen de 5) derrière le volant, et on enlève les connectiques On dévisse l'écrou (douille de 24) qui tient le volant et si les roues sont bien droites on peut enlever celui-ci sans repère

      Une fois le volant déposé, j'enlève les commandes :




      Celles-ci sont "juste" clipsées, il suffit de faire levier avec précaution afin de les sortir.


      Pour dégager leur cosse, un appui avec un petit tournevis plat sur le demi-cercle plastique afin d'élargir le passage :





      Et voici l'état du volant : zones rugueuses, cuir abîmé, etc... Je suppose que presque tout le monde ici connaît le problème.







      Une partie du cuir décollée :





      Je vais commencer par m'occuper de ça. Donc, j'utilise les outils dernier cri prêtés gracieusement par un ami qui travaille à la NASA (et un peu de colle néoprène) :







      Ensuite, ponçage avec l'outil fourni dans le kit. Quelques allers/retours en appuyant à peine sur l'intégralité du volant, en insistant (légèrement) sur les zones les plus rugueuses. Un coup de soufflette plus tard :









      L'étape suivante consistera à nettoyer le volant (à ce stade, je n'utiliserai plus qu'une micro-fibre standard pour toutes les opérations en veillant à réserver un coin différent pour chaque traitement).









      Heureuse surprise, pas de cirage, uniquement de la crasse et moins que ce que j'aurais pensé :






      A présent, ce qui me stressait le plus : l'application de la teinte. J'ai procédé en tamponnant, sans frotter afin d'éviter les traces. Je ne me suis pas inquiété du fait que la première passe ne recouvrait pas tout, je m'attendais à en passer plusieurs. Il y en aura eu 7 au total.

      Chaque passe a été séchée au sèche-cheveux, position tiède et soufflerie moyenne.





      Le résultat après 2 passes :








      Et après les 7 passes bien sèches :











      On y est presque !

      Vient ensuite le scellement. Celui-ci figera la teinte, sans risque de décoloration. En l'absence d'indications sur le flacon, j'ai passé 3 couches, qui ont été vite absorbées par le cuir. Seule la 3ème aura justifié un essuyage (à la microfibre, toujours).


      2 heures plus tard, la dernière étape avant le remontage : la lotion protectrice.








      Et voilà le résultat final :





















      Voilà ! Je suis ravi du résultat, je trouve que le rendu est vraiment bon. Mon volant a retrouvé une seconde jeunesse pour 30€ et quelques heures de travail.

      Il me restera à trouver des commandes neuves (juste la partie caoutchouc) afin de parfaire le boulot mais ça semble totalement introuvable sur le net...


      Si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite pas !!

      @++






    • Par leju07
      Un petit tuto pour vous montrer comment faire briller et faire durer l'éclat de nos belles roulettes

      Après moultes pluies et freinages appuyés les jantes se retrouvent vite dans un état minable.
      Et c'est pas les 10 roros dans le kärcher mais bien la sueur de qui vont les faire revenir comme sorties de la concession....voire mieux

      Aller c'est parti on démonte la roue et on ausculte la crasse



      Ensuite on prépare le matos:
      -un sceau d'eau tiède savonneuse
      -un sceau d'eau tiède claire pour rincer la microfibre
      -Une microfibre justement!
      -du dégoudronnant si nécéssaire
      -A boire et à fumer



      Et tu frottes!!!
      Bien faire mousser pour bien décoller la crasse.



      On rince et on compare avec une non-faite, ça vaut le coup quand même!



      Après avoir bien séché méticuleusement appliquons un sealant qui protègera et fera briller les jantes



      Pour cela il nous faut:
      -un tampon applicateur (pas ceux de votre femme hein!)
      -une microfibre pour essuyer



      Puis tu admires à nouveau en buvant un coup et en fumant ta clope



      On oublie pas la face cachée, hein les feignants?



      On remonte, on admire, on profite....et on attaque la deuxième






      Bon boulot leju07!!

      Merci merci

      sisi j'insiste!

      tu me gènes....
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