Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

######,

j'ai ou que pour avoir une conduite économique avec un diesel il ne fallait pas dépasser les 2000 t/m.

Est ce que ça n'est pas mauvais pr la mécanique ?

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

C'est sûr que si tu ne dépasses pas le 90, tu ne vas pas trop consommer.

Posté(e)

conduite économique, oui ça marche, voila deux mois que j'essaye de faire attention à bien gérer la vitesse du véhicule, pas d'accélération brusque etc etc, avec 70Km A/R par jour pour le taf, j'ai réduis ma conso d'environ 30Euros par mois, ce qui n'est pas négligeable....

par contre ne pas dépasser les 2000trs... bof bof pour le moteur sur la durée <_<

Posté(e)

Franchement, ne pas dépasser les 2000 tours de minute ça me paraît effectivement délicat et surtout stupide. A ce niveau là, si tu veux suivre cette idée étrange achète toi un vélo !

Posté(e)

Oui pas plus de 2000tr c'est bien pour la conso c'est sur !(pour celui qui cherche une perf en conso ) :aro_mdr:

çà me rappelle l’époque ou j'avais ma Stilo c’était ma femme qui la conduisait pour ainsi dire tout le temps a la suite de sa nouvelle acquisition je l'ai récupéré; un mois après la valve EGR a changer ! bilan 380 euros a lâcher !

Le fait de ne pas vouloir consommer de trop m'a vite fait réfléchir . (dicton du jour (moteur mené ,moteur en bonne santé )

Et çà va le carburant va baisser de quelque centimes il faut se rassurer :unedent:

Posté(e) (modifié)

Pour moi ça ne sert à rien parce que ce que tu gagnes en carburant tu le perds chez le garagiste. L'autre jour j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser 2000t/min pour un diesel et 2400t/min pour un essence... :blink:

Sachant que sur mon essence, le couple maxi est dispo à 4200t/min et la puissance maxi à 6200t/min, j'ai eu un gros doute sur ces propos. J'ai donc testé le passage des rapports à 2400t/min: j'étais en sous régime, je consommais encore plus et la voiture n'aimais pas ça du tout:o

J'ai arrêté vite fait ces con******, monté à 5000t/min, donc cramé autant de carburant mais là je faisais du bien à ma voiture et à mon porte feuille (d'une certaine manière :bigrir: ).

Et comme dit Camaro: "Fuck the f.ioul economy"!!! B)

Modifié par Ndo
Posté(e)

Exact sur le TS qui de toute manière va se transformer en gouffre en sous-régime... Le Multiair se comporte comme un diesel sur ce plan par contre. Couple à 1750 tours...

Posté(e)

Oui pas plus de 2000tr c'est bien pour la conso c'est sur !(pour celui qui cherche une perf en conso ) :aro_mdr:

çà me rappelle l’époque ou j'avais ma Stilo c’était ma femme qui la conduisait pour ainsi dire tout le temps a la suite de sa nouvelle acquisition je l'ai récupéré; un mois après la valve EGR a changer ! bilan 380 euros a lâcher !

Le fait de ne pas vouloir consommer de trop m'a vite fait réfléchir . (dicton du jour (moteur mené ,moteur en bonne santé )

Et çà va le carburant va baisser de quelque centimes il faut se rassurer :unedent:

ben c'est peut être toi qui ne roule pas puisqu'elle n'avait pas de probleme quand elle roulait.

depuis que je roule en diesel, au moins 400 000km, en général je roule sous les 3000 et je n'ai jamais eu de probleme. ça si tu appuie à fond sur la pedale à 1500 tours elle va fumer, je ne fais que de la ville et une regeneration en moyenne à plus de 1200km, je n'ai jamais roule 20min à 4000 trs pour faire mes regenration mais en general à 2000 et tout se passe bien.

Posté(e)

conduite économique, oui ça marche, voila deux mois que j'essaye de faire attention à bien gérer la vitesse du véhicule, pas d'accélération brusque etc etc, avec 70Km A/R par jour pour le taf, j'ai réduis ma conso d'environ 30Euros par mois, ce qui n'est pas négligeable....

par contre ne pas dépasser les 2000trs... bof bof pour le moteur sur la durée <_<

J'ai fait le même constat que toi ;)

Les constructeurs préconisent 2000 pour les Diesels et environ 2500 pour les essence.

Problème, c'est bon pour l'écologie mais pas top pour l'encrassement du moteur, surtout depuis qu'ils ont mis des EGR partout sur les diesels.

Avec une 405 diesel, tu pouvais faire du 2000 tr/min il n'y avait aucun risque, sur des voitures plus moderne c'est pas le top.

P.S.: en ce moment je fait un p'tit comparatif en restant à 2000 sur mes trajets quotidiens (70 bornes) pour voir si je baisse vraiment la conso par rapport à mon ancienne conduite (plutôt autour de 2500 tr/min).

Posté(e)

De toute façon un moteur qui s'encrasse....finit par polluer plus puisque l'effort demandé à la mécanque est plus important du fait de l'encrassement.

Posté(e)

moi, je suis au ralenti à 2500 trs/' !!!! :mdr2::aro_mdr:

Posté(e)

j'ai eu le malheur d'avoir droit à un cours d'éco conduite au volant d'une Fiat Stilo. Ce qui est sur c'est que je ne conduirai jamais éco.

Le résumé du cours?

- Faire bourrer le moteur en sous-régime à jusqu'à ce que la voiture ne puissent plus en avant et seulement à ce moment rétrograder un rapport (Il faut 3 ans pour se lancer et faire une montée, mais tant qu'on monte c'est pas grave, on se fout aussi de l'automobiliste derrière qui comprend pas pourquoi vous accélérer comme un escargot.)

- Anticiper. C'est à dire utiliser la coupe d'injection à la décélération dès que possible, par exemple en accélérant plus 400 m avant un rond point, je vous jure c'est génial, surtout quand l'automobiliste normal qui vous suit comprend pas pourquoi vous ralentissez tout le traffic pour rien.

- Sa consiste aussi à éviter de s'arrêter au céder le passage en regardant bien à l'avance ou alors passer le rond point tout droit. Il faut anticiper le fait qu'il y ait quelqu'un de prioritaire ou non. Dans le concret, sa consiste à arriver en décélération trop vite et à piler sur les freins au dernier moment si vraiment il y a quelqu'un, sinon il faut faire bourrer le moteur pour continuer sa route.

Bref,

Si c'est pour conduire comme un handicapé pour gagner quelques gouttes, non merci !

PS: vous avez même pas idée comme c'est horrible d'entendre un moteur bourrer sans arrêt tout le temps, on a l'impression qu'il est à l'agonie, près de nous laisser à pied.

PS2: comme certain l'on déjà dit, et c'est une certitude, malgré ce que n'importe quel écolo vous dira, l'éco-conduite flingue le moteur qu'il soit essence ou diesel. C'est le mécanicien qui vous le dit, pas l'écolo qui sait même pas ce qu'est une bougie à part sur un gateau.

La durée de vie d'un bloc est directement affecté, le moteur s'encrasse à court-terme sur les diesel, sur les essence c'est tout ce qui est pot catalytique, bougie etc.. qui ramasse. Le moteur va également s'encrasser sur le long terme. De plus, si un moteur parcours beaucoup de kilomètres sans dépasser un seuil de régime (imaginez une voiture qui a fait 60'000 km sans dépasser 3200 min-1), il y a un réel risque de casse d'un ou plusieurs éléments du moteur dès que le véhicule sera exploité au delà de cette zone. Un moteur n'est pas fait pour fonctionner à un régime moyen, c'est mauvais, un moteur est fait et doit être utilisé à régime variable. Cela ne veut pas dire qu'il faut tirer à froid ou même rouler sans arrêt au delà de 5000 min-1 dès que c'est chaud, mais il faut varier les régimes, sinon usure accrue...

Posté(e)

tout est dit, ne pas maltraiter la mécanique et elle vous le rendra... suffit de voir les performances avant et après une bonne révision du moteur, quand tout les filtres encrassés sont remplacés, le jour et la nuit, en tous cas j'ai vu la différence sur la mienne notamment la conso. ;)

Alors leur éco conduite.... iconein

Posté(e)

Pour ma part j ai testé de rouler à 2000 tr/min avec le régulateur et ensuite à 2500 tr/min sur une longue distance et bien de rouler en "sous régime" me faisait consommé plus en conso instantannée, vu avec l'ODB.

Et puis entre nous j'aime bien l'accélération de mon Alfa ;) pour rester à 2000 tr/min ;)

Le soucis est surtout que le gazoil est trop cher en France, c'est LE problème. Merci les taxes ....

Posté(e)

Ah ces ecolos en carton,ils ont reussi a enerver notre ptit suisse prefere...mdrrr

Quel connerie l'eco conduite...moi j'ai enlever le moteur je consomme encore moins ! Lol

C'est pas nouveau, ça existe depuis la nuit des temps !!!

ça s'appelle des voitures à pédales, ils font aussi des tracteurs !!!

dejadehors

Posté(e)

2000tr avec le 2.4 en 6 on est a 120 c'est jouable mais pas agréable

Posté(e)

Ah ces ecolos en carton,ils ont reussi a enerver notre ptit suisse prefere...mdrrr

Quel connerie l'eco conduite...moi j'ai enlever le moteur je consomme encore moins ! Lol

Le pire, c'est que j'ai du payer le cours ! :aro_mdr:

Merci le permis 2 phases à l'essai :angry:

Posté(e) (modifié)

Payer pour ça...

Le pire dans tout ça, c'est qu'on nous y oblige ... :angry:

Entre la téhorie et la pratique ... ça fait 2 ...

L'idéal, ça serait d'avoir le graphique (puissance, conso et le couple en fonction du régime moteur)

Et là, on serait plus proche de la réalité ...

Modifié par dingo34
Posté(e)

Perso, malgré tous mes efforts, la conduite économique m'autorise 14l mini !!!!!

Alors...je préfère faire sonner quite à perdre quelque dizaines de Km d'autonomie.

Posté(e)

T'as raison il consomme pareil à tous les étages ce V6 alors autant le monter au plus haut....

Posté(e)

Je pense que j'ai eu ma réponse :-)

Posté(e)

La vraie écolo attitude c'est de ne plus sortir de chez soit pour rester devant sa télé....éteinte pour se passer du nucléaire.

Et puis quand à la fin de l'année vous explosez vous partez aux seychelles d'un coup d'avion qui bouffe 100T de fuel sans catalyseur uniquement pour aller se faire bronzer la panse!

Posté(e) (modifié)

2000tr avec le 2.4 en 6 on est a 120 c'est jouable mais pas agréable

Ca tire court un 2,4 ...

je suis à 1900 tr/min pour 130Km/h.

J'avais remarque cela avec celle de mon collègue.

PS : je ne comprends pas les conducteurs qui restent sur l’accélérateur 100 m avant un rd point et freine 20 m avant ? ! ?

Pour les pro de la mécanique vous savez bien que l'usure et l’encrassement minimum se fait à régime constant.

Avec ma boite auto je consomme moins que certain en en mécanique.

Modifié par Le_GG

• Créer...