Julio 26TI Posté(e) le 5 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2013 Enfin une intervention pertinente !! Merci Dajuxxx !
Da_JuX Posté(e) le 5 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2013 De rien je savais que je pouvais aider
Julio 26TI Posté(e) le 5 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2013 @ Papamarco , c est sur la grise , donc une 2.4 136 d origine . Pas de GV dessus . Par contre oui ce ne sera pas du luxe de verifier l EGR ( la condamner aussi ! ) , les capteurs et les durites , car ca n a pas ete fait depuis LONGTEMPS ! Par contre je precise , elle tourne tres bien , bien coupleuse jusqu a 3000 , et la baisse de puissance n est pas non plus " cata "
alfa-V6 Posté(e) le 5 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2013 C'est normal, à 3.000 tours sur un diesel on est pas limite zone rouge?
kiwi156 Posté(e) le 6 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2013 (modifié) Salut, @ Papamarco , c est sur la grise , donc une 2.4 136 d origine . Pas de GV dessus . Il y a bien une GV sur le 136 ch (je suis sur de mon coup)... Le turbo est un garett TD2503VNT (Variable-geometry turbochargers (VGTs), (also known as Variable Nozzle Turbines)) , je t'invite a regarder la ref sur le turbo... Il n'y a pas d'electronique par contre sur ce modèle (la c'est trop pointu pour moi) mais en gros la commande de la GV etc... changent à partir du 140ch. En gros je sais pas comment est commandée la GV. Mais il y a GV. Normalement "le trou" (je pense que c'est un changement de GV car je l'ai eu sur deux Alfa 156 136 chest a 2800 tours et pas a 3000. Voila d'ailleur la réf du turbo: 46763886 - Alfa Romeo 156 – 2.4 jtd 136 ch Spécifications Turbo Numéro de Turbo:454150-0006 Marque:GARRETT TypeTD2503 VNT TURBO VNT25 Attention aussi, sur les modèles Fiat 2.4 jtd 130 ch, et Lancia 2.4 jtd 134 ch il n'y a pas de geometrie variable, les turbos sur ces marques sont des IHI. En gros pour conclure, le 2.4 jtd Alfa a toujours eu une GV et ce quelque soit la puissance ils ont même fait les frais puisque sur le 136 ch il y a eu pas mal de casses turbo et ce de manière aléatoire (ex: sur mon ex 156, le turbo avait été changé a 20 000kms et je l'ai eue de 300 à 355 000 kms avec ce turbo qui avait donc 355 - 20 = 335 000 kms et qui marchait nickel). Pour finir, je sais pas si cela aide, mais moi lorsque je prends la 156 136ch de ma soeur maintenant, je trouve le moteur bien plus poussif pour prendre des tours que le 175 ch alors qu'il y a bien moins de diff dans la montée en regime entre le 150 et le 175 En esperant que cela puisse aider... Modifié le 6 Décembre 2013 par kiwi156
Julio 26TI Posté(e) le 6 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2013 Kiwi je veux bien te croire , mais ICI et AILLEURS j ai TOUJOURS entendu dire que la GV apparaissait avec le 2.4 140 cv ...... D ailleurs , l absence de GV se fait bien sentir.....arrivee de la puissance moins progressive .... Quant a la difference entre 136 et 175 je suis d accord ! Je possede les 2 et j adhere totalement ! Grosse difference de couple + boite 6 en faveur du 175 , ca change TOUT
kiwi156 Posté(e) le 9 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 (modifié) pas de probleme, mais (j'insiste j'espere que tu ne le prendras pas mal) et je t'assure que tu as une GV sur le 136 ch Alfa, les gens qui disent qu'il n'y a pas de GV n'ont soit pas demonté le turbo ou alors n'ont plus le turbo d'origine ou alors ils ont une Lancia ou une Fiat (avec turbo IHI). La GV n'existe pas chez Lancia et Fiat sur les premiers 2.4 tjd. J'ai cherché un peu la Geometrie Variable est mécanique sur ce moteur donc non pilotée. C'est confirme sur le tuto ci-dessous. Pour info regarde le voila démonté le turbo: http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/1052-autopsie-dun-turbo-de-156-24-jtd136/ Le diag fait dans le topic peut même surement t'aider: Et en fait, cette géometrie variable fonctionne grace à notre wastegate et à sa petite "cylindre" Le couple max sur le 136 ch est a 2000 tours (vs 1800 tours depuis le 140 jusqu'au 175) c'est c'est pour cela que cela donne l'impression de ne pas avoir de GV. Je suis tout a fait d'accord sur le fait que le 136 a un petit effet coup de pied a cul (très leger ceci dit, rien à voir avec les ancien 1.9 TD). Du coup en cherchant j'ai trouvé quelques pistes pour toi ex sur forum auto: Ton actuateur de géométrie variable (Ce que l'on appelle par abus de langage sur une voiture moderne, la waste-gate). Je pense les turbos Garrett sont fiables hormis les modèles 454150-3 et 454150-4 (Preimères 156/166 2.4jtd) qui ont des défauts reconnus par Garrett au point que ce dernier les a remplacés (Bulletin technique Garrett de 06/1999) par les modèles 454150-5 et 454150-6 : En fait, ils tournaient trop vite (Pour simplifier) ;Par contre, la waste-gate est très fragile et son usure entraîne un mauvais contrôle de la géométrie variable ==> le turbo tourne trop vite ==> casse ;Il te faut donc faire vérifier et remplacer ta watesgate par un spécialiste car aucune concession ne saura le faire (Pas équipé et pas compétent) ; et d'ailleurs, comble de l'histoire Alfa ne vends pas la waste-gate !!! Modifié le 9 Décembre 2013 par kiwi156
Julio 26TI Posté(e) le 9 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 Ok merci pour les infos , ca risque d en surprendre quelques uns a mon avis ! C est vrai que sur le 136 , meme reprog , il n y a pas grand chose sous 2000.....surtout quand tu descends de la 175 reprog :unedent: Pour ce qui est du turbo , je pense le faire verifier , en meme temps que condamner l EGR , nettoyer les capteurs , et nettoyer l admission !
Julio 26TI Posté(e) le 23 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2013 Petit deterrage pour quelques news , voila ma belle chaussée en Continental ( la Ti ) , achetés a un prix derisoire sur LBC ! J ai aussi ( enfin ) fait la " grosse " commande pour mes deux 156 , dans le cadre de la remise a neuf prevue en Janvier.... Biellettes de barre stab , thermostats , distri pour la " grisette " , antibrouillards pour la Ti , puis le RDV est pris pour la peinture et recalage de mes 2 pare chocs et des bas de caisse...... Ensuite , rdv pris pour grosse revision / vidanges / condamnatio EGR / nettoyage des capteurs pour la grise , et commande de nettoyants TECFLOW pour les 2 ! + nettoyage complet injecteurs + admission pour la grise....OUF !!! Oui , ca fait beaucoup mais j ai bien pris mon temps pour prevoir tout ca..... En ce qui concerne le thermostat de la Ti , il existait 2 references en Valeo....donc je ne savais pas la difference si difference il y avait....! J ai donc pris un thermostat VERNET , ou il n existait qu une seule ref..." APRES 01/2004 " ....savez vous quelque chose a ce sujet ? ( 2 types de thermostat pour 156 phase 3 ? ) Enfin...voila ma / mes belles bientot pretes pour une refonte en profondeur !
Invité curve Posté(e) le 23 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2013 Ah oui, quand même! Là, c'est du sérieux!
Julio 26TI Posté(e) le 23 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2013 Oui Curve , ca fait des mois que j en parle , que je prevois ...que je monte mon budget .... Et ca y est , je suis dans les clous !
tof69 Posté(e) le 23 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2013 Elles vont êtres neuves tes belles !
kbass Posté(e) le 23 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2013 Je comprend pas l’intérêt du nettoyant sur la Ti puisque tu l'as fait il y a même pas 4 mois. Pour le thermostat aussi, pourquoi ne pas avoir pris du Gates tout simplement? Bon, en tous cas il y aura du gros boulot en prévision, c'est bien!
Julio 26TI Posté(e) le 24 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 @ Tof , et oui la Ti a besoin d une premiere cure de rajeunissement , et ma " 10V" de préparer une retraite solide Pour le nettoyant , je l aurai d avance pour la Ti , comme ca hop ! Une seule commande ! Et puis ce n est pas pareil , il y a 4 mois c etait nettoyage d ADMI.... Chez GATES , il y avait 2 references ......chez VERNET 1 seule.....donc dans le doute....
kbass Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Ah oui, pas con ! Forcément si tu commande pour la grise, autant prendre de la réserve pour la Ti... Puis je savais pas qu'il y avait deux ref pour le thermostat Gates, tu m'aurai demandé je t'aurai filé la ref du mien. Cela dit un thermostat reste un thermostat...puis Vernet c'est les Calorstat made in France!
Julio 26TI Posté(e) le 24 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Tu ne dors donc jamais Kbass ,??? Je t avoue que j ai failli vous solliciter pour le choix du thermostat , ne connaissant , de plus , pas trop VERNET...... Mais bon , je me suis dit " ca ira " ! Pour le nettoyant Tecflow , je pense aussi que ce sera un bon complement du nettoyage admi , vu que ca nettoie le circuit de GO , injecteurs , soupapes etc etc...
kbass Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Ah mais c'est à mettre dans le réservoir? Moi je croyais que c'était en pulvé dans l'admi, d'où mon interrogation! C'est con, tu m'aurai dit çà plus tôt, je t'aurai sûrement pris une fiole pour tester Avec Vernet tu ne risque rien, en espérant que le tarage de l'aiguille soit correcte. Mais il n'y a pas de raison!
Julio 26TI Posté(e) le 24 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Oui c est bien ca Kbass ! C est un produit peu connu et maintes fois recommandé par notre ami Fredvr , pour son efficacité en preventif ET curatif ( selon le dosage) , du coup allez hop ! Pour le nettoyage ADMI , la grise y aura droit aussi ( jamais fait en 245.000 kms...) , ainsi qu au Tecflow , + EGR OFF + nettoyage de tous les capteurs + verif durites + + ++ etc etc , la totale quoi.... Je n ai pas encore validé mon panier pour le Tecflow , je t en prends une fiole ?
kbass Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 (modifié) oui! (quel prix?) Modifié le 24 Décembre 2013 par kbass
Julio 26TI Posté(e) le 24 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 77 euros HT , mais il y a 10% pour Noel , ca le fait !
Papa_Marco Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Si je comprend bien, Julio à tafiole Kbass.
Julio 26TI Posté(e) le 24 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Ca fait plaisir de te voir Papamarco !!
kbass Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 (modifié) 70€HT????????????? Mouais bon, on va attendre un peu alors! Modifié le 24 Décembre 2013 par kbass
Julio 26TI Posté(e) le 24 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 TROP TAAAAAAAARD Kbass !! C est commandé ! Tu me dois 70 euros , je te fais cadeau de la TVA , muah ha ha ha ha haaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! ( Je deconne , il fait 15 euros )
kbass Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 15€? Bon alors là ça va! Petit coquinou va!
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