Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Ok, avec le coup du kérosène, il y avait potentiellement de quoi nous faire marrer.

Maintenant, en causant 100LL et E85, soit des carburants pour moteurs à allumage commandé, tu admettras que nous sommes très vite passé à un autre sujet, non?

J'ai d'ailleurs hâte d'avoir la vision d'ap racing concernant l'utilisation ces carburants à indice d'octane supérieur aux SP 95 et 98 dans notre v6 atmo avec arbres et rapport volumétrique d'origine.

Modifié par vdue
  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

A quoi sert une utilisation de ce genre de carburant si la carto n est pas revu...?

Me parlez pas de meilleur explosion.... vous ne gagnerez rien si la map n est pas modifiée.

Pour gagner des watts sur un atmo on touche aux avances et au rupteur.

Modifié par ap racing
Posté(e) (modifié)

pour l E85 l'indice d'octane est en 110 contre 88 pr le SP88 (pas l'indice recherche, le détonant); ce qui retarde ton explosion et détone plus tard et te donne plus de puissance explosive (le piston descend plus vite)

quand j'ai dit que c'était mieux avec un complément E85 , j'ai pas dit que avec le 98 ont avait le frein à main tiré!

Évidemment AP si tu fais la carto avec l'e85 pur c'est l'avion de chasse,; t'as vraiment plus de watts; ms quand tu remets du 98 avec cette carto,ca ratatouille;

9a peut être sympa de mettre un relais avec deux boitiers, reliés à un bouton de commande de souflerie ; un en prog sp98 et l'autre en E85 ça peut le faire;

pr ceux qui connaissent sur lyon ds les années 90; y avait un préparateur le garage LAID ( et sur la CG c'était une LAID; délire les controles de flic en sortie de boite à l'époque...) qui montait des pistons de golf GTI ds des lada samara et tu avais 4 programmations d'injection avec le bouton des 4 positions de ventilation, avec 4 cartos différentes!

au passage la vanne du kéro c'est un peu du zéro pointé; remarque c'a marche ds les TD avec l'huile de friture et le carburant pour poêle à bruler!

à l'époque des grosse prépa Diesel au rouge (car la parafine est comme le, plomb ça donne du couple); les ninethese de l'époque savent de quoi je parle;

on trouvait même de l'essence de modèle réduit à 120 d'octane; avec un bon règlage culbu...; le problème c'est que tu laissais 2 mim le bidon de 10L ouvert et tu te retrouvais à faire le plein de ta mob car c'est tt ce qu'il restait et à 100 ou 120F le L à l'époque c'était pas cool

Modifié par clemquadrifoglio
Posté(e)

Apparemment les vannes c'est qu'entre vous, dès que ce sont d'autres, c'est un zéro pointé ou bien c'est mal pris.

Ben c'est super bien, continuez comme ça.

Posté(e)

Merde José, t'as fait une amorce de serrage?

Bon, je ne cautionne pas du tout le "zero pointé" de Clemquadrifoglio, bien au contraire (Clem', s'il te plait, fais-donc un brin de relecture avant de poster stp, c'est super hard de te suivre, vraiment hein?). Pas plus que je ne cautionne sa théorie du "pour lE85 l'indice d'octane est en 110 contre 88 pr le SP88 (pas le recherche, le détonant); ce qui retarde ton explosion et détone plus donc donne plus de puissance explosive(le piston descend plus vite)" bien au contraire là encore, ceci parce ce n'est pas juste. L'indice d'octane en lui-même n'augmente en rien la capacité détonante mais augmente la capacité à contrôler le phénomène d'auto-allumage, celui-là même qui engendre le cliquetis. Un indice d'octane élevé permet donc la recherche d'une pression de compression plus élevée sans qu'elle devienne dévastatrice. Pression de compression plus élevée qui devient alors source de détonation plus conséquente.

Bref, qui met du kérosène ds son Arèse stock fume, s'encrasse, tousse et cale; qui lui met de l'essence octane 100, 110, 120 ou 1 000 pour aller plus vite, fait de beaux rêves !

Posté(e)

ok vdue; je vais me relire ce que je fais car je suis pointilleux sur l'orthographe; j'ai juste commencé à 6 du mat ce matin et tafé 14H; donc ok je vais reprendre

^pour José désolé mais la vanne est mal passée; le kéro dans l'arese; c'est gras ,un peu comme le Quéron dans la Raie...(bon je relit et vais me couché!!)

Posté(e) (modifié)

pas d'accord; si tu as + de pression de compression et une détonation plus conséquente, tu produit plus de calorie , donc d'énergie, de KW

en 2000 quand on pote courait en régional (1 er de classe) sur 205 maxi groupe A, il mélangeait le 98 avec du 120 d'avia; et je peux de dire que sans passer au banc le chrono disait le contraire

maintenant je suis d"accord que sur un moteur qui n'a pas la capacité d"exploiter, transformer en energie motrice ce surplus d'énergie ça ne sert à rie et vaut mieux tourner au 95, mais sur un moteur adapté type rallye , notre arese ou autres gros calibre, y aune différence et encore plus si tu le règles en conséquence

vdue,avec ta delta HP passe en andorre et donne lui à manger du 97 plombé (si on en trouve encore) et tu verras si le carburant ne fait pas la différence; lorsque j"avais ma 309 16 lorsque mon ex p...sse faisait le plein; elle mettait du 98; je le sentais à la première accélération que ce n"était pas du plombé!

alors désolé sur nos belles carburant peut te changer ta caisse; rien qu'entre un plein à Leclerc et à un total access tu as une petite différence

Posté(e) (modifié)

"je vais me relire ce que je fais car je suis pointilleux sur l'orthographe": après ta réaction à la blague de José je pensais que tu manquais d'humour mais en fait, non! hé hé hé

Sinon:

tu dis: "pas d'accord; si tu as + de pression de compression et une détonation plus conséquente, tu produit plus de calorie , donc d'énergie, de KW"

Quand moi j'ai dis: "Pression de compression plus élevée qui devient alors source de détonation plus conséquente"

Euh... moi je vois surtout que l'on dit exactement la même chose là, quand même...

Concernant ma Delta, dans l'état actuel des choses, je pourrais bien lui gaver le réservoir de kérosène que ça ne changerait rien! Ah si, ça lui éviterait certainement de rouiller à ce fameux réservoir!

Plus sérieusement, je te rappelle quand même que cette dernière est suralimenté et que, dans ce cas, effectivement, un indice d'octane supérieur et/ou la présence de plomb dans le carburant pourra avoir une réelle incidence sur son comportement.

Et pour de nouveau en revenir au fonctionnement "atmosphérique", je suis d'accord pour admettre qu'entre un carburant extrait d'une cuve de station lambda ou d'une autre, tu peux être amené à rencontrer des différences. Sauf que dans ce cas, tu n'as non pas affaire a un carburant "meilleur" que l'autre mais plutôt "moins pire". Il ne faut pas rêver, ce qui est raffiné pour la grande distribution (à ne pas confondre avec seulement des grandes surfaces), ne l'est pas comme il l'est pour les carburants de compétitions. Choisir entre SP98 de chez Carrefour et SP95 de chez Esso, ça revient à se poser le choix entre la merde et les chiottes! Idem concernant l'E85 entre la formule été et la formule hiver.

Le débat entre carburant de grandes surfaces et les carburant dits "Premium" de certaines enseignes est interminables. Il y a des vérités certes, sauf qu'à l'instar de tout consommable de grande échelle, la qualité reste fluctuante. Ok, j'ai par moi-même déjà constaté certaines différences de rendements. Ceci toujours en tâchant de remettre en question tout un tas de paramètres telle la température extérieur par exemple. Tiens, admettons tu finis un plein de SP98 de chez Total en pleine ap-midi d'été caniculaire et après avoir laissé ta voiture des heures en plein cagnard. Tes sensations sont ce qu'elles sont. Le lendemain matin, de très bonne heure, après une bonne fraîcheur nocturne, tu ravitailles chez Leclerc en SP95. Et bien tu trouves que ton V6 est en forme ce même matin!

D'ailleurs, ne le reconnais-tu pas toi-même en mettant un bémol à une tournure qui commençait sur les chapeaux de roues:

je cite "sur nos belles le carburant peut te changer ta caisse; rien qu'entre un plein à Leclerc et à un total access tu as une petite différence"

Bref, les watts par l'essence du commerce, c'est hyper fluctuant et souvent un coup de bol quand tu tombes sur "la bonne".

Reste encore un truc: le cahier des charges constructeur. Certains préconisent le SP98, d'autre le SP95.

Et dernière chose, quand tu vois le tarif demandé pour de l'essence compétition, tu ne peux que te dire qu'il y a une sacrée science là-dedans et que, la qualité, ben ça se paye prix fort. C'est comme comparer 3 tranches de jambon étiquetées "prix bas" et 3 tranches étiquetées "bio". Là, question rapport qualité, ça dépasse l'entendement avec d'un côté une viande douteuse que je n'oserais même pas donner à mon chien et une autre qui apporte de sérieux gages de qualité.

Après, c'est comme tout, à chacun de choisir son camp, de définir ses priorités.

Modifié par vdue
Posté(e)

Ben José... Je te sens hésitant tel un joueur devant le gardien de but d'en face Là... Limite hors jeu même... Referme donc le bocal à amertume, tu fais fausse route, je t'assure. Moi ça m'a plutôt fait marrer le coup du kérosène!

Posté(e)

bla bla bla bla .. mouais, bof .. perso c'était pas méchant, mais apparemment ça vous (te) fait ch... c'est juste ce que je constate.

Quand au bocal .. lol :gnark:

Bon aller, assez de pourrir le sujet de DJEP ... désolé d'ailleurs

et bon courage pour résoudre ton problème moteur .. j'aimerais pas que ça m'arrive.

Posté(e)

Si vous mettez du booster votre voiture marche mieux ,meilleur explosion ,il faut juste trouvé le bon dosage .je voie que vous avez pas essayer l'éther dans vos cyclos dans votre jeunesse . c'étais détonant mais pas longtemps .alors l'essence sa y fais .

Posté(e) (modifié)

le booster relève l'indice d'octane , autrement dit si tu mets du 110 c'est pareil

On n'a rien inventé ds les années 70, j'avais un amis de mon père qui mettait des boules d'octanes ds le réservoir de sa capri S V4 car l'essence de supermarché à indice d'octane plus faible ne permettait pas d'exploiter pleinement sa méca

preuve que l'indice d'octane joue sur les perf d'un moteur ( quand celui ci est taillé pr); sinon je ne pense pas qu'en F1 il se ferait C... à utiliser de l'essence compete si le rendement était le M^^eme

Posté(e)

Je mes pas du booster depuis que Vone Racing ma fais la carto j'en mettais déjà avec la shiftech .Depuis que je fais du circuit .L'essence y fait beaucoup pour le rendement et la fiabilité du moteur .A une époque en formule 1 il mettais des masques pour faire le plein je pense pas que c'était de l'essence de la pompe .vous croyez que les rallymans achèterai de l'essence Elf compétition a 6 € le litre pour le plaisir .

:ph34r:

Posté(e)

Un indice d'octane plus élevé ne modifiera pas le pouvoir énergétique de l'essence et ne produira pas plus de puissance.

Concrètement, si un constructeur préconise de la SP95, c'est parce que l'avance à l'allumage et le rapport volumétrique est adapté pour ce carburant. Relever l'indice d'octane sans modifier la cartographie et/ou préparer le moteur ne produira donc pas de gain.

Par contre si le constructeur préconise de la SP98 c'est d'origine le moteur est prévu pour fonctionner avec de la SP98 (voiture sportive ou autre) . Cependant, on peut tout de même utiliser la SP95, il y aura simplement une perte de puissance (cliquetis qui intervient plus tôt, donc la centrale mettra moins d'avance à l'allumage).

Au Japon, ils utilisent de l'essence avec indice d'octane 102. On constate que certains modèles affichent par exemple 10cv de plus que le même modèle européen, mais la cartographie n'est certainement pas la même et spécifique au pays.

Que ce soit pour la formule 1 ou le rallye c'est pareil. L'essence de compétition spécifique permet de tirer 100% des perfs du moteur, mais le moteur lui même est calibré (optimisé) pour ce carburant spécifique et pas un autre.

Posté(e)

Un indice d'octane plus élevé ne modifiera pas le pouvoir énergétique de l'essence et ne produira pas plus de puissance.

Concrètement, si un constructeur préconise de la SP95, c'est parce que l'avance à l'allumage et le rapport volumétrique est adapté pour ce carburant. Relever l'indice d'octane sans modifier la cartographie et/ou préparer le moteur ne produira donc pas de gain.

Par contre si le constructeur préconise de la SP98 c'est d'origine le moteur est prévu pour fonctionner avec de la SP98 (voiture sportive ou autre) . Cependant, on peut tout de même utiliser la SP95, il y aura simplement une perte de puissance (cliquetis qui intervient plus tôt, donc la centrale mettra moins d'avance à l'allumage).

Au Japon, ils utilisent de l'essence avec indice d'octane 102. On constate que certains modèles affichent par exemple 10cv de plus que le même modèle européen, mais la cartographie n'est certainement pas la même et spécifique au pays.

Que ce soit pour la formule 1 ou le rallye c'est pareil. L'essence de compétition spécifique permet de tirer 100% des perfs du moteur, mais le moteur lui même est calibré (optimisé) pour ce carburant spécifique et pas un autre.

+1

Posté(e) (modifié)

Cool, tu fais pas les choses à moitié!!

sinon on a tous fait la reprog chez le Boss vers valence

Modifié par GTAsprint94
Posté(e)

En tout cas j'aimerais comprendre comment fait-il une carto dans prendre les AFR ou température échappement?

Posté(e)

super comme ça il m'expliquera comment remettre le logiciel de remonter d'alerte sur sa carto....

il me doit un passage au banc suite au crash de sa machine; je n'ai tjrs pas mes courbes;

mais je crois qu'il va devoir me refaire la carto avec le logiciel d'alerte

je l'attends sur le forum....

• Créer...