Aller au contenu

[Tuto] : Je Rénove Mon Volant Cuir - 156 Sw Phase 3


@rnaud

Recommended Posts

Je vois se que tu veux dire mais je pense qu'il faudrait mieux ajouté que enlever de la "matière" surtout que nous somme sur une surface ronde type cylindre.

 

Les impactes les plus gros se situe sur le dessus.

 

Je vais essayer de prendre des photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Disons que, pour la profondeur j'ai vu pire mais, c'est suffisant pour un ressenti au touché, et a l'oeil c'est vraiment pas beau. Les reflets et la brillance ont tendance a les diminuer sur les photos. En reel ca te saute aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Moi je ne passerai pas par la cyano car on ne sait pas comment rend dans le temps (risque de traces blanches aussi), je prendrai du vernis à appliquer au pinceau, genre vernis maquette, et par couches successives, je reprendrai les creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un vernis type... Vernis a ongle...  ? 

 

L'idée est d'avoir un produit qui a de la tenu, étant donné qu'un volant est soumis a rude épreuve. 

 

Pour la cyano, j'ai l'habitude de travailler avec mais rarement de la laisser brute, je repeind toujours dessus donc je ne sais pas comment elle réagit dans le temps.

 

Je vais faire quelque essais sur une matière neutre de ses différents produits histoire de voir se que ca donne.

 

Pour la méthode, je vais rester sur l'idée du "comblage" des impacts, puis un ponçage fin 1000, 2000, 3000 à l'eau pour ne pas trop descendre, un polissage pour retrouver de la brillance et 2 couche de vernis.

 

1ère étape démontage et remplacement du volant bois par le volant cuir de la grise pour prendre tous mon temps sur cette rénovation et en profiter pour installé la commande au volant du 3ème qui traîne dans un carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour le vernis, je partirai plutôt sur du vernis marine ou des produits de rénovation de meuble, il faut des produits résistants à l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca, il faut de la bonne tenu et de la résistance...

 

Les vernis meuble ou marine sont épais, peut être un peut trop. En revanche, pour resté dans un produit de modélisme, peut être qu'un vernis de coque de bateau R/C pourrait être un bon compromis. A voir ce que je peu trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant de ta 166 est plutôt sympa, ce n' est  pas du bois mais ca a été déjà dit comme le volant du post n' est pas gainé de cuir c' est du plastoc moulé.

Perso j' éviterai de bricoler au risque d' avoir un résultat bien pire. Tu as regardé dans les pièces d' occasion?  Au pire si tu veux boucher les petites imperfections essaie avec de l' époxy qui restera transparent après séchage mais ça reste un job plus que délicat.

 

J' ai fait gainer le volant avec du cuir noir, coutures noires. J' ai choisi du cuir perforé là ou reposent les mains.

 

Il y a une légère surépaisseur ce qui n' est pas pour me déplaire et le toucher n' a  plus rien à voir avec le plastoc d' origine          :mf:

 

 

volant10.jpg

 

volant12.jpg

 

volant13.jpg

Modifié par ALAIN147
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, sans aucune animosité, ou si peu : tes sarcasmes commencent à me lasser.

 

Si tu as raison, tant mieux pour toi et c'est que TOUS les intervenants de ce sujet (y compris un detailler réputé) s'y sont laissés prendre. Si tu as tort, tant pis pour toi, et tant mieux pour mon volant qui aura pris quoiqu'il en soit un coup de jeune.

 

Tu as ouvert un sujet pour ton volant, inutile de venir te vanter ici. Ni même de mourir de rire puisque tu ne profiterais pas de ton volant tout rénové (et très chouette d'ailleurs).

 

Je te propose donc d'en rester là sur ce point avant que ça ne tourne au vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je suis assez d'accord sur le fond.

Je ne vois pas trop l'intérêt de remettre une couche à chaque fois sur ce point, et je dois dire que ça commence à m'agacer car je prends ça comme une volonté de provoquer une engueulade sans intérêt.

D'autant que, pour l'instant, à part ton obstination à nous dire qu'il est en plastique, je n'ai pas encore vu le début d'une preuve infaillible confirmant ou infirmant telle ou telle hypothèse.

Donc effectivement, restons sur le fait que tu rénoves ton volant de belle façon et c'est super que tu nous en fasses profiter, mais calmons un peu le jeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Alain147, il y a des volant 100% plastique sur les versions d'entrée de gamme des 156, sans aucun gainage. Les autres version ont droit à du cuir (reconnaissable aux coutures) et d'autres à un volant en bois (qui lui ne serait pas en bois).

 

Je pense que c'est la 1ère version que tu as et que tu as fait recouvrir et @rnaud a bien un volant gainé cuir d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, @rnaud a dit :

Ecoute, sans aucune animosité, ou si peu : tes sarcasmes commencent à me lasser.

 

Si tu as raison, tant mieux pour toi et c'est que TOUS les intervenants de ce sujet (y compris un detailler réputé) s'y sont laissés prendre. Si tu as tort, tant pis pour toi, et tant mieux pour mon volant qui aura pris quoiqu'il en soit un coup de jeune.

 

Tu as ouvert un sujet pour ton volant, inutile de venir te vanter ici. Ni même de mourir de rire puisque tu ne profiterais pas de ton volant tout rénové (et très chouette d'ailleurs).

 

Je te propose donc d'en rester là sur ce point avant que ça ne tourne au vinaigre.

 

 

Garde ta haine, moi je préfère en rire. 

 

Tu es gentil, garde aussi tes menaces. 

 

Sans rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP! Je n'ai pas lu de menaces de la part d'@rnaud. Mais de la moquerie inutile et sans véritable fondement de la part d'Alain, ça oui!

 

Merci Alain de bien vouloir arreter, comme demandé 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de rénover le volant en cuir de ma 159 en suivant le tuto de TI est le résultat est vraiment nickel.

Désolé, je n'ai pas fait de photos.

Je n'ai pas fait de démontage, j'ai juste protégé les parties plastiques avec du ruban adhésif de peintre.

Le cuir sur la partie gauche du volant partait en brioche par temps humide et le cuir etait devenu collant.

Maintenant après traitement, le cuir a repris une couleur uniforme et lisse.

C'est vraiment un super produit.

En tout sans démontage, deux heures de travail et j'ai l'impression que mon volant est redevenu neuf.

Merci pour ce tuto.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me suis renseigné un peu partout.

 

Un carrossier a vu mon volant et ma réconforté dans mon idée de rebouchage, pour lui le vernis d'origine est trop dur pour être decsendu sans risque d'attaquer la base. Pour le rebouchage il pense qu'un vernis posé au pinceau un peut comme un stylo retouche fera l'affaire avant un poncage et un vernissage complet pour finition.

 

Sinon pour le vernis, je suis passer chez mon vendeur habituelle, qui ma fais la bonne surprise d'avoir acheter une Alfa Romeo et en plus une 166 Jtd phase 1... Le top quoi 😊.

 

Pour en revenir au vernis, il ma conseiller un de la gamme Tamiya qui a un bon pouvoir courant et un excellente résistance toute en restant fin... Il la lui même utilisé sur ine bulle de moto fumé qui n'a pas bouger depuis 2 ans.

 

p-4950344993550_8866_2-ts13-vernis-trans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Le vernis pour maquettes TAMIYA est parfait mais prends plutôt le meme vernis mais en pot.

 

J' ai refait le binding sur ma Gibson Les Paul Gold Top, finition avec le vernis TAMIYA, résultat au top !

 

https://i70.servimg.com/u/f70/19/41/42/53/les_pa14.jpg1706335547_LesPaulTGoldTop69.thumb.JPG.29b89e117e5b3735bfd596de16585b88.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son volant en bois il faut nettoyer à l' eau savonneuse les impacts puis les revernir méticuleusement avec un pinceau fin en les rebouchant .  Mais il y a plusieures manières d' aborder le job .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...