Aller au contenu

Sécurité Routière 2015 : Alcool, Radars… Ce Qui Va Changer


Recommended Posts

Comme chaque début d’année, le ministère de l’Intérieur fait le point sur la mortalité routière en France. Et les chiffres concernant l’année 2014 sont, pour la première fois depuis 12 ans, à la hausse.

D’après Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière, cette hausse est « inacceptable » car elle était « évitable ». Et d’aller plus loin : « Cette remontée est la responsabilité de la puissance publique qui n’a annoncé aucune nouvelle mesure depuis mars 2013″, année de la mise en place des radars troisième génération et des voitures banalisées.

Il faut croire que Mme Perrichon a été entendue car 26 nouvelles mesures pour lutter encore plus fortement contre les mauvais comportements routiers ont été annoncées. En voici les principales :

- Plus de radars troisième génération

D’après le quotidien Le Parisien, à la base de ces révélations, il n’y aura pas d’augmentation du nombre de radars (4 150 unités aujourd’hui) mais une mise à jour. Comprenez par-là que la plupart des « vieux » radars seront remplacés par des versions plus récentes possédant l’option « double face » qui permet de flasher l’avant et l’arrière du véhicule. Plus de radars mobiles sont également prévus.

- Alcool au volant : tolérance zéro pour les jeunes conducteurs

Pas encore appliquée car pas encore votée, cette loi de la tolérance zéro pour les jeunes conducteurs a fait son chemin et pourrait voir le jour très rapidement. Pour rappel, un rapport de l’Inspection générale de la Sécurité Routière recommande d’appliquer une alcoolémie autorisée de 0.2 g/l pour les jeunes conducteurs (contre 0.5 actuellement) ce qui correspond à moins d’un verre d’alcool consommé.

- Stationnement interdit près des passages piétons

En 2013, 465 personnes sont mortes près d’un passage piéton. En conséquence, le gouvernement souhaite faire disparaitre au maximum le danger près de ces zones, censées être sécurisées par les bandes blanches, en limitant les possibilités de stationnement. En parallèle, les contraventions pour stationnement sur passage piéton devraient sensiblement augmenter.

- Les vitres teintées hors-la-loi

Plus surprenant, la possibilité d’interdire définitivement les vitres teintées est en pleine réflexion. Aujourd’hui, seuls les pare-brise sur-teintés sont interdits. Le gouvernement réfléchirait donc à l’élimination progressive des vitres avant et arrière « trop » teintées.

- Modernisation accrue de l’enseignement de la conduite

La réforme du permis de conduire ouvre la conduite accompagnée dès 15 ans avec possibilité de passer l’examen de conduite à 17 ans et demi : des jeunes conducteurs mieux formés, c’est une accidentalité réduite.

- Renforcement des contrôles des exploitants de débits de boissons

La surveillance et le contrôle seront accrus pour les exploitants de débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont obligation de mise à disposition de dispositifs d’autocontrôle. Sanctionner administrativement en cas de non-respect, jusqu’au retrait des autorisations d’ouverture tardive, voire de vente de boissons alcoolisées.

- Abaissement des vitesses

Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions.

- Trottoirs, pistes cyclables… Sanctions plus lourdes

En lien avec la Chancellerie, renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.

- Gilet d’urgence pour les motards

Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les automobilistes.

- Routes à double sens dangereuses : baisse de la vitesse autorisée

Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.

- Le kit mains-libres, désormais interdit !

Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, … susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.

- Des panneaux « anti-contresens »

Réduire les risques de contresens sur autoroute en alertant les conducteurs désorientés par l’installation de panneaux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant sur les bretelles de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire l'amour avec sa chérie est-ce encore accepté ?

Un peu d'humour potache . ;)

Merci pour toutes ces précisions.

Malheureusement en France l'on interdit tout ou presque, certains points me paraissent important, la vitesse en ville, trop d'abus en effet!

- Le kit mains-libres, désormais interdit ! Et pas le téléphone au volant pourtant tellement plus dangereux et si peu sanctionner, encore une absurdité de nos énarques.

Je ne parle pas des boosters et leurs jeunes ados conducteurs qui font n'importe quoi, ces engins sont trop rapide et trop puissant pour des gosses immatures. Aucune réel poursuite judiciaire... .

Je suis allé en Belgique "Bruge" ce week-end suite à l'achat de ma 159 Ti noire acheté dans un garage près de Lille, ce fut la première fois, je fus surprit par le respect des automobilistes dans ce beau pays, distance de sécurité, vitesse, citoyenneté au volant, ils prennent le temps et respectent les autres. :mf: En plus ils ont de superbes caisses ! :wub:

Nous devrions en faire autan en France, en plus ils sont super sympa , mes idées reçues ont prit une claque. :closedeyes:

Merci pour ce pavé, bien intéressant pour 2015. :hello:

Modifié par alfa ti 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

- Le kit mains-libres, désormais interdit ! Et pas le téléphone au volant pourtant tellement plus dangereux

Le kit main-libre n'est toujours pas interdit, aucun article pour la verbalisation.

Telephoner n'est pas interdit, c'est la tenue en main du telephôe qui est interdit.

Pour la Belgique, je vais souvent à Bruxelles, la Belgique c'est un autre monde, au volant ils sont détendu ;)

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la limite de vitesse en ville, je suis d'accord qu'il faut respecter le 50km/h, mais ils parlent de 30km/h, autant rouler en vélo !!! En plus j'ai vu sur le numero de mars d'auto journal ou auto moto (je ne sais plus) que rouler à 30 en ville augmente sensiblement les émissions de CO2...

Pour les vitres teintées je suis d'accord que trop foncé c'est dangereux la nuit notamment (j'avais testé sur la 159...) mais de là à interdire... C'est tellement plus agréable le jour et la nuit avec du hp20 ou hp35 ce n'est vraiment pas génant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon vraiment, quand est-ce qu'ils vont prendre des mesures utiles ? Je sais pas moi genre une tenue correcte obligatoire pour tous les motards et scooters (minimum pantalon, chaussures veste et gants en plus du casque). Je suis motard et j'en peux plus de voir tous ces débiles du dimanche faire de la bécane en tong et short de bain rouler a 130 dans les bouchons, ils vont encore ensuite venir se plaindre qu'ils ont la moitié du corps arraché s'ils se boitent !! Beaucoup de pays européens obligent les motards a porter une combinaisons en cuir et je trouve cela plus que normal !!

Modifié par Da_JuX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit main-libre n'est toujours pas interdit, aucun article pour la verbalisation.

Telephoner n'est pas interdit, c'est la tenue en main du telephôe qui est interdit.

Pour la Belgique, je vais souvent à Bruxelles, la Belgique c'est un autre monde, au volant ils sont détendu ;)

Salutation

Il y a tellement plus dangereux sur la sécurité routière!!! Abus ou non... .

- distance de sécurité

- capacité au freinage et différence tellement importante d'un véhicule à un autre, s'en engager la comparaison des personnes..... .

- Effectivement protection des personnes en deux roues.

- Vitesses variables adaptées avec des panneaux électroniques

- Autoroute et vitesse illimitée sur certaines portions comme en Allemagne

Même avec ces conditions je ne roulerai pas pour autant au delà d'un seuil 150- 180 grand max, le plein de carburant, l'âge, l'envie de vitesse c'est du passé ou presque, les risques !

- Les personnes qui conduisent sans permis devraient être condamnées plus lourdement !!!!!

En plus de l'alcool, la drogue, ( meurtre ) oui le véhicule est considéré comme une arme dans certaines conditions.!

La liste est pléthorique....

Il y a plus de 20ans j'avais pratiqué mon service militaire au sein de la GENDARMERIE, actuellement je les plains !!!!!

Les pouvoirs publics "politique" sont d'un autre monde, généralement ils ont des chauffeurs et certains d'entre eux n'ont pas de permis le conduire, un comble pour voter des lois sur le sujet.

La 5ème république est gérer par des vieux au service des multinationales, un marché à fric !!!

Bon,...., l'espoir d'un avenir se fera avec la jeunesse actuelle, il y a du taf en perspective.

Un bonne nouvelle au dernier salon de l'auto, des carrosseries phosphorescentes, sympa l'idée pour la nuit.

Des bas de pare-chocs ainsi fait pour la nuit, des clignotants géants, pourquoi pas !

A plus, SUPER Sujet Antinomique-159!

Modifié par alfa ti 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Interdite les vitres teintées ? Autant interdire les lunettes de soleil :D ... Bon j'avoue que le 95% à l'AV. de nuit c'est risqué ;)

Concernant les motards à la "parisienne" short, tong etc... C'est un motard qui est jamais tombé :D le jour où ça lui arrivé sur 50m les bras ils feront 20m et les 30m derniers ça sera ses jambes, autant vous dire les loulous j'ai déjà mal pour lui ;D

Salutation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ce vois que tu en as jamais ramassé un ..

50% de leurs propositions sont des lois débiles etudies par des pauvres type qui roule avec un chauffeur et ont aucune conscience de se qu'il faut reelement, plutot que de nous casser les bourses avec leur 0.2 pour les jeunes qu'ils s'occupent des vieux pochards deja. Ou des type qui pense qu'avec leurs 15 ans de permis ils sont des as et font des tonneaux sur l'autoroute ou roule comme des tarés avec leurs grosses derriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des deux roues moi, je suis d'accord avec les tenues obligatoires mais ce serait bien aussi que l'état equipe les motards de la gendarmerie (qui eux les pauvres n'ont pas le choix !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

ça ce vois que tu en as jamais ramassé un ..

Va savoir :) il y a tellement de d'objectifs cons par l'État que j'retiens même plus leur idée de Sécurité Routière.

Ce qui est sûr ont n'a pas choix de s'adapter à leur nouvelles mesures

Salutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame Perrichon....Rien que son nom me fait hérisser mes poils de c....Son histoire, douloureuse s'il en est, et que l'on connait, ne devrait pas lui servir de base de reflexion et d'action..Voir de répression

Au pire, on pourrait l'attaquer pour apologie de crime contre la liberté de circuler, si si..

Quand je lis les lignes précédentes, je me sens miraculé de n'avoir perdu qu'un seul point depuis 1983, comme je le disais lors de ma présentation, je roulais très vite, voire très très vite, mais toujours là ou je le pouvait.

Aujourd'hui, lorsque je prends ma voiture, je dois mettre ma ceinture(normal), puis circuler en surveillant les bas-coté de la route, vérifier l'intérieur des voitures que je double , en priant de ne pas être déjà flashé au moment du dépassement.. Autant vous dire que TOUTES les voitures Françaises et certaines Opel et Ford sont scrutées, mais alors scrupuleusement!!

Je suis comme vous, mon Alfa, je l'aime, j'aime la placer dans les virages, j'aime la lancer dans une courbe rapide( la 147 a un bon chassis), mais j'ai peur dès que je sors de chez moi, en effet, à pas moins de 200 de chez moi, se placent de temps à autres, une voiture avec radar et jumelles, le pif/paf ne s'en trouve que difficilement plaisant......et la suite n'est que rond point.......

Et comme la plupart des circuits ne sont pas entretenus correctement...Chez moi, il y a Fay de Bretagne, l'ancien circuit d'essai des Venturi, quand je vois son état, je n'ose y mettre mes roues...

Pire !!! Les GTI reviennent sur le marché et l'envie ne s'en trouve que plus présente!!

Qu'est devenue la notion de plaisir dans une voiture???

Modifié par remushfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192
Quand je lis les lignes précédentes, je me sens miraculé de n'avoir perdu qu'un seul point depuis 1983

Et comme la plupart des circuits ne sont pas entretenus correctement

Vu toutes les restrictions, ont sera avoir un jour où l'autre, sinon depuis 1983 chapeau :laugh:

Il suffit d'être un peu pressé pour x raison, ou de doubler un casse-cou*lle pour y laisser 1 pt :closedeyes:

Bon, j'avoue que j'me suis calmé un peu sur la vitesse :closedeyes: faut pas confondre vitesse(battre un record et rouler comme un ***) et plaisir(rouler "vite" mais propre) mais avec le plaisir je prend de la vitesse c'est sûr ;)

Pour le circuit, ont me l'a conseillé x fois, comment prendre du plaisir sur un circuit qu'on connait par coeur au bout de 3 tours ? :ph34r:

Le plaisir c'est rouler sur un itinéraire non défini avec un sueil de km non restreint, et le circuit ne remplacera jamais les routes de province.

La bonne nouvelle du jour, prévu pour Juin biensûr 2015 certaines portions limité à 90km/h, reduit à 80km/h.

Et ouvrez les yeux, les 308 noir RMNG sa pousse comme des champions, en 50km j'en ai 2 vu pour la région parisienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu toutes les restrictions, ont sera avoir un jour où l'autre, sinon depuis 1983 chapeau :laugh:

Il suffit d'être un peu pressé pour x raison, ou de doubler un casse-cou*lle pour y laisser 1 pt :closedeyes:

Bon, j'avoue que j'me suis calmé un peu sur la vitesse :closedeyes: faut pas confondre vitesse(battre un record et rouler comme un ***) et plaisir(rouler "vite" mais propre) mais avec le plaisir je prend de la vitesse c'est sûr ;)

Effectivemment, rouler vite ne veut pas dire n'importe comment et sans un minimum de régles, c'est ce qui fait un (relatif) bon conducteur, je préfère cela à un gars qui bloque à 80/85 sur la route pour raison de sécurité,.....et qui trouve le moyen de freiner devant un radar !!!! Si si , ça existe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la peur de ce faire plaisir et de casquer, et au pire de perdre son permis.

J'ai mes 12 points, mais à cette vitesse là, beaucoup vont perdre leurs permis de conduire.

Qui paiera les amandes sur des routes vides ou presque.

Pour finir, il y aura des routes pour les riches et d'autres pour les pauvres. Mdr

Depuis que j'ai ma Ti 150cv diesel, plus d'une semaine.

je suis surpris par la cartographie, tout est fait pour limité la vitesse, en 5 ou 6 ème à 100 - 110 km, pour 4,litres à 5,5 litres DE MOYENNE

Au-dessus de 90km/h cela devient démoniaque si vous restez en 4 ème, lol, il vaut mieux rouler en essence !!!!!

Résultat en conduire grand père à partir de 9O km il faut passer la 5 et aussitôt le 6 ème rapport !!

Sinon le diesel devient un véritable gouffre!!!!

Au-dessus excès de vitesse, alors pourquoi 210cv diesel et plus en essence en vente, impossible de rouler, même cool nous sommes hors la loi !!!!

Je consomme peu voir plus de 1000km par plein, à force de na pas forcer je vais finir par encrasser la belle.

Finalement le seul plaisir et d'être en 6 ème sur départemental ou autoroute !!!

Sinon, 9 à 16 litres, même en 2,3 et 4 ème rapports si l'on passe les régimes comme les anciens diesels turbo D, Grrr !!!!

Si je roule à 2700 à 3500 tr en 5 ème comme avec mon ancienne BX turbo D, je vais me retrouver à plus de 170 km, "Direction case prison"

Risques:

SAV EGR et .... et autres pièces à changer, excès de vitesses et amandes possibles, récupération de points pour certains, finalement dans tous les domaines, nous sommes baisers !!!

Le plaisir et liberté de conduire avec la peur de se faire flâcher même pour peu de km/h, c'est chiant à la longue...

La Loi, les routes et les véhicules modernes ne sont plus en osmoses, il faut tout revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
Invité loulou192

Le changement... c'est au 1er Juillet 2015 :laugh:

En terme de nouveautés concernant la conduite :

* Interdiction formelle :

- Conduite sous stup. : 4500 euros d'amande / 6 points (ça ne change pas, ça toujours été interdit)

- Regarder un écran en conduidant (DVD, TV, Jeux Vidéos) : 1500 euros d'amande / 3 points

- Manipuler un téléphone en conduisant : 135 euros d'amande / 3 points (ça ne change pas)

- Utiliser une oreillette ou casque en condusiant (Oreilette bluetooth, écouteurs filaires...) 135 euros d'amande / 3 points

- Taux limité à 0,2g pour les jeunes permis : 4500 euros d'amande / 6 points

- Fumer une cigarette avec un mineur à bord : 68 euros d'amende (en cours d'étude au parlement)

(Pour les amandes supérieurs à 135 euros, ellles seront ordonné par une décision de justice, le tarif correspondant à l'infraction est une peine maximum encourue)

* Autres Interdictions :

- Fouiller de la boite à gants en conduisant : 75 euros d'amande / Pas de retrait de point

- Manger un sandwich en conduisant : 75 euros d'amande / Pas de retrait de point

- Se maquiller en conduisant (même à l'arrêt ou dans les bouchons) : 75 euros d'amande / Pas de retrait de point

- Ecouter de la musique trop fort (même de nuit, considéré comme un tapage nocture) : 75 euros d'amande / Pas de retrait de point

(Je sais pas si le montant de 75 euros sera minoré, étant donné que ce tarif ne correspond pas à un cas forfaitaire, car 75 euros correspond à un cas n°2 majoré, forfaitaire 35 euros)

Salutation :zen:


Modifié par loulou192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n’ont rien inventé de nouveau, sa figure depuis toujours dans le code la route, ce n’est que du bon sens.

Quand on conduit on regarde la route. :mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup d'amandes tout ça !!! Les amEndes c'est moins cool ;)

Le casque audio c'est un peu normal quand même, cela dit moi qui écoute toujours la musique a fond je vais me méfier, enfin j'ai toujours baissé le son de mon autoradio quand j'ai vu des flics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassuré, se gratter les cou***es en conduisant n'est pas interdit. :youpi:

te presse pas c est pour bientôt lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faudra que tu te trouves quelqu'un pour les gratter alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...