@rnaud Posté(e) le 23 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mars 2016 (modifié) Bonsoir à tous, Colis du jour : L'intercooler Hella commandé chez Oscaro (c'est bô quand c'est neuf) : Comme dit plus haut, je veux profiter du démontage pour dérouiller et repeindre la patte métallique qui fait office de support, il me faut donc un peu de temps devant moi pour réaliser l'opération. Probablement dimanche. Et les logos commandés sur Ali Express : Avec leur protection plastique : Et sans : La qualité esthétique est bonne, pour le reste, c'est du plastique. J'ai changé il y a peu de temps mon logo avant par un original et c'est clairement au-dessus en terme de qualité. Mais pour 13€, c'est très correct. Modifié le 23 Mars 2016 par @rnaud
Fredlutt68 Posté(e) le 24 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2016 Salut @rnaud. Tu a reçu tes logo combien de temps après commande ? J'ai commandé 2 jours après que tu est partagé le lien et je n'ai toujours rien reçu de la part d'aliexpress
Jow Posté(e) le 24 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2016 Moi aussi j'en ai commandé. AliExpress c'est directement les usines chinoises, compte entre 15 et 34 jours pour la livraison. D'ailleurs sur le site tu peux suivre sa commande via le track order.
Fredlutt68 Posté(e) le 24 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2016 Ah ouai... Quand même... Bon, il va falloir attendre...
lilins Posté(e) le 26 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2016 Bon bon bon, j'ai hate de voir le travail :) déjà qu'on a pas chômé hier ^^
@rnaud Posté(e) le 28 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Mars 2016 (modifié) Bonjour à tous, Quelques nouvelles. Un we bien chargé, je me pose pour la première fois depuis vendredi. Ce vendredi, d'ailleurs, quelle galère....Le matin, comme prévu des embouteillages à la périphérie de Paris, une drache très soutenue, mais rien d'hors-norme. Le soir, en revanche...5 heures pour parcourir les 300km nous séparaient de Rouen. 30km de bouchons de Versailles à Porcheville, j'avais envie de m'empaler sur le levier de vitesses. M'enfin, c'est parti ! Levé à 05h00, récupération de Lilins dit "Sébastien Vierge Marie" à 06H00. Une fois arrivés chez ZAR932, le temps nous était compté. Tellement compté d'ailleurs que nous n'aurons pas le temps de toucher au pare-chocs. Sébastien et moi nous occupons de l'intérieur du Crosswagon pendant que le boss de ZAR se prend la tête pour sortir le faisceau des radars de recul, les montants de porte, et 2 ou 3 jolies babioles tels les plafonniers avec inserts chromés. Merci à Sébastien pour les photos prises sur place. Une fois devant le portail : Démontage des sièges en cours : Sébastien s'occupe des panneaux de porte, aux petites oignons : Le cuir en place : Et votre serviteur devant la GTA du maître des lieux, avec laquelle il serait bien reparti : Une bonne journée, crevante. Le patron est toujours aussi sympa, et n'hésite pas à payer de sa personne pour avancer. Merci à lui :) Le lendemain, re-séance mécanique chez mon frère afin de monter une paire d'amortisseurs neufs à l'arrière de la Transam, avec le système pneumatique d'origine. Ensuite, bidouille pour réhausser autant que possibles les fixations de la ligne d'échappement. Celle-ci a été refaite en inox, mais les mufflers ont tendance à ripper les aspérités au sol. Après quelques heures de bataille, c'est fait. Dimanche, changement de l'intercooler de cocotte. Une grosse galère. Rien de difficile, mais c'est très long. Je comptais faire un tuto, mais la prise de tête m'a accaparé. Dépose des roues et d'une partie du PC avant : Démontage de l'ancien intercooler, peinture anti-rouille de la patte métallique de support, on laisse sécher et on remonte après un contrôle visuel des éléments périphériques : Rapide essai sur route après remontage....et j'ai toujours ce satané bruit !! Cependant, il est atténué. Il me reste que peu de choses à contrôler : durit qui part de la boîte à air au turbo, et serrage de la vanne EGR. Un rapide nettoyage du cuir du Crosswagon. Il est en très bon état, les sièges ne sont pas affaissés, mais il est bien sale : Je vais commander du nettoyant puissant de Colourlock, et de la teinte pour le siège conducteur (le cuir a un peu souffert sur le bourrelet, classique). Ensuite, un gros nettoyage et entretien et il sera magnifique. J'adore cette couleur. Aujourd'hui, montage du pare-choc de Q4. C'est un peu mieux que la première fois, mais il faudra que j'ajoute une fixation sur les extrémités. Malheureusement, tous mes efforts ne garantiront pas un alignement parfait en raison de la différence d'épaisseur des ailes. Mais on pourra atténuer. Voilà les nouvelles pour le moment. Je commanderai prochainement une nouvelle plaque d'immatriculation. @++ Modifié le 28 Mars 2016 par @rnaud
@rnaud Posté(e) le 28 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Mars 2016 Bon, une petite trentaine de kilomètres après, le bruit s'est franchement atténué, et j'ai récupéré une bonne partie de couple à bas-régime. C'est super appréciable, le moteur est mieux rempli, plus rond. Même la 6ème vitesse a repris du poil de la bête. 2 photos supplémentaires pour fêter ça :
Jow Posté(e) le 29 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2016 Tiens c'est le cuir sur lequel j'me suis couché
@rnaud Posté(e) le 30 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2016 Hé bien je ne me demande plus pourquoi il était tout sale
@rnaud Posté(e) le 31 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2016 Bonjour à tous, Grosse frayeur ce soir en partant du boulot. Quelques centaines de mètres après la sortie du parking, plus aucune puissance. Mon carrosse s'est transformé en veau des prairies, sur le coup je n'ai pas osé réaliser. Pas de voyant moteur, pas de "bip-bip", juste un gros tas de ferraille propulsé par une paire d'hybrides poneys/escargots asthmatiques. J'ai tenté plusieurs fois d'éteindre le moteur et le rallumer : rien. Nada. Queutchi. Peau d'zob. Walou. Pas de fumée noire, je sens le stress monter...37km à parcourir dont 25 d'autoroute, emprunter la nationale sera tendu malgré tout, je sens que j'irai plus vite en poussant la voiture. Tous les rapports à 3500 trs/min pour tenter de m'extraire (ou plutôt de m'introduire) dans le flot de circulation, et les gouttes de sueur lorsque bien lancé (au moins à la vitesse follement stratosphérique de 75km/h) sur la rocade j'avais le choix entre violemment percuter la voiture devant, et ralentir au risque de me reprendre 500m pour 10km/h gagnés. Je ne vous raconte pas les cotes et le compte-tours qui redescend mollement, un retour - abrupt - à mes années mécaboîte Après moultes galères (et un peu honteux, il faut l'avouer) me voilà chez moi. Scan avec Torque, et 3 codes erreurs qui ressortent : P0340, qui correspond sauf erreur de ma part au capteur PMH (?) P042, soit l'EGR P1237, qui correspond à....plein de choses Rapide vérification visuelle des durits, intercooler, etc, RAS à première vue. Un café, et je décide de commencer par l'EGR. Démontage (une première pour moi, c'était émouvant) grâce au guide qu'Antinomique a placé quelque part sur le forum, et...ben pas grand chose. Très peu sale, elle coulisse parfaitement. Bon, c'est démonté, donc on nettoie et on sèche. Nettoyage du capteur d'admission (crade au bout de 2 mois...), et un coup d'oeil à l'admission qui est dans un état lamentable. J'ai pourtant offert à cocotte un nettoyage Carbon Cleaner l'année dernière, mais là c'est incroyable de saleté. Il va falloir que je trouve une méthode de nettoyage efficace. Avant de remonter le tout, je décide de débrancher le débitmètre, sait-on jamais. Coup de clef (un peu de tension), une marche arrière, et roule. Et ça tourne du feu de dieu ! Alors je sais qu'un test bien établi aurait voulu que j'essaie avec et sans débitmètre, mais à 20h15 j'étais trop heureux que ça tourne pour me faire du mal. Je rebranche le débitmètre ce we, et je saurai s'il est HS ou non. Nouveau scan avec Torque après avoir effacé les anciens défauts, et le seul qui pointe le bout de son nez est le débitmètre (logique). Il reste aussi la probabilité qu'il y ait autre chose : j'ai cru comprendre à la lecture de divers sujets que le capteur PMH pouvait occasionner ces symptômes. Si je dois changer le débitmètre et que ça devrait recommencer, je chercherai par là. Ce sera tout pour aujourd'hui (et c'est déjà pas mal) !
Fredlutt68 Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Je peu me trompé, mais je pencherais plus pour le débit mètre. Le capteur pmh a plutôt tendance a faire calé le moteur et tu a du mal au redémarrage.
@rnaud Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Hello Fred, D'autant que je réalise que "camshaft" c'est "arbre à cames" donc pas le même capteur. Si je me souviens bien, ce défaut est apparu suite à un calage. Je l'ai effacé hier et il nest pas réapparu. Donc, probablement à oublier. Je vais rebrancher le débitmètre demain, et si le problème se reproduit je vais le changer. Le peu que j'ai eu à nettoyer la vanne EGR me semble à exclure dans le processus...
Jow Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Le pmh te fait caller le moteur chaud, et impossible de redémarrer.. Je pense plus plausible la cause du débimètre.. T'inquiète pas nono, c'est la maladie sur les 156
@rnaud Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Salut Jow, Ce qui est étrange, c'est que depuis que je l'ai débranché, le bruit de succion associé à une coupure très brève que l'accélération que je rencontrais parfois à disparu. Ce serait juste magnifique si l'origine du problème était le débitmètre.
Jow Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Je ne pense pas que ça provienne du débitmètre, tu sais c'est juste un conduit avec un capteur. Suffit que dans tes moultes bricolages tu ai mal emboîté une durite d'air ou quoi et que en farfouillant elle s'est remis en place.
@rnaud Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Sauf que je n'ai eu ni voyant moteur, ni fumée noire. Et j'avais bien remis les durits lors du changement d'intercooler. Par contre, je m'interroge sur la bonne position des joints de la vanne EGR. Je me tâte à la condamner. Mais elle a été changée il y a 2 ans et 70 000km, et était franchement peu propre. Par contre, le conduit d'admission....
Jow Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 C'est rare que sur un Diesel tu puisse manger dedans N'oublie pas que ton EGr renvoi toute tes gaz dedans.. Si tu dois la condamné tu seras obligé de te taper minimum 250€ de reprog pour enlever le voyant moteur.. c'est franchement pas intéressant tant que tu n'as pas de soucis avec. Et tes trous que tu avais, c'est sans doute le débitmètre. Après changement tu vas pas reconnaître ta voiture ^^
@rnaud Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 250€ pour la condamner électriquement ? Purée... Il faut que je trouve un moyen de nettoyer le conduit d'admission. J'ai entendu parler de Spheretech. J'aurais bien opté pour le démontage mais il me semble avoir lu qu'il faut tomber la distri sur ce moteur
Jow Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Te bile pas pour l'admi, t'as pas 15mm de calamine ^^. Si c'est juste noir en surface y'a rien de grave, ni de perte de perfo. Tu avais vérifié le avant / après avec le carbon cleaner ?
@rnaud Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Non, je t'avoue. Mais rien qu'à l'entrée, derrière la vanne EGR, c'est bien crade et bloqué
Jow Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Sans photo c'est pas évident de voir l'ampleur de la chose. A savoir que avec un Débitmètre défaillant ta voiture galère à ajuster le bon taux air/carburant, donc une carburation moins bonne et donc un encrassement plus prononcé. A moindre coup, tu fais tomber l'admi en changeant les joints, coup d'essence dans l'bazar et tu frotte !
Fredlutt68 Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 J'ai prévu un nettoyage complet de mon circuit d'admission, démontage complet, décape four et lavage haute pression dans des pièces "métal" diluant et rincage a l'eau dans l'echangeur. Je pense que sa fera l'affaire. Condamnation egr prévu pour moi aussi, mais avec une egr mécanique c'est beaucoup plus simple... Et surtout moins chère
@rnaud Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 (modifié) @Jow : comme je le disais, il me semble avoir lu sur un topic relatif à la 156 que le collecteur d'admission était pris sur la poulie de la distrib. Il faut que je regarde de près, car s'il est possible de tomber le collecteur sans autre chose, je ne vais pas tarder à le faire ! @Fred : Tu as bien raison, au moins tu repars sur quelque chose de propre... Là : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/31520-collecteur-dadmission/ Modifié le 1 Avril 2016 par @rnaud
Recommended Posts