titilem Posté(e) le 14 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2017 Oui. Dans ton cas précis, rien d'autre à faire que de les appeler et ramener le GT... Intolérable qu'on te rende une voiture avec un problème alors qu'elle n'avait rien avant...
AtommyK Posté(e) le 16 Mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2017 Donc, j'y retourne lundi ou mardi prochain, pas le temps avant (le garage est à une centaine de km de chez moi). Je vous ferai part de la suite. Pour l'instant, le ton est resté très cordial car, après tout, ce souci est peut-être une pure coïncidence (s'il s'agit de ma butée d'embrayage, par exemple, je ne vois pas trop comment ils auraient pu l'abîmer en changeant la distri ou en faisant une vidange de boîte). Mais à votre avis, s'ils ont bel et bien commis une erreur, je fais quoi ? Je demande un geste commercial ? Je retourne le bureau ? Je pique l'un des Coupé Bertone qui traînent ? (Quand j'ai déposé la GT, il y avait notamment la 1300 Junior de ce cher Jean-Pierre Pernaut, de retour du Tour Auto dont le garage en question était partenaire. Mais pas pris le temps de faire une photo : j'avais un avion à chopper.)
sapeurad Posté(e) le 16 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2017 J'ai du mal à croire aux coïncidences, surtout en matière de mécanique...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 16 Mai 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2017 +1
dirty Posté(e) le 16 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2017 (modifié) Le 14/05/2017 à 15:06, AtommyK a dit : La seule complication qu'ils m'aient signalé était le grippage excessif de la poulie damper : auraient-ils pu abîmer quelque chose en forçant (à 3, m'ont-ils dit !) pour la sortir ? Comment ont-ils bloqué le moteur pour le desserrage de la poulie?(en s'y mettant a trois les bourrins)! Si ils l'on bloqué en appuyant sur la pédale de frein avec une vitesse enclenché,là ils ont tout faut. Quand j'ai démonté la mienne lors de ma distri, j'ai utilisé un bloque volant,mais même avec ça je n'est pas réussi à l'avoir(couple énorme au serrage de l'écrou de la poulie). J'ai utilisé pour finir un pistolet pneumatique basse pression et là nikel. Modifié le 16 Mai 2017 par dirty
AtommyK Posté(e) le 17 Mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2017 Merci @dirty pour ce retour et cette piste intéressante. Tu penses qu'ils auraient pu endommager l'embrayage et/ou la boîte en procédant ainsi ?
dirty Posté(e) le 17 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2017 (modifié) Voila ce que je retire du tuto d'un 3l2; regarde la solution c et d,franchement ça veut tout dire.Si ils ont appliqués une des deux méthodes alors certainement que oui,je dis certainement quelque chose à sans doute foiré. "Avant d’attaquer l’étape du calage de la distribution, il faut déterminer quelle solution va être employée pour débloquer l’écrou de vilebrequin (qui peut être grippé) Selon la méthode utilisée pour débloquer l’écrou, on effectuera le calage définitif avant ou après. Il y a donc 3 solutions pour le débloquer l’écrou: a. Une bonne clé à choc électrique ou pneumatique (incontestablement la meilleure solution) Avec cette méthode, on vient se pré-caler au repère. Normalement, le volant ne doit osciller que de 0.5mm maximum. Si plus, c’est que vous avez employé les très grands moyens. b. Bloquer le volant moteur avec l’outil Alfa 1.820.088.000. Avec cette méthode, on se cale parfaitement dès le départ. Ça ne doit plus bouger ensuite. Cela implique donc de tomber le front pipe, pour y mettre l’outil (donc, le risque de casser un vieux goujon rouillé par l’âge au démontage) Donc, on démonte le front pipe avant Puis, le carter de protection de la BV Et on installe l’outil, une fois le calage effectué. c. Enclencher la 5ème et demander à votre pote le plus balèze d’enfoncer la pédale de frein jusqu’au plancher. Là, pas besoin de photos pour vous expliquer. Mais cette méthode présente l’inconvénient de devoir se recaler complétement ensuite. d. En fait, il y a bien une solution 4, dite celle de « bamako » : bloquer la clé contre le triangle, et mettre un coup de démarreur. (A éviter, c’est pour ça, que je ne la comptais pas). Modifié le 17 Mai 2017 par dirty
AtommyK Posté(e) le 17 Mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2017 Ouep, ça fait flipper... Donc, tu penses à une distri décalée si je saisi bien. Mais dans ce cas, pourquoi le claquement et la vibration disparaitrait quand je débraye ? Aussi, ne devrais-je pas ressentir le souci en roulant ? En tout cas, s'ils n'avaient pas l'outil ad hoc, pour des "spécialistes des Alfa Romeo sportives", je dis faute...
AtommyK Posté(e) le 17 Mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2017 Merci beaucoup en tout cas du temps que tu consacres à éclairer ma lanterne !
dirty Posté(e) le 17 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2017 (modifié) Non pas à une distri décalé,puisque pour enlever la courroie il faut retirer la poulie forcement(donc ils vérifient quand même que tout soit bien calé au montage de la nouvelle courroie).C'est juste pour dire que la méthode la plus approprié pour le desserrage de l'écrou est le pistolet a air comprimé,comme j'en ai fait l'expérience je peux te confirmer que sa fonctionne et donc pas de risque de tout foiré. Modifié le 17 Mai 2017 par dirty
dirty Posté(e) le 17 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2017 (modifié) De rien,effectivement au niveau de l'outillage ils devraient avoir ce qu'il faut dans leur garage.Faire une distrib sur ce moteur laisse toujours présager à de futurs problèmes,mais soyons honnète avec tout ce que l'on voit sur le net,il faut en prendre et en laisser ,au lieu d'être aider on s'éloigne souvent de ce qui doit être vraiment fait. Quand c'est fait dans les règles et avec les bons outils,tu dois repartir serain,surtout quand tu sors du garage! Maintenant savoir si l'embrayage est endommagé je ne saurais te dire. Modifié le 17 Mai 2017 par dirty
dimmouth Posté(e) le 18 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2017 J'espère rien de grave pour toi... c'est toujours un peu de stress quand je la récupère au garage.
sapeurad Posté(e) le 18 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2017 Est-ce bien au client de phosphorer pour trouver l'origine possible d'une panne? Tu déposes un véhicule sans ennui mécanique, et quand tu la récupères elle déconne. C'est tout ce que je vois, après le reste c'est leur tambouille et toi tu dois simplement exiger un véhicule parfaitement roulant. (En plus ils risquent de prendre mal que tu exposes des théories, même si elles tiennent la route) AMHA PS: Bon GP à la maison PS2: Triste pour Hayden...
titilem Posté(e) le 18 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2017 Pour moi ... qui n'y connait rien en mécanique, il n'y a pas 36 attitudes à adopter. Tu déposes en avance sur les prescriptions du constructeur un véhicule en parfait état de marché, et tu le récupères "bancal". Bref, ils doivent réparer les erreurs comises, et surtout dans mon esprit de signer une décharge afin de prendre en charge les éléments dans le futur qui pourraient avoir souffert de leurs erreurs.
AtommyK Posté(e) le 31 Mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2017 (modifié) Hello à tous ! Désolé, pas eu trop le temps de passer plus tôt vous donner des news... Donc, le mécanicien qui a effectué les travaux a inspecté et écouté ma belle : d'après lui, ce claquement proviendrait tout simplement d'une huile de boîte trop fluide (répondant pourtant aux préconisations du constructeur). Il avait remarqué que l'huile vidangée était plus épaisse que celle injectée... Son raisonnement, pour moi, se tient, puisque ce claquement n'apparaît que moteur chaud et embrayé : l'entraînement des pignons au point mort, baignant dans une huile trop fluide à chaud, émettrait ce son peu agréable à l'oreille et provoquerait quelques vibrations en déstabilisant le ralenti. Il doit donc la vidanger à nouveau avec une huile plus épaisse dans quelques jours puis rouler un peu avec pour checker. Je vous tiendrai informés du verdict. @ + ! Modifié le 31 Mai 2017 par AtommyK
Sylkill Posté(e) le 31 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2017 Clarifie un point STP : chaud et embrayé --> tu veux dire boite au point mort et embrayage relâché, avec le train de pignon en mouvement dans la boite ?
Sylkill Posté(e) le 31 Mai 2017 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2017 (modifié) Ca peut expliquer un bruit de boite effectivement, mais pas le voyant avarie moteur (???). Que des secousses non filtrées par l'embrayage aillent secouer un peu les pignons ça peut se comprendre mécaniquement, mais ça doit s'arrêter là. Où alors ça veut dire que les secousses sont plus violentes que précédemment, et on en revient à une gestion moteur défaillante ou une distribution à contrôler, d'où le voyant d'alarme qui signale un problème détecté par un autre biais. Modifié le 31 Mai 2017 par Sylkill
Administrateur Commandatore Posté(e) le 31 Mai 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2017 Moui... je ne suis que moyennement convaincu par cette explication d'huile. Je te souhaite que ça ne soit que ça, mais ça me parait étrange aussi.
AtommyK Posté(e) le 31 Mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2017 En effet, cette histoire de voyant n'est pas rassurante... Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que ce week-end, j'ai constaté une vilaine coulure de peinture (visible selon une certaine lumière et sous un certain angle) sur l'aile reprise en carrosserie : ça commence à faire beaucoup. Pour l'instant, je reste cool. Pour le claquement/vibration, j'ai la parole de la direction que le problème sera réglé et qu'elle tournera "comme avant", qu'il s'agisse de l'huile de boîte ou d'autre chose. Pour l'aile, ils ne sont pas encore au courant... Quand on voit le showroom (dont j'ai pu faire le tour) de leurs rénovations, on se dit que ces gens sont de vrais passionnés : j'ai donc envie de leur faire confiance (cf. les quelques images jointes, où l'on ne voit peut-être qu'1/5 de la collection). Bref, je leur donne encore une chance : si ça n'est que l'huile et s'ils me proposent d'eux-mêmes de reprendre la peinture de l'aile quand je leur montrerai le défaut, je ne leur en voudrai pas. S'ils ont abîmé mon beau V6 et/ou s'ils rechignent à refaire la peinture, on n'en restera pas là.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 31 Mai 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2017 Espace Century est un des garages les plus connus de l'IDF en matière d'Alfa, et d'Alfa anciennes. Ils n'ont pas toujours jouit d'un bon relationnel et qui leur a fait parfois mauvaise presse alors que de nombreux clients comme moi, ont toujours été bien reçus et servis comme il faut. La qualité de leur travail, je ne la juge pas, je ne la connais pas, mais j'ai eu de bons retours. Entre gens polis et civilisés on arrive toujours à s'entendre. Donc y a pas de raison pour ton cas.
dirty Posté(e) le 1 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2017 Vibration a cause de l'huile,super diagnostic,sont fort les mecs.
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