Administrateur Commandatore Posté(e) le 1 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Juin 2017 Poursuivons donc le plaisir... Pour la première fois depuis notre arrivée à Lima, on passe devant un grand supermarché. La curiosité nous pousse donc à y aller et acheter quelques bricoles pour la traversée prévue demain. On retombe encore sur des aliments non identifiés Et sur la star du pays, qui prend des rayons entiers Le supermarché n'a rien à envier à ceux qu'on connait, c'est typiquement la même chose, même organisation, seuls les produits changent un peu... et encore. Mais ce qui est marrant, c'est ce mélange des genres comme ici, où une jeune avec son caddie, habillée façon 2017 côtoie une famille traditionnelle partie acheter son poulet Pendant que nous cherchons un resto pour midi, les filles s'extasient à nouveau devant une femme qui fait des jus d'orange ou d'ananas dans la rue Bon, je vous passe sur le resto, c'était assez peu fameux, la faute au fait que les restos ouvrent tard, vers 13h ou plus et que nous, à midi, on était prêts à manger un bœuf! Donc on a pris ce qu'on trouvait. Après manger, on prend un tuctuc pour aller sur la cote pour trouver un bateau rénové et visitable On est sortis de la ville et on a demandé au taxi de nous lacher en pleine pampa... en fait, on ne sait pas vraiment où l'on va... Mais on y va!!! On ne sait pas où l'on va mais logiquement, un bateau, c'est sur l'eau... Pas bête, hein? Donc on commence par traverser la voie ferrée Et on se dirige vers la cote qui n'est absolument accessible... Je me dis qu'on va pouvoir couper à travers champs... Mais au premier pas ... splouch! Le sol est spongieux, gorgé d'eau! Je manque d'écraser des dizaines de grenouilles! Retour donc le long des voies pour trouver un sol sec... A première vue, le dernier touriste qui est passé par là est passé en 1836... Même les moutons semblent étonnés de nous voir A regarder leurs yeux, on finit par se demander nous aussi, ce que l'on fait là... La seule sensation que le lieu est habité est ce wagon transformé en appartement On cherchait un bateau à visiter... y en a pas! Par contre, il y a un bateau, habité et qui n'a pas dû bouger depuis bien longtemps Faut se rendre à l'évidence, on ne sait pas où on est et on n'est pas prêts de trouver le but de notre venue! C'est pas grave, on profite de la vue sur Puno et les filles s’entraînent à la poutre Allez, vu qu'ici il n'y a rien sauf des rats On fait demi tour et on repasse derrière le troupeau de moutons C'est assez marrant de voir ce troupeau qui semble hors temps dans cet environnement somme toute urbain. Pour le retour, on attrape un bus local, un collectivo. Là, c'est pareil, les gens sont surpris de voir 4 touristes dans un collectivo! A l'arrière une dame gère les entrées sorties, les paiements etc... Elle a la tenue traditionnelle, fausses nattes, gilet en alpaga, guêtres en laine Chemin faisant je me rends compte qu'un immense chantier est en cours de construction et que son échafaudage est en bois!!! On quitte le bus près de la côte, histoire de finir à pied par une zone que nous n'avons pas encore arpentée. et donc on recroise les voies On croise @alfisto et on remonte jusqu'à l'hotel, en prenant le temps de se poser sur la Place Pino juste à coté. Le spectacle est permanent pendant que les enfants jouent sur la place désolé si la photo n'est pas droite... elle est volée en loosdé! Le temps commence à virer, le soleil laisse place à de gros nuages noirs, il est temps de rentrer écrire nos cartes postales (qui, pour la petite histoire... ne sont toujours pas arrivées!!!). On a bien fait de rentrer car comme hier, le temps tourne à l'orage et vers 19h, la température chute, la pluie devient violente et le toit en métal à coté fait geler l'eau qui tombe dessus, créant des nappes de givre et des stalactiques!! On pointera le bout de notre nez dehors vers 20h... la ville est désertée!
Oliv'BZH Posté(e) le 10 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2017 Il n'y a pas que cette ville qui est désertée... Je dis ça, je dis rien Je retourne trier mes photos de mon voyage, qui date quand même du mois de mars 2017, et dont je devrais faire le compte-rendu.. Ton retard est donc largement acceptable comparé à mes délais digne de l'administration
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2017 Oui, je sais... Je suis navré. Ça fait plusieurs jours que j'y pense mais entre les rassos et d'autres choses, j'ai pas pris le temps de préparer la suite. Ça devrait arriver sous peu... Promis !
Oliv'BZH Posté(e) le 10 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2017 Je comprend parfaitement. Je sais que l'actu a été chargée
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2017 En tout cas, je garde à l'esprit la suite du récit. T'as eu raison de me remettre une piqure de rappel.
Oliv'BZH Posté(e) le 10 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2017 La suite ne sera qu'encore plus appréciée
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2017 Vas y t'as qu'a me mettre la pression aussi... 😊
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2017
Lodein Posté(e) le 11 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2017 Merci pour cette suite, mais on veut la suite !!! Je suis épaté par vos filles qui ont l'air de suivre facilement même au milieu de nul part... Lodein
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2017 Les filles suivent bien oui, même si ce voyage a été difficile à cause de l'altitude. Mais pour le reste elles sont rodées, entre le Sri Lanka, la Bosnie, l'Écosse et j'en passe !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2017 Grosse série qui m'a valu beaucoup de retraitement et de me coucher trèèès tard hier soir mais qui, je l'espère, va faire pardonner mon retard. Voilà donc la suite de notre périple péruvien. Et pour se rafraîchir la mémoire, nous étions à Puno, sur les rives du Lac Titicaca. Jour 9 : Aujourd'hui et demain, c'est la Croisière s'amuse! Mais on pourrait aussi intituler la journée "Si t'oublies ton bouquin, t'es mort!". Objectif du jour : l’île d'Amantani via les îles Uros. Réveil de bonne heure pour aller prendre le bateau. En attendant le taxi, ma fille a bien compris qu'il ne fallait pas oublier son livre. Donc puisqu'on a 5min et qu'il est sous la main... Peu de temps après, nous voilà au port où les touristes affluent Vous voyez le gros bateau bleu marine et blanc à droite? Sympa non? Bah c'est pas celui-là qu'on va prendre! lol Nous on aura le droit à une barquasse motorisée et à la barre personnalisée... Y a même le rouleau de PQ au cas où le guide serait relou! Bon, mais allez, je sais que vous avez assez attendu comme ça, on largue les amarres et on a rapidement une large vue sur la baie de Puno qui s'étale sur les collines La mer est calme... pardon! Le LAC est calme, le temps est beau. Vue la taille du lac, c'est vrai qu'on se croit vite en mer, sur les bords de l'Adriatique. Et pendant ce temps, à l'arrière du bateau... La sortie de Puno semble bordée par une sorte digue, mais à bien y regarder, on se rend compte que c'est du jonc qui s'étend sur une bande pendant des kilomètres. Attirant du même coup, pécheurs et oiseaux Faut avouer que de bon matin, la promenade est loin d’être désagréable car un petit vent frais vient apaiser un peu le soleil qui chauffe déjà. Au loin, on aperçoit un blason dans la montagne En zoomant un peu... J'apprendrai bien plus tard (mais je vous lève le suspense!) que c'est une pratique courante ici que les clubs sportifs affichent leur supériorité en allant coller leur blason sur les sommets les plus visibles. En gros, c'est nous qu'on a la plus grosse paire! La bande de jonc fourmille d'activité et quand on scrute, on découvre des gens cachés dans les herbes Sur la photo suivante, à l'arrière plan, on commence à découvrir ce pourquoi on est passé par là : les iles Uros Mais c'est quoi les îles Uros vous allez me demander... Ce sont des îles artificielles traditionnelles et ancestrales, utilisées par les incas pour se planquer de l'arrivée des Espagnols. Depuis les années 50 du siècle dernier, les habitants originels ont abandonné cet habitat particulier au profit des gens de Puno, des pêcheurs principalement, à des fins touristiques. Aujourd'hui, c'est devenu un peu Disney Land dans ce sens où les îles que l'on visite sont peu ou pas habitées toute l'année, mais servent de vitrine pour les touristes. J'apprendrai à mes dépends un peu plus tard que c'est trop artificiel pour moi, pour ce que j'aime, mais le trip d'aller fouler une île de jonc m'amuse un peu... Mais nous sommes encore loin d'arriver, puisque ces iles sont à une petite dizaine de kilomètres de Puno Et donc, si t'as pas ton bouquin, t'es mort! Bernardette Pivot a changé de livre mais poursuit son concours de lire tous les livres de la Terre aujourd'hui. Tout en entre coupant les chapitres par des jeux de filles (ma fille c'est pas celle qui est couverte jusqu'aux orileles et qui semble se faire suer ou s'être levée trop tôt) Shi-fu-mi!! Pendant que ça rigole et que ça farniente, y en a qui bossent! Vous voyez l'ile là? bah c'est pas du tout les iles Uros! Mais écoutez un peu! On vous dit que c'est fait en jonc!! Là par contre... Rapprochons-nous... Encore un peu... Les parasols sont moins d'époque, mais les maisons sont traditionnelles et fabriquées de ce même jonc qui tapisse le sol. Ils fabriquent même des sortes de drakkars avec On commence à apercevoir les archipels Nous, on jette notre dévolu sur cette île : La première porte pour entrer sur l’île est plutôt accueillante, non? Le premier pas sur l’île est spécial... splouch! Là on se dit qu'on va passer au travers... et rapidement on s'écarte du bord et ça va mieux, mais la sensation de marcher sur un matelas gonflable est bien là! Je vous laisse découvrir notre petite île : La maison principale est le repère à péruviens. Les mamas fabriquent des petites cochonneries artisanales pendant ce temps, les filles tentent de détacher le bateau... tout va bien... Et comme elles n'y arrivent pas, elles se trouvent un copain A table!! On voit ici un carré de jonc (noirâtre) qui permet de fabriquer le matelas qui sera le sol de l'ile Il faut régulièrement entretenir et rajouter du jonc au fur et à mesure qu'il pourrit dans l'eau. Mais ça semble résistant malgré tout Comme on est des touristes, on nous propose un tour en drakkar... No gracias! A part deux touristes allemands, le drakkar part à vide... C'est marrant à voir, mais de là à payer pour faire un tour en barque... Perso, j'avoue mes limites et coté commercial de l'ile commence à doucement me fatiguer. Il est temps de remonter dans notre vaporetto! Le temps de dire Gracias à tout le monde et nous repartons vers le but ultime de la journée, qui sera d'un autre tonneau... Et c'est sur ce drapeau bolivien (et oui, y avait un piège!) que nous quittons les îles Uros. Vous pouvez sortir vos bouquins car la traversée jusqu'à Amantani va durer des heures...
Oliv'BZH Posté(e) le 12 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2017 Bah en voilà une belle suite!! Très surprenant ces îles artificielles.. J'avoue, pour le bateau du départ, tu m'as déçu
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2017 Hihihi Trop pressé petit scarabée !
Sylkill Posté(e) le 12 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2017 Marrant le tour en bateautobus ! Ton fruit inconnu, quelques post plus haut, ça doit être de l'anone (cherimoya, en local). Si tu n'as pas goûté, tu es passé à côté de quelque chose
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2017 Le truc qui ressemble à un artichaut c'est ça?
Sylkill Posté(e) le 13 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2017 C'est un gros fruit blanc, un peu laiteux, avec des grosses graines noires. La peau est à facettes, c'est assez amusant. Perso, un des fruits les plus savoureux que j'ai pu goûter à travers le monde quand il est bien mûr. http://www.ikonet.com/fr/alimentation/aliment/info/index/cherimole
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2017 Vais aller chez Tang pour en acheter alors ! J'avoue que j'ai du manger des fruits inconnus car dans les salades de fruits parfois, on tombait sur des choses moyennement identifiés.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2017 Nan pas trop c'est vrai. En même temps, y a pas de raison d'avoir peur, je pars du principe que si certains en mangent, c'est que c'est mangeable! LOL Pas con hein? Le seul truc dont je ne raffole pas, c'est le jus de papaye qui a vite fait d'avoir un demi gout de vomi.
Sylkill Posté(e) le 13 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2017 (modifié) Essaye le durian.... tu m'en diras des nouvelles http://www.lemanger.fr/index.php/le-durian-fruit-qui-pue-fruit-qui-tue/ https://yummy-planet.com/durian-le-fruit-defendu Modifié le 13 Juin 2017 par Sylkill cavautlecoup
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2017 Oui la description donne drôlement envie!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 15 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2017 La traversée continue sous un chaud soleil et je ne vous cache pas que les heures passées à papoter sur le toit du bateau avec toutes les meufs qui m'entourent, à réviser toutes mes langues vivantes (car entre les allemandes, les suédoises, les latinos et un italien et deux français), m'ont fait prendre un nouveau coup de soleil! c'est ça quand on oublie sa casquette! Marrant d'ailleurs comment une traversée finit par rapprocher les gens et partager un peu de nos vies. Y a des rencontres assez sympathiques dans le lot (et pas que physiquement parlant! lol) Papoter c'est sympa, d'autant qu'avec la chaleur, les filles commencent à retirer les polaires et autres artifices, mais faudrait pas que ça m'éloigne de mon objectif de vous faire des photos! Elle est pas belle la vie sur le lac Titicaca? Pendant que je papote, en bas, les filles s'amusent malgré la durée de la traversée et la faim qui commence à nous tirailler Elle a raison de regarder autour d'elle, car je peux vous assurer que la vue est bucolique On attaque la dernière heure de navigation pour aujourd'hui et on longe les dernières côtes. On remarque que toute la montagne est empreinte de la main de l'homme, avec ces terrasses de haut en bas. Remarquez aussi la forme des couches de roche, à 45°. Et puis bientôt Amantani est en vue Ici aussi, on trouve des terrasses jusqu'au sommet Avant de débarquer, quelques mots sur cette île un peu particulière : toute petite, elle fait en gros 3km de diamètre, possède deux monts, le Pachamama (la terre mère) et le Pachatata (la terre père), elle abrite une population en presqu'autarcie d'environ 3600 âmes. Elle vit de la culture principalement et non pas de la pèche ni des élevages. Ce sont les familles des habitants qui accueillent les touristes dans une ambiance très simple, très modeste, sans électricité ni le confort habituel des hôtels (donc pas d'eau courante). Mais accostons et allons découvrir quelle sera notre famille d’accueil : Les familles descendent pour venir chercher leurs hotes Pour l'occasion, les habitants sont endimanchés Il est 14h bien tapées lorsque nous entamons la grimpette qui va nous achever tellement on a faim et chaud Vous ne pouvez pas imaginer les odeurs sur cette île! On passe de l'eucalyptus aux fleurs, des fleurs aux fruits, avec parfois les odeurs de la popote, le tout bercé par le chant des oiseaux, le son des abeilles etc... j'ai l'impression de ne jamais avoir parcouru une contrée où les sens sont autant en alerte! La cabane au fond du jardin me fait penser que je ne suis pas prêt d'aller caguer pendant 48... lol On monte On descend On remonte... Mais pourquoi, nous, on a la chambre la plus éloignée?? Et puis, au détour d'une forêt d'eucalyptus, nous arrivons à la maison, en torchis La piaule est aussi sommaire que les toilettes Et alors qu'il est quasi 15h, le déjeuner est enfin pret La photo ne le montre pas, mais tout est rikiki ici, à commencer par la hauteur sous plafond. Bon, moi qui rêvait de viande, c'et raté, il y a que des légumes! On finit par un maté de coca et muña On a rendez vous à 17h sur la place du village, en attendant, je fais le tour du propriétaire Salut les futurs pulls! L'environnement est hallucinant de beauté Mais l'heure du rendez approche et nous voilà en route pour la grand place!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 16 Juin 2017 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 16 Juin 2017 Il est environ 17h et nous arrivons sur la place du village. Du tout petit village. La Place est simple, carrée, l'Eglise y trône, ainsi qu'une statue à la mémoire des Incas, une ou deux boutiques et un café. Une partie de la place est composée d'escalier sur toute la longueur, ce qui en fait un lieu agréable où les gens se rejoignent. On va voir l'intérieur? Allez! Le soleil décline sur la place et cette heure est des plus agréables. Ici, la grande spécialité, c'est la fabrication d'arches au-dessus des portes dans ce style : L'ile abrite aussi une école pour les bambinos Nous profitons de ce moment d'attente pour prendre des forces car nous allons entamer une ascension sur l'un des monts Pachamama ou Pachatata qui va nous mener vers 4100m. L'idée c'est d'aller voir le coucher de soleil de là-haut...
Recommended Posts