Aller au contenu
Phonesavanh

Changement chaine de distribution alfa 159 3.2 v6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

  J'ai un soucis avec mon alfa 159 sw 3.2 v6 q4, la chaîne de distribution s'est apparemment détendue et décalée. Il faut donc que je la change. Je suis à Angers et tous les garagistes du coin ne peuvent pas faire les réparations. Alfa Angers m'a fait un devis à 11 000 € !!! et Alfa Le Mans 8 000 € !!! Est-ce possible???

A ceux qui ont déjà fait les réparations, pouvez-vous me dire le coût et l'endroit SVP? Je suis prêt à faire quelques kilomètres.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai cherché pour trouver une 159 essence, j'ai bien sûr aussi regardé le 3.2 JTS, mais le prix de remplacement de la chaîne m'en a dissuadé. Si les prestations des deux garages sont identiques, le devis du Mans semble dans la moyenne, celui d'Angers au dessus.

 

Il faudrait chercher en dehors du réseau pour trouver moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors là c'est la tuile. Je suis passé par là et le  coût de cette réparation est exorbitant. Le prix d'Alfa Le Mans paraît correct si ils changent réellement toutes les pièces liées au changement de distribution et pas seulement les chaînes. Personnellement j'en ai eu pour 11 675 euros mais j’avais d'autres choses à changer (2 pneus, plaquettes arrières, vidange des ponts, démarreur et embrayage).

 

Combien de kilomètres a ta 159 ? 

 

Profites-en pour changer l'embrayage car il faut sortir le moteur pour y accéder.

 

Je te mets le schéma eper de la distribution avec toutes les pièces à changer :

IMG_20181218_090245.thumb.jpg.9f6ae455bce6012fb310197f3fcc997f.jpg

 

Je te mets aussi la liste des pièces :

905307630_Distri159part1.jpg.2a258c6fcc4b1cab742c6d50eb5dffbf.jpg1360321520_Distri159part2.thumb.jpg.ba0461474a922fe189319c0e811fcfe8.jpg

Modifié par GTA 3.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle saloperie les distributions à chaine quand même ... Il vaut mieux une courroie qu'on change tous les 4/5 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend des marques, certaines tiennent quand même plus longtemps. Le problème sur cette voiture c'est l'accessibilité réduite de la distribution qui oblige à sortir le bloc et fait exploser les coûts. Sur les Focus 1 et 2 RS la périodicité du changement de courroie c'est 10 ans ou 160 000 kms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 000 euros ???!!!

C'est le prix d'une autre 159!!! :bouh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement voir même plus. C'est un coup de fusil à pompe dans le portefeuille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Moi qui pensait qu'avec des chaines de distributions je serais tranquille... 

En comparant mes devis à ta liste, c'est celui d'Angers qui ressemblerait le plus. 11 000 euros quand même et sans l'embrayage!!

Elle a 155 000 km, j'ai fait environ 20 000 km depuis un an et demi et déjà plus de 4 000 euros de réparations. Je sais pas si je vais continuer... En plus à revendre c'est pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends. Je pensais aussi être tranquille avec une distribution par chaînes...quelle déception...

Ma liste est exhaustive car je n'ai pas voulu prendre de risques mais il y a peut-être moyen d'alléger un peu la facture. Avant de sauter le pas je me suis longuement (1 an) posé la question de la réparer ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait 4 mois que je cherche désespéramment une solution. Parmi je ne sais combien de demandes, seuls les deux garages alfa m'ont proposé un devis. Tous les autres ont refusés faute de matériel. J'attend encore un devis mais cela fait 2 mois qu'il attend le prix d'une pièce chez alfa... Sûrement mon dernier espoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, titilem a dit :

Quelle saloperie les distributions à chaine quand même ... Il vaut mieux une courroie qu'on change tous les 4/5 ans ...

 

Je dirai plutôt que c'est une saloperie sur ce moteur qui semble vraiment avoir un défaut de ce coté. Car normalement la distribution par chaine est sensée palier au soucis liés aux distributions par courroie avec en tête le remplacement périodique de celle-ci.

 

Mais à 120 000km on ne m'enlèvera pas de la tête que c'est tut simplement anormal, surtout que ce n'est pas un cas isolé et je ne comprend pas qu'Alfa n'assume pas ses responsabilité en prenant en charge au moins une grosse partie des frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant les forums allemands, j'ai trouvé des prix entre 3000€, 5000€ et 7000€. Mais surtout des problèmes pour trouver les bonnes pièces (résolue en 2018 ?). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, alfa-V6 a dit :

 

Je dirai plutôt que c'est une saloperie sur ce moteur qui semble vraiment avoir un défaut de ce coté. Car normalement la distribution par chaine est sensée palier au soucis liés aux distributions par courroie avec en tête le remplacement périodique de celle-ci.

 

Mais à 120 000km on ne m'enlèvera pas de la tête que c'est tut simplement anormal, surtout que ce n'est pas un cas isolé et je ne comprend pas qu'Alfa n'assume pas ses responsabilité en prenant en charge au moins une grosse partie des frais.

 

Hum tu veux que je te parle des casses moteurs sur le THP (que cela soit sur Mini ou Peugeot liés à des problèmes de tendeurs), idem chez BMW ... Sur les moteurs à tendeur, je vois beaucoup plud de problèmes et au final des coûts d'entretien beaucoup plus élevés que sur les moteurs à courroies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, mais juste que c'est à l'inverse du but d'avoir une chaine en lieu et place de la courroie.

 

Je connais les soucis du THP, mais tu as dit dans un autre post que c'était parce que BMW avait demandé une chaine sur un moteur conçu de base pour une courroie.

 

Les problèmes que tu vois ne sont-ils pas concentrés sur 2 ou 3 bocs spécifiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que c'est totalement contraire au but à avoir ... et je confirme le cheminement sur le THP

 

Je ne connais pas tous les blocs moteurs à chaine, mais force est de reconnaitre que le problème a l'air fréquent ... et lorsqu'il arrive coute le prix de quelques courroies à changer dans le cadre d'un entretien périodique.

 

Donc, au final, je ne sais sur le long terme ce qui est plus économique : une courroie ou une chaine ... Tout ce que je sais c'est que pour moi ceux qui mettent en avant le fait d'avoir un moteur à chaine dans les annonces, je ne considère pas cela comme un avantage, bien au contraire  :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phonesavanh a dit :

Pour ma part ça fait 4 mois que je cherche désespéramment une solution. Parmi je ne sais combien de demandes, seuls les deux garages alfa m'ont proposé un devis. Tous les autres ont refusés faute de matériel. J'attend encore un devis mais cela fait 2 mois qu'il attend le prix d'une pièce chez alfa... Sûrement mon dernier espoir...

Je confirme qu'il est difficile de trouver les pièces mais aussi un garage qui soit équipé et motivé pour une telle intervention même dans le réseau Alfa. Mon mécano (un Bosch service) s'est renseigné et aucune intervention de ce type n'a été réalisée dans le réseau Alfa en Normandie et tout au plus 5 en île de France. C'est sûrement dû à la rareté du véhicule et au coût de l'intervention mais aussi à la lourdeur de l'intervention.

Je croise les doigts pour ton dernier devis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'une cascade de pignons😋 , inusable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, titilem a dit :

Je suis bien d'accord que c'est totalement contraire au but à avoir ... et je confirme le cheminement sur le THP

 

Je ne connais pas tous les blocs moteurs à chaine, mais force est de reconnaitre que le problème a l'air fréquent ... et lorsqu'il arrive coute le prix de quelques courroies à changer dans le cadre d'un entretien périodique.

 

Donc, au final, je ne sais sur le long terme ce qui est plus économique : une courroie ou une chaine ... Tout ce que je sais c'est que pour moi ceux qui mettent en avant le fait d'avoir un moteur à chaine dans les annonces, je ne considère pas cela comme un avantage, bien au contraire  :wacko:

 

Je suis d'accord avec Titilem, aujourd'hui, il y a un nombre incalculables de modèles présentant des grosses faiblesses de chaines de distribution. Peugeot en a fait les frais sur le THP effectivement, mais il me semble qu'il y a un autre moteur (le VTI peut-être, un THP sans turbo), il y a BMW sur des diesel de la Série 1 (avec une chaîne placée entre le moteur et la boîte), VW avec le 1.2 essence des Polo 9N, les TSI, le VR6, Fiat et Opel avec le 1.3 MJet, on m'a aussi parlé récemment du TCE de chez Renault...

 

De plus, contrairement à ce qu'on peut croire, une distribution par chaîne demande aussi de l'entretien, à commencer par un contrôle régulier de la tension de la chaîne. Tôt ou tard, les patins et tendeurs au minimum doivent être changés. Je ne dis pas, des voitures font 500000km sans aucun contrôle de la chaîne, mais je ne suis pas sûr que les tendeurs et patins doivent être aussi frais qu'en sortie d'usine.

 

Au final, quand on regarde le coup d'un remplacement de chaîne VS une courroie, ça fait réfléchir, notamment ceux qui ne font pas de mécanique eux-même. Comme Titilem, avoir un moteur à chaîne n'est pas considéré comme un avantage à mes yeux, bien qu'il y ait des moteurs qui sont connus pour leur robustesse, dans ce cas, on peut y aller les yeux fermés je pense.

Mais je pense que si on a envie d'acquérir un modèle avec moteur à chaîne de distribution, il faut bien se renseigner avant sur la tenue de cette fameuse chaîne. ;) Sinon, une bonne courroie de distrib qui demande un échange régulier, et il n'y aura aucun soucis dans tous les cas (si le boulot est bien fait, c'est une autre histoire ça).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison également effectivement sur les TSI VW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur Saab par exemple qui sont des habitués des chaines, il faut aussi changer les tendeurs hydrauliques...

donc effectivement, je ne vois pas non plus cela comme un avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récemment certaines marques se sont essayées sur les distribution à chaînes mais j'entends aussi beaucoup de problèmes. Heureusement certaines marques maîtrisent cette technique et ont des moteurs avec une distribution à chaînes très fiables. J'ai dans mon entourage des fans de Mercedes et la réputation de cette marque n'est pas usurpé pour les berlines avec des gros moteurs mazoute car j'en connais qui ont entre 300 000 et 500 000 kms et il ne savent pas ce que c'est qu'une distribution car il n'en n'ont jamais entendu parlé. 

 

Pour en revenir au V6 JTS il souffre d'un problème de lubrification chronique qui provoque l'usure prématurée des chaînes de distribution que les poussoirs hydrauliques finissent par ne plus réussir à corriger. Sur ce moteur la tension des chaînes ne se contrôle pas et est corrigée automatiquement par les poussoirs hydrauliques. Aucune maintenance n'est possible pour éviter ce problème. Un des seuls palliatif existant pour retarder ce problème est d'utiliser à fréquences très espacées des produits pour nettoyer le carter d'huile et favoriser la lubrification. Les informations sur ce problème sont quasiment inexistantes en France et ce V6 est réputé très fiable. Pour avoir l'information il faut se tourner vers les sites anglo-saxons. Je n'ai pas acheté cette voiture par hasard et j'ai essayé de trouver des informations sur ce V6 mais elles sont très souvent erronées. Se renseigner avant sur la tenue de cette fameuse chaîne paraît bien compliqué dans ce contexte... D'autre part le changement des chaînes de distribution du V6 JTS est une opération très lourde difficilement réalisable par non professionnel et certains professionnels ne veulent pas se lancer dans une telle opération... On n'est pas sur le Busso, il faut obligatoirement sortir le moteur de la voiture. Et même si on est équipé pour cette lourde opération le gain sur la facture serait de 1500 euros. C'est toujours ça de gagner mais même si on est un pro de la mécanique il reste encore 7 000 euros de pièces à allonger pour faire la réparation...C'est pas le même prix que le kit de distribution du busso...

 

Un exemple d'information parmi beaucoup qui vante la fiabilité de ce moteur :

IMG_20190123_103327.thumb.jpg.d96e16bbc9907f517c3411118a0a7268.jpg

IMG_20171205_145317.thumb.jpg.bcec86b9e217381865e9c85da91a9725.jpg

 

Quelques pièces dont les chaînes de distribution :

IMG_20171212_142539.thumb.jpg.330a9acd6a31103577ff8a20bb3f3d34.jpg

 

Quelques photos pour illustrer la lourdeur de l'intervention :

IMG_20180621_084628.thumb.jpg.e8c821f24bb2fb02c047b24f5558e77f.jpgIMG_20180621_084656.thumb.jpg.c36c78d5e9460e9ac7ab9ff407333082.jpgIMG_20180622_081542.thumb.jpg.cb276111bf43021868d01eeab15f50e4.jpgIMG_20180622_081639.thumb.jpg.c41796c040efcccc845c72c5a69fb182.jpgIMG_20180622_081652.thumb.jpg.428038312e4718f1a6c17b72a2b67e89.jpgIMG_20180622_081702.thumb.jpg.0aa9a37bc9756c962eccd6078694de24.jpgIMG_20180622_081712.thumb.jpg.167999b3121dd14ac253953e6ae3a662.jpgIMG_20180622_082056.thumb.jpg.60945eef5b5c88dcdb496fd69ad85ffc.jpgIMG_20180622_082106.thumb.jpg.d92286f8515bac97803a1d0e509b8398.jpgIMG_20180622_082126.thumb.jpg.94f9ea41ac90300c5b87473ba91f8d53.jpgIMG_20180627_145726.thumb.jpg.7d2dc69684a4c282ae521825c2d7ba6b.jpgIMG_20180627_145736.thumb.jpg.3718c4454699ca7c3b42e26122d60d6d.jpgIMG_20180627_145742.thumb.jpg.40f65eec70782f96add7ea390b050bf4.jpgIMG_20180704_151600.thumb.jpg.4c7d0b16e17daa1d9b436732597fddcc.jpgIMG_20180704_151608.thumb.jpg.a79b7bc4b74de58586fdb981bbd3ea90.jpgIMG_22051.jpg.ecd386fe17f13e9ae5c87d18bd2dee98.jpgIMG_22061.jpg.a5facf7c41e66b39c5bc40d0dd31ab92.jpgIMG_22071.jpg.5c591b0134fb351c1c77aef3a95cdee4.jpgIMG_22171.jpg.5d82e34812ac7ce763533107b661b143.jpg

 

 

Modifié par GTA 3.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



×
×
  • Créer...