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Showroom 147 GTA by Lagaff


mister_lagaff

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Bonjour à tous,

Présentation faite, je me lance dans le showroom.

Tout a commencé pour moi tout petit et ça fait 34 ans que ça dure...les voitures!

J’ai commencé ma belle histoire avec nos belles à 4 roues avec une modeste 4L, vers 22 ans, acheté initialement pour le 4L Trophy. Je l’ai gardé 6 mois, parcouru 120 km, rentré 3 fois en dépanneuse. (Une durite percée, un démarreur et un joint de culasse). N’ayant pas trouvé les sponsors pour couvrir la totalité du projet, je me suis dis que c’était un signe, et me suis résolu à la vendre. Avec mon père a s’est quand même lancé dans la réparation du joint de culasse alors que nous étions novice en mécanique (à part vidange et frein). Nous voilà partis pour un démontage complet, avec à chaque élément enlevé, une photo, et placé dans un ordre précis dans le garage. quelque mètres de pièces détachées plus tard, chemin inverse, on remonte tout, règle ce qu’il faut et le coup de clef attendu ne fait pas démarrer le moteur. Un pote vient voir, inverse 2 fils de je ne sais plus coup, démarre et hop au quart de tour. L’acheteur final en sera ravi puisque son premier trajet a été Strasbourg – Paris aller-retour sans aucune embrouille…

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Puis j’ai fait connaissance de Mme Clio 3, 1.5 DCI 105 cv, dont j’en étais ravi, acheté pour des raisons économiques d’usage. En effet, moins de 4L/100 en faisant attention, et plus de 1200km avec un plein. 50 000 km parcouru, pas une embrouille, moteur plaisant mais pas le bruit et le plaisir d’un moteur essence.

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J’ai alors été à la recherche d’une Mégane 2 RS de première génération, 225 cv, que j’ai finalement trouvé, et dont j’ai fait un échange contre la Clio avec le vendeur. Original, je ne pensais pas que ça arriverai un jour. Le bonheur mécanique a vraiment commencé à cet instant, une voiture extraordinaire, malgré son âge. Un châssis à bluffer bien des voitures supérieures. Je la regretterai presque un peu parfois. J’ai alors commencé à gouter au plaisir de la piste, malgré l’absence de différentiel à glissement limité, la voiture m’a beaucoup appris.

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Une fois bien en main, je m’ennuyais en ligne droite et en relance, et voulais trouver autre chose. Aimant les voitures discrètes, sportives, et polyvalentes, le choix se restreint fortement… puis vint l’idée du choix Audi… Austère mais un peu intemporel…les finitions sont d’un autre niveau je l’avouerai. Ayant essayé RS4 et RS6, je me suis raisonné à ne pas vouloir d’un paquebot tout de suite. Le RS3 se présentait alors. Après quelque mois de recherche, je suis tombé sur une annonce qui rassemblait beaucoup de mes critères mais dont le propriétaire me laissait perplexe… Vérification des identités auprès d’un pote de la Maréchaussée, de l’entretien auprès d’une concession AUDI, l’affaire semble clean et me lance. Depuis c’est 3 ans de folie. Le bruit est un peu étouffé du fait du turbo, mais cela reste nettement inférieur à la Mégane RS. Un bout de ligne d’échappement MILLTEK, une petite prépa moteur et boite avec radiateur XL et freins XXL, l’auto est transfigurée. C’est efficace, les sensations sont étouffées sous 200 km/h, mais qu’est-ce que ça marche J ; et qu’est-ce que ca freine ! Le 5 cylindres a ce bruit caractéristique qui ne s’oublie pas.

J’ai poursuivi le plaisir de circuit… SPA, Dijon, un réel bonheur.

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Mais voilà, c’est à chaque fois à mini 3 heures aller de chez moi, le prix de l’accès au circuit n’est pas négligeable, et je me limite à 1 ou 2 sorties à l’année.

Je voulais alors une voiture, moins performante, mais qui distille des sensations dès des vitesses inférieures, pour pouvoir s’octroyer des sorties circuits « locales » moins rapides. J’étais dans un premier temps parti sur une 306 S16, pour la préparer et lui mettre un beau kit 306 MAXI, mais j’ai mis de côté faute de voiture saine sur le marché de l’occasion. Puis je regardais les voitures déjà préparées pour les trackdays, mais je n’ai pas eu de coup de cœur véritable. L’idée d’une Alfa 147 GTA m’a toujours parcouru la tête, il fallait que je me lance à en essayer au moins une pour voir si ça me plairait. J’aurai pas du… quel bruit. La première que j’ai essayée avait un beau silencieux, dès le premier coup de clef c’est wahouuu.

Quelques mois de recherche plus tard, une belle opportunité se présente : 58 000km, première main, entièrement d’origine, freins en 330, sortant de révision complète, je vais la voir et valide. Esthétiquement elle n’est pas comme dans mes rêves, mais cela se change, au contraire du nombre de main et kilométrage. Je ne suis pas fan des jantes en 17, de la couleur noire (le RS3 étant déjà noire), mais c’est pas grave.

J’ai depuis mis de belles jantes 18 à bâtons d’origine, une perle rare en occasion. J’ai reçu mais pas encore monté un nouveau pommeau de levier et soufflet de levier de vitesse et de frein à main, un nouveau volant plus épais mais qui conserve la partie d’origine centrale du volant, ainsi que les boutons.

Je viens de finir de monter le kit LED intérieur, je vais m’attaquer à l’extérieur.

Je vais bientôt chez un spécialiste de l’éclairage pour modifier l’éclairage intérieur, passer notamment les aiguilles compteur en blanc, et les boutons de témoins de ventilation d’orange à blanc. Suis pas fan du tout rouge mais je souhaiterai garder l’esprit d’origine.

Des écussons d’ailes Quadrifolio sont en attente de livraison, ainsi que des répétiteurs de clignotants noirs.

A venir en septembre un silencieux RAGAZZON, et un autobloquant.

L’année prochaine un covering rouge sauf pour le toit que je conserverai en noir, et mise en peinture des jantes en noires. En attendant je profite de ce petit coup de pied au cul à 4000 trs/min, qui m’impressionne à chaque fois… J

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faible km et 1ère main, une petite perle. 

C'est presque dommage de partir d'un modèle si collector pour le modifier. (dis le mec qui est en train de vider sa GTA, mais moi c'était une merguez).

Tu me parlais de prépa chassis pour le circuit. C'est un beau projet. Mais du coup je comprends pas trop la logique de commencer par des modifs esthétiques ?

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Il y a 23 heures, CaptainBigleux a dit :

faible km et 1ère main, une petite perle. 

C'est presque dommage de partir d'un modèle si collector pour le modifier. (dis le mec qui est en train de vider sa GTA, mais moi c'était une merguez).

Tu me parlais de prépa chassis pour le circuit. C'est un beau projet. Mais du coup je comprends pas trop la logique de commencer par des modifs esthétiques ?

Je ne veux apporter que des modifications principalement esthétiques, et de façon à pouvoir revenir en arrière. Je ne veux finalement pas la transformer en bête de circuit.

Je reçois les colis au fur et à mesure. Dans les prochains jours je voudrais monter le nouveau volant :).

 

Oui j'ai eu de la chance de tomber sur cet exemplaire, à surveiller les annonces depuis 8 mois sans être pressé, ca a fini par payer :)

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Par contre je me suis aperçu d'un truc bizarre. Le rupteur coupe vers 6200 trs/min, au lieu d'un peu plus 7000 trs/min. J'imagine que c'est pas normal. La distribution a été faite par le garage où je l'ai achetée, serait elle peut-être décalée?

Elle file chez un spécialiste Busso en août, entre temps je ne vais pas y toucher...:(.

 

 

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C'est un volant de ce style que tu as commandé ?

https://www.ebay.fr/itm/Echange-Mise-au-Point-Volant-Aplati-en-Cuir-Multif-Alfa-Romeo-147-Gt-Gta-Gtv/162966424189

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J'avais un temps envisagé cela, mais finalement comme je suis un tuner fou je n'en vois pas bien l'intérêt, ça restera trop lourd, trop proche de l'original, et surtout  j'ai besoin de rapprocher le volant de moi, donc OMP corsica bien tulipé 😄

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Oui les autres GTA que j'avais essayé, c'était au moins 7000 trs/min la coupure... Je trouve ca curieux que cela aurait été modifié dans l'ECU, mais je préfèrerais ca qu'un souci mécanique.

 

Oui c'est exactement ce volant que j'ai commandé. Très surpris de la bonne qualité du volant en passant. Et j'aime le fait de reprendre le centre du volant d'origine, ainsi que les boutons. Ca reste dans l'esprit d'origine.

 

Je viens de recevoir aussi les écussons Quadrifolio à mettre sur les ailes, les répétiteurs de clignotant sur les ailes en noir.

 

Je vous ferai des photos :)

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Le 22/07/2019 à 17:28, CaptainBigleux a dit :

faible km et 1ère main, une petite perle. 

C'est presque dommage de partir d'un modèle si collector pour le modifier. (dis le mec qui est en train de vider sa GTA, mais moi c'était une merguez).

Tu me parlais de prépa chassis pour le circuit. C'est un beau projet. Mais du coup je comprends pas trop la logique de commencer par des modifs esthétiques ?

Bienvenue mister-lagaff,

Je suis d'accord  avec Captain Bigleux, je trouve dommage de ne pas la garder d'origine.

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Sur le fond je suis d'accord, mais esthétiquement elle ne me plaisait pas à l'achat. Je ne vais faire que des touches subtiles, et n'ai pas prévu de la peindre bicolore jaune/vert, intérieur rose et jantes 26 pouces.

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Il y a 8 heures, darkangel147 a dit :

Bienvenue mister-lagaff,

Je suis d'accord  avec Captain Bigleux, je trouve dommage de ne pas la garder d'origine.

Je suis un peu hypocrite dans l'histoire, car la mienne va être pas mal modifiée et partiellement vidée. Mais elle va rester d'origine en look extérieur, quoique je n'exclue pas une peinture de jantes en gris foncé, voire à terme des OZ plus légères.

J'espère que tu n'en voudras pas, surtout que c'est à la base presque la même que toi.

 

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Il y a 9 heures, Waka56 a dit :

🤔 Y'avait pas une histoire de fille à la base dans la présentation ??

 

Si mais je l'ai au final modifié ;)

 

Il y a 9 heures, CaptainBigleux a dit :

Je suis un peu hypocrite dans l'histoire, car la mienne va être pas mal modifiée et partiellement vidée. Mais elle va rester d'origine en look extérieur, quoique je n'exclue pas une peinture de jantes en gris foncé, voire à terme des OZ plus légères.

J'espère que tu n'en voudras pas, surtout que c'est à la base presque la même que toi.

 

 

J'aurai aimé lui mettre des jantes Superleggera, mais il n'y qu'un modèle qui va dessus, et qui esthétiquement ne me convient pas. Au final les origines 18 pouces lui vont à merveille. Il faudrait juste à mon sens rabaisser la caisse légèrement

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On poursuit avec le remplacement des souflets de levier de vitesse et de frein à main. J'aime beaucoup le rendu 🙂

 

J'ai aussi mis les tapis que j'avais recus cette semaine, toujours dans l'esprit noir et rouge.

 

Par contre qqn sait comment démonter le pommeau du levier de vitesse? Le mien est dans un sale état, j'en ai un neuf, et j'aurai aimé le changer. Pas réussi à le démonter.

 

Autre petit détail, j'ai fait ressortir les symboles sur les clefs. Je viens d'essayer avec un double, je ferai l'original demain.

 

Avec le volant et les surpiqures rouge, ca finira bien l'ensemble. 

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