Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)
Il y a 16 heures, Vilrockerdefer a dit :

Bonsoir,

Pardon, je n'avais pas fait de mise à jour depuis janvier dernier. Pour ceux que ça intéresseraient, après changement de bougies à 44000 km, le souci de démarrage à froid a disparu.

Depuis je me suis lancé dans une autre aventure :

MTD, un programmateur dédié aux moteurs Multiair, mais situé en Grèce, propose des reprog à distance via le boîter Alientech Powergate. Et là où ça devient intéressant, c'est qu'ils proposent du E85 dédié, non pas Flexfuel, ce qui permet de mettre beaucoup plus d'avance à l'allumage et d'avoir beaucoup plus de couple et de puissance. Le Powergate permet d'avoir plusieurs reprog sous la main, et donc de rebasculer sur de l'essence si on part à l'étranger ou si éventuelle pénurie. Ça se fait via smartphone en 45 minutes.

Après il vaut mieux ne pas avoir peur d'effectuer ce genre de procédure soi-même et ça peut bugger, ce qui oblige à passer par un mode récupération… avec intervention à distance du programmateur - qui peut être difficile à joindre. Ca m'est arrivé une fois (sur une vingtaine de reprog parce qu'il a tâtonné pour optimiser - j'étais le premier cobaye !).

Mais au niveau performance c'est vraiment le jour et la nuit. Je ne dis pas ça pour faire de la pub. Quand le turbo rentre dans la danse, vers 2500 tours, c'est un coup de pied au cul monumental. Absolument rien à voir avec le Flexfuel. Ca patine sur du sec en ligne droite même en seconde. Je l'ai passée au banc : 336 chevaux et 539 Nm de couple.

J’avoue être très intrigué par cette cartographie spécifique car au delà de 300/320 cv la pompe et les injecteurs ne suivent plus sans compter que sur des accélérations franches l’ECU met le moteur en sécurité. Je l’ai vécu sur mon Stelvio et lors de ma reprog la societé avait refusé le stage 1 pour motif de circuit d’injection insuffisamment dimensionné.

sujet intéressant à poursuivre afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants.

Ou as tu fait ton passage au banc ?

• Réponses 476
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

La problématique reste la même. Sauf que, grâce à l'avance à l'allumage permise par l'indice d'octane de l'E85 (et que tu ne peux donc pas utiliser en Flexfuel puisqu'il faut garder une avance compatible avec le SP98), tu gagnes beaucoup de puissance, et encore plus de couple, à consommation égale - et donc à sollicitation égale du circuit de carburant.

Toutefois la pompe haute pression reste a priori le facteur limitant. Le programmateur a tenté d'aller encore un peu plus loin mais j'avais les codes défaut. Par ailleurs quand la pompe est sollicitée trop longtemps d'affilée le défaut a également tendance à revenir. Du coup la stratégie a été de changer le seuil du limiteur de régime à partir de la 6ème. Sur le graphe la courbe en rouge est la 5ème (qui coupe à 6000 trm) et la courbe en noir, la 6ème (qui coupe à 5500 trm). (Nota bene: il y a un creux sur la courbe de la 5ème entre 2400 et 3800 trm mais a priori c'est une mauvaise mesure).

En consommation je suis également passé de 12 à 11l, en passant de Flexfuel à E85 dédié.

ALFA VILBREQUIN.pdf

Modifié par Vilrockerdefer

• Créer...