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Problème électrique moteur suite à changement de courroie de distribution


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Bonjour à tous, 

J'ai un problème électrique suite au changement de courroie de distribution de ma 159 1750 TBI que nous n'arrivons pas à résoudre. J'ai changé mes courroies, mes variateurs de phase et tout remonter. La voiture démarre bien, elle monte tout de suite dans les tours mais lorsqu'elle est un tout petit peu chaude, et bien plus rien. Elle cale dès qu'on appuie dans la pédale. Quand je débranche le débitmètre, elle accélère en mode dégradé, j'ai même roulé avec, mais elle n'a plus de puissance. Quand je le rebranche, elle monte à 1200 tours et puis cale. Le démarrage est difficile aussi. J'ai donc pensé au débitmètre et racheté un neuf, mais le résultat est identique.

A cela s'est ajouté des problèmes électriques. Le boitier papillon ne répondait plus, je l'ai donc changé aussi. Il fonctionne maintenant. Mais j'ai des défauts électriques aléatoires qui apparaissent, plus de coffre, la jauge d'essence qui fait des sienne et me dit qu'il n'y a plus d'essence alors que j'ai la moitié du réservoir, plus d'ESP etc. On a vérifié la continuité électrique de certaines prises, tout semble fonctionner, bref, on sèche et à la valise, on ne trouve rien de probant.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

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Ok merci beaucoup les gars, ce sont de bonnes pistes, je vais voir tout ça demain ou après-demain si j'ai le temps.

 

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  • 2 weeks later...

J'ai vérifié la batterie, je l'ai rechargée à bloc et le problème persiste. Elle démarre, si j'appuie dans la pédale, elle monte en régime, mais dès que j'attends quelques secondes, elle redescend à 900 tours environ et si j'accélère, elle monte à 1000 tours et cale. Donc j'ai débranché le débimètre, là toujours pareil, elle prend les tours mais en mode dégradé.

J'ai vérifié la connexion de l'injecteur 1, ça semble correct. 

Depuis que j'ai changé le boitier papillon, elle n'affiche plus de problème sur le tableau de bord. Je n'ai plus rien d'affiché. A la valise, rien de probant non plus. Je fais le tour des spécialiste Alfa du coin et c'est chou blanc encore. Bref, je cale, comme elle...

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Bonjour 

Msytery077 j'ai donc vérifié la connexion de l'injecteur N°1. Chose surprenante, celui-ci avait déjà fait l'objet d'une réparation qui n'apparaissait plus en super forme, alors on a tout repris. Changé les fils et changer la connectique et mis tout en neuf. J'ai cru à la solution...

Pendant que j'y étais, ayant débranché le calculateur pour faire la courroie, j'ai vérifié aussi vérifié toutes les connectiques pour m'assurer de la bonne conductivité. Ca prend du temps... Pas de problème. 

On a redémarré la voiture qui est partie nickel, mais une fois chaude, mêmes problèmes et mêmes symptômes. Elle cale dès qu'on veut prendre des tours. Elle démarre difficilement chaude, j'arrive même à accélérer pendant trois secondes environ et elle cale comme si elle tombait en panne d'essence. Ca me faisait ça en moto quand je tombait en réserve. Je démarre à nouveau, remonte à 3/4000 tours et rebelote. Par contre, si je débranche le débimètre neuf, elle monte en mode dégradé, mais ne cale plus. Donc ce n'est pas un problème de pompe ou de manque d'essence. 

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Bien sûr que je l'ai passé la valise ! Je l'ai écrit plusieurs fois et rien de probant. Mais ce conseil est bien évidemment important. 

Alors d'après Oscar, le propriétaire de la valise, elle affiche qu'il y a un problème de synchronisation sur les arbres, mais seulement une fois qu'elle a calé, avant ce message n'apparait pas. Il me dit que c'est normal et que s'il allait voir d'autres parties du moteur, le fait qu'elle cale, elle afficherait d'autres problèmes. Je pense qu'il n'a pas tort. 

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Oui, on y a bien pensé mais la distribution a été faite avec les outils de calages spécifiques pour ce moteur, arbres à cames, vilebrequin etc. Et pour être plus sûr, le superviseur, un ancien de chez Alfa, a mis des marques au blanco.

S'il y avait une erreur je pourrais monter à 4/5000 tours sans casse ? Ce qui me surprend, ce sont les problèmes électriques qui sont apparus après la distribution, mais peut-être as-tu raison. Je vais creuser le problème.

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Le calculateur voit un décalage, donc fort problème que ce soit ça, si il y avait un capteur qui merdait normalement il devrait remonter un code sur ce capteur, ou alors il y a un capteur de mal monté et il ne détecte pas la passage de l'aac, si vous avez touché a des capteurs regardez de ce côté il y en a peut-être un de mal monté

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J'en parle aux collègues, on s'y remet dès que possible. Merci en tous cas pour le coup de main. 

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Bingo dksp ! Au moment où tu écris, mes deux potes à force de chercher le problème ont trouvé deux codes erreur sur le moteur qui n'apparaissaient pas auparavant. P0011 et P0014, bref c'est soi les variateurs de phase qui ne sont pas bons (tout neufs quand même), soi les capteurs d'arbre à cames. Mais je vois pas pourquoi les capteurs auraient sautés puisqu'on y a pas touché. 

Ce problème est connu plus dans l'est de l'Europe où ce moteur s'est vendu plus que par chez nous. Oscar mon pote est d'origine Tchèque et quand il a vu les codes erreur et à quoi ils se rapportaient, il a appelé un pote à lui en Slovaquie, à qui la mésaventure est arrivée aussi. Verdict, variateurs tout neuf bons pour la benne ! Bref, ces variateurs, vaut mieux les acheter chez Alfa du coin plutôt que comme moi, en Allemagne, chez Augustin Group et Car-Parts-pro parce que le premier n'avait pas le second... et inversement. Ah je comprends mieux ! Pour couronner la journée, la batterie est morte. C'est pas grave, ça fait juste 120 balles de plus. Je suis plus à ça près !

Donc rdv chez Alfa début septembre pour voir ce qu'elle a exactement. Je vous tiens au jus et merci encore de votre aide.

Faudrait peut-être que je change le titre de ma discussion non ?

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