Bert1 Posté(e) le 13 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2024 Bonjour, Apres avoir fait vérifier mes roulement de roues et changer mes pneus j'ai toujours un certain bruit de roulement à partir de 80 km/h. En débrayant cela de change rien (donc je me dit que ce n'est peut être pas la boite...qui a viens d'être vidanger d'ailleurs. Elle fonctionne normalement et est même plutôt douce). Avez vous une idée ? Quelqu'un a déjà eu le problème ? Merci de vos retour d'expérience PS: Il s'agit d'une Tbi avec enivrons 90 000 km
Cédric159 Posté(e) le 13 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2024 Bonjour, comment les roulements ont ete vérifié ?
Sergio24 Posté(e) le 13 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2024 Tu dis avoir remplacé les pneus , ça peut être une piste . Un roulement de roue se contrôle facilement en faisant tourné la roue à la main .
Bert1 Posté(e) le 13 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2024 Les roulements ont été contrôlé par le garagiste.
Cédric159 Posté(e) le 13 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2024 Je trouve que à la main c est pas toujours évident. S il est bien mort oui mais des fois le suspense reste entier 🙂
Jef43 Posté(e) le 13 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2024 Sur les tractions, je levais la roue suspecte suffisamment, frein à main serré à mort, désactivais esp, un coup de cinquième avec accélération à 80km/h, et point mort et on écoute la roue… radical même si peu orthodoxe comme méthode…
SKYE64 Posté(e) le 13 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2024 Salut, Les 159 Tbi sont équipées de boite de vitesse M32 monté également sur les 1.9 8v et 16v, qui sont réputées pour avoir les roulements défaillants. Généralement le bruit s'entend sur les vitesse 5 et 6. Pignons qui sont en bout d'arbre secondaire de la boite la où les roulement posent le plus souvent ce bruit. Voir ce défaut a 90 000km c'est vraiment faible, j'ai déjà vu des boite M32 a 150 000km avec les roulements mort, sur la mienne ils ont tenu jusqu'à 290 000km malgré un entretien des plus rigoureux en faisant les vidanges tout les 50 000km + additif pour les roulements en augmentant la quantité d'huile a 2.8l au lieu des 2.3l recommandé par le constructeur. Un roulement de roue hs s'entendrait bien avant 80km/h
Jef43 Posté(e) le 14 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2024 90000km c’est pas si deconnant : Sur mon ex 159 j’avais changé les roulements de boîte à 110000km, 200000km et ils étaient à refaire quand je m’en suis séparé à 310000km
Icsunonove Posté(e) le 14 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2024 Euh, on parle de roulement de roue ou de roulement de boîte ? Ma 159 (pas de boîte M32 -> pas de problème de roulements de boite) a eu droit aux roulements des roues avant, je pense comme beaucoup. L'avant est lourd. C'est venu subtilement mais pas les 2 en même temps, un vers 90.000 km, l'autre 140.000 km. Celui remplacé à 90.000 km a tenu plus de 90.000 autres sans broncher (je viens de vendre la voiture). Pour le 1er, c'est venu en une fois, directement assez fort, par toutes conditions. Le 2e, c'était plus progressif, d'abord lors de virages en appui (du côté du roulement défectueux), assez peu en ligne droite, encore moins en virage déchargeant. Roue ne touchant pas le sol et la faire tourner, c'était inaudible. Je dirais d'attendre un peu, tu entendras si cela s'amplifie. Essaie de louvoyer en larges mouvements et d'écouter si cela vient plutôt de la gauche ou de la droite, de l'avant ou de l'arrière (généralement plutôt de l'avant)
Bert1 Posté(e) le 14 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2024 Merci de vos retours. J'ai quand même remarqué une certaine amélioration avec les nouveau pneu (des Pirelli Powergy) mais c'est vraiment toujours pas top . Le bruit (plutôt grondement) arrivant qu'a partir de 80 km/h il m'est difficile de le localiser ou de sentir une quelconque accentuation du phénomène en virage . Le fait que le bruit ne change pas en débrayant (en restant le pied appuyer sur l'embrayage assez longtemps sur autoroute par exemple) me rassure plutôt sur l'état de la boite (... peut être a tort). Du coup je pense peut être aussi au palier de transmission (qui lui continue de tourner même moteur débrayer) A moins que cela soit tout simplement les pneus Pirelli (en 19, c'est un TI) qui sont bruyants.... Affaire a suivre. Et encore merci pour vos retour d'expérience.
SKYE64 Posté(e) le 14 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2024 Pour avoir tester les pirelli powergy sur ma 2.4 ti, ils ne sont pas particulièrement bruyant e, les comparant au pirelli cinturato que j'ai eu monté auparavant et au pzero que j'ai en monte actuelle
Bert1 Posté(e) le 14 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2024 Je viens de faire tourner les quatre roues à la main et je constate pas de bruit de roulement HS . Par contre je trouve que cela ne tourne pas super librement. Le plaquette "lèches" assez fort les disques. Cela étant je me dit que si c'était cela le problème j'entendrai, probablement, un frottement a basse vitesse. J'espère que ce n'est pas les roulement de boite ... A votre avis si en débrayant le bruit de roulement continue cela peut-il venir des roulement de boite ?
CarreiraGTV Posté(e) le 14 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2024 J'ai eu le fameux roulement de boîte de la M32 HS... Même en roue libre ( en débrayant ) le " ronronnement" était présent. Effectivement à basse vitesse très discret et après 60/80 km/h ça commence... Donc de fortes chances que tu as un roulement malade. Cherche sur youtube " bruit m32 " et dit nous si ça ressemble à ton bruit.
Bert1 Posté(e) le 14 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2024 Je pense que cela ressemble a cela (peut-bien moins bruyant quand même) : (désolé j'ai pas trouvé mieux comme vidéo) Combien peut couter la répartition de la boite (sachant que je le ferait faire). Avez vous des adresses a me communiquer (en MP bien sure) pour la réparation (Ile de France) et ou de Kit réfection recommandé ? Merci d'avance
Bert1 Posté(e) le 28 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Mars 2024 Bonjour, Finalement il s'agissait simplement d'un roulement de roue... (arrière droit). Plus aucun bruit de roulement. Cordialement et merci de vos retours
osborne Posté(e) le 10 Juin 2024 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2024 (modifié) Mon expérience personnelle : bruit de roulement difficile à identifier ...pas de différence en braquant à droite ou gauche.. bruit de "roulement " a partir de 70/80 km/h... 2 pneus neufs ont été montés a l'arrière ( pas usés mais trop vieux) et comme les avants étaient plus "usés...on a monté les deux pneus arrières (anciens) Seulement après quelques temps, ce bruit de roulement est apparu ! Très gênant car une fréquence de bourdonnement désagréable... Je me suis dit .."roulement hs" mais je me trompais lourdement Le fait de déplacer les pneus arrières vers l'avant fait que ces pneus ne travaillent plus de la même façon ( géométrie avant et arrière différentes) Et après un moment ... apparition de facettes sur l'intérieur des pneus avant ! D'où ce bruit de roulement très sourd! Comment identifier ça ? Rouler doucement sur une surface plane et bien poussiéreuse... Arrêter le véhicule, braquer les roues a fond et vérifier l'intérieur du pneu ..si il y a des facettes...vous avez une succession de pavés de gomme poussiéreux et non poussiéreux (noir) Et cela vous générera un joli bruit de roulement !! Changer les pneus incriminés et vérifier si aucun autre bruit pendant que vous avez la roue levée... Et normalement c'est bon 😋 Modifié le 10 Juin 2024 par osborne
Jef43 Posté(e) le 17 Juin 2024 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2024 Pour rebondir au message d’ @osborne, j’ai eu le même soucis sur mon ex Giulietta lorsque j’avais acheté sur LBC des jantes en 17 équipées de pneus d’occasion en Bretagne… je n’ai plus jamais eu le soucis d’une fois les pneus limés par les virages des départementales de Loire — Haute-Loire… moralité : habitez près de régions à viroles et attaquez, nos Alfa n’aiment pas les lignes droites 🤣
Recommended Posts