Rom1CNPE Posté(e) Mardi dernier à 21:02 Signaler Posté(e) Mardi dernier à 21:02 Bonjour à tous, J’ai un souci avec un Stelvio 2.2 Diesel 150 ch de 2017. Ce véhicule, acheté en avril 2025, semblait plutôt sain, bien entretenu et à un prix contenu 16 000€ (138 000 km), jusqu’au mois de septembre où les premiers désagréments sont apparus. Tout d’abord, cela a commencé par des défauts de pression d’huile moteur, sans passage en mode dégradé. De petites alertes succinctes vers 4 000 tr/min, qui ne m’ont pas immédiatement inquiété. Puis, en septembre, sur la route de Strasbourg, la voiture est passée en mode dégradé de manière intermittente, toujours avec des alertes de pression d’huile moteur à environ 4 000 tr/min. Le mode dégradé disparaissait après un redémarrage parfois, parfois en roulant. À l’aller, j’ai également eu une alerte de niveau d’huile bas, avec une jauge électronique assez capricieuse. J’ai donc rajouté 1 litre par sécurité, même si la jauge mécanique, bien que difficile à lire, ne semblait pas indiquer un niveau sous le minimum. Faire l’aller-retour dans ces conditions n’était pas idéal, mais je n’avais pas vraiment le choix, surtout avec tout le matériel de musique à transporter. J’ai donc confié le véhicule à un garage FIAT/Alfa afin d’examiner ce problème, sachant que la voiture avait roulé environ 2 semaines avec ces défauts de manière sporadique, sans mode dégradé permanent. Le garage était persuadé qu’il s’agissait de la pompe à huile défectueuse et de son joint. La voiture est restée au garage, la pompe à huile a été remplacée. Cependant, le garage m’a indiqué avoir retrouvé des copeaux au fond du carter d’huile ainsi que de la limaille, en quantité non négligeable, dans le filtre à huile. Malgré cela, ils n’ont pas réussi à déterminer précisément l’origine de ces copeaux et limailles. Ils ont d’abord suspecté le turbo, mais rien de ce côté-là. Puis la pompe à vide, mais il n’y en a pas sur ce modèle. Malgré tout, avec la nouvelle pompe à huile, le moteur tournait sainement, sans bruit inquiétant ni comportement anormal. Le garage m’a donc laissé récupérer le véhicule et régler la facture. Malheureusement, après un aller-retour d’environ 800 km (dont 200 km avec des passages intermittents en mode dégradé), le problème est revenu : même comportement, mêmes défauts, aux mêmes régimes moteur. J’ai donc de nouveau confié le véhicule au garage, qui cherche actuellement l’origine de la panne. La première suspicion porte désormais sur les paliers du haut moteur. D’après mes propres recherches et la présence de copeaux d’aluminium, l’arbre d’équilibrage pourrait également être en cause. Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? Dois-je me préparer à un remplacement complet du moteur, ou est-il encore raisonnable d’espérer une issue plus favorable ? Merci d’avance pour vos retours.
Tyler Posté(e) Mercredi dernier à 13:18 Signaler Posté(e) Mercredi dernier à 13:18 Pas de pompe a vide?? Comment le turbo est-il commandé ? Geo fixe? Et pour le freinage il y a forcément une pompe à vide. Bref compliqué ton problème.
blades Posté(e) Mercredi dernier à 16:20 Signaler Posté(e) Mercredi dernier à 16:20 les soucis sur le 2.2 pompe a huile, solenoide joint crepine, vis arbre d equilibrage . dans ton cas il aurait ete utile de regarder l etat des coussinets de bielle. avant de tout remonter. En general si l arbre d equilibrage a un souci c est destruction du moteur . C est mon prochain gros chantier pour fiabiliser le moteur , j ai deja fais la pompe vis desserees , changer le joint crepine par un model en alu.
Tetededelco Posté(e) Jeudi dernier à 05:33 Signaler Posté(e) Jeudi dernier à 05:33 Je pense que quand on a une alerte de pression d'huile, il faut "immédiatement s'inquiéter"...
Rom1CNPE Posté(e) Jeudi dernier à 12:11 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi dernier à 12:11 Il y a 19 heures, blades a dit : les soucis sur le 2.2 pompe a huile, solenoide joint crepine, vis arbre d equilibrage . dans ton cas il aurait ete utile de regarder l etat des coussinets de bielle. avant de tout remonter. En general si l arbre d equilibrage a un souci c est destruction du moteur . C est mon prochain gros chantier pour fiabiliser le moteur , j ai deja fais la pompe vis desserees , changer le joint crepine par un model en alu. D'après le garage, ça ne semble pas être les coussinets de bielle, même niveau bruit. Après, je ne suis pas garagiste, donc j'espérais qu'il fasse les même recherche que moi, qui m'amène à potentiellement l'arbre d'équilibrage mais qui n'est pas visitable facilement, toujours d'après le garage. Après c'est vrai qu'elle n'a eu aucun problème sur 700km, bizarre. Elle est repartie au garage, mais il n'a pas eu le temps de regarder si il y a du copeau de nouveau. En tout cas, la limaille, il y en avait en quantité dans le filtre et crépine. J'ai l'impression que la pompe à huile n'était si HS que cela. Mais que la panne ressemblant fortement à cela, le garage est parti en systématique là-dessus.
Rom1CNPE Posté(e) Jeudi dernier à 12:14 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi dernier à 12:14 Il y a 6 heures, Tetededelco a dit : Je pense que quand on a une alerte de pression d'huile, il faut "immédiatement s'inquiéter"... L'alerte était sporadique et de très faible durée, on parle 1s même pas. Le seul voyant était le voyant jaune avec le message "contrôler moteur". Rien de rouge et alarmant sur coup. Peut-être le problème sur ce type de panne d'alfa.
Rom1CNPE Posté(e) Jeudi dernier à 12:15 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi dernier à 12:15 Il y a 22 heures, Tyler a dit : Pas de pompe a vide?? Comment le turbo est-il commandé ? Geo fixe? Et pour le freinage il y a forcément une pompe à vide. Bref compliqué ton problème. Info du garage, qui s'est repris en disant que c'était électrique. Après côté turbo etc ... Je ne sais pas, j'en tirais 2 mots au garage. Merci à tous pour les premières réponses.
blades Posté(e) Jeudi dernier à 18:54 Signaler Posté(e) Jeudi dernier à 18:54 le plus inquietant si c est la limaille dans l huile
Rom1CNPE Posté(e) Jeudi dernier à 20:16 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi dernier à 20:16 il y a une heure, blades a dit : le plus inquietant si c est la limaille dans l huile Surtout les copeaux
Rom1CNPE Posté(e) Jeudi dernier à 20:17 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi dernier à 20:17 à l’instant, Rom1CNPE a dit : Surtout les copeaux Copeaux trouvé dans le fond du carter d'huile. Non magnetique
mystery_077 Posté(e) Jeudi dernier à 22:53 Signaler Posté(e) Jeudi dernier à 22:53 😱 la vache, t'as forcément un truc qui se flingue à l'intérieur du moteur, à ta place je ne démarrerai plus le moteur sans avoir localisé l'origine du problème, ça veut dire démontage du carter et bas moteur à minima
Rom1CNPE Posté(e) Vendredi dernier à 12:03 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi dernier à 12:03 Il y a 13 heures, mystery_077 a dit : 😱 la vache, t'as forcément un truc qui se flingue à l'intérieur du moteur, à ta place je ne démarrerai plus le moteur sans avoir localisé l'origine du problème, ça veut dire démontage du carter et bas moteur à minima Là elle est au garage. Elle a roulée 700km après avoir constaté ces dépôts. Sans symptômes plus marquant bruit qui marque une dégradation etc... Toutefois, oui il y a quelques choses qui va pas. Mais par contre, les nouveaux symptômes sont identiques à ce avec une alerte courte à 4000tr min pression d'huile et après 700km. Curieux. Cependant, je n'ai pas eu le soucis immédiatement après la vente difficile de ce retourner vers le vendeur(particulier). Pour autant, je me pose des questions si il y a avait des symptômes qui aurait pu le pousser à vendre. De plus, le garage se redirige vers le haut moteur. Pas le bas (bielle, coussinets , arbres d'équilibrage)
Jef43 Posté(e) Vendredi dernier à 20:00 Signaler Posté(e) Vendredi dernier à 20:00 Hum tu peux te retourner contre le vendeur pour vice caché et annulation de la vente je pense… En plus je trouve le prix d’achat trop bas pour être honnête, il voulait s’en débarrasser rapidement… Edit je viens de regarder le prix, ça va, trop l’habitude de ne regarder que les moteurs essence…
Tetededelco Posté(e) Vendredi dernier à 20:03 Signaler Posté(e) Vendredi dernier à 20:03 RIP le moteur...
Rom1CNPE Posté(e) Vendredi dernier à 22:29 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi dernier à 22:29 J'ai eu le garage, il me parle d'aiguilles de palier de l'arbre d'équilibrage. Qui pourrait être changé, a moins que le bloc soit marqué et là c'est foutu. Mais faut démonter le bas moteur, coût potentiellement important sans être sûr d'être réparable m. Pour le vendeur, difficile de se retourner avec les factures d'entretien et les premiers problèmes qui arrivent que 5 mois après la vente même si je n'ai fait que 3000km. De plus, il peut prétexter ne pas être mecano et sans défaut au tableau de bord, c'est compliqué de plaider le vice caché.
blades Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures pas le choix il faut tomber le carter si le villebrequin n a ete touche les arbres intermediaire peuvent etre suprimes sans grosse intervention. Un bon nettoyage moteur est c est reparti pour un tour . c est juste un avis perso . une photo des arbres d equilibrage .
Recommended Posts