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Posté(e)

Merci, et bonne année auss ! :bigrir:

As tu fais la manip? Avais-tu beaucoup de crasse? Et ton ralenti maintenant?

Posté(e)

J'ai dejà néttoyé comme tu as indiqué et maintenant ça va beaucoup mieux! Sauf que c'est au bout de quelques Kilometres parcourus qu'il a stabilisé! C'est normal? Toutefois je vais faire vérifier les bougies, car je ne sais pas si l'ancien proprietaire l'a fait!

A+

  • il y a 1 an...
Posté(e) (modifié)
:unsure: oups mauvaise manoeuvre Modifié par twinie
Posté(e)

Bonsoir, je pourrais connaître le diamètre pour le filtre du reniflard ? j'en trouve beaucoup mais je ne sais pas lequel est le bon il ya des 25, 16, 12, 9mm... et le remplacement s'effectue au bout de combien de temps ? Merci pour le Tuto, avec mon ami on a nettoyé et c'était très très sale, on l'a fait il y a 2 jours ça a l'air de tenir et elle a un meilleur rendu. :unedent:

  • il y a 2 month...
Posté(e)

perso j'ai l'impression que ce genre de manip ne sert à rien, c'est pas un peu psychologique? Certes il y aura toujours une mini couche d'huile et de saletés mais de là à ce que ça arrive à boucher l'entrée d'air au ralenti...

Posté(e)

Hé bé....si même les alfas essences doivent se faire une petite toilette de temps en temps pour cause d'encrassement où va t'on?.... :bigrir:

Posté(e)

En ce qui concerne le ralenti la première chose à vérifier c'est le jeu aux soupapes. Un bon réglage c'est une très bonne stabilité du régime de ralenti. Le nettoyage du volet papillon n'est pas inutile après un très long kilométrage, le circuit d'injection électronique est muni de paramètre de comparaison qui tient compte du niveau d'encrassement de ses différents organes. Un ralenti défectueux peut provenir d'autres organes défectueux, le régulateur de pression par exemple etc......

  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Bonsoir, je pourrais connaître le diamètre pour le filtre du reniflard ? j'en trouve beaucoup mais je ne sais pas lequel est le bon il ya des 25, 16, 12, 9mm... et le remplacement s'effectue au bout de combien de temps ? Merci pour le Tuto, avec mon ami on a nettoyé et c'était très très sale, on l'a fait il y a 2 jours ça a l'air de tenir et elle a un meilleur rendu. :unedent:

as-tu trouvé ton filtre de reniflard - quel est le bon diametre pour la 156 TS 2.0 L ???

merci

  • Administrateur
Posté(e)

Puisqu'on en est à lister les différents paramètres d'un ralenti stable, au-delà des bougies, il y a l'état des bobines qui est primordial.

Les miennes baignaient dans l'huile (à la suite d'une fuite du joint de cache culbu), résultat la voiture tournait comme une patate!

Posté(e)

as-tu trouvé ton filtre de reniflard - quel est le bon diametre pour la 156 TS 2.0 L ???

merci

car je pense faire le meme nettoyage préconisé par PETITPUMA...je commenterai ensuite....

bye..

Posté(e)

Puisqu'on en est à lister les différents paramètres d'un ralenti stable, au-delà des bougies, il y a l'état des bobines qui est primordial.

Les miennes baignaient dans l'huile (à la suite d'une fuite du joint de cache culbu), résultat la voiture tournait comme une patate!

merci, c'est toujours bon à savoir...

Posté(e)

Alors voilà !

Vous avez sans doute remarqué, sur le conduit d'admission d'air, entre le débitmètre et le boitier papillon, une petite durite qui relie le conduit au bloc moteur. Il s'agit du reniflard des vapeurs d'huile.

Pour respecter les normes pollution, les constructeurs ont fais en sorte que ces vapeurs soit envoyées dans le circuit d'admission d'air. (un peu comme les vannes EGR sur les turbos diesel )

Bonne idée !! Sauf que cela encrasse le boitier papillon ! Et pas qu'un peu! Et cela influ sur la stabilité du ralenti !

D'ou l'idée de ce tuto, pour expliquer comment nettoyer tout ça.

Une petite vue d'ensemble: le boitier papillon est en bout du conduit d'admission. (moi j'ai déconnecté la petite durite du conduit, et j'y ai mis un petit filtre reniflard)

ensembleke8.jpg

Il faut commencer par démonter le conduit, il y a 2 colliers a défaire:

Celui au boitier papillon:

connexionboitierpapillodh5.jpg

Et celui près du débitmètre: (celui que vous voulez, ça reviens au meme) avec un tourne vis plat, vous le débloquez facilement.

airrr0.jpg

On vois enfin l'intérieur de ce boitier papillon: (je nettoi le mien souvent, plus filtre reniflard: mon encrassement est minime)

boitierpaillonte6.jpg

Avec un chiffon, et ses doigts, on nettoie bien l'intérieur (le plus au fond que vous pouvez), et sutout le papillon et ses bordures ! Pour le faire pivoter facilement, il suffit de jouer sur la commande a gauche (l'arrivée du cable d'accélérateur)

nettoyageboitierpapilloik1.jpg

Voyez le résultat: (n'oublier pas que le mien est fais souvent! donc imaginé quand c'est jamais fait !!)

boitierpapillonencrassety1.jpg

Et hop ! Ca brille ! C'est tout propre !

boitierpapillonouvertetap7.jpg

Il n'y a plus qu'a remonté le conduit avec ses colliers !

Pour le collier au niveau du débitmètre, je vous conseille d'utiliser une pince pour le vérrrouiller! sinon c'est la misère avec les doigts!

Je vous conseille de le faire régulièrement.

Ou sinon, vous pouvez opter pour ma solution un petit filtre reniflard:

filtrereniflardrb7.jpg

Puis il suffit de boucher au niveau du conduit: ( moi j'ai fais ça avec les moyens du bords tim , mais c'est efficace quand meme !)

obstructionconnexionrenab1.jpg

Et voilà! C'est aussi simple que ça ! Durée de l'intervention: moin de 30 min.

Si vous avez des questions, ou des commentaires, n'hésitez pas! ;)

Salut, dans quel genre d'établissement as tu acheté le filtre ??

Posté(e)

pour le filtre,, question idiote...c'est ok - filtre acheté et "trou" sur le gros tube bouché (un simple bouchon de recup ou fait maison)

@+

  • il y a 1 an...
Posté(e)

Oula ça faisait un moment que je n'avais pas surveiller ce post :smile:

Je vois que vous etes nombreux a avoir fait le nettoyage, et comme les premiers réactions commencent a dater, je me fais curieux:

Avez vous des observations ou commentaires sur l'usage de cette manip sur le long terme?

Pour ceux qui avaient quelques soucis de ralenti, y a t-il eu du changement?

Pareil pour ceux qui ont opté pour un filtre reniflard..

Comme j'ai changé plusieurs fois de vehicule depuis, je ne peux pas faire cette analyse de mon coté.

:smile:

  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Alors voilà !

Vous avez sans doute remarqué, sur le conduit d'admission d'air, entre le débitmètre et le boitier papillon, une petite durite qui relie le conduit au bloc moteur. Il s'agit du reniflard des vapeurs d'huile.

Pour respecter les normes pollution, les constructeurs ont fais en sorte que ces vapeurs soit envoyées dans le circuit d'admission d'air. (un peu comme les vannes EGR sur les turbos diesel )

Bonne idée !! Sauf que cela encrasse le boitier papillon ! Et pas qu'un peu! Et cela influ sur la stabilité du ralenti !

D'ou l'idée de ce tuto, pour expliquer comment nettoyer tout ça.

Une petite vue d'ensemble: le boitier papillon est en bout du conduit d'admission. (moi j'ai déconnecté la petite durite du conduit, et j'y ai mis un petit filtre reniflard)

ensembleke8.jpg

Il faut commencer par démonter le conduit, il y a 2 colliers a défaire:

Celui au boitier papillon:

connexionboitierpapillodh5.jpg

Et celui près du débitmètre: (celui que vous voulez, ça reviens au meme) avec un tourne vis plat, vous le débloquez facilement.

airrr0.jpg

On vois enfin l'intérieur de ce boitier papillon: (je nettoi le mien souvent, plus filtre reniflard: mon encrassement est minime)

boitierpaillonte6.jpg

Avec un chiffon, et ses doigts, on nettoie bien l'intérieur (le plus au fond que vous pouvez), et sutout le papillon et ses bordures ! Pour le faire pivoter facilement, il suffit de jouer sur la commande a gauche (l'arrivée du cable d'accélérateur)

nettoyageboitierpapilloik1.jpg

Voyez le résultat: (n'oublier pas que le mien est fais souvent! donc imaginé quand c'est jamais fait !!)

boitierpapillonencrassety1.jpg

Et hop ! Ca brille ! C'est tout propre !

boitierpapillonouvertetap7.jpg

Il n'y a plus qu'a remonté le conduit avec ses colliers !

Pour le collier au niveau du débitmètre, je vous conseille d'utiliser une pince pour le vérrrouiller! sinon c'est la misère avec les doigts!

Je vous conseille de le faire régulièrement.

Ou sinon, vous pouvez opter pour ma solution un petit filtre reniflard:

filtrereniflardrb7.jpg

Puis il suffit de boucher au niveau du conduit: ( moi j'ai fais ça avec les moyens du bords tim , mais c'est efficace quand meme !)

obstructionconnexionrenab1.jpg

Et voilà! C'est aussi simple que ça ! Durée de l'intervention: moin de 30 min.

Si vous avez des questions, ou des commentaires, n'hésitez pas! ;)

  • Administrateur
Posté(e)

Merci d'aller vous présenter Alfa 146 2L TI

  • il y a 3 ans...
Posté(e)

Les photos sont un peu vieilles. Je n'ai plus de moteur essence, donc je ne peux pas refaire de photos de la manip.

Si a l'occasion quelqu'un nettoie son boitier papillon, une mise a jour du sujet peux etre la bienvenue ;)

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