GTVpassion Posté(e) le 31 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 Magnifique! Travail parfait! Merci beaucoup pour ce tuto! Une bonne année pour toi
petitpuma Posté(e) le 1 Janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2008 Merci, et bonne année auss ! As tu fais la manip? Avais-tu beaucoup de crasse? Et ton ralenti maintenant?
GTVpassion Posté(e) le 2 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2008 J'ai dejà néttoyé comme tu as indiqué et maintenant ça va beaucoup mieux! Sauf que c'est au bout de quelques Kilometres parcourus qu'il a stabilisé! C'est normal? Toutefois je vais faire vérifier les bougies, car je ne sais pas si l'ancien proprietaire l'a fait! A+
twinie Posté(e) le 9 Août 2009 Signaler Posté(e) le 9 Août 2009 (modifié) oups mauvaise manoeuvre Modifié le 9 Août 2009 par twinie
twinie Posté(e) le 9 Août 2009 Signaler Posté(e) le 9 Août 2009 Bonsoir, je pourrais connaître le diamètre pour le filtre du reniflard ? j'en trouve beaucoup mais je ne sais pas lequel est le bon il ya des 25, 16, 12, 9mm... et le remplacement s'effectue au bout de combien de temps ? Merci pour le Tuto, avec mon ami on a nettoyé et c'était très très sale, on l'a fait il y a 2 jours ça a l'air de tenir et elle a un meilleur rendu.
Tipiak Posté(e) le 17 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2009 perso j'ai l'impression que ce genre de manip ne sert à rien, c'est pas un peu psychologique? Certes il y aura toujours une mini couche d'huile et de saletés mais de là à ce que ça arrive à boucher l'entrée d'air au ralenti...
gottferdom Posté(e) le 17 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2009 Ca ne bouche pas complètement mais ça bloque l'ouverture / fermeture du papillon à son maximum
nico31 Posté(e) le 18 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2009 Hé bé....si même les alfas essences doivent se faire une petite toilette de temps en temps pour cause d'encrassement où va t'on?....
tomoto Posté(e) le 18 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2009 En ce qui concerne le ralenti la première chose à vérifier c'est le jeu aux soupapes. Un bon réglage c'est une très bonne stabilité du régime de ralenti. Le nettoyage du volet papillon n'est pas inutile après un très long kilométrage, le circuit d'injection électronique est muni de paramètre de comparaison qui tient compte du niveau d'encrassement de ses différents organes. Un ralenti défectueux peut provenir d'autres organes défectueux, le régulateur de pression par exemple etc......
rick100 Posté(e) le 9 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2009 Bonsoir, je pourrais connaître le diamètre pour le filtre du reniflard ? j'en trouve beaucoup mais je ne sais pas lequel est le bon il ya des 25, 16, 12, 9mm... et le remplacement s'effectue au bout de combien de temps ? Merci pour le Tuto, avec mon ami on a nettoyé et c'était très très sale, on l'a fait il y a 2 jours ça a l'air de tenir et elle a un meilleur rendu. as-tu trouvé ton filtre de reniflard - quel est le bon diametre pour la 156 TS 2.0 L ??? merci
Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Novembre 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2009 Puisqu'on en est à lister les différents paramètres d'un ralenti stable, au-delà des bougies, il y a l'état des bobines qui est primordial. Les miennes baignaient dans l'huile (à la suite d'une fuite du joint de cache culbu), résultat la voiture tournait comme une patate!
rick100 Posté(e) le 9 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2009 as-tu trouvé ton filtre de reniflard - quel est le bon diametre pour la 156 TS 2.0 L ??? merci car je pense faire le meme nettoyage préconisé par PETITPUMA...je commenterai ensuite.... bye..
rick100 Posté(e) le 9 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2009 Puisqu'on en est à lister les différents paramètres d'un ralenti stable, au-delà des bougies, il y a l'état des bobines qui est primordial. Les miennes baignaient dans l'huile (à la suite d'une fuite du joint de cache culbu), résultat la voiture tournait comme une patate! merci, c'est toujours bon à savoir...
rick100 Posté(e) le 9 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2009 Alors voilà ! Vous avez sans doute remarqué, sur le conduit d'admission d'air, entre le débitmètre et le boitier papillon, une petite durite qui relie le conduit au bloc moteur. Il s'agit du reniflard des vapeurs d'huile. Pour respecter les normes pollution, les constructeurs ont fais en sorte que ces vapeurs soit envoyées dans le circuit d'admission d'air. (un peu comme les vannes EGR sur les turbos diesel ) Bonne idée !! Sauf que cela encrasse le boitier papillon ! Et pas qu'un peu! Et cela influ sur la stabilité du ralenti ! D'ou l'idée de ce tuto, pour expliquer comment nettoyer tout ça. Une petite vue d'ensemble: le boitier papillon est en bout du conduit d'admission. (moi j'ai déconnecté la petite durite du conduit, et j'y ai mis un petit filtre reniflard) Il faut commencer par démonter le conduit, il y a 2 colliers a défaire: Celui au boitier papillon: Et celui près du débitmètre: (celui que vous voulez, ça reviens au meme) avec un tourne vis plat, vous le débloquez facilement. On vois enfin l'intérieur de ce boitier papillon: (je nettoi le mien souvent, plus filtre reniflard: mon encrassement est minime) Avec un chiffon, et ses doigts, on nettoie bien l'intérieur (le plus au fond que vous pouvez), et sutout le papillon et ses bordures ! Pour le faire pivoter facilement, il suffit de jouer sur la commande a gauche (l'arrivée du cable d'accélérateur) Voyez le résultat: (n'oublier pas que le mien est fais souvent! donc imaginé quand c'est jamais fait !!) Et hop ! Ca brille ! C'est tout propre ! Il n'y a plus qu'a remonté le conduit avec ses colliers ! Pour le collier au niveau du débitmètre, je vous conseille d'utiliser une pince pour le vérrrouiller! sinon c'est la misère avec les doigts! Je vous conseille de le faire régulièrement. Ou sinon, vous pouvez opter pour ma solution un petit filtre reniflard: Puis il suffit de boucher au niveau du conduit: ( moi j'ai fais ça avec les moyens du bords , mais c'est efficace quand meme !) Et voilà! C'est aussi simple que ça ! Durée de l'intervention: moin de 30 min. Si vous avez des questions, ou des commentaires, n'hésitez pas! Salut, dans quel genre d'établissement as tu acheté le filtre ??
Forza!!! Posté(e) le 9 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2009 J'ai fait le nettoyage aussi sur ma 145 et c'est vrai que ca fait pas de mal de temps en temps!
rick100 Posté(e) le 10 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2009 pour le filtre,, question idiote...c'est ok - filtre acheté et "trou" sur le gros tube bouché (un simple bouchon de recup ou fait maison) @+
petitpuma Posté(e) le 28 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2011 Oula ça faisait un moment que je n'avais pas surveiller ce post Je vois que vous etes nombreux a avoir fait le nettoyage, et comme les premiers réactions commencent a dater, je me fais curieux: Avez vous des observations ou commentaires sur l'usage de cette manip sur le long terme? Pour ceux qui avaient quelques soucis de ralenti, y a t-il eu du changement? Pareil pour ceux qui ont opté pour un filtre reniflard.. Comme j'ai changé plusieurs fois de vehicule depuis, je ne peux pas faire cette analyse de mon coté.
Jannetz Posté(e) le 28 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2011 Bravo bien fait ton tuto....
ALFA146 2L TI Posté(e) le 22 Février 2011 Signaler Posté(e) le 22 Février 2011 Alors voilà ! Vous avez sans doute remarqué, sur le conduit d'admission d'air, entre le débitmètre et le boitier papillon, une petite durite qui relie le conduit au bloc moteur. Il s'agit du reniflard des vapeurs d'huile. Pour respecter les normes pollution, les constructeurs ont fais en sorte que ces vapeurs soit envoyées dans le circuit d'admission d'air. (un peu comme les vannes EGR sur les turbos diesel ) Bonne idée !! Sauf que cela encrasse le boitier papillon ! Et pas qu'un peu! Et cela influ sur la stabilité du ralenti ! D'ou l'idée de ce tuto, pour expliquer comment nettoyer tout ça. Une petite vue d'ensemble: le boitier papillon est en bout du conduit d'admission. (moi j'ai déconnecté la petite durite du conduit, et j'y ai mis un petit filtre reniflard) Il faut commencer par démonter le conduit, il y a 2 colliers a défaire: Celui au boitier papillon: Et celui près du débitmètre: (celui que vous voulez, ça reviens au meme) avec un tourne vis plat, vous le débloquez facilement. On vois enfin l'intérieur de ce boitier papillon: (je nettoi le mien souvent, plus filtre reniflard: mon encrassement est minime) Avec un chiffon, et ses doigts, on nettoie bien l'intérieur (le plus au fond que vous pouvez), et sutout le papillon et ses bordures ! Pour le faire pivoter facilement, il suffit de jouer sur la commande a gauche (l'arrivée du cable d'accélérateur) Voyez le résultat: (n'oublier pas que le mien est fais souvent! donc imaginé quand c'est jamais fait !!) Et hop ! Ca brille ! C'est tout propre ! Il n'y a plus qu'a remonté le conduit avec ses colliers ! Pour le collier au niveau du débitmètre, je vous conseille d'utiliser une pince pour le vérrrouiller! sinon c'est la misère avec les doigts! Je vous conseille de le faire régulièrement. Ou sinon, vous pouvez opter pour ma solution un petit filtre reniflard: Puis il suffit de boucher au niveau du conduit: ( moi j'ai fais ça avec les moyens du bords , mais c'est efficace quand meme !) Et voilà! C'est aussi simple que ça ! Durée de l'intervention: moin de 30 min. Si vous avez des questions, ou des commentaires, n'hésitez pas!
Administrateur Phil36 Posté(e) le 22 Février 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Février 2011 Merci d'aller vous présenter Alfa 146 2L TI
petitpuma Posté(e) le 24 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2014 Les photos sont un peu vieilles. Je n'ai plus de moteur essence, donc je ne peux pas refaire de photos de la manip. Si a l'occasion quelqu'un nettoie son boitier papillon, une mise a jour du sujet peux etre la bienvenue
Recommended Posts