Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

On est tous d'accord avec ça mais c'est le résultat d'un constructeur endetté et donc contraint de sortir des modèles qui ne sont pas totalement aboutis car frais de R&D et de prod réduits.

Développer des pièces spécifiques pour des séries de +/- 10 000unités, ça a forcément un coût.

Sinon les GTA auraient été affichées à des prix plus élevées, avec à la clé des risques sur les chiffres de ntes car ciblées trop haut par rapport à la clientèle potentielle...le chien qui se mord la queue...

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi pour les prix en hausse , mais si les pieces durent plus longtemps et que les clients sont contents de la fiabilité de leurs voitures, ils en parlent et le bouche a oreilles va plus vite que son ombre,on se retrouve avec moins de frais d'entretien ........mais la ce serait Alfa qui ne serait pas content !!!!!!!!Plus de ventes de pieces ......moins de visites en concessions ......donc c'est une (sale) politique qui nous depasse !

Enfin ........les reputations se font et se defont ( Merco en a fait les frais a un certains moment !)

Posté(e)

Je viens de faire un petit check'up de mes factures depuis la MEC de ma 147, nous sommes à un petit total de 7300€ (sans compter : les pneus avant 98MKm, le changement de l'embrayage et la peinture complète à 98Mkm)et en ne pouvant calculer les factures de ptites conneries qui traine dans ma boite à gants... Une Gta bichonné, c'est coûteux ! Si j'ai le temps, je mettrai un petit détail de tout sa.

J'envisage par ailleurs de m'occuper de mes SB qui grincouille, mais plus particulièrement ceux du moteur et boite, qu'est ce que sa donne niveau temps et coût et si c'est faisable soit même ?

Posté(e)

Avec un pont, ça se fait... Mais faut prendre son temps pour tout bien mettre en place...

Tu as 2 supports moteur, un support boite et un supérieur côté distri sur le haut du moteur...

Le plus dur est de remettre le V6 dans sa position initiale sans contrainte...

Posté(e)

Pour la 156 GTA je vois souvent indiqué 40 300€.

Sur turbo.fr on a le prix des options de l'époque en regardant la côte :smile: :

Chargeur CD 400 €

Connect : autoradio CD et téléphone 1000 €

Connect nav : autoradio CD, téléphone et système de navigation. 2000 €

ISOFIX : Ancrages normalisés pour sièges enfants 300 €

Jantes Alliage 17" OZ 250 €

Navigateur GPS par pictogrammes 1150 €

Peinture irisée 1500 €

Peinture métallisée 500 €

Phares au Xénon 450 €

Pré-equipement téléphone 300 €

Toit ouvrant 750 €

Posté(e)

moi j'ai la suite de l'entretien... :unedent:

je l'ai en effet achetée à 27000kms, avec toutes les factures qui vont bien... il faut dire que sur les 27000 premiers kilomètres, il n'y a pas eu grand chose. (2 vidanges de mémoire, mais n'étant pas à la maison, je ne peux pas vérifier)

Pour le reste, pas encore d'embrayage, malgré plus de 132000kms au compteur maintenant. La distri m'a coûté 1600€ environ, avec la pompe à eau.

Les bougies dans les 400€, le silencieux d'échappement 450, les amortos environ 1200€, freins 330mm environ 1500€ (le prix de deux changements de 305mm à peu près), les triangles sup et la barre stab je ne me souviens plus... vidange tous les 10000kms, avec filtre à huile of course! Plus les révisions standard tous les 20000kms en concession. Le carnet est tamponné dans tous les sens maintenant, il y aura bientôt plus de place! :aro_mdr:

Par contre, j'avais fait l'exercice, et çà donnait environ 150€/mois (hors pneus) sur 5 ans d'utilisation et environ 20000kms/an. Pour les pneus, depuis que je suis passé en RE050A le budget a chuté! Les S02 devaient être en sucre, ils fondaient comme neige au soleil! :unedent: ¨Pour l'essence, en conso mixte je dois plutôt être dans les 11,5L en faisant pas mal de gros trajets, mais aussi un peu de bouchons. 10L, à moins de ne faire que de l'autoroute au régulateur ou de mettre des oeufs sous la pédale de droite, je pense que c'est utopique. :unedent: Idem pour le prix du SP à 1.15€, depuis pas mal de temps d'ailleurs. (je me souviens même avoir tapé des pleins à plus de 80€ sur les stations d'autoroute... :( ) Je compte donc environ 3000€ par an en essence... et je n'ai pas d'actions chez Total. :cry1:

Restent l'assurance et la décôte. Pour le premier point, la région parisienne plus l'utilisation tous déplacements a pas mal grêvé le budget surtout les deux premières années. Maintenant c'est beaucoup plus raisonnable.

En moyenne, elle m'est revenue tous les mois à pas loin de... non, j'arrête là, car la passion n'a pas de prix! :unedent: Mais elle fait mal au portefeuille. :cry1:

Posté(e)

Le carburant, c'est une moyenne très basse, le SP n'a pas toujours été à 1,50 €...

Quant à la conso, c'est ce que je fais en réel et non à l'ODB.

Je circule 90 % de mon temps hors période de pointe et principalement sur départementale, nationale et autoroute...

Sur la région Parisienne je rajoutais 2L avec quasiment aucune circulation urbaine.

Pour info et je n'en reviens toujours pas, ma femme sur 1000 Km réussit à passer sous la barre des 8,5 L :aro_mdr: avec un beau 7,8 L affiché à l'ODB... au plus bas en conso moyenne sur un plein

Posté(e) (modifié)

Comment est-ce possible? Même en ne faisant que de l'autoroute, on arrive (moi ou ma copine) tout juste sous la barre des 10L, voire 9.5L si çà roule nickel sur tout le trajet... encore faut-il un trajet de 600 bornes sans aucun ralentissement! Pourtant j'ai tendance à bien gonfler les pneus, et à vérifier les pressions régulièrement. Pour info, la conso ODB est toujours optimiste sur la mienne, avec environ 0,5L de moins. (on était donc arrivé à faire afficher 9L sur un grand trajet).

Et en prix du SP, je prends une moyenne de 1,40€ pour les calculs prévisionnels. (je prévois par avance les nouvelles taxes :aro_mdr: ) En historique, je pense que c'est plutôt dans les 1,30€. Le problème, comme je roule beaucoup, c'est que je fais régulièrement le plein dans les stations d'autoroute, donc environ 10 cts de plus au litre... idem quand je vais à la pompe en Belgique ou en Hollande.

Par contre, j'ai eu l'occasion de faire un plein au Luxembourg l'année dernière, c'est bon pour le moral! :unedent:

PS: avec la Ducati, je suis la plupart du temps sous les 5L... même parfois sous les 4,5L. Même en ramenant le calcul à une conso par roue, elle consomme moins que la GTA. :unedent:

Modifié par orelo620
Posté(e)

L'utilisation d'une GTA à Paris (pas faite ça pour d'ailleurs) coûte un oeil, je confirme.

350 km avec un plein. Et pas de SP98 à moins de 1,30 euro.

A éviter absolument selon moi.

Sur autoroute, 10 l, plutôt 15 sur petites routes.

De l'huile chère qui a tendance à s'évaporer...

Je vais avoir droit cet été à "courroie de distribution + pompe à eau" + éventuellement à "embrayage + Q2", et je dois changer mes quatre pneus dans les jours qui viennent...

Tout ça fait mal, c'est vrai (voire très mal), mais Diable ! qu'est-ce qu'elle "le vaut bien" !!!

Intéressant ce sujet, merci Guitoune ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ce post est trés intérressant. Depuis pas mal de temps, une GTA cela me travaille :unsure:

Lorsque je vois les différents coûts. Il est clair qu'ils peuvent être réduit si on est un peu bricolo mais Quid de la revente ???

Car quand on se retrouve devant une voiture sans facture on peut tomber sur (et surtout penser à) un margoulin (mais pas forcément à un passionné bricoleur).

La vidange est préconiser tous les ???? sur une GTA.

Quel est le surcroit d'une version Selespeed ? conso ? Possible le Q2 ?

P.S: J'ai une question au sujet de l'essence.

Les nouvelles essences sont elles compatibles avec la GTA ?

Modifié par alfa156jtd
Posté(e)

:blink::blink::blink:

Donc on peut dire que l'utilisation quotidienne d'une GTA c'est pas donnée.

Perso j'ai acheté ma GTA pour une utilisation loisirs, je suis assuré à environ 8000km/an pour 70€ par mois en full tous risques.

Pour la conso rarement en dessous des 13L de moyenne (quand je la sort c'est pas pour rien :bigrir: )

Et l'entretien, a part révision chez alfa, sera fait pas un ami compétent.

L'utilisation est différente donc le prix annuel aussi.

Posté(e)

Raisonnablement, la vidange sur un V6 c'est entre 10000 et 20000km;

Perso, je penche plutôt vers 10000 que 20000 car ce genre de moteur dit être choyé au niveau des lubrifiants, de part sa conception, comment dire, "ancienne" :aro_mdr:

20000 est à prendre comme un espacement maxi entre 2 vidanges

Pour l'essence, moi je ne mettrai jamais de E10 & co dans un moteur comme ça, c'est pas prévu pour (aspect corrosif de l'ethanol). Le problème se présentera quand le SP "classique" n'existera plus. Si c'est pour faire des économies de bout de chandelle quand on a le choix entre un bon SP95 ( SP 98 est mieux évidemment), le choix est vite vu.

Posté(e)

+1 Jack

Toute façon c'est pas le prix de l'essence à +-20% qui change grand chose dans le budget d'une GTA.

Quel est le surcroit d'une version Selespeed ? conso ? Possible le Q2 ?

La boite Selespeed doit consommer un peu plus, je pense 0,3 voir 0,5L grand max.

Vu que je suis à 333904.png en moyenne, c'est plus que raisonable pour l'utilisation plaisir que j'en ai.

Le Q2 est possible sur une Selespeed ;)

Posté(e)

Pour la n ième fois, La boîte selespeed est la boîte mécanique dont la commande a été "automatisée" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P*** c'est pas possible de lire encore des c**** aussi monstrueuses.............. cry1.gifcry1.gifcry1.gifcry1.gif

en conséquence, la conso induite est la même mdr.gifmdr.gifmdr.gif

Posté(e)

Oui mais .. :

quand je la mets en city je trouve qu'elle monte trop les rapports, d'où une conso un peu plus élevé :unsure:

Je sais qu'elle s'adapte au style de conduite, mais je n'ai pas la même conduite en manu qu'en auto.

Posté(e)

C'est vrai que le mode City est parfois bizarre. Dès fois il passe les rapports super tôt, et c'est tant mieux. Dès fois c'est plus long, alors même que la pression sur la pédale d'accélérateur (pression qui détermine la loi de passage) est exactement la même.

Mais bon, je pense qu'Alfagta évoquait le mode non City, donc utilisation des palettes ou du pommeau...et là, ben c'est exactement pareil qu'une boite méca non robotisée...la conso va dépendre du gus derrière le volant.

Posté(e)

Exact, le mode city n'est à mon avis qu'un argument marketing "pour faire croire" oneteeth.gif qui a mon sens ne peut qu'être néfaste à la longévité de l'embrayage si il est régulièrement utilisé. Par définition, ce n'est vraiment pas le genre d'auto fait pour les embouteillages urbains. Pour cela, rien ne vaut une vrai boîte auto avec convertisseur.

A l'arrêt, avec une boîte méca (donc aussi selespeed) il est nécessaire de ne pas rester le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage (une évidence). Le problème avec le mode city, c'est que le conducteur s'imagine avoir une boîte auto et en conséquence, cela revient à avoir la pédale de gauche enfoncée..... (Me suis-je exprimé clairement ???? oneteeth.gif )

Posté(e)

C'est vrai que le mode City est parfois bizarre. Dès fois il passe les rapports super tôt, et c'est tant mieux. Dès fois c'est plus long, alors même que la pression sur la pédale d'accélérateur (pression qui détermine la loi de passage) est exactement la même.

Mais bon, je pense qu'Alfagta évoquait le mode non City, donc utilisation des palettes ou du pommeau...et là, ben c'est exactement pareil qu'une boite méca non robotisée...la conso va dépendre du gus derrière le volant.

la gestion se faisant par le calculo, même si je ne connais pas les critères exacts de programmation, je pense que l'électonique est beaucoup plus rigoureuse que nous. Elle analyse certainement plus de paramètres que la seule pression......comme la dynamique du pied sur la pédale par exemple.....

Posté(e)

Oui, sans doute.

Mais j'ai testé plusieurs fois, et en enfonçant tout doucement la pédale, et un tout petit peu, et bien parfois ça passe vite, d'autre fois ça prend 1.000 tours de plus. Peut être est ce trop sensible, ou alors mal réglé. Je ne sais pas. Enfin pour moi, ça reste très théorique tout ça, car il très rare que j'utilise ce mode que je considère comme anecdotique.

Et maintenant, comme tu le sais, je suis repassé à la "bonne vieille" boite mécanique qui te fait un bras de bûcheron ! :unedent:

Posté(e)

Pour ma part, j'en suis presque a 3000€ de frais en 1 an :

- embrayage

- Q2

- 1 vidange tous fluides

- upgrade freinage vers 330mm

Cette année je prévois 2 pneus, biellettes de barre stab, kit barres Eibach, filtre a air coton et peut-être front pipes.

C'est vrai que ca fait mal. Mais elle le vaut bien. Hier soir j'ai fait un petit tour avec (Apres 1 mois au garage), j'ai juste pris mon pieds sans forcément conduire comme un fangio.

Posté(e)

Moi je vous bat tous au jeu du rapport coût depuis acquisition / kilométrage parcouru et temps depuis acquisition.

Qui veut jouer ? :aro_mdr:

Posté(e) (modifié)

Laisse tomber, y a un paquet de malade sur le forum mais tu les bats tous .... :unedent:

Modifié par XAG666

• Créer...