Djo159TI Posté(e) le 2 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2012 Bonjour à tous, Voici un tuto pour vidanger la boite de vitesse et le différentiel (pour le Q4). Ceci est mon premier tuto donc désolé si il n'est pas complet ou si je ne suis pas claire, je répondrais et modifierai le texte si il y a des questions. Désolé pour les photos je n'est pas eu le temps de les peaufinées sur le moment. Nécessaire : Clé Allen de 8 Clé de 13 Clé de 10 Tournevis Cruciforme Huile de boite 75w90 GL-4 1ere étape : Démonter la plaque sous le moteur. 2e étape : Démonter la batterie et son support (3 écrous de 13), détaché aussi le boîtier fixer verticalement sur la gauche du support (2 écrous de 10), couper les collier qui maintiennent la nappe de fils en dessous du boîtier. 3éme étape : En dessous du support on peu apercevoir un support moteur et juste en dessous il y a la vis de remplissage de la boite. Là ça devient assez compliqué car la vis est quasiment inaccessible, pour y arriver j'ai du démonter la terre sur le support moteur et tordre une longue clé Allen de 8 et ensuite forcer pour la démonter (attention de ne forcer que si la clé est bien engagée dans le 6 pans creux.) 3éme étape : Dévisser la vis de remplissage du différentiel (clé Allen de 8), Comme pour la boite il n'y a pas beaucoup de place pour travailler mais avec de la chance vous ne serez pas comme moi en buté contre l'échappement pour rentré la clé dans le 6 pans creux. Une fois démonté on va pouvoir commencer à sortir les fluides. En vert vidange de la boite et en rouge vidange du différentiel. Une fois toute l'huile écouler (laissé couler 20minutes), remonter les bouchons (normalement avec un peu de frein filet). Pour remplir, j'ai utilisé un bidon « pousse mousse » avec un petit tuyau (je vous rassure c pas le tuyau jaune derriere ). Pour le différentiel il faut mettre 0.75l et pour la boite 2.8l (calculez le au remplissage, il n'y a pas de jauge ou de lumière pour le niveau). Remonter les bouchons de remplissage, la batterie et le cache sous le moteur et c'est fini. Perso l'huile de boite était comme neuve (120000km) par contre l'huile du différentiel était noir, puait le chaud et il en manquait la moitié….. Voila j'espère que ça pourra en aider certain.
petitpuma Posté(e) le 2 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2012 Super tuto, bravo. Tu as tordu une clé allen? Je veux bien une photo de la clé je suis curieux.
Papa_Marco Posté(e) le 2 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2012 Simpa le tuto et je vois qu'Alfa améliore à l'envers car c'est encore pire que la 156 pour accédé au remplissage. On peut passer une clefs allen douille avec rallonge. (perso, clefs allen coupé+douille de 8 pour cliqué).
limp95 Posté(e) le 2 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2012 Tu as réussi a mettre 2.8L dans la boite? le mec qui ma vidanger la mienne n'as mis que 2L. Je pensais re-vidanger de toute manière pour mettre de la 75W80. Tu n'as pas vidanger le pont arrière?
Djo159TI Posté(e) le 2 Octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2012 Oui et j'en ai retirer environ 3 litres de toute façon, le pont arrière sera fait d'ici peu. Par contre pour l'huile normalement c de la 75W85 mais elle est introuvables dans les centres auto donc j'ai mis de la 75W90 qu'alfa met de toute façon lorsqu'il la change. Je rajouterai le pont arrière quand je le ferais mais pour eux qui veulent faire uniquement le différentiel il est super facile vu qu l'on a pas besoin de tomber la protection en dessous. Après je sais pas si il y a eu beaucoup de Q4 produite et combien de membres en on une donc bon c surtout pour la boîte que j'ai fait le tuto.
Djo159TI Posté(e) le 2 Octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2012 Super tuto, bravo. Tu as tordu une clé allen? Je veux bien une photo de la clé je suis curieux. J'essaye de faire ça demain
limp95 Posté(e) le 2 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2012 Oui et j'en ai retirer environ 3 litres de toute façon, le pont arrière sera fait d'ici peu. Par contre pour l'huile normalement c de la 75W85 mais elle est introuvables dans les centres auto donc j'ai mis de la 75W90 qu'alfa met de toute façon lorsqu'il la change. Je rajouterai le pont arrière quand je le ferais mais pour eux qui veulent faire uniquement le différentiel il est super facile vu qu l'on a pas besoin de tomber la protection en dessous. Après je sais pas si il y a eu beaucoup de Q4 produite et combien de membres en on une donc bon c surtout pour la boîte que j'ai fait le tuto. Oui et j'en ai retirer environ 3 litres de toute façon, le pont arrière sera fait d'ici peu. Par contre pour l'huile normalement c de la 75W85 mais elle est introuvables dans les centres auto donc j'ai mis de la 75W90 qu'alfa met de toute façon lorsqu'il la change. Je rajouterai le pont arrière quand je le ferais mais pour eux qui veulent faire uniquement le différentiel il est super facile vu qu l'on a pas besoin de tomber la protection en dessous. Après je sais pas si il y a eu beaucoup de Q4 produite et combien de membres en on une donc bon c surtout pour la boîte que j'ai fait le tuto. Tu n'as pas vu de différence? avec la 75w90? je trouve la boite dure maintenant à froid. C'est peut être pas représentatif, si j'ai pas le bon niveau d'huile faut dire. Le garage Alfa Chambourcy lui m'as dit qu'il m'était de la 75W80 plus fluide, et pour pas avoir de retour de boite de vitesse dure, à froid.
Djo159TI Posté(e) le 3 Octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2012 75W80 ou 75W90 la viscosité à froid est la même donc je ne pense pas que ça change quelque chose à ton souci. Mais je peu me tromper.
Papa_Marco Posté(e) le 3 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2012 (modifié) +1, C'est la 80W90 qui est différente à froid mais à chaud c'est parfait du moins sur 156. Mais comme à froid on ne tappe pas dedans comme 1 bourrin hein, ça ne dérange pas car les vitesse passe toute seul proche du ralenti par contre à chaud, la 80W90 fait bien sont boulot Modifié le 3 Octobre 2012 par Papa_Marco
Djo159TI Posté(e) le 3 Octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2012 (modifié) Super tuto, bravo. Tu as tordu une clé allen? Je veux bien une photo de la clé je suis curieux. Elle n'est pas beaucoup tordu mais ça suffisait (par contre il faut des outils de merde, NE TORDEZ PAS DU FACOM SVP Modifié le 3 Octobre 2012 par Djo159TI
leju07 Posté(e) le 3 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2012 Bizarre qu'il n-y-est pas de jauge sur le différentiel de la 159 Q4, il y-en-a une sur le Cross.
Marcus6240 Posté(e) le 12 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2013 En tout cas quand il font quelque chose d'intelligent chez alfa ça ne dure jamais longtemps! j ai voulu vérifier le niveau de ma boite comme je fesais sur ma Gt ou ma 166 et la je constate qu'il n'y a plus de jauge sur la 159 !!!! c'était pourtant génial une petite jauge sur la boite et en 30 sec on avait le niveau exact... Bravo alfa...
Manolo64 Posté(e) le 14 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2016 Je déterre un poil le sujet mais est-ce possible d'avoir les photos s'il vous plaît ??? Thanx. Je le redis : Imageshack est une grosse MERDE et ne garde pas les photos !!! Utilisez : SERVIMG !!!!!
Kciroy Posté(e) le 12 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2017 Bonjour, Je déterre le sujet afin de vous demander si c'est possible de retrouver les photos du tuto qui est très bien fait. D'avance merci.
Kciroy Posté(e) le 15 Octobre 2017 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2017 Bonjour, Toujours pas les photos dommage... .
Lolo69 Posté(e) le 5 Octobre 2019 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2019 bonjour a tous je déterre le post serait il possible d'avoir les photos du tuto? ou bien ce n'est plus possible. d'avance merci
cristofe Posté(e) le 23 Octobre 2019 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2019 salut c'est vrai qu'avec des photos un tuto c'est toujours mieux , personne d'autre ne l'a fait ? merki
cristofe Posté(e) le 23 Octobre 2019 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2019 et djio ne s'est pas connecté depuis 2013...............
Invité axel83250 Posté(e) le 22 Juin 2020 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2020 salut ! Est il obligé de mettre de la 100% synthetic dans la boite ?
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