Aller au contenu
fabis

Avis Aux Posseseurs Du Moteurs 2.0 Jts 165 Ch

Recommended Posts

salut

je possède une alfa gt avec le moteur 2.0 jts 165 ch , son comportement moteur je le trouve bizarre quand on appuye sur l’accélérateur a fond il mets environ 2 secondes avant de partir franchement est ce que tout les moteurs 2.0 JTS sont comme ca ? et puis aussi il s'essoufle passe 5000 tr

Tout dépend des conditions d'utilisation

Si tu es en 4e à 50km/h, donc à moins de 2000 trs/min c'est normal qu'il ne réagisse pas immédiatement, c'est un moteur atmo, pas turbo. Si par contre tu es à 90 en 4e et que tu repasses la 3e et que tu appuies pour doubler, là normalement ça part comme une balle. Tout est une question de régime moteur.

Le fait qu'il s'essouffle au delà de 5000 trs ça me parait normal. Pour en avoir eu un, c'est un moteur assez linéaire. Le gros de la puissance est disponible dès 2500-3000 trs, avec une bonne poussée jusqu'à 4500-5000 trs puis après ça se calme gentiment.

bah moi meme dans les tours il part pas immédiatement

La zone élastiques est située entre 3250 min-1 et 6400 min-1, donc ton moteur devrait s'essouffler entre 6400 et 7000 min-1, pas avant.

Après il ne faut pas comparer le comportement d'un moteur essence atmosphérique à un diesel turbocompressé, si on a connu que le JTD, je comprends que sa puisse surprendre.

Sinon, une piste serait l'embrayage en fin de vie qui commence à patiner (en général sa se remarque, la montée de régime n'est plus proportionnelle à l'augmentation de la vitesse)

Autre piste sur une essence, le débitmètre qui fait des siennes.

Modifié par cavalera

Je confirme, à 5000 t, la poussée n'est pas aussi flagrante que de 2000 à 4500.

Comme le dit Cavalera, le débimetre peut être en cause aussi.

oui j'avais pas pense a ca aussi en plus la durite qui va du débimetre aux papillons est légèrement fissurer. j'ai aussi pas mal d'huile sur le cache culbuteurs

Modifié par fabis

Salut à tous!

Possesseur d'un GT 2.0 JTS, je n'ai pas constaté de problème de monté en régime ni de temps de réaction.

J'ai récemment changé la durite d'admission d'air qui s'était aussi fissurée, avec en prime un joli message "Avarie du système de contrôle moteur" sur l'ODB.

J'étais passé chez Alfa qui voulait me changer et la durite, et le débitmètre, bref une histoire de pas loin de 500€.

Résultat juste la durite chez mon petit garagiste, un petit 100€.

Voilà que ça fait une petite semaine que j'ai surpris mon moteur à brouté légèrement à bas régime en seconde après franchissement d'un ralentisseur.

Trou d'accélération et le message "Avarie du système de contrôle moteur" qui s'est allumé l'espace d'un instant.

Du coup recontrole de la durite d'admission d'air, pas de soucis, en même temps elle est neuve.

Pensez vous que le débimètre soit finalement bien à l'origine de tout ça.

A savoir que quand j'ai eu ce dernier souci j'avais mis du SP95-E10, et ce sur les deux derniers plein, parceque j'avais que ça à ma dispo.

Du coup je remet du 98 là.

Alors vos avis, débitmètre? Le carburant utilisé peut il être en cause?

Merci les alfistes

Il y a des chances que ça soit le E10, j'ai déjà eu des problèmes avec sur mon ancien JTS (plein de SP95 mais c'était du E10 sans que ça soit précisé...)

Mon JTS ne réagi pas comme ça. Au contraire à partir de 5000 tr/min ça doit commencer à chanter sérieusement et pas à s’essouffler ...

Mais c'est peut être pas grand chose. Moi ce que je ferais c'est que je regarderais l'état de ton filtre à air. Ton moteur à peut être du mal à respirer.

PS: Jamais de E10 dans le réservoir quelque soit la voiture qui plus est une Alfa ... C'est pire que du gazoil ça devrait pas être mis en vente ...

Merci pour vos réponses les Alfistes.

Je suis d'accord avec toi elgatonegro, ça commence à vie chanter même à partir de 4500 tr/min.

Depuis que j'ai remis du 98, je n'ai pas reconstaté de problème de "broutement", saloperie de E-10!

Par contre je remarque même ou du moins j'ai l'impression que le moteur a un meilleur rendement

avec le 98 qu'avec du 95 normal! Montée dans les tours plus linéaire, accélérations plus franches...

C'est pas qu'une impression, le JTS est tellement sensible ( ou "pointu" selon les avis) que j'avais également constaté qu'il digérait bien mieux le 98 que le 95.

+1 je n'ai pas la mienne depuis longtemps mais j'ai pu remarque qu'en lui mettant exclusivement du 98 les montees en regime sont assez satisfaisantes, le moteur semble plus reactif...

J'ai voulu avoir un petit point de reference pour comparer dans le temps et l'evolution de ma titine et j'ai donc effectue un petit 50-150, rien de phenomenal mais ca peut donner un point de comparaison...ca peut etre une solution aussi donc si morett tu peux mettre une tite video ca pourrait peut etre etre plus parlant et on pourrait tous donner notre avis car les impressions sont tres subjectives tandis qu'une video ne laisse pas de place au doute...

Salut lolopatoche,

J'essayerai dès que possible de faire une petite video oui.

Pour le moment, depuis que j'ai remis du 98, je n'ai pas eu à nouveau de problème!

Pourvu que ça dure!

Ah ben l'indice d'octane etant moindre, c'est clair que ca marche moins surtout dans le temps...Apres je me demande si nos JTS etant si sensibles, on sentirait encore une difference supplementaire avec un additif relevant encore l'indice d'octane comme cela se fait en competition...?

Sinon faut faire son plein en Allemagne, l'indice d'octane est à 100 ou plus je crois.

Salut les Alfistes,

Alors petites news, retour du petit problème de broutement avec le petit message qui va bien "Avarie du système de contrôle moteur" sur l'ODB.

Je m'explique: Franchissement d'un ralentisseur en seconde à bas régime, à la réaccélération "broute broute" + message + témoin moteur clignotant + bip sonore.

Obligé de s'arrêter et coupé le moteur pour faire disparaitre ou alors relâche complète de l'accélérateur et redescente dans les tours, ça dépend des moments!

Ouverture du manuel de l'auto, si témoin moteur allumé fixe, problème lié à je sais plus trop quoi, pas mon cas. Si témoin moteur clignotant, possible problème de catalyseur (on se demande pourquoi il existe celui çi, il fait plus ch.... qu'autre chose)!

Alors les experts, vous en pensez quoi?

probleme de sonde lambda c'est récurrent sur ce modelé c'est le câblage électrique des sondes qui s abiment

Modifié par fabis

Le 04/06/2013 à 16:19, morett42 a dit :

Salut les Alfistes,

Alors petites news, retour du petit problème de broutement avec le petit message qui va bien "Avarie du système de contrôle moteur" sur l'ODB.

Je m'explique: Franchissement d'un ralentisseur en seconde à bas régime, à la réaccélération "broute broute" + message + témoin moteur clignotant + bip sonore.

Obligé de s'arrêter et coupé le moteur pour faire disparaitre ou alors relâche complète de l'accélérateur et redescente dans les tours, ça dépend des moments!

Ouverture du manuel de l'auto, si témoin moteur allumé fixe, problème lié à je sais plus trop quoi, pas mon cas. Si témoin moteur clignotant, possible problème de catalyseur (on se demande pourquoi il existe celui çi, il fait plus ch.... qu'autre chose)!

Alors les experts, vous en pensez quoi?

Je vois ton sujet....jai Le meme problème avec les mêmes symptômes...alors c'était quoi ton soucis?

• Contenu similaire

• Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

On met sur chandelles et on démonte les roues.

Voici la bête:

On s'installe et on réuni le materiel:

Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.

Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.

Aucune difficulté.

On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:

Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.

On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

Piston rentrer entièrement:

On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

On remonte:

Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:

On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:

On remet le connecteur en place:

On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

L'ensemble remonté:

Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.

Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

Et c'est terminé:

J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

• Par @rnaud
      Salut à tous,

Voici un peu plus d'un an que je suis inscrit sur le forum, et je me décide à créer mon showroom. Le problème étant qu'en attendant trop longtemps, v'la le retard à rattraper.

En premier lieu, un merci à la communauté ARO pour son aide active apportée aux membres dans le besoin (d'ailleurs je vous communique mon compte Paypal par MP pour les dons, n'hésitez pas ).

Suite à la casse du turbo de mon 1er véhicule (une C4 version coupé), mes critères étaient de trouver un SW sportif (pas moins de 120CV), avec une ligne réussie, fiable, moins de 100 000kms tout en respectant mon budget serré.

J'ai lorgné du côté des Audi A4 2004, mais même si certaines étaient potentiellement achetables j'ai vite été refroidi par les coûts d'entretien. Etant supra fan de l'Alfa 159 (à mes yeux la plus belle face avant du marché de grande série, tout simplement), on m'a suggéré de jeter un oeil aux annonces de sa grande soeur.

Me voilà donc à Deauville, dans une concession Peugeot, devant une 156SW 1.9 JTD 140 de novembre 2004, 96000km, dont je serai la 3ème main. Peu soignée dans le détail, mais assortie d'une palanquée de factures d'entretien.

Après un essai routier je suis séduit par le caractère du moteur (malgré son côté creux sous 2000trs/min), l'esthétique générale, et surtout la garantie de 6 mois et les travaux qui seront effectués avant de me la livrer :

-Changement du moteur essuie-glace arrière
      -Changement des triangles supérieurs
      -Distribution complète

Le jour de la livraison, une erreur ODB apparaît (j'apprendrai vite que l'erreur ODB chez Alfa est aussi indispensable que l'heure pour une pendule). Verdict : vanne EGR à changer sous garantie, ce qui sera fait plus près de chez moi. A cette occasion, le garage Alfa de Déville les Rouen Prestige Auto (à recommander) détectera que le tube d'échappement qui comporte la tresse est sectionné net au niveau de la soudure. Donc, remplacement sous garantie également.

Voici les photos lors de sa première sortie :

Les premières modifications apportées seront la pose d'un rétro électrochrome sur la base du tuto réalisé par Commandatore, et d'un autoradio Parrot Asteroid qui a depuis garni le tableau de bord de Da_Jux (j'ai voulu revenir à l'aspect original de la console).

Pour ceux qui veulent des photos de l'installation du poste, ça se passe par ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/35241-156-sw-installation-parrot-asteroid-classic/

En juin de l'année dernière, soit 3 mois après l'achat, une personne âgée décidera que la priorité sur un rond point était à droite et non à gauche, et m'aidera à changer gratuitement l'aile avant droite, le phare, passage de roue et pare-choc avant. Un peu les nerfs, mais mon assurance....a assuré en effectuant une prise en charge impeccable (merci le "tout risque", considéré comme un suicide financier pour un véhicule de plus de 10 ans).

Au sortir de la carrosserie :

Une fois ma cocotte récupérée une bonne révision, dont le changement des disques et des plaquettes arrière (j'avais fait l'avant peu de temps auparavant) : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36119-tuto-156-sw-phase-2-facelifted-changement-des-disques-et-plaquettes-arriere/

Dans la foulée, la rénovation du volant en cuir : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36054-tuto-je-renove-mon-volant-cuir-156-sw-phase-3/

En vrac viendront :

un kit de leds de Ledperf.com (plafonniers, miroirs de courtoisie, éclairage de plaque, feux de recul, veilleuses) un intérieur cuir noir pour remplacer l'alfatex (acheté à vil prix, mais de Phase 1) un pommeau alu/cuir en provenance d'Alfisti :  

En septembre 2014 c'est une fois plus le drame, m'sieurs/dames : je ruine le côté droit de cocotte. 2 portières et un bas de caisse pour la benne, j'ai envie de me pendre. J'accepte les jets de pierre et autres tomates moisies avec humilité.

Heureusement avec le temps les choses finissent par s'arranger, et dimanche dernier j'ai récupéré cocotte plus belle qu'avant. Le roman de cette mésaventure ici

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36431-156-sw-phase-2-facelifted-portieres-compatibles/

Valaaaa....A présent que j'ai viré le chat noir et la salière de mes poches, j'évite les échelles et les miroirs trop fragiles, tout devrait bien se passer.

Je vais profiter des semaines à venir pour :

changer mon phare gauche (j'ai acheté un neuf, encore à vil prix) afin d'être raccord avec l'autre côté changer les câbles de frein à main installer les petites plaques alu dont je suis très content : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/38199-pieces-alu-vendeur-ebay/ commander les soufflets de frein à main et levier de vitesse chez Alfisti Acheter une polisseuse orbitale et rénover la carrosserie (du moins celle qui reste d'origine ) faire enfin de belles photos  

J'ai également un projet de commandes au volant, j'attends quelques semaines avant d'en dire plus.

J'en oublie sûrement, mais vous remercie néanmoins d'avoir lu ce pavé.

Quelques photos récentes pour finir :

@++
    • Par Tomaso
      Bonjour,
      Mon père possède une Alfa Romeo GT du début des années 2000 (1.9 JTDm 150 ch).
      L'autre jour, rentrant d'un voyage, je me suis aperçu qu'il avait perdu une pièce de son pare choc arrière.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, deux encoches sont prévues pour les sorties d'échappement. Sur ce modèle, une pièce plastique ferme la partie droite (je suppose qu'il y a quatre sorties d'échappement sur le modèle v6). C'est cette pièce qu'il a perdu.
      J'ai fait des recherches sur Internet (en italien, en anglais, en français, en allemand même…). Je cherche juste à me procurer cette pièce, neuve ou d'occasion. J'imagine qu'il ne faut pas changer la totalité du pare choc arrière !… 
      J'ai trouvé l'offre suivante sur eBay, mais je ne crois pas que cela corresponde. Je ne vois d'ailleurs pas où se trouve cette pièce sur une GT…
      Sauriez-vous où je peux m'adresser, sur Toulouse, Paris ou Internet ?…
      Merci d'avance !
      Cordialement,
      Tomaso
      P.S.: Et pour de beaux tapis de sol pour son Alfa GT, où puis-je en trouver ?
    • Par ericdesuin
      Quel plaisir retrouvé de rouler à nouveau en Alfa. Après avoir vendu ma GT plutôt qu’elle ne s’abime dans le jardin, j’ai roulé en Volvo V40 mais l’envie était trop forte.
      je voulais revenir vers Alfa. Je visais la Giulia. Quelle voiture ! Je craque en 5 minutes au salon de l’auto pour cette berline...mais 5 minutes plus tard je découvre qu’elle n’a qu’un coffre et non un haillon. Mon rêve s’écroule. Quelle déception! ...Jusqu’a Ce que le Stelvio sorte et conserve son caractère Alfiste...et je l’ai mon bébé, un beau rouge...et quelle atmosphère à l’intérieur.
      ma Gt avec un étage de plus Lol 

• Par JBL
      Hello le forum, tellement de chose depuis ma dernière connexion lol
      Taf à donf, séparation, garde alternée obtenue, achat immobilier et mariage cet été...
      J’espère que vous allez bien les alfistes.
      Pour rappel , j'ai pas craquer pour un 3,2... j'ai toujours mon JTS 2.0 de 2003 et inauguré les 100 000km ce mois ci !
      Donc depuis peu j'ai ce message sur mon odb, et il est écrit comme ça, hein? lol
      Je sens qu'elle n'a pas la pêche et depuis peu lorsque j'accélère vers 2 à 3000 tours elle commence à brouter et l'odb sonne pendant 2 minutes avec le message avarie sisteme moteur se rendre à l'atelier ...
      En gros faut rouler comme un papy et éviter les côtes et ça irait loool.
      Je dois faire mon CT donc j'ai fait changer les pneus et ampoules et j'ai constaté sur le pont que la tresse du tuyau est hs, donc changée sur le net pour 49€. Pas cher...
      Je pensais ça réglerait le soucis de perte de puissance mais non...donc peut être le débitmètre.
      Les bougies, mais ça m'étonnerait, à vérifier si j'ai pas fait tomber un peu d'huile dessus...un tuyau dans le moteur ou réservoir d'essence encrassé ou contacteur de pédale ....enfin j'espère c'est pas un injecteur ou le joint de culasse qui fatigue!
      Sinon P1173 comme défaut de la valise...
      Démarrage au quart de tour, ralenti stable... Le casse tête est ouvert.
      Je retourne faire un diag demain en espérant trouver le soucis.
      Bonne soirée,
      JBL
  • Créer...