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Avis Aux Posseseurs Du Moteurs 2.0 Jts 165 Ch

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salut

je possède une alfa gt avec le moteur 2.0 jts 165 ch , son comportement moteur je le trouve bizarre quand on appuye sur l’accélérateur a fond il mets environ 2 secondes avant de partir franchement est ce que tout les moteurs 2.0 JTS sont comme ca ? et puis aussi il s'essoufle passe 5000 tr

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Tout dépend des conditions d'utilisation

Si tu es en 4e à 50km/h, donc à moins de 2000 trs/min c'est normal qu'il ne réagisse pas immédiatement, c'est un moteur atmo, pas turbo. Si par contre tu es à 90 en 4e et que tu repasses la 3e et que tu appuies pour doubler, là normalement ça part comme une balle. Tout est une question de régime moteur.

Le fait qu'il s'essouffle au delà de 5000 trs ça me parait normal. Pour en avoir eu un, c'est un moteur assez linéaire. Le gros de la puissance est disponible dès 2500-3000 trs, avec une bonne poussée jusqu'à 4500-5000 trs puis après ça se calme gentiment.

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bah moi meme dans les tours il part pas immédiatement

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La zone élastiques est située entre 3250 min-1 et 6400 min-1, donc ton moteur devrait s'essouffler entre 6400 et 7000 min-1, pas avant.

Après il ne faut pas comparer le comportement d'un moteur essence atmosphérique à un diesel turbocompressé, si on a connu que le JTD, je comprends que sa puisse surprendre.

Sinon, une piste serait l'embrayage en fin de vie qui commence à patiner (en général sa se remarque, la montée de régime n'est plus proportionnelle à l'augmentation de la vitesse)

Autre piste sur une essence, le débitmètre qui fait des siennes.

Modifié par cavalera

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Je confirme, à 5000 t, la poussée n'est pas aussi flagrante que de 2000 à 4500.

Comme le dit Cavalera, le débimetre peut être en cause aussi.

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oui j'avais pas pense a ca aussi en plus la durite qui va du débimetre aux papillons est légèrement fissurer. j'ai aussi pas mal d'huile sur le cache culbuteurs

Modifié par fabis

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Salut à tous!

Possesseur d'un GT 2.0 JTS, je n'ai pas constaté de problème de monté en régime ni de temps de réaction.

J'ai récemment changé la durite d'admission d'air qui s'était aussi fissurée, avec en prime un joli message "Avarie du système de contrôle moteur" sur l'ODB.

J'étais passé chez Alfa qui voulait me changer et la durite, et le débitmètre, bref une histoire de pas loin de 500€.

Résultat juste la durite chez mon petit garagiste, un petit 100€.

Voilà que ça fait une petite semaine que j'ai surpris mon moteur à brouté légèrement à bas régime en seconde après franchissement d'un ralentisseur.

Trou d'accélération et le message "Avarie du système de contrôle moteur" qui s'est allumé l'espace d'un instant.

Du coup recontrole de la durite d'admission d'air, pas de soucis, en même temps elle est neuve.

Pensez vous que le débimètre soit finalement bien à l'origine de tout ça.

A savoir que quand j'ai eu ce dernier souci j'avais mis du SP95-E10, et ce sur les deux derniers plein, parceque j'avais que ça à ma dispo.

Du coup je remet du 98 là.

Alors vos avis, débitmètre? Le carburant utilisé peut il être en cause?

Merci les alfistes

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Il y a des chances que ça soit le E10, j'ai déjà eu des problèmes avec sur mon ancien JTS (plein de SP95 mais c'était du E10 sans que ça soit précisé...)

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Mon JTS ne réagi pas comme ça. Au contraire à partir de 5000 tr/min ça doit commencer à chanter sérieusement et pas à s’essouffler ...

Mais c'est peut être pas grand chose. Moi ce que je ferais c'est que je regarderais l'état de ton filtre à air. Ton moteur à peut être du mal à respirer.

PS: Jamais de E10 dans le réservoir quelque soit la voiture qui plus est une Alfa ... C'est pire que du gazoil ça devrait pas être mis en vente ...

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Merci pour vos réponses les Alfistes.

Je suis d'accord avec toi elgatonegro, ça commence à vie chanter même à partir de 4500 tr/min.

Depuis que j'ai remis du 98, je n'ai pas reconstaté de problème de "broutement", saloperie de E-10!

Par contre je remarque même ou du moins j'ai l'impression que le moteur a un meilleur rendement

avec le 98 qu'avec du 95 normal! Montée dans les tours plus linéaire, accélérations plus franches...

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C'est pas qu'une impression, le JTS est tellement sensible ( ou "pointu" selon les avis) que j'avais également constaté qu'il digérait bien mieux le 98 que le 95.

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+1 je n'ai pas la mienne depuis longtemps mais j'ai pu remarque qu'en lui mettant exclusivement du 98 les montees en regime sont assez satisfaisantes, le moteur semble plus reactif...

J'ai voulu avoir un petit point de reference pour comparer dans le temps et l'evolution de ma titine et j'ai donc effectue un petit 50-150, rien de phenomenal mais ca peut donner un point de comparaison...ca peut etre une solution aussi donc si morett tu peux mettre une tite video ca pourrait peut etre etre plus parlant et on pourrait tous donner notre avis car les impressions sont tres subjectives tandis qu'une video ne laisse pas de place au doute...

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Salut lolopatoche,

J'essayerai dès que possible de faire une petite video oui.

Pour le moment, depuis que j'ai remis du 98, je n'ai pas eu à nouveau de problème!

Pourvu que ça dure!

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Ah ben l'indice d'octane etant moindre, c'est clair que ca marche moins surtout dans le temps...Apres je me demande si nos JTS etant si sensibles, on sentirait encore une difference supplementaire avec un additif relevant encore l'indice d'octane comme cela se fait en competition...?

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Sinon faut faire son plein en Allemagne, l'indice d'octane est à 100 ou plus je crois.

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Salut les Alfistes,

Alors petites news, retour du petit problème de broutement avec le petit message qui va bien "Avarie du système de contrôle moteur" sur l'ODB.

Je m'explique: Franchissement d'un ralentisseur en seconde à bas régime, à la réaccélération "broute broute" + message + témoin moteur clignotant + bip sonore.

Obligé de s'arrêter et coupé le moteur pour faire disparaitre ou alors relâche complète de l'accélérateur et redescente dans les tours, ça dépend des moments!

Ouverture du manuel de l'auto, si témoin moteur allumé fixe, problème lié à je sais plus trop quoi, pas mon cas. Si témoin moteur clignotant, possible problème de catalyseur (on se demande pourquoi il existe celui çi, il fait plus ch.... qu'autre chose)!

Alors les experts, vous en pensez quoi?

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probleme de sonde lambda c'est récurrent sur ce modelé c'est le câblage électrique des sondes qui s abiment

Modifié par fabis

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Le 04/06/2013 à 16:19, morett42 a dit :

Salut les Alfistes,

 

Alors petites news, retour du petit problème de broutement avec le petit message qui va bien "Avarie du système de contrôle moteur" sur l'ODB.

Je m'explique: Franchissement d'un ralentisseur en seconde à bas régime, à la réaccélération "broute broute" + message + témoin moteur clignotant + bip sonore.

Obligé de s'arrêter et coupé le moteur pour faire disparaitre ou alors relâche complète de l'accélérateur et redescente dans les tours, ça dépend des moments!

Ouverture du manuel de l'auto, si témoin moteur allumé fixe, problème lié à je sais plus trop quoi, pas mon cas. Si témoin moteur clignotant, possible problème de catalyseur (on se demande pourquoi il existe celui çi, il fait plus ch.... qu'autre chose)!

 

Alors les experts, vous en pensez quoi?

 

 

Je vois ton sujet....jai Le meme problème avec les mêmes symptômes...alors c'était quoi ton soucis?

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    • Par @rnaud
      Salut à tous,
       
      Voici un peu plus d'un an que je suis inscrit sur le forum, et je me décide à créer mon showroom. Le problème étant qu'en attendant trop longtemps, v'la le retard à rattraper.
       
      En premier lieu, un merci à la communauté ARO pour son aide active apportée aux membres dans le besoin (d'ailleurs je vous communique mon compte Paypal par MP pour les dons, n'hésitez pas ).
       
       
      Suite à la casse du turbo de mon 1er véhicule (une C4 version coupé), mes critères étaient de trouver un SW sportif (pas moins de 120CV), avec une ligne réussie, fiable, moins de 100 000kms tout en respectant mon budget serré.
       
      J'ai lorgné du côté des Audi A4 2004, mais même si certaines étaient potentiellement achetables j'ai vite été refroidi par les coûts d'entretien. Etant supra fan de l'Alfa 159 (à mes yeux la plus belle face avant du marché de grande série, tout simplement), on m'a suggéré de jeter un oeil aux annonces de sa grande soeur.
       
      Me voilà donc à Deauville, dans une concession Peugeot, devant une 156SW 1.9 JTD 140 de novembre 2004, 96000km, dont je serai la 3ème main. Peu soignée dans le détail, mais assortie d'une palanquée de factures d'entretien.
       
      Après un essai routier je suis séduit par le caractère du moteur (malgré son côté creux sous 2000trs/min), l'esthétique générale, et surtout la garantie de 6 mois et les travaux qui seront effectués avant de me la livrer :
       
      -Changement du moteur essuie-glace arrière
      -Changement des triangles supérieurs
      -Distribution complète
       
       
      Le jour de la livraison, une erreur ODB apparaît (j'apprendrai vite que l'erreur ODB chez Alfa est aussi indispensable que l'heure pour une pendule). Verdict : vanne EGR à changer sous garantie, ce qui sera fait plus près de chez moi. A cette occasion, le garage Alfa de Déville les Rouen Prestige Auto (à recommander) détectera que le tube d'échappement qui comporte la tresse est sectionné net au niveau de la soudure. Donc, remplacement sous garantie également.
       
       
      Voici les photos lors de sa première sortie :
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Les premières modifications apportées seront la pose d'un rétro électrochrome sur la base du tuto réalisé par Commandatore, et d'un autoradio Parrot Asteroid qui a depuis garni le tableau de bord de Da_Jux (j'ai voulu revenir à l'aspect original de la console).
       
      Pour ceux qui veulent des photos de l'installation du poste, ça se passe par ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/35241-156-sw-installation-parrot-asteroid-classic/
       
      En juin de l'année dernière, soit 3 mois après l'achat, une personne âgée décidera que la priorité sur un rond point était à droite et non à gauche, et m'aidera à changer gratuitement l'aile avant droite, le phare, passage de roue et pare-choc avant. Un peu les nerfs, mais mon assurance....a assuré en effectuant une prise en charge impeccable (merci le "tout risque", considéré comme un suicide financier pour un véhicule de plus de 10 ans).
       
       
       
      Au sortir de la carrosserie :
       
       
       
       
      Une fois ma cocotte récupérée une bonne révision, dont le changement des disques et des plaquettes arrière (j'avais fait l'avant peu de temps auparavant) : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36119-tuto-156-sw-phase-2-facelifted-changement-des-disques-et-plaquettes-arriere/
       
      Dans la foulée, la rénovation du volant en cuir : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36054-tuto-je-renove-mon-volant-cuir-156-sw-phase-3/
       
       
      En vrac viendront :
       
      un kit de leds de Ledperf.com (plafonniers, miroirs de courtoisie, éclairage de plaque, feux de recul, veilleuses) un intérieur cuir noir pour remplacer l'alfatex (acheté à vil prix, mais de Phase 1) un pommeau alu/cuir en provenance d'Alfisti :  
       
       
       
       
       
      En septembre 2014 c'est une fois plus le drame, m'sieurs/dames : je ruine le côté droit de cocotte. 2 portières et un bas de caisse pour la benne, j'ai envie de me pendre. J'accepte les jets de pierre et autres tomates moisies avec humilité.
       
      Heureusement avec le temps les choses finissent par s'arranger, et dimanche dernier j'ai récupéré cocotte plus belle qu'avant. Le roman de cette mésaventure ici
       
      http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36431-156-sw-phase-2-facelifted-portieres-compatibles/
       
       
      Valaaaa....A présent que j'ai viré le chat noir et la salière de mes poches, j'évite les échelles et les miroirs trop fragiles, tout devrait bien se passer.
       
       
       
      Je vais profiter des semaines à venir pour :
       
      changer mon phare gauche (j'ai acheté un neuf, encore à vil prix) afin d'être raccord avec l'autre côté changer les câbles de frein à main installer les petites plaques alu dont je suis très content : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/38199-pieces-alu-vendeur-ebay/ commander les soufflets de frein à main et levier de vitesse chez Alfisti Acheter une polisseuse orbitale et rénover la carrosserie (du moins celle qui reste d'origine ) faire enfin de belles photos  
       
      J'ai également un projet de commandes au volant, j'attends quelques semaines avant d'en dire plus.
       
      J'en oublie sûrement, mais vous remercie néanmoins d'avoir lu ce pavé.
       
       
      Quelques photos récentes pour finir :
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      @++
    • Par Tomaso
      Bonjour,
      Mon père possède une Alfa Romeo GT du début des années 2000 (1.9 JTDm 150 ch).
      L'autre jour, rentrant d'un voyage, je me suis aperçu qu'il avait perdu une pièce de son pare choc arrière.

      Comme vous pouvez le voir sur cette image, deux encoches sont prévues pour les sorties d'échappement. Sur ce modèle, une pièce plastique ferme la partie droite (je suppose qu'il y a quatre sorties d'échappement sur le modèle v6). C'est cette pièce qu'il a perdu.
      J'ai fait des recherches sur Internet (en italien, en anglais, en français, en allemand même…). Je cherche juste à me procurer cette pièce, neuve ou d'occasion. J'imagine qu'il ne faut pas changer la totalité du pare choc arrière !… 
      J'ai trouvé l'offre suivante sur eBay, mais je ne crois pas que cela corresponde. Je ne vois d'ailleurs pas où se trouve cette pièce sur une GT…
      Sauriez-vous où je peux m'adresser, sur Toulouse, Paris ou Internet ?…
      Merci d'avance !
      Cordialement,
      Tomaso
      P.S.: Et pour de beaux tapis de sol pour son Alfa GT, où puis-je en trouver ?
    • Par ericdesuin
      Quel plaisir retrouvé de rouler à nouveau en Alfa. Après avoir vendu ma GT plutôt qu’elle ne s’abime dans le jardin, j’ai roulé en Volvo V40 mais l’envie était trop forte.
      je voulais revenir vers Alfa. Je visais la Giulia. Quelle voiture ! Je craque en 5 minutes au salon de l’auto pour cette berline...mais 5 minutes plus tard je découvre qu’elle n’a qu’un coffre et non un haillon. Mon rêve s’écroule. Quelle déception! ...Jusqu’a Ce que le Stelvio sorte et conserve son caractère Alfiste...et je l’ai mon bébé, un beau rouge...et quelle atmosphère à l’intérieur.
      ma Gt avec un étage de plus Lol 



    • Par JBL
      Hello le forum, tellement de chose depuis ma dernière connexion lol
      Taf à donf, séparation, garde alternée obtenue, achat immobilier et mariage cet été...
      J’espère que vous allez bien les alfistes.
      Pour rappel , j'ai pas craquer pour un 3,2... j'ai toujours mon JTS 2.0 de 2003 et inauguré les 100 000km ce mois ci !
      Donc depuis peu j'ai ce message sur mon odb, et il est écrit comme ça, hein? lol
      Je sens qu'elle n'a pas la pêche et depuis peu lorsque j'accélère vers 2 à 3000 tours elle commence à brouter et l'odb sonne pendant 2 minutes avec le message avarie sisteme moteur se rendre à l'atelier ...
      En gros faut rouler comme un papy et éviter les côtes et ça irait loool.
      Je dois faire mon CT donc j'ai fait changer les pneus et ampoules et j'ai constaté sur le pont que la tresse du tuyau est hs, donc changée sur le net pour 49€. Pas cher...
      Je pensais ça réglerait le soucis de perte de puissance mais non...donc peut être le débitmètre.
      Les bougies, mais ça m'étonnerait, à vérifier si j'ai pas fait tomber un peu d'huile dessus...un tuyau dans le moteur ou réservoir d'essence encrassé ou contacteur de pédale ....enfin j'espère c'est pas un injecteur ou le joint de culasse qui fatigue!
      Sinon P1173 comme défaut de la valise...
      Démarrage au quart de tour, ralenti stable... Le casse tête est ouvert.
      Je retourne faire un diag demain en espérant trouver le soucis.
      Bonne soirée,
      JBL
    • Par @rnaud
      Bonsoir à tous,
       
      J'ai profité de la rénovation de mon GT pour installer un kit xénons + lenticulaires, les lave-phares d'origine et peindre les feux en noir façon "Veloce".
       
      Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le montage idéal, mais il est fonctionnel (même plutôt bien) et me convient parfaitement.
       
      Si on peut se le permettre, il est rassurant (voire idéal) de se procurer une paire de feux supplémentaires afin d'une part de ne pas bloquer le véhicule, et d'autre part d'avoir une paire de feux de secours.
       
      J'ai trouvé les miens neufs sur LBC pour 170€.
       
       
      Il n'y a rien de difficile dans cette modification, il suffit de prendre son temps et réfléchir un minimum les différentes étapes afin d'anticiper les difficultés potentielles. A cet effet, étaler l'opération sur plusieurs jours est utile.
       
       
       
      I - PEINTURE DES PHARES EN NOIR ET INSTALLATION DES LENTICULAIRES
       
       
      Allez, on se lance ! La première chose est d'ouvrir les phares. J'ai utilisé 2 méthodes différentes :
       
      Un carton suffisamment grand pour y insérer un phare surélevé (par des petits cartons) et percé par un tube PVC de 10cm de diamètre dans lequel on insère un décapeur thermique pendant 15 minutes.  
      Plusieurs passages au four à 110°  
       
      Les deux méthodes se valent, l'avantage du four pour moi était de travailler au chaud (sans jeu de mots).
       
       
      Entre chaque passage, on insère entre le polycarbonate et la partie plastique du phare un petit tournevis plat en alternance avec une lame de cutter ou un scalpel afin de peu à peu couper le joint qui colle les 2 parties. On fait également légèrement leviers pour écarter les 2 parties, sans trop forcer afin de déformer le moins possible le plastique (qui morflera de toute façon).
       
      Après 4 passage et une petite heure par phare :
       

       
       
      La partie du milieu se nomme le masque de phare. C'est elle que l'on va peindre en noir mat afin d'approcher le look des feux "Veloce". Pour cela, on ponce légèrement au papier 800 à l'eau, on dégraisse bien, et on se munit d'une bombe de noir mat haute température. Plusieurs passes fines plus tard, le résultat est là :
       

       
       
       
      A présent, il est temps d'installer les lenticulaires. Pourquoi d'ailleurs des lenticulaires plutôt qu'un "bête" kit HID ?
       
      Je n'exprime que mon avis personnel, mais :
       
      A mes yeux des ampoules HID sans lentilles sont sous-employées On éclaire bien trop diffus, c'est moins efficace et néfaste pour les autres usagers (les phares blancs qui vous aveuglent la nuit, c'est ça) Ca a quand même plus gueule des lenticulaires, non ???  
       
      J'ai opté pour ce kit :
       

       
       
      Provenance : Ali Express. Coût : 80€.
       
      https://www.aliexpress.com/item/SINOLYN-Car-Styling-2-5-inches-HID-Bi-xenon-Headlight-Projector-Lens-LHD-RHD-Full-Kit/1670542057.html?spm=2114.13010608.0.0.y6owhs

      J'étais dubitatif, mais très honnêtement la qualité au déballage et au montage est exactement la même qu'un précédent kit acheté chez Retrofitlab, au prix de 200€ hors butyl.
       
      A voir à l'usage, à présent, même si je n'ai que peu de recul sur le précédent kit puisque que je ne l'ai utilisé que 5 mois (je me suis ensuite séparé de la voiture).
       
      Le kit est livré avec un module anti-erreur obd que je ne monterai pas puisque apparemment il n'est pas utile sur le GT.
       
      La première étape est donc de sortir le réflecteur de l'ampoule des feux de croisement. On obtient ça :
       
       

       
       
       
      Il faut ensuite casser le support du réflecteur, qui gênera sinon le lenticulaire :
       

       
       
      On utilise une pince à bec long, ça se fait en 3 minutes. Bien nettoyer ensuite.

      Déballage du lenticulaire, qui est enveloppé sous vide :
       
       

       
       
      La connectique visible permet au lenticulaire de basculer en plein phare. Il faudra enlever la prise pour passer les fils dans le trou laissé par le réflecteur. Un petit tournevis plat permettra de sortir les câbles :
       

       
       
      Le sens d'insertion du lenticulaire est inscrit :
       

       
      On démonte la platine de l'ampoule, et on enlève la rondelle (non, s'pa sessuel) :
       


      Le pas de vis :
       


      On passe donc les fils dans l'emplacement libre :
       


      Et on choisit les accessoires à utiliser parmi ceux fournis avec le kit. Ici, on se servira du joint fin et de la platine H7 : celle-ci permet de correctement centrer le lenticulaire dans l'emplacement d'origine.
       


      Le lenticulaire et la platine :
       


      On le maintient fermement en place, et on commence à visser à la main la rondelle. Il faudra terminer avec la pince à bec fin :
       


      Surtout serrer à fond, non seulement pour correctement maintenir le lenticulaire, mais également pour installer la platine de l'ampoule dont les fixations sont courbées. Si la rondelle n'est pas assez serrée, elle empêchera les fixations d'être assez proches des pas de vis et on ne pourra pas...visser.



      Platine fixée :
       


      On peut alors remettre la prise du bi-xénon que l'on a enlevée tout à l'heure :
       

       
      Le lenticulaire en place, le réflecteur nettoyé :
       

       
      A ce stade, j'ai branché le phare en direct sur la batterie en le mettant approximativement à la bonne hauteur afin de contrôler que le faisceau ne sera pas trop bas.

      On peut alors songer à refermer le phare après avoir soigneusement re-nettoyé l'intérieur.
       
      Mise en place du butyl dans la gorge (qui a été nettoyée également) :
       


      On replace le polycarbonate, mais inutile de croire qu'il va tenir de lui-même : il faut à nouveau le passer au four ou au décapeur.
       
      Je me rends compte que je n'ai pas pris de photo de cette étape, mais j'ai utilisé 2 sangles à cliquet afin de maintenir le polycarbonate en place, en le protégeant avec des mouchoirs en papier.
       
      Ensuite, 3 passages de 10 minutes au four, toujours à 100°, et à chaque sortie on resserre les sangles. On utilise également une pince en prenant appui sur les rebords pour les serrer l'un contre l'autre, et refermer les attaches des phares.
       
      Une fois le tout refroidi, c'est pris. On peut enlever les sangles.

      Il est temps de replacer les ampoules. Visu sur le kit Ledperfs commandé pour remplacer les H1 des feux de routes, les H1 des anti-brouillard, les veilleuses, les ampoules des plafonniers, etc... :
       

       
      Les H7 des feux de route (blanc pur, pour accompagner les xénons) une fois sorties du carton sont plutôt bien protégées :
       


      Les leds des veilleuses, blanc pur également :
       

       
      Concernant les ampoules HID, l'emplacement choisi pour le ballast va déterminer la suite : certains logent les ballast slim à l'intérieur du phare, ainsi rien ne dépasse. Cette solution me plaît moyen : vibrations non amorties, mini-chocs, risques de casses, que sais-je encore, me dissuadent de procéder de la sorte. Je suis probablement parano, je sais...
       
      Si le ballast est placé à l'extérieur, alors il faut percer le cache (à l'aide d'une fraise de 25 montée sur perceuse) et assurer l'étanchéité avec le passe-câble en silicone fourni :
       


      Attention à ne pas poser les doigts sur l'ampoule, sinon il faudra impérativement la nettoyer avant de l'insérer dans son logement.
      J'ai lu sur quelques sites qu'une ampoule HID doit être fixée à l'horizontal pour être efficace. Sur les 2 kits que j'ai montés, le lenticulaire et la platine imposent un montage vertical. Que croire ?

      Les ballasts seront très probablement fixés sous le phare, soit par du double-face spécial miroirs (ultra résistant), soit par des vis auto-foreuses.
       


      Le résultat :
       

       

       
       
       
       
      II - INSTALLATION DES LAVES-PHARES DANS LE PARE-CHOCS D'ORIGINE - Partie mécanique
       
      C'est probablement l'étape la plus flippante du processus, notamment parce qu'il faut percer le pare-chocs d'origine lorsque l'on ne dispose pas de l'option. Et forcément, si on se rate, on pleure.
       
      Qui dit "xénons" dit "lave-phares" impératifs, sinon c'est recalage au contrôle technique. Il n'y a pas qu'un choix : on peut installer des buses de seconde monte ou même en provenance d'un autre modèle. J'ai opté pour les éléments d'origine car l'aspect "techno" des lave-phares m'éclate, et parce que c'était une façon d'aller au bout de l'idée.
       
       
      Comment fonctionnent les lave-phares pour la partie mécanique ?
       
      Il s'agit de 2 gicleurs télescopiques reliés au bocal de lave-glace, qui sortent du pare-chocs sous la pression du liquide. Une fois que l'on cesse de jouer avec le commodo, la pression redescend et les gicleurs rentrent dans leur emplacement.
       
      Il vous faudra les pièces suivantes pour un montage d'origine :
       
      Un bocal lave-glace équipé de 2 pompes  : une pour le lave-glace, l'autre pour les lave-phares Les 2 gicleurs télescopiques Les caches lave-phares Les durits  

       

       
       
      J'ai laissé tremper les gicleurs dans un seau d'eau très chaude avec du nettoyant ménager toute une nuit, et j'ai repeint les caches lave-phares :
       
       
       

       

       
       
       
      J'ai eu un sacré coup de chance, j'ai payé l'intégralité des pièces des lave-phares 60€ sur LBC, contre plus de 500€ en pièces neuves chez Alfa. Compter 20€ de peinture carrosserie en plus (j'avais déjà le vernis et le durcisseur, j'ai donc acheté la peinture gris Sterling et du diluant.
       
       
      On doit donc démonter le pare-chocs avant. Long, mais pas compliqué.
       
      Placer la voiture sur chandelles Enlever les roues Démonter la plaque de protection du moteur Démonter la partie avant des pares-boue (vis cruciformes) Démonter les vis Torx à l'intérieur des ailes (2 par côté) Démonter les 3 vis Torx sous le pare-chocs Démonter les 4 vis Torx sur le pare-chocs Sortir délicatement le pare-chocs et se mettre à l'aise pour travailler  
       
       

       
       
      On en profitera pour démonter les phares. Une fois de plus, c'est très simple : 3 vis de 10 par phare, et débrancher le faisceau électrique :
       

       
       
       
      On attaque les découpes dans le pare-chocs après avoir dilué une dizaine de Xanax dans un verre d'alcool fort, histoire de ne pas stresser trop fort.
       
      On apprécie tout d'abord les fait que les découpes soient marquées à l'intérieur du pare-chocs :
       

       
       
      Le plan est de percer les 4 coins et de découper au disque Dremel :
       

       
      Sauf que....il n'y a pas la place de positionner la Dremel pour disquer. C'est con hein ?
       
      Pour le premier trou, je me sers donc du forêt monté sur la Dremel comme d'une fraise, et trace les contours. Je termine à la lime carrée  :
       

       
       
      Pour le 2ème, je découpe à l'intérieur du marquage :
       

       
       
      Et je monte la fraise sur la Dremel afin d'affleurer autant que possible le marquage, et termine les angles à la lime.
       

       
      Voilà le résultat :
       

       
       
       
       
      Ce n'est pas parfait, loin s'en faut, mais je ne pouvais pas faire mieux. Chaque découpe m'a pris environ 30 minutes, en y allant tout doux.
       
      Installation des gicleurs, en les clipsant dans l'encoche prévue, et en vissant au travers du pare-choc avec des vis inox auto-foreuses (le repère en croix de la vis figure également à l'intérieur).
       

       

       
       
      Il ne reste qu'à poser les caches repeints sur les supports des gicleurs, et voilà le résultat.
       

       

       
       
       
       
       
       
      Avant d'installer le nouveau bocal de lave-glace, on va tester notre montage en reliant en direct la pompe (vidéo, votre bloqueur de publicité doit être désactivé si vous ne la voyez pas) :
       
       
       
      Là, on souffle de soulagement !
       
       
      On peut passer à la suite : débrancher les durits du bocal lave-glace, les 3 vis de diamètre 8 qui le retiennent, et le sortir délicatement par le passage de roues. Il faudra emprunter le même chemin pour installer le nouveau bocal, et y connecter les durits kivonbien.
       

       
       
       
      III - INSTALLATION DU BOCAL LAVE-GLACE DOUBLE POMPE ET DECLENCHEMENT DES LAVE-PHARES - Partie électrique
       
       
      Là, ça se complique (un peu) : selon votre véhicule, vous disposerez peut-être du pré-câblage pour la seconde pompe. Si c'est le cas, rien de plus simple. Si ce n'est pas le cas, il va falloir bricoler un peu.
       
      Comment fonctionnent les lave-phares pour la partie électrique ?
       
      Les lave-phares ne doivent sortir qu'à 2 conditions réunies si l'on respecte le montage d'origine (et si l'on ne veut pas vider le bocal tous les 5 jours)  :
       
      L'action du commodo sur le lave-glace L'allumage des feux  
      Il n'est donc pas souhaitable de brancher la pompe des lave-phares sur la connectique de la pompe lave-glace.
       
      Alors comment faire ?
       
      Etant une vraie misère en électricité auto (et je remercie en passant Commandatore et Lilins pour leurs conseils), j'ai cherché et trouvé un schéma fonctionnel pour fabriquer un faisceau qui reprenne la fonctionnalité d'origine :
       

       
       
       
      Même pour moi, rien de compliqué. En terme de matériel, un simple relais auto 4 broches, un peu de câble électrique et des cosses. On isole bien chaque connexion, et on passe les câbles aussi proprement que possible.
       
       
      Voilà ! Le plus difficile est fait, puisqu'il n'y a plus qu'à remonter pour tester tout cela.
       
       

       

       

       

       
      On passe les durits des lave-phares au même endroit que le faisceau des clignotants :
       

       

       
       
      Et on remonte le pare-chocs :
       

       
       
       
      Le faisceau des phares avant :
       

       
       
      Et le faisceau des phares après :
       

       
       
       
      Là, on se dit que ça va être très sympa de rouler de nuit ensuite
       
       
      Et le résultat final :
       

       

       
       
      Voilà. Je remercie également Léo du forum GTP pour m'avoir au travers de ses posts donné le courage de me lancer.
       
      Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
       
       
      @++
       
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