Aller au contenu

Boîte C630 - marche arrière qui saute


Zamak
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

J'ai un souci de marche arrière qui saute sur ma 147 JTD (boîte 6). Ce n'est pas la tringlerie, je l'ai vérifiée (et reréglée d'ailleurs), c'est bien interne à la boîte. La vitesse reste enclenchée au point mort, ou en léger recul au ralenti. Dès qu'on met un peu de couple, elle saute. Si j'essaie de reculer en montée, même en maintenant le levier à la main ça finit par sauter. On dirait un pignon ou une fourchette usés, ou le verrouillage. Je ne connais pas les dispositifs de verrouillage sur cette boîte (je ne connais pas la boîte du tout, d'ailleurs...).

 

J'ai un peu de mal à trouver de la doc technique sur cette boîte ou même un éclaté. J'ai trouvé cette source-ci: https://www.autolusso.co.uk/c635.html qui décrit la C635 mais qui semble sensiblement différente de la C630. Avant de tomber la boîte et tout ouvrir (ce qui veut dire immobilisation de la voiture pour plusieurs jours), quelqu'un aurait un peu de documentation dessus?

 

Je sens que c'est une petite greffe qui m'attend...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, aucun craquement au passage de la vitesse, et elle s'enclenche correctement. C'est juste le verrouillage qui saute. Sur certaines autos à commandes à tringles on a ce phénomène souvent quand un silent bloc de boîte (ou l'anticouple) est HS, la boîte se déplace vers le haut en marche arrière ce qui tire sur la tringle et désengage la vitesse. Mais là on est sur un montage souple à câbles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérif, ils sont ok. Je suis sur un plan pour une boîte 6 de GT JTD qui a 100000 km de moins que la mienne, j'en profiterai pour changer l'embrayage !

Une fois le changement effectué je ferai une petite autopsie de ma boîte pour comprendre ce qui se passe - même si j'ai une petite idée quand-même: le ressort de verrouillage de la MAR étant cassé quand j'ai acheté la voiture, je suppose que le précédent propriétaire a raté plusieurs fois la sixième pour venir faire grincer les engrenages de la marche arrière... Et un pignon usé, en général ça saute...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...