rikou60 Posté(e) le 6 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2014 Bonjour a tous, Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour ma belle auto... Le probleme concerne mon alfa 156 phase2, 2,4jtd 175cv. Il y a deja 2mois environ, à haute vitesse environ 180km/h la voiture a perdu son accélération et s'est mise en mode degradé. Un coup de clé et hop tout redémarre comme si de rien n’était. Depuis la voiture le fesait de temps en temps mais toujours a haute vitesse. Depuis maintenant 2 semaines le probleme s'est aggravé ! En effet elle coupe de plus en plus souvent et je ne trouve pas la solution. Après analyse la coupure n'arrive qu'en lorsque j'accélère en reprise car elle n'a jamais coupé entre 0 et 120km/h meme lors de forte accélérations. J'ai l'impression que cela se manifeste quand je décélère après une accélération. La voiture a été au garage dernièrement pour une autre intervention et j'ai demandé à ce qu'on branche la valise et le code erreur qui ressort est P1038. Le souci c'est que mon mecano (petit agent fiat alfa lancia en qui j'ai toute confiance) ne trouve pas la panne, ce code erreur d'après lui ne donne rien de concret, il s'est alors rapproché d'une concession alfa Romeo avec qui il travaille mais eux non plus ne connaissent pas ce problème. D'après mon mécanicien il penche pour un souci de dépression d'air au niveau du turbo, soit une fuite d'air sur l'un de ces tuyaux ou bien l'un des éléments du circuit de dépression. Hors d'après lui c'est très difficile a tester et donc une panne très difficile a identifier... Voici ce qui est écarté : vanne egr et capteur de pression du turbo (j'ai une alfa gt 150cv et ces pièces sont identiques j'ai donc procédé a un échange standard afin de vérifier ces éléments), le turbo est récent il a été changé sous garantie à 120 000km il y a 8mois environ. Voilà en espérant que l'un d'entre vous ai déjà entendu parlé de ce problème, si besoin je dispose de FES afin d’effectuer des tests. Je compte sur vous, please help me !!!
Dluisao Posté(e) le 6 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2014 Il faut réaliser un diag. Je ne comprend pas pourquoi ils ne le font pas. une lecture de défaut c'est mais un diag c'est mieux. FES ne fait pas de diag. donc un diag sur le turbo est une première chose a faire pour y vérifier si son débit et pression sont correct ou pas. attention un turbo peux etre ennuyé par son circuit d'admission ou échappement aussi.
fred.bzh Posté(e) le 6 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2014 Bonjour a tous, ... d'une concession alfa Romeo ... Attention au accent mal placé. Ma première réaction sur ton poste est de penser au turbo. Comme il est récent, on peut le mettre de coté pour l'instant. Pour un problème de fuite d'air, il faut tendre l'oreille. Tu as peut être une durite sur la vanne de dépression de turbo qui fuit mais vu la mise en sécurité du moteur, j'en doute. Il faudrait faire un log FES avec un relevé de la pression de turbo vs vitesse de rotation moteur pour voir si la pression est correcte.
rikou60 Posté(e) le 6 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2014 Tout d'abord merci pour vos reponses et pardon pour l'accent mal placé. Ok je peux faire ca demain et vous poster les données. Par contre sur FES pouvez vous me dire comment effectuer le relevé ? Je branche en demandant ces deux valeurs et je vais faire un tour? Si oui sur quelle durée? Enfin Dluisao, quelle est la différence pour toi entre un diag et une lecture de défaut? Pour moi, mon mecano a effectué un diag car il a cherché suite au code erreur quelle pouvait etre la cause de la panne, cependant il n'a pas réussi à l'identifier. pour la fuite d'air il a cherché au niveau des tuyaux de depression mais rien de concluant. Merci d'avance pour vos reponses.
rikou60 Posté(e) le 6 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2014 Et qu'est ce qui vous fait penser au turbo?
kbass Posté(e) le 6 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2014 vanne egr, durites, manchon d'air, turbo...voilà tout ce que ça peut être! commence par diag les pressions turbo, démonte l'EGR et vérifie son bon fonctionnement, et inspecter toutes les durites d'air une à une
Tyler Posté(e) le 7 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 catalyseur Nox ? je croyais qu'on commencait tout juste à en installer sur les voitures de série ? Chez PSA le premier système DéNox va voir le jour très prochainement.
Dluisao Posté(e) le 7 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 Les cata date déjà c'est pas nouveau.
rikou60 Posté(e) le 7 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 Alors pour les durites, elle semblent en bon etat car le mecano les a vérifiés. Pour l'egr elle est écarté aussi car j'ai effectué un echange standard avec la vanne de mon alfa gt jtd 150 qui est identique. Ensuite pour le test je veux bien vous mettre les données relevées avec FES sur pression turbo vs nombre tour moteur, sauf que je ne sais pas dans quelles conditions faire ce test? Quelle vitesse? Dois accélérer jusqu'à obtention de l'anomalie?
cavalera Posté(e) le 7 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 Le mieux est d'avoir les valeurs pendant l'avarie
cavalera Posté(e) le 7 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 catalyseur Nox ? je croyais qu'on commencait tout juste à en installer sur les voitures de série ? Chez PSA le premier système DéNox va voir le jour très prochainement. Effectivement c'est encore du simple 2 voies sur ce modèle.
rikou60 Posté(e) le 7 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 (modifié) GRRRRRR!!! je pars faire un tour, je vire d'abord le code erreur afin de vérifier ce qui réapparaitra, je lance le test dans une bonne ligne droite et la rien... Ma 156 donne tout ce qu'elle a sans rechigner... je fais demi tour je rentre et la je teste a vitesse constante, puis accélération, décélération, accélération et toujours pas de panne.... Je vais tout de meme poster ces deux essais qui reprenne pression turbo vs nombre de tour moteur. Si vous y voyez une anomalie.... J’émets une hypothèse peut etre idiote a vous de me dire : c'est ce weekend que j'ai testé l'echange de la vanne egr et du capteur de pression du turbo, est ce que l'erreur enregistré dans l'odb de la voiture peut continuer a engendrer la panne malgré que l'element defectueux ai été changé? je me pose cette question car bizarrement j'efface le code après cette intervention et la panne n'apparait plus... je vous en dirai plus demain je testerai en allant au travail (environ 100km aller retour) Modifié le 7 Janvier 2014 par rikou60
rikou60 Posté(e) le 7 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 (modifié) voici le premier test réalisé en partant en seconde, accélération rapide avec passage des rapports jusqu'en 6eme Modifié le 7 Janvier 2014 par rikou60
rikou60 Posté(e) le 7 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 voici le second test réalisé, depart en premiere, accélération classique, puis stagner a 130km/h, ensuite forte reprise avec décélération et accélération.
Pedro78200 Posté(e) le 7 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 Les défauts ne disparaissent pas si ils ne réapparaissent pas au boit de xx fois? En toit cas si l'avarie ne se présente plus y a pas de raison de continuer le bridge et donc je dirais que le défaut est ailleurs Par contre tres malin ni de monter a 200 avec une voiture a l'État mécanique incertain et pas malin non plus de dire que tu le fait... Tu teste quand même sur un forum publique (m'en fin je dis ça pour toi..)
kbass Posté(e) le 7 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 Perso je vois rien d'incohérent dans les graph Ça aurait été bien de prendre pression turbo objectif ET mesuré pour voir s'il y a un soucis à ce niveau là
rikou60 Posté(e) le 7 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 Les défauts ne disparaissent pas si ils ne réapparaissent pas au boit de xx fois? En toit cas si l'avarie ne se présente plus y a pas de raison de continuer le bridge et donc je dirais que le défaut est ailleurs Par contre tres malin ni de monter a 200 avec une voiture a l'État mécanique incertain et pas malin non plus de dire que tu le fait... Tu teste quand même sur un forum publique (m'en fin je dis ça pour toi..) Bonjour Pedro78200, désolé je me suis peut etre mal exprimé la voiture fonctionne parfaitement, la coupure est electronique mais aucune anomalie mecanique n'est constatée au quotidien, je suis obligé de tester a des vitesses rapides car ce n'est qu'à ces moments la qu'intervient le probleme. Cependant je suis tout a fait d'accord avec toi et j'ai corrigé mes post. Merci a toi.
rikou60 Posté(e) le 7 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2014 j'ai testé je poste l'image uniquement sur pression desirée et pression mesurée, les résultats sont cohérent pour moi.
kbass Posté(e) le 8 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2014 D'origine, je dois avoir à peu près les même valeurs que toi...donc selon moi, pas de soucis particulier niveau pression turbo Même si rien n'empêche de démonter la durite inférieur pour tester le jeu des ailettes ainsi que le grippage de la GV Ensuite, bien vérifier l'étanchéité du manchon d'air coudé (problème connu sur 175 quand les mécano serrent les clips comme des gorets) Inspecter toutes les durites de dépression ainsi que le régulateur de pression Tester débitmètre débranché si amélioration
rikou60 Posté(e) le 8 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2014 Ok je fais ca ce weekend et vous tient informé.
kbass Posté(e) le 8 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2014 Bizarre car d'origine j'ai à peu près les même valeurs... Faut que je ressorte les doss' !
Julio 26TI Posté(e) le 8 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2014 Je confirme , la pression max de Kbass se trouvait de memoire vers 2750 mbars
rikou60 Posté(e) le 8 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2014 Bonjour, Rikou, Tu as une surpression turbo, ta pression est beaucoup trop forte sur certains "spike", tu montes á 2950 et 3000 mbar, normal que tu partes en defaut. Soit ton capteur de pression dérive, regardes les valeurs á l'arret (moteur arreté) entre pression objectif et mesurée, max 40mbar de diff, on peut toleré 100mar c'est un GRAND max. Si elles sont indentiques tu as soit une derive sur les hautes pressions, mais difficile á verifier, sauf avec un capteur neuf, soit ton collecteur et tes conduits de soupapes sont hyper crades de goudron (EGR) et l'air ne rentre pas dans les cylindres, et crée comme un bouchon donc surpression. Soit ta N75 et deffectueuse et laisse passer trop de vide, ce qui augmente la pression du turbo, ou en dernier lieu car le plus cher la GV du turbo qui grippe. Voilá. Bonsoir fred et merci pour tes explications, pour la GV grippée cela me semble peu probable car le turbo n'a que 20 000km et date de mai 2013... le capteur de pression on parle bien de celui situé sur le collecteur d'admission? car si oui je l'ai changée ce weekend. je vais tout de même tester les valeurs moteur arreté ce weekend. Pour la suie qui empecherai l'air de rentrer dans les cylindres cela devrai occasionner une perte de puissance non? hors là, la voiture a vraiment toute sa puissance... Je penche pour la n75 ou une durite de depression defectueuse...
Recommended Posts