Aller au contenu
Steph_69

Maserati Ghibli Iii

Recommended Posts

Samedi dernier, j'ai pu essayer une Maserati Ghibli S Q4.

777522IMG3691.jpg

Fer de lance de la gamme avec son V6 biturbo de 410 cv et ses 550 Nm de couple dès 1750 tr/mn.

Avec quelques options, il ressort à > 90 K€.

Bialbero a pu en essayer une également et FredVR, incorrigible, a testé la version diesel en plus de la S Q4. :unedent:

On va la faire courte pour mon essai, je suis très déçu. Jamais je n'achèterai une telle auto. Elle est moderne, efficace, confortable avec des sièges agréables et des suspensions à la fois conciliantes et qui annihilent tout roulis excessif, mais il n'y a pas d'âme. Pas d'âme sportive, s'entend !

  • Le bruit ? Le bruit est présent en mode Sport, pas le chant, juste un borborygme travaillé au niveau de l'échappement, le V6 reste muet. Déception d'ambiance.
  • Le moteur est un V6 biturbo. Dans une Maserati, c'est tout un programme. Il ne faut pas chercher d'hommage aux pétards à mèche courte qui ont fait les beaux jours des années 80-90. Celui-ci n'est pas enthousiasmant. Le rupteur castre toute velléité de prendre des tours. Merci de le conduire à la façon diesel-TBi en usant du couple généreux. Le turbo répond avec autant de retard que sur mon ex-3200 GT mais sans coup de pied au c**. Pas la peine de chercher au rayon plaisir, vous ne le trouverez pas.
  • La tenue de route est bonne, les suspensions efficaces tant qu'on reste dans des limites raisonnables. Au delà les 1.9 tonne de l'engin vous rappellent les lois de la physique et les courbes s'élargissent sans que l'auto ne pivote sur son train arrière. No fun !
  • La direction est précise pour une berline offre une résistance constante et agréable mais gomme tous les détails. Après s'être bouché les oreilles faute de moteur, avoir fermé un œil sur la tenue de route, nous voilà contraint de fermer notre bouche pour déguster le plat de Ghibli à la sauce S Q4. Difficile d'apprécier le plaisir culinaire dans ces conditions...

Reste la boîte ZF 8 rapports admirable en toute circonstance et qui me fait radicalement changer d'avis sur les boîtes automatiques. Celle-ci se pilote entièrement en mode manuel et est juste parfaite de douceur et de rapidité. :closedeyes:

La Ghibli est à classer dans les limousines agréables et efficaces au besoin. Pour une berline plaisir à mener du cerceau, je préfère mon Alfa 159, moins rapide mais plus vivante.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est une voiture pour chauffeur de taxi quoi :unedent:

Modifié par Da_JuX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah on sait à quoi s'attendre avec la Giulia alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est le lot de quasiment toutes les voitures modernes.... Et c'est pour cela que j'aurai du mal avec une autre voiture que ma 156.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas plus surpris que cela par tes impressions ... :(

bien dommage tout cela ...

alors au risque de choquer les puristes, dans ce cas là, il n'est pas si idiot de se "contenter" du diesel de 275CV ... si on n'entend pas le son du V6 et qu'il est lineaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repro du v6 turbo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fredvr pour ce retour.

Maintenant que je roule moins avec la familiale, forcément, je serais tenté par l'essence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça yé tu vas remettre les choses à l' endroit! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y aurait pas l'encombrement démeusuré, une Quattroporte ancienne série restylisée avec le 4.7 me plairait sacrément ... mais c'est très gros, les parkings sous terrains me font peur avec un tel vaisseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf oui, les enfants sont grands tu aurais moin besoin d'un break. Mais ça donne quoi au niveau dynamisme? C'est pas trop pataud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je ne pense pas qu'elle soit plus basse qu'un Ti non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit pas être une ballerine non plus! Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, visiblement, c'est extrêment dynamique ... et cette sonorité du V8 Ferrari :wub:, une motivation d'achat à elle toute seule ...

ce qui me gêne est vraiment le gabarit ... non pour chez moi, ou les routes par chez moi, mais lorsqu'on est en WE, vacances, dans des villes assez anciennes, où les parking sont plus qu'étriqués, notamment des sousterrains ... :quoi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça le moteur!!! Miam miam

Pourquoi pas alors mais c'est vrai que même si c'est relativement dynamique, c'est assez encombrant! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, je confirme le debrief de Steph avec quelques précisions.

Le moteur est ... moderne. Donc fini les envolées lyriques comme avec vos Maset ou même ma Barchetta qui n'a jamais envie de s'arrêter.

Par contre c'est diablement efficace. Le système Q4 est très sympa car prioritairement propulsion. Pour avoir essayé un démarrage quelque peu "appuyé" (hein Steph' !!!), j'ai eu droit à un début de glissade arrière très vite reprise par le train avant.

Pour moi le très gros problème est la direction, beaucoup trop floue à mon sens (à cause de ces m... de directions électriques). Je ne ressens aucun gravillon contrairement à ma 159 Ti. Même la Qubo de madame avec sa direction assistée à l'ancienne est plus agréable.

Donc à la question, "l’achèterez-vous?"

Je réponds probablement non. Pour le prix du neuf, il y a de quoi se faire plaisir avec un déplaçoire familial dans le genre de ma Ti Tbi bien plus amusante à conduire et d'autres jouets (ma Barchetta et une éventuelle future Elise !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu me vends ta Barchetta si je te trouve une Elise. OK, je fonce te trouver ça ! :unedent::unedent::unedent:

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maserati Ghibli

La dernière-née du Garage Italia Customs, une Ghibli peinture aluminium et titane.

Les tapis de sol sont également haute couture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extérieur... A chier pour ma part. Intérieur sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de rayures tue la rayure!

Original, mais je passe mon tour! :gnark:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne manque plus que les pneus de couleur blanche :unedent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



×
×
  • Créer...