EtienneSoissons Posté(e) le 4 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2018 Bravo pour tout ce boulot, j'admire !!!
Alfajedi Posté(e) le 5 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2018 Les travaux du jour: Dépose des tiges qui tiennent ensemble moteur et boite: J'ai reçu ce matin les outils manquants donc je décide de vidanger la boite. Mais impossible de dévisser le bouchon de vidange, seul celui de remplissage veut bien venir. C'est pas grave, je couche la boite pour vidanger par l'orifice de remplissage. Je trouve que l'huile n'est pas si noire que ça, en tout cas pas plus que celle que je récupère sous le Sprint et qui n'a que quelques milliers de km dans les dents. Par contre il y avait encore de l'huile dans la boite qui a coulé quand j'ai enlevé la cloche de l'embrayage. Du coup je finis la vidange en inclinant la boite. Et fin de la session Berlina du jour.
Alfajedi Posté(e) le 14 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2018 Tentative de dépose de la tulipe de boite: Je la bloque en poussant deux des trois boulons et en protégeant le carter avec un peu de carton: Je met bien à plat au fond le bloqueur d'écrou mais il se casse sur deux côtés. Mais impossible de desserrer l'écrou alors que ça fait un moment que j'y met du dégrippant. Du coup j'en remet une bonne dose. Mais je commence à me demander si c'est pas un pas inversé cet écrou. Ça ferait trois jours que je serre au lieu de desserrer. En attendant je me dis que je vais essayer de monter le moteur sur son support même si je n'ai pas de chèvre pour le faire. Il n'y a qu'un âne dans mon garage en fait. J'applique une bonne vieille méthode apprise par un vieux mécano portugais, celle du parpaing. En glissant à chaque fois un parpaing d'un côté puis de l'autre j'arrive à lever assez le moteur pour pouvoir l'accrocher au support. Il a quand même fallu que je décroche la barre des roulettes pour passer entre mes piles de parpaing. Mais c'est bon j'ai réussi le suspendre mon Bialb'! Du coup, c'est vidange. Au début, j'ai eu comme de l'eau puis très vite c'est devenu très épais. Je vais laisser couler toute la nuit pour vider au max le carter.
alfa-V6 Posté(e) le 14 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2018 Petit à petit ça avance ton affaire! Tu n'as pas un moyen pour savoir si c'est vraiment un pas inversé?
Alfajedi Posté(e) le 14 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2018 Pour ce que j'ai eu comme info c’est un pas normal. Sauf que je suis tombé sur un écrou récalcitrant....
Alfajedi Posté(e) le 15 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2018 (modifié) Début du démontage du moteur. Je m'attend au pire quand je vois ce que j'ai sur le bouchon de vidange d'huile. Décrochage de la chaîne de distribution, j'ai de a chance l'attache est en haut! Culasse déposée. C'est vraiment pas beau à voir du côté des soupapes. Côté cylindres c'est mieux. J'enlève aussi la pompe à eau. Là aussi, il y a de la matière. Une fois le haut moteur déposé, je retourne le bestiau pour tomber les carters inférieurs. Du liquide plus moins épais coule du moteur. Premier carter déposé, il y a une espèce de pâte grisâtre partout. J'enlève le deuxième carter et en profite pour sortir la pompe à huile. Le vilebrequin est maintenant visible. Bilan de la journée: encore plein de pièces à nettoyer et à ranger. Modifié le 15 Mai 2018 par Alfajedi
Lodein Posté(e) le 15 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2018 Sacré boulot, mais l'état du moteur n'a vraiment pas l'air top Lodein
Alfajedi Posté(e) le 19 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2018 Passage chez Awacks pour sa clé à choc et le boulon est venu tout seul. Du coup la tulipe est déposée et le carter avant aussi.
Alfajedi Posté(e) le 19 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2018 Hier pour voir je tente un coup de clé pour essayer de faire tourner le moteur. Et ça a marché même si une chemise a commencé à sortir du bloc. Du coup c'est bridage des chemises. Je redescend tout ça au milieu des chemises et envoie du dégrippant à l'intérieur. Et c'est bon ça tourne tout seul même si au début ça a coincé un peu là où il y avait tout cette crasse. Je devais faire en ses inverse pour continuer à faire bouger les pistons. Après un petit nettoyage ça tourne enfin en continu dans le même sens et je peux sortir pistons, bielles et chemises. C'est vraiment très sale avec une espèce de boue qui s'est infiltrée même dans les segments des pistons. Je fais un nettoyage rapide et de suite ça a meilleur mine. Mais mauvaise surprise au niveau du cylindre n°3, la base de la chemise est cassée et il y a un éclat à l'intérieur. Reste plus qu'à sortir le vilebrequin et le moteur sera entièrement démonté. Mais il va falloir que je le sorte du support moteur pour y raccrocher le volant moteur qui me servira à bloque le vilo pour desserrer la vis de la poulie.
Alfajedi Posté(e) le 20 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2018 (modifié) Sinon les vacances sont terminées, j'ai rangé les pièces dans un coin pour pouvoir rentre la Giulietta. Il ne reste plus qu'à tout bien nettoyer une fois que j'aurai déposé le vilebrequin. Je compte d'ailleurs investir dans une fontaine de lavage. Mais je ne sais pas encore trop laquelle prendre. Modifié le 20 Mai 2018 par Alfajedi
Administrateur moon Posté(e) le 21 Mai 2018 Administrateur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2018 T'as fait vraiment un travail de dingue !!! c'est tellement bon de voir que tu continu à faire tout ca, et surtout à nous le faire partager
Alfiste042 Posté(e) le 21 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2018 Jolie travail, merci de nous faire partager ça.
Lodein Posté(e) le 21 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2018 Beau travail, il va être mieux que neuf ce moteur Lodein
dirty Posté(e) le 22 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2018 Ya du boulot pour que le moteur retourne. Tu vas changer les chemises ?
Alfajedi Posté(e) le 22 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mai 2018 Oui. Je vais même changer du coup les pistons et les bielles.
wonderGILLOU Posté(e) le 23 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2018 Jedi tu es un veritable chef 😃 Tu vas avoir un bijoux que tu vas connaitre sur le bout des doigts. Le rêve de tout alfiste mais c'est pas donné à tout le monde d'avoir un tel talent. Et merci du temps que tu consacre à ARO pour nous faire partager cela.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 23 Mai 2018 Administrateur Signaler Posté(e) le 23 Mai 2018 Punaise, tu t'es embarqué dans un vrai chantier là! Bravo! Au niveau des dépenses à prévoir, tu t'attendais un peu à ça ou c'est la douche froide? L’intérieur n'a pas l'air joli joli... Et ta mélasse, c'est quoi? De l'huile déphasée?
titilem Posté(e) le 23 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2018 Je me joins au message de @wonderGILLOU .. Je suis ébahi par ce travail monstrueux et te remercie de nous le faire partager .. Cela nous permet de vivre ton aventure au quotidien ou presque.
Alfajedi Posté(e) le 23 Mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mai 2018 Concernant le partage de mes travaux sur les forums, je trouve ça normal de le faire. J'ai beaucoup appris sur différents forums que ce soit pour l'entretien de mes Alfa de tous les jours ou lors de la restauration du Sprint. Alors pour participer à tout ça, je partage mon expérience. Si ça peut aider ou motiver quelqu'un à sauver de vieilles Alfa, je serai content. Côté surprises, je m'attend autant à des bonnes qu'à des mauvaises. Là, la bonne c'est que le moteur n'était pas coincé, la mauvaise c'est qu'une chemise est morte. Et pour le budget, ça va peut-être choqué mais c'est du No Limit en fait. J'ai un budget mensuel à mettre dans mes voitures et selon les mois ce sera pour le Sprint, la Berlina ou la Giulietta. La Berlina m'a été donnée, je n'ai payé que le moteur, quelques pièces et le rapatriement chez moi le tout pour moins de 1000€. Si je met trois ans au lieu de deux pour la restaurer parce-qu'il y a des dépenses supplémentaires, ça se fera en trois ans tout simplement. Je ne suis pas pressé et retaper cette voiture, c'est un loisir comme un autre. Pour l'huile qui fait peur, c'est un mélange avec du liquide de refroidissement suite à la rupture du joint de culasse qui a mariné quelques années au fond du carter. Tout simplement....
dirty Posté(e) le 24 Mai 2018 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2018 En tout cas maintenant ça peut aider à motiver @Commandatore, vu qu'il a coulé une bielle 😁 .
Recommended Posts