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Problème Jauge Carburant / Q4 2.2 JTD 210ch


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Bonjour à tous,

 

j'ai un souçis de jauge à carburant, cette dernière m'amène en réserve à ~450km (Q4/2.2JTD 210ch) ... et lorsque je fais le plein je ne peux y mettre que ~38litre ... attendu que le réservoir fait 64l (tous les Stelvio ont été livrés en France avec le réservoir de 64l et non pas celui de 58l sur les JTD comme dans certains pays).

 

Après un échange de sonde à carburant par mon concessionnaire préféré (48h après avoir signalé le problème, une nouvelle sonde était en place !) le comportement en devenu "normal", cad qu'arrivé en réserve j'ai fait un plein de 55l (il restait 2 traits sur la jauge  au tableau, donc on est bien dans la norme) ...

 

Malheureusement, après ~2 pleins, ca recommence, je me retrouve à faire < 500km et hop réserve, et replein de moins de 40l ... 

 

Avez-vous ce genre de problème ? quelle est l'autonomie réelle moyenne que vous avez sur le 2.2 JTD (je suis encore en rodage à < 3000km) ? 

 

Je me gare en forte pente tous les jours à mon domicile ... est-ce cela qui induit la sonde en erreur ?

 

Merci pour vos lumières !

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Bonsoir, 

J'ai la même version que le tien et je n'ai pas du tout ce problème. Ma conso varie entre 6,5 et 7,5 l ce qui fait une autonomie de 900 km, mais je fais mes pleins entre la moitié et 3/4 du réservoir.

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier d'Alfa MOPAR qui, en substance me dit " votre Stelvio aura bientôt un an et quel que soit le kilometrage c'est l'heure de votre premier entretien programmé. "

:hello: Il a un an et deux mois et c'est bientôt l'heure du quatrième entretien, il a 69000 km :laugh:

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Merci pour vos réponses, le fait que je sois en pente en stationnement (tous les soirs en fait) bloque peut être la sonde (c'est un module pompe/sonde avec 2 durites allant chacune dans un des 2 compartiments du réservoir, et "bizarrement foutu" dixit le chef d'atelier).

 

A plat en démarrant ne change rien en fait, la mesure est toujours faussée ... 

 

En fait j'ai une 1/2 autonomie en gros ... si je m'en tiens à la jauge ... 😞 du coup difficile de passer outre et conduire au kilométrage (ok pour 200 km mais après ca va dépendre de la conso et du parcours) ... pas envie de me retrouver en rade dans la pampa ...

 

Je vais aller revoir mon concessionnaire préféré ...

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Il y a 3 heures, Alfiste042 a dit :

Retourne à la concession, pour qu'il régle le problème.

 

Bien sûr lol, surtout que depuis bientot 30 ans que je lui ai acheté ma premiere Alfa d'occaz lorsqu'étudiant (une 33 , ma ptite 1.5 Ti 105ch snifff), ~15 neuves à titre perso et un total d'une quarantaine sur ma famille, les choses se font en confiance ... et il n'y a jamais eu de souçis à résoudre les petits tracas ... (qui d'ailleurs sont en nombre très limités ramené au nombre de véhicules achetés ...)

 

Mais pour le coup je n'ai jamais eu ce type de problème ... surtout que la pompe/capteur a été changé et que le problème reste présent ...

Modifié par satdream
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N'y aurait-il pas une bulle d'air baladeuse ?  Quand je fais le plein avec ma 159, quand le carburant est prêt à déborder et qu'on arrête, il y a une aspiration après quelques secondes et je peux remettre facilement 2 litres.

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C'est une idée, merci, ceci étant la mise à l'air fait que "normalement" une bulle ne se coince pas et est évacuée.

 

Mais j'ai RdV prochainement pour avancer sur le sujet en concession.

 

Merci.

Modifié par satdream
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  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles : le Stelvio dispose de deux jauges, l'une dans le groupe pompe qui a été échangé déjà, l'autre dans le demi réservoir droit. Mais cette autre jauge est solidaire du réservoir (montée à la fabrication avant thermosoudage).

 

Donc le centre technique Alfa a recommandé un échange complet du réservoir et groupe pompe.

 

C'est commandé et sera prochainement remplacé par mon cc préféré ;)

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  • 1 month later...

Pour info, réservoir avec sonde intégrée changé (il a fallu tomber toute la transmission, l'arbre passant sous le réservoir ...) problème solutionné !

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  • 5 weeks later...

bonjour à tous,

j'ai également ce problème, mais dans une moindre mesure. 

l'ODB indique en bas à droite le kilométrage restant avant le prochain plein; lorsque ce compteur indique qu'il me reste 200 km, il tombe ensuite à environ 50 km puis à zéro direct en l'espace de quelques kilomètres (une vingtaine environ). 

J'ai aussi un 2.2 210cv, mais certainement avec un réservoir de 58 litres (mon Stelvio est espagnol), car ce matin j'étais dans le rouge absolu (témoin de jauge rouge et kilométrage restant à zéro), et je n'ai pu mettre que 50 litres. 

Le Stelvio est neuf (j'ai fait 1500 km avec).

Je suis vraiment embêté à l'idée de l'immobiliser (je cours toute la journée et je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper d'aller à la concession pendant les horaires d'ouverture de l'atelier, qui n'est pas à côté), je verrai si le problème s'aggrave ou non...

et il faudra aussi que je présente mon Stelvio sur le forum dès que je pourrai 😉

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  • 10 months later...

Bonjour à tous,

 

Problème de jauge et/ou réservoir identique sur exactement le même modèle.

Impossible de mettre plus de 36 L dans le réservoir.

 

Véhicule en révision en ce moment avec 2 campagnes de rappel (régulateur de vitesse + défaut jauge... comme par hasard).

Je vous tiendrai informé de la suite.

 

Olive

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Malheureusement le problème de rappel sur la jauge concerne le phénomène inverse ... cad lorsque la jauge surestime le carburant restant (en gros des personnes sont tombées en panne de carbu alors que la jauge n'était pas à 0 !).

 

Maj fait et non solutionnement du problème ... par ailleurs je n'ai pas tenu ici à jour la liste des interventions, mais donc le problème n'a en fait pas été solutionné à l'heure actuelle, c'était une fausse "joie" lorsque la jauge a été changée, la première utilisation a été normale puis cela a recommencé à déconner ...

 

Depuis Alfa à:

- changé l'interface body-computer/jauge

- changé le capteur de mesure (il mesure simplement une variation de résistance qui est convertie en valeur de niveau)

- changé le body-computer

- changé le combiné d'instrument (cad tout le bloc compteurs vitesse, afficheur, visualisation jauge etc.)

 

et donc reprogrammation sur rappel problème jauge ...

 

= pas de solutionnement ...

 

Manifestement il y a un problème de conception qui fait que seule le 1/2 réservoir gauche est mesurée à partir d'un certain niveau de carburant (le réservoir a une forme très spécifique en 2 compartiments gauche/droite de capacité différente)

 

A suivre ....

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Marrant cette histoire...

Je commence à avoir des soucis et ce depuis peu.

J'ai bien sur reçu le courrier de rappel (en recommandé histoire de bien te prendre la tête à courir à la poste) et de manière concomitante, mon Stelvio m'affiche la réserve alors qu'il reste ¼ de réservoir au niveau de la jauge et impossible de rentrer plus de 40 litres...

 

Quand il va rentrer en concession que dois je demander ? 
Changement pur et simple du réservoir ? 

 

 

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Malheureusement non, le changement de réservoir n'a rien changé à ce problème ... il est "ailleurs" ... 

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  • 1 year later...

Bonjour, ce problème de jauge a t il été solutionné depuis? J ai un Stelvio 2.2 d 160 cv MY 19 et quand je suis dans la réserve et qu'il reste 40 km à rouler  "selon l ordinateur de bord" je ne peux mettre que 40L.

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Finalement solutionné par reprogrammation de la centrale cf. rappel campagne N° 8242, qui solutionne aussi le phénomène inverse sur certains modèle à savoir la "sur-estimation" du carburant restant et non pas la "sous-estimation" comme vous avez et qui était aussi mon problème.

 

Cdlt.

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Merci pour votre réponse. Mon cc m'avait répondu qu'il était possible qu'il reste encore 10l de diesel dans la réserve et qu'ils m'invitaient à venir faire un test du réservoir. Je suppose que le rappel avec code 8242 est un code commun à tous les pays (Belgique me concernant )? Bàv

il y a 8 minutes, satdream a dit :

Finalement solutionné par reprogrammation de la centrale cf. rappel campagne N° 8242, qui solutionne aussi le phénomène inverse sur certains modèle à savoir la "sur-estimation" du carburant restant et non pas la "sous-estimation" comme vous avez et qui était aussi mon problème.

 

Cdlt.

 

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Posté(e) (modifié)
Le 28/02/2021 à 17:00, Nicooo a dit :

Merci pour votre réponse. Mon cc m'avait répondu qu'il était possible qu'il reste encore 10l de diesel dans la réserve et qu'ils m'invitaient à venir faire un test du réservoir. Je suppose que le rappel avec code 8242 est un code commun à tous les pays (Belgique me concernant )? Bàv

 

 

Effectivement c'est un code rappel Européen commun. La réserve est spécifiée à 9 litres sur le 2.2,  10 litres sur le 2.0T, cad au 3eme trait de niveau, qui apparait alors en Orange lors de la réserve active ...

 

Donc régulièrement vous devriez pouvoir ravitailler ~49l (58l réservoir - 9 l réserve) sur un JTD standard (hors réserve ) à l'apparition du témoin de réserve.

 

Cdlt.

Modifié par satdream
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Le 01/03/2021 à 18:17, satdream a dit :

 

Effectivement c'est un code rappel Européen commun. La réserve est spécifiée à 9 litres sur le 2.2,  10 litres sur le 2.0T, cad au 3eme trait de niveau, qui apparait alors en Orange lors de la réserve active ...

 

Donc régulièrement vous devriez pouvoir ravitailler ~49l (58l réservoir - 9 l réserve) sur un JTD standard (hors réserve ) à l'apparition du témoin de réserve.

 

Cdlt.

Merci pour ces infos précises. Je viens de faire le plein et j'ai pu mettre 49L. J'ai roulé environ 10-15 km dans la réserve ( niveau rouge). L'ODB indiquait encore 60 km à rouler. Avant ça +- 40 km en niveau orange (avertissement niveau carburant faible). Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà mieux.

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    • Par Nicooo
      Bonjour,
      La garantie de 2 ans de mon Stelvio se termine dans quelques mois. Pensez-vous qu'il est utile de prolonger celle-ci sachant qu'il faut compter environ 600 eur par année supplémentaire? J'ai pas eu de gros problèmes jusqu'à présent uniquement la batterie qui a été remplacée à leur frais et l'odb qui sous estime la quantité de diesel restant dans le réservoir.
      Je me dis aussi que si j'ajoute 3 années de garantie en plus il me sera peut-être plus facile de revendre mon stelvio dans 2 ans à un particulier s'il reste 1 an de garantie.
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par XBDM
      Bonjour,
       
      Possesseur d'un Stelvio 2.2 210 CH Q4 depuis le 31/12/2019, bleu Monte Carlo. La meilleure Alfa que j'ai jamais eu.
      J'ai eu une 147 JTDm, puis une 159 150 CH, avant de passer à la Giuletta Diesel 175 CH TCT (superbe voiture aussi).
      Mais le Stelvio, c'est un autre monde.
      J'habite en Savoie et c'est un régal sur nos routes de montagne.
       
      Bonne journée à tous
    • Par satdream
      Disposant d'un smartphone avec un écran plutôt grand (6.9") je n'ai pas trouvé de solution élégante pour le maintenir en place dans le Stelvio (en fait dans aucune voiture ...) et pouvoir en profiter sans encombre (essentiellement pour Coyote  ) ...
       
      Aussi j'ai conçu un petit support qui prend place dans "l'étrange" découpe centrale du porte gobelet ... c'est tout bête mais ca facilite la vie, yc pour connecter USB, Android Auto etc. 
       
      Le design est un peu à la sauce "Légo", les éléments de base s'emboitant les uns dans les autres:

      on peut alors y clipser la forme du mobile, soit maintenu tout du long, soit sur une portion de la base (à l'usage plus pratique amha)

       
      En pratique ca donne çà, avec la possibilité d'orienter l'écran (du smartphone !) comme on veut
       

       
       

       
      Ca s'enlève en un tournemain et ca se replie pour le stocker en prenant moins de place dans le rangement accoudoir, boite à gant ou bac de contre-porte ...

       
      Si j'avais le temps je l'optimiserai pour pouvoir clipser/déclipser plus rapidement des formats différents pour d'autres smartphones ...  mais voilou, ca peut donner des idées à d'autres ... ☺️ 
       
      Remarque: j'ai évidement "gaché" 3 ou 4 pré-versions 🙄avant d'avoir pile-poil la bonne forme pour s'insérer dans l'espace central du porte gobelet, qui est en double-trapèze ... 
       
       
    • Par Hardo'z
      Hello tout le monde,
       
      je m'aperçois que je n'ai jamais pris le temps de vous présenter la remplaçante de ma 159 TI TBI, achetée en octobre dernier après une Mini Countryman JCW intérimaire et qui m'a poussé à nouveau vers la marque au Biscione en raison du nombre de problèmes rencontrés avec la teutonne.
       
      Il s'agit donc d'une Giulietta Quadrifoglio Verde, édition limitée Launch Edition, achetée d'occasion avec 34000km au compteur.
       
      A ce jour, elle a déjà reçu quelques modifications, à savoir :
      - Peinture complète Grigio Magnesio + changement de tous les monogrammes et des lèches-vitres car il y avait des différences de brillance suite à la réfection de certains éléments avant la vente à cause de rayures. Cela faisait vraiment moche donc j'ai fait faire une complète. Le mat c'est beau, mais ça ne pardonne vraiment pas !
      - Pose d'un silencieux Ragazzon H2 avec embouts "Carbonshot".
      - Pose de cales Novitec de 16mm aux 4 coins pour asseoir un peu plus la belle. D'origine, les roues rentrent vraiment trop dans les ailes.
      - Antenne courte Simoni Racing peinte au Plasti Dip.
      - Changement de tout l'éclairage intérieur / extérieur par des leds + MTEC Super White pour les phares et les antibrouillards.
      - Pose d'un petit sticker "Gumball 3000" sur la lunette arrière. J'ai toujours été fan de cette course et toutes mes sportives ont eu droit à ce sticker.
      - Bouchon d'essence et d'huile en aluminium Alfa Romeo 
      - Nettoyage et rénovation de tout l'intérieur, et notamment du volant qui était tout brillant.
      - Pose d'une cire de protection céramique Gyeon Q2 Matte + décontamination, polissage, et cirage à la Meguiars NXT Tech Wax des éléments en carbone et des jantes.
       
      A venir au mois de mars pour sa révision annuelle :
      - Filtre à air BMC
      - Vidange à la Castrol FST Titanium 5W40
      - Purge des freins au RBF600
      - Montage de 4 pneus Michelin PS4
      - Pose d'inserts en véritable carbone sur la console centrale, les contre-portes et le volant.
       
      Après 5000km à son volant, je peux dire que franchement, JE L'ADORE !
      Je trouve cette couleur magnifique ! Il n'y a pas à dire, ça la rend bestiale.
      Niveau moteur, c'est du bonheur. Ça pousse nettement plus velu que le tbi sur 159 !
      Ravi aussi du son du moteur. J'avais essayé une phase 1 et j'avais été franchement déçu. Là, ça chante avec le catback Ragazzon alors que le TBI avec ligne complète était quasi aphone.
      La boite est top, même si les rapports passent un peu vite à mon goût en mode normal. Il m'aurait fallu un mode intermédiaire entre le normal et le dynamic.
      En fait le seul truc qui m'horripile ce sont les plastiques des contre-portes. On dirait ceux d'une Dacia.  Je trouve la qualité déplorable pour une voiture de ce type, d'où l'envie de l'agrémenter de quelques touches de carbone.
       
      Voilà donc ! Je vous laisse avec quelques photos. 🙂
       
      A+
       










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