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Quasi futur Alfiste se présente...


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Bonjour,

 

Je m'appelle Julius et j'ai décidé que ma prochaine auto sera une 156 de 4 cylindres. Jusqu'à présent, je n'ai possédé que des Oldtimers: VW Jetta de 1986, VW Scirocco de 1986 de 112cv que j'ai adorées, mais dont j'ai dû me séparer faute de temps, de connaissances et d'espace pour les entretenir, et dernièrement une Peugeot 205 Gentry auto 105cv que j'adorais aussi mais qui m'a fait le coup du joint de soupape…

 

Ces autos étant hors de mes moyens désormais – je les ai vendues environ 5-6 ans trop tôt sans quoi j'aurais fait une belle plus-value (ou plus probablement elles seraient mortes en mes mains faute d'entretien correct). C'est dont la fin pour moi de ces autos légères et moyennement puissantes, mais très ludiques. Je me tourne donc vers ces autos de la génération d'après, qui ont pris des kilos, de la puissance pour compenser, et qui sont plus difficiles à réparer soi-même mais peut-être plus sûres au niveau de la sécurité.

 

Mon père avait possédé une Alfasud puis ensuite une 33 Quadrifoglio. J'entends encore le boxer…

 

Je dispose d'un budget de 2-3000€ environ. Il m'a semblé que le rapport km / amusement / prix était très bon pour la 156. En plus je trouve son design très réussi. A ce prix, j'en trouve à des kilométrages situés entre 90'000 et 250'000km. Je ne recherche que celles dont le carnet d'entretien est à jour, sans trop me préoccuper de la carrosserie (on ne peut pas tout avoir).

 

Ma première question est: quid de l'état moteur à 250'000km courroie changée? Sur une VW que j'avais achetée à 275'000km, bien qu'entretenue, la GTI réagissait comme une GL tant le haut moteur était fatigué. Il aurait fallu refaire tout le haut moteur pour lui redonner de la vigueur. C'est pourquoi j'hésite entre une 156 de 2700€ à 120'000km et l'autre de 1'200€ à 250'000km. Les 2 sortent d'un garage et sont entretenues, courroie changée.

 

Je ne sais pas du tout comment vieillissent ces autos relativement récentes… qu'en pensez-vous?

 

Meilleures salutations à tous!

 

Julius

 

 

Modifié par Julius Maximus
Edit jack1716: bien penser à mettre une majuscule dans le titre du sujet.
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Bienvenue  ;)

Je serai tenté de te dire de voir celle à 120 000 km mais celle-ci peut être rincée faute d'entretien et matraquage et celle à 250 000 en meilleur état, bichonnée.

 

Donc, le mieux est de voir:

1: 120 000 km, vérifier l'historique + essai sinon choix n°2

2: 250 000 km vérifier l'historique + essai

 

Les 156 vieillissent plutôt bien (je laisserai les spécialistes répondre), il y a me semble-t-il les silentblock de triangle qui ont tendance à grincer et prendre du jeu.

Bon courage dans tes recherches ;)

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Bienvenue à toi !

Ma 156 n'a pas 4 cylindres, elle en a 5, diesel ! Et 297 000 km, et elle est à vendre ! Il te suffit de cliquer ci-dessous, si jamais ça t'intéresse.

Question suivi devl'entretien, je crois que j'en ai fait (faire) beaucoup...

Je confirme que le soucis numéro 1 des 156, ce sont les trains roulants : les silentblocs des triangles, des barres stab et des tirans arrières prennent du jeu, et on se retrouve à devoir les changer souvent.

 

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il y a 30 minutes, EtienneSoissons a dit :

Bienvenue à toi !

Ma 156 n'a pas 4 cylindres, elle en a 5, diesel ! Et 297 000 km, et elle est à vendre ! Il te suffit de cliquer ci-dessous, si jamais ça t'intéresse.

Question suivi devl'entretien, je crois que j'en ai fait (faire) beaucoup...

Je confirme que le soucis numéro 1 des 156, ce sont les trains roulants : les silentblocs des triangles, des barres stab et des tirans arrières prennent du jeu, et on se retrouve à devoir les changer souvent.

 

Je n'y avais pas pensé mais il y cette belle 156 à vendre 😉

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  • Administrateur

Bienvenue à toi!!

 

Pour tenter de répondre à ta question... bah il n'y a pas de réponse toute faite, pas de règle!

Dans l'ensemble, la 156 est une voiture bien née qui ne soufre que de peu de défauts et qui vieillit plutôt bien.

Niveau moteur, je n'ai pas compris si tu cherchais de l'essence ou du diesel?

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Merci pour ta réponse. Essence ou Diesel, ça m'est égal… Pourquoi pas un diesel 5 cyl. pour le comportement après tout! Mais hélas pas un V6, à cause de la conso en Haute-Savoie.

 

J'aime la ligne de la 156, de préférence en Berline. 

 

Sur mes VW GTI de 1986, les moteurs étaient relativement faciles à bricole soi-même, mais ces petits moteurs étaient logiquement assez souvent fatigués vers 300'000km. Il fallait déculasser, refaire le plan, joints et joints de queue de soupape, pastilles etc etc.

 

Je me demandais si sur ces autos de génération plus récentes, la conception moteur était plus durable, et si l'entretien de la distribution suffisait. Bref, je veux éviter une déception que j'ai eue en achetant une Scirocco GTI qui se comportait comme une bonne GL

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  • Administrateur

En essence, je te conseille de passer sur les 1.8. Non seulement ils sont rares mais assez peu interessants - à mon gout - pour une voiture de ce calibre.

Cherche plutôt du 2.0.

Le 2.0 a existé en version TS de 150ch puis a migré vers le JTS de 165ch.

Tu trouveras le TS sur les premières versions de 156 (MK1).

Tu trouveras quelques rares JTS sur la MK1 retouchée (PC et rétros couleur carrosserie et habitacle de MK2) : tu en as un exemple sur mon showroom.

Tu trouveras la majeure partie des JTS sur les 156 restylées Giugiaro.

 

A mon sens, ce moteur est plus sympa que le TS car un peu plus coupleux en bas.

 

Pour ce qui est des JTD, c'est pas moi qui pourrait t'en parler étant moi-même taliban du SP :unedent:!

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  • Administrateur

En termes d'entretien, les 2.0 TS et JTS se valent et ne réclament qu'une attention classique. Le JTS est un poil plus pointu, peu répandu et donc peu connu des garagistes ; mais les distributions suivent les mêmes précos.

Dans tous les cas, l'élément essentiel reste l'huile dont le manuel d'entretien dit clairement qu'en utilisation soutenue, il faut passer à une huile moins "basique".

 

Quel que soit le moteur, ton attention lors des essais devra se porter sur le train avant qui a tendance à grincer rapidement, voire à claquer au niveau des barres stab. Hormis ce souci facilement repérable et réparable, le train avant est très précis et dynamique.

 

Sur les soucis moteurs en JTD, pareil, je passe mon tour mais il me semble que certaines versions sont bien plus indestructibles que d'autres... à voir avec les spécialistes ;)

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Il y a 22 heures, Commandatore a dit :

Bienvenue à toi!!

 

Pour tenter de répondre à ta question... bah il n'y a pas de réponse toute faite, pas de règle!

Dans l'ensemble, la 156 est une voiture bien née qui ne soufre que de peu de défauts et qui vieillit plutôt bien.

Niveau moteur, je n'ai pas compris si tu cherchais de l'essence ou du diesel?

 

Il y a 18 heures, Commandatore a dit :

Pour ce qui est des JTD, c'est pas moi qui pourrait t'en parler étant moi-même taliban du SP :unedent:!

 

OK pour le SP. Tu pourrais me dire pourquoi pour m'aider dans mon choix?

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Il y a 11 heures, EtienneSoissons a dit :

Et moi, je te conseille vivement le jtd 2,4 175 ch, en toute objectivité ! !

 

OK pour le JTD. Pourrais-tu me dire pourquoi pour m'aider dans mon choix?

 

Ces modèles ne sont-ils pas plus plus chers, rares et chers en taxes / assurances?

 

Merci d'avance

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  • Administrateur
Il y a 2 heures, Julius Maximus a dit :

 

 

OK pour le SP. Tu pourrais me dire pourquoi pour m'aider dans mon choix?

 Je ne comprends pas ta question ?

Pourquoi je t'aide dans ton choix, c'est ça ?

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Pardon si ce n'est pas clair, je l'écris autrement: 

 

pour m'aider à choisir, ma future 156, peux-tu me dire les raisons de ton conseil pour le JTD 2,4 175 ch, certainement plus cher en taxes, assurances et achat, et rare? Pour rappel, j'ai un petit budget

 

En fait je cherche les raisons de ton avis… 

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Toutes les 156 2.4 jtd sont increvables si entretenues et surtout manipulées comme il se doit...

 

 

 

La 175 use plus prématurément cardans, embrayage et train avant en général sinon rien de particulier à signaler.

 

 

L'entretien comptera plus que les kilomètres si tu veux mon avis.

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  • Administrateur
Il y a 4 heures, Julius Maximus a dit :

Pardon si ce n'est pas clair, je l'écris autrement: 

 

pour m'aider à choisir, ma future 156, peux-tu me dire les raisons de ton conseil pour le JTD 2,4 175 ch, certainement plus cher en taxes, assurances et achat, et rare? Pour rappel, j'ai un petit budget

 

En fait je cherche les raisons de ton avis… 

 

Au temps pour moi, j'avais mal lu ta question ! 😁

Mais je ne te dirai pas pourquoi parce que c'est pas moi qui t'ai conseillé du diesel (mon dieu non! 😂).

Non, moi depuis 20 ans, je ne cesse de faire l'article de l'essence !!

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Il y a 13 heures, Julius Maximus a dit :

OK pour le JTD. Pourrais-tu me dire pourquoi pour m'aider dans mon choix?

 

Pour ce qui me concerne, compte-tenu de mes kilométrages annuels élevés lorsque j'ai acheté cette 156, le diesel s'imposait financièrement. Consommer 6l/100km de gazole plutôt que 10l/100 de SP95 quand on fait 30 000 km par an ça compte. Mais comme je n'étais pas prêt à sacrifier l'agrément de conduite, j'avais fait le choix de ce 5 cylindres puissant, bourré de couple, très silencieux (hormis par temps très froid et de l'extérieur). Et je n'ai pas regretté : ce moteur est un vrai régal, certes moins agréable à l'oreille que mon V6 bien aimé (que j'ai acquis plus tard), mais finalement bien plus adapté à un usage dans la réalité des routes/autoroutes que je fréquente quotidiennement : le couple disponible immédiatement fait qu'il n'est quasiment jamais nécessaire de rétrograder pour relancer ou pour dépasser. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai re-découvert la conduite d'un essence atmo, tout V6 fut-il : 22 mkg de couple contre 39,5 mkg pour la JTD, ça cahnge 2-3 trucs !

Entendons-nous bien : j'ADOOOOORE ma V6 par dessus tout, c'est un régal de la conduire et entendre son feulement à bas régime et ses hurlements à hauts régimes ! Mais clairement, dans le flot de la circulation, la JTD est plus facile à exploiter. Et puis son 5 cylindres est tout sauf une punition !!!

 

Il y a 13 heures, Julius Maximus a dit :

Ces modèles ne sont-ils pas plus plus chers, rares et chers en taxes / assurances?

La mienne est relativement rare (le 2,4 JTD 20v 175 ne court pas les rues...), pas chère (je la vendrai 2000 € à un membre de ce forum) et a été entretenue régulièrement, notamment du côté des triangles et des cardans. Je epux tout te détailler en MP si ça t'intéresse.

Effectivement, assurer une voiture de 14 CV (en France) et 175 ch, c'est plus cher que d'assurer une 1,6 ou 1,8 TS...

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  • il y a 2 weeks...
Le 7/11/2018 à 22:07, EtienneSoissons a dit :

 

Pour ce qui me concerne, compte-tenu de mes kilométrages annuels élevés lorsque j'ai acheté cette 156, le diesel s'imposait financièrement. Consommer 6l/100km de gazole plutôt que 10l/100 de SP95 quand on fait 30 000 km par an ça compte. Mais comme je n'étais pas prêt à sacrifier l'agrément de conduite, j'avais fait le choix de ce 5 cylindres puissant, bourré de couple, très silencieux (hormis par temps très froid et de l'extérieur). Et je n'ai pas regretté : ce moteur est un vrai régal, certes moins agréable à l'oreille que mon V6 bien aimé (que j'ai acquis plus tard), mais finalement bien plus adapté à un usage dans la réalité des routes/autoroutes que je fréquente quotidiennement : le couple disponible immédiatement fait qu'il n'est quasiment jamais nécessaire de rétrograder pour relancer ou pour dépasser. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai re-découvert la conduite d'un essence atmo, tout V6 fut-il : 22 mkg de couple contre 39,5 mkg pour la JTD, ça cahnge 2-3 trucs !

Entendons-nous bien : j'ADOOOOORE ma V6 par dessus tout, c'est un régal de la conduire et entendre son feulement à bas régime et ses hurlements à hauts régimes ! Mais clairement, dans le flot de la circulation, la JTD est plus facile à exploiter. Et puis son 5 cylindres est tout sauf une punition !!!

 

La mienne est relativement rare (le 2,4 JTD 20v 175 ne court pas les rues...), pas chère (je la vendrai 2000 € à un membre de ce forum) et a été entretenue régulièrement, notamment du côté des triangles et des cardans. Je epux tout te détailler en MP si ça t'intéresse.

Effectivement, assurer une voiture de 14 CV (en France) et 175 ch, c'est plus cher que d'assurer une 1,6 ou 1,8 TS...

 

Alors là je viens de changer mon fusil d'épaule. J'ai vérifié les indications de consommation de la 4cyl. essence 2.0L. C'est quasi les mêmes que la CR-V Honda de ma copine dont je trouvais que c'était un gouffre à essence

 

Honda CR-V cons urbaine 11.9 / mixte 9.7 / extra-urbaine 8.4

Alfa 156 JTS cons urbaine 12.2 / mixte 8.6 / extra-urbaine 6.6

 

Avec les routes de Haute-Savoie, j'ai pas envie de me retrouver avec cette impression d'avoir à choisir entre un bon plat avec mes gosses et partir en WE.

 

DONC

 

je vais partir sur du Diesel… c'est pas écolo, mais pour une voiture à 2500€ que je vais garder le temps de reprendre des couleurs financières, je pense avoir fait mon choix

 

Alfa 156 JTD  distinctive 140 cons urbaine 8.0 / mixte 5.9 / extra-urbaine 4.7

 

 

 

 

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